Kaloum : Des sinistrés rejettent le plan d’indemnisation du Gouvernement… « c’est une insulte, l’Etat a berné nos parents »

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Le Gouvernement de transition dirigé par Bah Oury (voir photo)risque de faire face à une nouvelle crise à Kaloum. Et pour cause, le plan d’indemnisation qu’il a proposé aux sinistrés de l’explosion du dépôt national d’hydrocarbures est rejeté par certaines familles à Coronthie, épicentre de la zone sinistrée. Certains parlent de « trahison » et récusent l’argent destiné au dédommagement des victimes.

Pourtant la Primature a déjà annoncé avoir mis à la disposition des sinistrés de moyens financiers pour faciliter leur déménagement. Le Gouvernement présente cette opération, comme visant à montrer les sinistrés de Coronthie à son engagement dans la gestion de la crise qui dure depuis plus de 4 mois. Ainsi, l’État a alloué 2 000 000 Gnf à chaque concessionnaire et Gnf 1 000 000 à chaque locataire, comme frais de déménagement. Ce n’est pas tout. L’État dit avoir accordé un montant de 2 500 000 Gnf à chaque locataire sur une période de 7 mois et 24 mois pour les concessionnaires.

Cette période sera mise à profit par le gouvernement pour reconstruire le site sinistré en vue d’établir un bail partagé avec les propriétaires. Le Gouvernement rappelle que 322 locataires et 55 concessionnaires ont reçu leur prime hier lundi. Faux, rétorque Mamoudou Cifo Kè Touré qui parle de tromperie.

A Coronthie, certains n’approuvent pas ce plan. Interrogé ce mardi 7 mai 2024 le président du comité des sinistrés de l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum a soutenu que leurs parents ont été ‘’bernés’’ par les autorités dans cette affaire.

« Hier lundi 6 mai 2024, ils ont appelé nos parents à la commune pour dit-on les sensibiliser après la pluie. Parce qu’il y avait des jeunes qui voulaient manifester. C’est pourquoi eux aussi sont allés sans informer les jeunes. Une fois à la commune, on dit que le Gouvernement leur tend 2 millions Gnf par concessionnaire et 1 million Gnf par locataire pour les frais de transport. Mais pour eux c’était des frais de retour comme ils ont assisté à une réunion. Certains avaient pris mais il y a eu d’autres qui avaient posé des questions sur ce geste.

On leur a répondu que ‘’c’est le transport pour quitter (Coronthie) et six 6 mois de frais de loyer. Les concessionnaires eux vont prendre 2 millions gnf pour préparer leur départ et se trouver un logement ou à défaut l’Etat va les aider à en avoir. Leur assistance financière est de 2 500 000 Gnf par mois pendant 24 mois’’. Après ces explications, les gens ont dit ‘’si c’est ça, tenez votre argent’’. Sur le champ, il y avait déjà certains qui n’avaient pas pris et qui sont sortis en criant. Et ceux qui avaient pris ont dit ‘’nous voulons rendre l’argent’’. En réponse, on leur dit que ce n’était pas possible à moins qu’ils ne fassent un écrit pour annoncer leur désistement. Alors c’est pourquoi nous avons procédé à la restitution solennelle.

Mais ce qui nous a de plus fait mal, ils ont annoncé la nuit d’hier à travers un communiqué que nous adhérons au bail-partage c’est-à-dire que l’Etat construise nos maisons, les 55 concessions qui sont dans la zone la plus touchée, ce qui est faux. Il n’y a même pas eu 5 concessions qui ont accepté que l’Etat construise chez eux. Il y a des litiges aujourd’hui parce qu’il y a d’autres qui ont renoncé. Maintenant l’Etat se permet de faire une déclaration au journal de ce lundi 6 mai 2024 pour dire que ‘’les 55 concessions adhèrent à l’idée de bail-partage pour qu’ils quittent, qu’ils se fassent loger pendant 24 mois pour que l’Etat leur donne 2 500 000 gnf par mois’’. C’est une insulte. Nous ne demandons pas le moindre centime de l’Etat, nous sommes en travaux, nous construisons nous-même nos maisons et nous n’adhérons pas à cette idée. Nous rejetons tout processus passant par l’Etat concernant nos maisons à savoir la vente, le bail et autres.

