Kounsitel (Gaoual) : le gouverneur Madifing Diané annonce la fermeture de la mine d’or, déplore six cas de décès

0 0 votes
Évaluation de l'article

 » Nous avons décidé de la fermeture pure et simple et immédiate de la  nouvelle mine d’or de Kounsitel! » C’est par ces mots que le Gouverneur de la region de Labé, Madifing Diané a clos, ce mardi 08 juin 2021, son point de presse relatif à la situation qui prévaut dans la Préfecture de Gaoual , suite à la « ruée vers lors ». 

“Depuis plus d’une semaine, nous assistons à l’arrivée dans la région administrative de Labé et de Boké, des mineurs d’or venus de la Haute- Guinée, de la république du Mali, du Sénégal, de la Guinée-Bissau et du Burkina Faso. Après évaluation de la situation sécuritaire, par les services de défense et de sécurité des deux régions, nous enregistrons déjà six cas de décès des suites d’accident.

La sous-préfecture de Kounsitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées, par un manque total de vivres et de lieu d’acceuil, devant la progression massive et dangereuse des arrivées de partout en direction de cette petite localité. La certitude est que la population locale et les nouveaux arrivants avec cette pandémie de coronavirus, sont exposés à tous les maux liés aux mines d’or”, dit le gouverneur Diané. Et de poursuivre : “par conséquent, en rapport avec nos différentes hiérarchies, les autorités administratives et élus locaux de ces deux régions, avons décidé la fermeture pure et simple et immédiate de cette nouvelle mine. Par ce motif, nous invitons tous les prétendants au déplacement de rester sur place. Ceux qui sont sur la route en direction de Gaoual de retourner dans leurs localités respectives, ceux qui sont sur le site de se préparer à quitter immediatement les lieux. A compter de demain 09 juin 2021, une force mixte de défense et de sécurité sera déployée en vue de dégagement de tous les lieux occupés par les mineurs”.

Nous y reviendrons.
Gbassikolo.com
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
12 juin 2021 11:54

« Fermeture pure,simple et immédiate.  » Merci Gomina Diané. Nooonn,c’est propre.I ni bara. Des vauriens qui n’aiment pas le travail. La vraie mine d’or c’est dans ta tete barabali.😆 Fermez immediatement.Qu’est ce que vous attendez encore?Wa fermer.N’ouvrez plus tant qu’ils ne retournent pas apprendre à l’école.Le changement,c’est d’ailleurs dans les mines que ça commence. On est tous proprietaires de ces mines. C’est pas pour ces barabalis.Ne touche pas à mon or avec tes sales pattes de barabalis fouyanté.Police yo,gendarmerie,garde forestiers,ils sont entrain de voler notre or ces vauriens barabalis.Empechez les. On vous paie pour ça. Mais ne les tuez pas déhhh… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
11 juin 2021 17:21

Forgeron
Il faut partir à Labé demander pardon â Madifin Dianè pour eviter un plan social â la forge.
Kao Labé a deja réservé les magasins comme SALES MANAGER.

Tiekourani
11 juin 2021 10:10

Bien noté Monsieur le forgeron. Enfin vous n’apprenez toujours mais mon pseudonyme est Tiekourani et un de mes ancêtres portait le nom Kekoura et c’est le « Ke » que j’ai remplacé par « Tie » pour faire évoluer le nom que je compte donner à un de mes fils pour un retour aux sources et effectivement le ni signifie petit.

J’adore votre humour dans ce site et j’aime beaucoup lire vos posting et d’ailleurs beaucoup d’autres.

Cordialement mon grand.

Laure Karcher
Laure Karcher
10 juin 2021 20:52

Il était temps ! Merci pour cette décision. Après, on nous parlera de recettes pour les caisses de l’Etat ! A quoi serviront vos recettes si vous n’avez plus de pays (terres stérilisées, rivières empoisonnées) et plus de peuple guinéen pour lesquels investir ces recettes ?

Kaou Labe
Kaou Labe
10 juin 2021 19:46

Le Forgeron = BAYLO Djo
Baylodjo transforme les matieres 1eres en produits finis dans son MBAYLA qui est une FORGE .
BAYLODJO KO KA MBAYLA !
Salut , Noble Baylo .
Wa Salam

Le Forgeron
Le Forgeron
10 juin 2021 14:16

Bon allons droit but! Les Forgerons disent tapper le fer quand il est chaud … Tiekouanie = Kè kuranin = Nouvel homme ou homme nouveau. Le diminutif nin ne signifie pas petit, mais mignon ici (allusion aux bébés après une naissance). Le Forgeron = Numun kè en pays sauvage, Khabui chez les campagnards, mais je ne connais pas son correspondant chez les montagnards… J ai la particularité de parler et comprendre plusieurs langues. J utlise cet avantage pour apporter sur ce site de l humour, qui certe est sarcastique mais pas diffamatoire: SHAMS DEEN = SHAME ON U, car il… Lire la suite

Tiekourani
10 juin 2021 11:05

Monsieur le forgeron merci de m’édifier sur ce surnom de nouvel homme que vous m’attribuez depuis quelques temps. Je ne pense pas avoir toucher un élément de votre forge et si tel est le cas je vous prie de me situer et je ferai amende honorable. Sur ce site j’ai fini par comprendre qu’il ne sert à rien de nous attaquer les un contre les autres. Sachez que vous faites parti des personnes ressource de ce site que je respecte beaucoup. Je suis ici pour contribuer et apprendre car parmi nous il y a des sages et surtout des personnes… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
10 juin 2021 08:56

Le Forgeron ,
Plus besoin de ces outils !
Ces « CHERCHEURS  » , pour la plupart , n’ont plus de quoi se payer la pitance du jour .
EX: UN SACHET D’EAU DE 400 ML passe de 500 Fg a 7000 Fg A KOUNSITEL . Tout le reste suit.
Hier , sous une pluie battante ici a Labe Sare , nous avons acheminer une dizaine de calebasses de repas pour ces pauvres hetres , au carrefour  » Salli Bilal  » .
Pitoyable !
Le Forgeron , eteignez la forge …pour le moment . LOL !

Le Forgeron
Le Forgeron
9 juin 2021 14:14

Décision salutaire Dixit Nouvel Homme!

Pas pour Le Forgeron qui cherchait impérativement les coordonnées de KAOU LABE pour en faire son sale du coin. Tous mes fourneaux sont en ébullition pour la confection de pioches, pelles, coupe coupes et dabas…

Quel gâchis!

Le Forgeron, triste

Tiekourani
9 juin 2021 10:30

Décision salutaire mais je doute fort de votre capacité à la faire respecter car nous savons tous que l’administration est inexistante dans ces zones. Vos représentants là-bas sont des vrais escrocs capables de tout pour leur pitance. Cette exploitation artisanale cause plus de dégât que ne nous donne d’acquis sur le plan économique et social. Je n’aime pas les multinationales de ce secteur mais nos petits exploitants nationaux ne sont pas aussi meilleurs que ces sociétés. Le cas de Haute Guinée est très édifiant. Des enfants qui ne vont plus à l’école, des terres détruites, des accidents et des morts,… Lire la suite