GBK On le sait, les leaders de l’opposition s’étaient retrouvés ce lundi pour faire le point sur l’ensemble du processus des législatives et de l’attitude à adopter si, selon eux, le pouvoir arrivait à manipuler les résultats qu’elle estime être largement en leur faveur. Le Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), M. Sidya Touré en a profité pour dénoncer ce qu’il qualifie de « tripatouillages de tout genre » et menacer de ne pas reconnaitre les resultats si… Lisez plutôt
{jcomments on}« Le constat le plus alarmant que nous avons dans la capitale ici, après que l’opposition ait gagné les cinq communes, c’est la volonté déterminée du pouvoir de proclamer des résultats qui ne sont pas conformes à ce qui est entrain de se faire dans les bureaux de centralisation.
Au delà du vote, notre constat aujourd’hui, est consternant. De la Guinée forestière en passant par la haute Guinée, dans la capitale, au Fouta, et en Basse Guinée, il y a eu des tripatouillages de tout genre.
Dans le cas d la forêt, des votes ont été effectués partout sous la botte de l’armée avec des responsables militaires qui ont été envoyés à cet effet.
En haute Guinée, il y a eu des cas flagrant. De commissions parallèles mises en place notamment le lycée Alpha Yaya Diallo de Kankan, et également au domicile du ministre des transports à Siguiri, où tous les résultats des bureaux de vote sont filtrés. 52 bureaux de vote ont été créés spécialement pour cela à Kankan, et le domicile du ministre des transports monsieur Tidiane Traoré aidé de Mady Kaba Camara et de l’ambassadeur Dji Camara ont été renforcés par des dizaines de personnes pour publier des résultats qui n’ont rien à avoir avec les élections législatives. Ce, en falsifiant les PV, et d’ailleurs, nous nous sommes rendus compte que le manque des PV, d’enveloppe et des bulletins qu’on a constaté à Conakry, était le fait de la dissimilation de ces documents pour les envoyer à des fins que je viens d’indiquer.
Au fouta, bien qu’on ait constaté qu’il n’y a pas eu d’interférence pour l’élection à l’uninominal, mais nous avons constaté un abaissement de 60% du nombre d’électeurs qui était prévus et qui devaient se rendre aux urnes, qui n’ont pas pu le faire, et qui n’ont pas eu soit de carte d’électeur, qui étaient trop éloignés de leur BV.
Vous savez que dans le cas de la Basse Guinée, certaines personnes ont tout simplement effacées de la liste. C’est le cas de FRIA.
Nous avons constaté qu’à Boké, Boffa et ailleurs, qu’il y a eu des bulletins pré-remplis qui ont été mis dans les urnes
Nous disons clairement, que l’opposition n’acceptera pas cette situation là. Nous n’accepterons pas les résultats de tripatouillage électoral. Et si aucune correction n’est faite, nous dénoncerons ce processus que nous considérons inacceptable, et nous déciderons des actions à venir».