Nous appelons les personnes de bonne volonté de nous venir en aide pour construire nos maisons. Nous rejetons tout ce qui concerne l’Etat dans la reconstruction de nos maisons parce que nous savons qu’il y a un banditisme et un mensonge d’Etat.

Une fois même ils ont tenté de nous dire ‘’pour ceux qui veulent que l’Etat achète ou baille leurs terrains l’Etat est prêt’’ et nous avions répondu ‘’non, nous considérons que ce qui est arrivé est un accident. Mais si vous vous préparez déjà à acheter ou à bailler, ce que vous voulez spolier nos terrains’’. Donc nous rejetons toutes les propositions allant ce sens. Aujourd’hui à Coronthie, en tant que président des sinistrés, nous avons ordonné, les gens sont en train de travailler.

Tout ce que nous avions réclamé à l’Etat c’était les dons que les bonnes volontés avaient donnés pour les sinistrés. Mais puisque nous avons vu que ce sont eux-mêmes les dirigeants qui ont détourné nos biens que les bonnes volontés nous avaient donné après l’incendie, en droite ligne, nous récusons tout ce qui est du CNRD, à Coronthie nous n’adhérons à rien du CNRD et nous ne voulons même plus qu’ils participent à nos chantiers. Tout ce qui est de recensement ils peuvent laisser, nous ne sommes pas intéressés.

Ce qui s’est passé hier, c’était de la façon la plus malhonnête. On ne peut pas dire au journal que nous avons adhéré à l’esprit du bail-partage. Ils se sont dit ça avec qui ? Puisque le mensonge d’Etat et la trahison de la transition sont en cours alors nous avons décidé de ne pas favoriser cela à Coronthie. Nous sommes abandonnés ici depuis quatre mois, nous dormons à la belle étoile. Mais nous n’avons plus besoin d’aucune compassion de l’Etat parce qu’on n’en aura pas parce que depuis quatre mois on n’a rien eu.

Incendie Kaloum

Mais l’Etat a fabriqué un groupe qui se réclame être le porte-parole pendant qu’ils ne sont même pas de la zone sinistrée et ne sont mêmes pas concessionnaires. Moi qui vous parle, mon grand père a trois concessions dans la zone sinistrée donc nous n’avons pas intérêt à accompagner ce banditisme d’Etat sinon nous serons les plus perdants. Des gens qui doivent quitter dans 8 mois comment ils peuvent nous demander de leur confier nos chantiers pour deux ans ? Eux-mêmes nous ont dit que la transition va prendre fin en décembre 2024 selon l’accord qu’ils ont signé avec la CEDEAO alors si aujourd’hui ils ont d’autres agendas ce n’est pas à nous de prolonger cela.

Ils ne peuvent pas nous dire qu’ils vont faire nos travaux pendant deux ans. Par quel miracle vous allez le faire si le temps que vous avez à faire (à la tête de la Guinée ndlr) ne reste que 8 mois ? Nous n’avons plus confiance en ces gens ! Encore le temps ne nous permet pas de leur confier nos travaux. Aujourd’hui nous pensons que nous avons divorcé avec le CNRD. Que cela soit clair ».

 

Avec Africaguinee.com

guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
17 mai 2024 22:44

Ils ont voulu intimider les sinistres et les forcer a accepter le projet d’expropriation deguisee en arretant violemment Mamoudou Cifo Ke Toure, le jettant en prison et le condamanant a de la prison avec sursis sur des accusations plus que fallacieuses. Je suis heureux de constater qu’il reste droit dans ses bottes. Les sinistres de Kaloum avaient besoin d’un leader, et ils en ont un. Qu’ils le soutiennent et qu’ils le laissent les guider a travers ce cauchemar dont ils ne sont en rien responsables. Apparemment, il faut tout dire en Guinee de nos jours sauf rappeler aux putchistes que… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
15 mai 2024 07:36

ETAT GUINEEN : ETAT VOYOU !

Tag
Tag
14 mai 2024 17:28

En lisant cet article la derniere fois, je me disais que ce n’etait qu’une question de jours ou semaines pour que Mamoudou Cifo Ke Toure soit mis aux arrets parce que pour cette junte militaire, la violence est la reponse a tout. Il est clair que l’objectif de cette arrestation est d’intimider ceux qui protestent contre le projet d’expropriation annonce. Autrement, je ne vois pas pourquoi des gendarmes debarquent dans une ecole d’enseignement secondaire et gazer d’innocents enfants juste pour illegalement arreter un enseignant alors qu’ils pouvaient le faire chez lui ou ailleurs.

BAMCE
BAMCE
14 mai 2024 16:25

Youssouf Bangoura

C’est très révoltant ce qui se passe en Guinée, tenez aujourd’hui ils ont arrêté le porte-parole des sinistrés, dans sa classe entrain de donner des cours au collège 28 septembre. Parce que il a oser dénoncé et dire la vérité.
Ci-joint le lien https://www.africaguinee.com/le-porte-parole-des-sinistres-de-kaloum-mis-aux-arrets-remous-dans-certains-quartiers-de-la-presquile/

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
13 mai 2024 15:04

BAMCE aussi foutu soit notre pays, je suis convaincu qu’un jour, la loi et l’ordre y régneront, je suis convaincu aussi tout ce qui a été volé et détourné, reviendra aux ayants -droits .Si Doumbouya veut, il peut tout donner tout à sa famille, à ses proches et à son ethnie, le jour où la loi et l’ordre reviendront, les vrais propriétaires reprendront leurs biens .C’est une certitude .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
11 mai 2024 10:26

L’idée de transférer la Capitale dans une autre ville n’est pas mal du tout, Kindia, Mamou ou Dabola pourrait bien faire l’affaire .Conakry n’a rien d’une ville et ce sera un gaspillage colossal s’il faut en faire une vrai ville ..

BAMCE
BAMCE
11 mai 2024 09:43

Youssouf Bangoura

Souvenez-vous du procureur Yamoussa Conté ancien ami de Charles Wright? Lorsque Yamoussa Conté a commencé à faire des enquêtes et à découvrir ce qui se cache derrière cette incendie d’hydrocarbures à Kaloum, on l’a dégommer très vite. Je vous invite à aller écouter l’intervention du porte parole des victimes de KALOUM selon lui ils ont reçu un document officieux qui les exproprient au profit des ANGBANSALES. Et devinez où ils ont prévu de les envoyer à l’approche de la saison de pluie ANSOUMANIYAH

Kaou Labe
Kaou Labe
10 mai 2024 13:59

 » Conakry DOIT changer de visage . C’est une nécessité ABSOLUE  » . Amon avis , Cette presqu’île ne répond plus aux exigences d’une CAPITALE ADMINISTRATIVE . A l’instar de bcp de pays , NOUS DEVONS choisir un lieu où bâtir une VILLE-CAPITALE digne de notre fierté et de notre Peuple . Pourquoi pas au CENTRE GEOGRAPHIQUE de notre pays Juste une idée . Dans tout les cas , KALOUM comme capitale était le choix du colonisateur . Les raisons sont multiples et ce n’est pas la peine de perdre du tps à les expliquer . Prenons exemple sur ABUJA… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
10 mai 2024 13:42

Tag, non, je te sûr que certains de ces propriétaires sont de ma famille maternelle, je le répète, je n’ai personnellement rien contre eux mais notre Capitale doit changer de visage, ce n’est pas une ville qu’on a à Conakry . Je te jure, dans certaines de ces maisons, un homme d’un mètre 80 ne peut se tenir débout .Elles sont faites de la terre battue et d’autres en banco .De Tombo, de Sans fil, de Coronthie, de Taminètaye, d’Almamya, de Sandervalia elles toutes pareilles, c’est d’ailleurs encore pire à Boulbinet, ce sont des petites maisonnettes sombres et exiguës .… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
10 mai 2024 13:07

« Je te parie ce que tu veux, si ce projet d’expropriation dequisee devait etre menee comme annonce, les proprietaires des immeubles qui sortiraient de Coronthie seront pour la plupart des officiers de l’armee, des membres du CNRD et autres bandits dans le meme genre »

Bien vu TAG, @youssouf n’a pas compris ce qui se trame derrière cette expropriation forcée, c’est le CNRD qui est entrain de s’accaparer les biens des autres. Moi je n’y crois pas à un accident, c’est savamment orchestré par DOUMBOUYA et son CNRD ANGBANSALE.

Tag
Tag
10 mai 2024 02:30

Youssouf, Ces familles cederaient comme ca de force a l’Etat ces terrains qui ont plus de valeur que presque n’importe quel autre terrain en Guinee en raison de leur emplacement ? Ca se voit que ce ne serait pas ta famille qu’on depouillerait de ces biens precieux. On leur tend deja des montants ridicules de GNF 2 000 000 au regard du coup exhorbitant de la vie a Conakry alors qu’ils sont les victimes d’un accident dangereux aux consequences peut-etre pas encore totalement comprises, ce apres qu’on ait detourne l’essentiel des dons recus au lendemain du sinistre. Il ne manquerait… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
9 mai 2024 13:30

BAMCE, admettons qu’il ait pas un état en Guinée, cela signifierait-il qu’après 100 ans existence, notre Capitale doit continuer à abriter les taudis comme habitations ? Conakry est moche et pitoyable, ce n’est vraiment pas une ville à proprement parler, ces quartiers de la Commune de Kaloum doivent être détruits et remplacés par des constructions nouvelles . Je n’ai rien contre nos parents( certains de ces propriétaires sont de ma famille maternelle ) de Kaloum mais, vraiment ils doivent comprendre qu’il est grand temps de céder ces terrains là à l’état . Mêmes dans nos villages reculés, il n’est plus… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
9 mai 2024 03:42

@youssouf Bangoura

« ces concessionnaires doivent être obligés à céder leur terrain à l’état pour construire des immeubles »

Pour l’instant, il n’y a pas d’état en Guinée, on a juste un pays, vous nous donner raison sur le fait que c’est un incendie volontaire pour chasser les KALOUNKAS (aucun doute là-dessus). Presque dans toute la Guinée c’est des constructions anarchiques, ça serait de la discrimination si on oblige les gens à partir, la capitale entière est un bidonville,

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 mai 2024 20:18

Je ne suis pas d’accord avec l’état, les indemnisations sont trop trop petites, les montants doivent être augmentés mais, ces concessionnaires doivent être obligés à céder leur terrain à l’état pour construire des immeubles .L’état doit être ferme la dessus, on doit les empêcher de reconstruire les mêmes taudis en plein centre de la Capitale .

BAMCE
BAMCE
8 mai 2024 17:11

DOUMBOUYA et son CNRD ANGBANSALE sont sans vergogne, aucune limite dans leurs sales besognes, après avoir volontairement brûler le dépôt d’hydrocarbures et tuer des centaines de personnes, ils ont détournés les dons collectés et cyniquement ils se permettent de donner 2 millions de francs Guinéens à des familles qui ont perdu tout (des membres de leurs familles , leurs maisons et tous ce qui va avec). Q’Allah leurs retourne l’enfer.