La Première dame Lauriane à Labé : « le rêve de la Guinée, c’est possible avec le colonel Mamadi Doumbouya »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Comme annoncé précédemment, la Première Dame de la transition était ce mercredi l’hôte des populations de Labé. Arrivée aux environs de 10h, Lauriane Darboux-Doumbouya, accompagnée du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et d’une forte délégation, a d’abord rendu visite au premier imam de la grande mosquée de Labé où elle a réitéré par le biais de Mory Condé, la volonté de son époux de rénover la grande mosquée de Karamoko Alpha de Labé.


De là, elle est retournée  à la villa Syli pour s’entretenir avec les femmes massivement mobilisées. Au nom de ces dernières, leur porte-parole est revenue sur les maux dont souffrent les filles et femmes de Labé.

« L’égalité des sexes, la justice sociale et la transformation publique. En cette période de persistance des inégalités au niveau mondial. La faible représentation des femmes dans les postes, des directions, des prises des décisions, d’augmentation des taux de violence à l’encontre des femmes et des filles. De la charge et du travailleur domestique non rémunéré, d’une perte massive d’emploi pour les femmes, pour les femmes dans le secteur informel, du chômage des femmes, et les jeunes femmes handicapées, les violences conjugales récurrentes. Nous sollicitons votre appui pour endiguer ce fléau », affirme Mariam Camara.

 

 

Prenant la parole, la Première Dame  a promis de faire face à cette situation qu’elle estime être possible avec son mari.

« Vos préoccupations et idées sont essentielles pour façonner l’avenir  meilleur  de toutes les femmes de la Guinée. Je tiens à vous assurer que vos préoccupations sont entendues et que nous sommes pleinement engagés à les résoudre. Le développement est une priorité pour notre gouvernement et pour tous les décideurs du pays.  Lorsque la femme prospère, c’est toute la société qui en bénéficie. Nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontées au quotidien.  C’est pourquoi nous sommes déterminés à créer des opportunités pour vous. Levons-nous comme une seule personne et aidons le chef de l’Etat, à amener la Guinée, là où nous souhaitons. Le rêve de la Guinée, c’est possible avec le colonel Mamadi Doumbouya. Vous avez dit que vous voulez aussi un fonds, sachez que le président a fait créer une direction,  le fonds d’activités économiques des femmes. C’est ce fonds qui va continuer de soutenir vos activités »,  affirme la Première Dame.

Avec Mediaguinee

guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Said
Said
16 octobre 2023 11:50

@ BAMCE Voici qui est clair. En Afrique les paroles “enceintes “ peuvent faire des dégâts car tt le monde n a pas les mêmes capacités analytiques et des extrémistes peuvent s en approprier et les faire accoucher d un sens négatif . Doumbouya est à la recherche d un petit pourcentage et en politique à force de jeter la pâte au mur une petite partie finit par s’y coller. La répétition n’est pas seulement pédagogique, elle est aussi politique. D’où toutes ces visites avec le language et la tenue appropriés, et peut-être quelques salutations en langue locale. En Afrique… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
15 octobre 2023 06:14

@Saïd

Bien sûr que angbansale signifie ceux qui ont gérer le pays depuis 65 ans. On l’a dit et redit plusieurs fois angbansale signifie littéralement entre nous. Parmi ceux qui ont géré, il y a toutefois des personnes issus d’une des communautés qui est majoritaire dans cette pratique ANGBANSALE . Outre cela, je ne suis contre aucune communauté en Guinée. J’aime toutes les communautés notamment SOUSOUS, MALINKE, Djakanke (je partage les mêmes valeurs et la même religion de ces communautés).

Tag
Tag
15 octobre 2023 04:58

@Said, Je te comprends de mieux en mieux. Tu sais tres bien ce que le mot Angbansanle veut dire, ne serait-ce qu’en son sens litteral, mais tu preferes faire mal aux mouches en nous prenant pour des prunes au passage. Lorsqu’un groupe d’invidivus fait main basse sur quelque chose qui appartient a tous et se le reserve presqu’exclusivement sur des criteres d’appartenance a ce groupe, tu es en plein dans l’Angbansanleisme. Maintenant, ce n’est pas notre probleme si le trait commun aux membres de groupe est le fait d’etre maninka et la chose sur laquelle on fait main basse, ce… Lire la suite

Said
Said
13 octobre 2023 23:07

@BAMCE Je serais entièrement d’accord avec vous si votre terme de prédilection- Angbansanlé – désignait ts ceux qui ont géré ce pays et non cette ethnie qui semble à vos yeux avoir commis un péché originel. Conté n’était pas une simple parenthèse à passer par perte et profit car il a cogéré ce pays avec ses propres Angbansanlé,toutes ethnies confondues, pdt presque un quart de siècle. Votre champion est aussi Angbansanlement comptable de ce bilan catastrophique qui a engendré un état en quasi faillite. Et pourtant il avait bien commencé.

BAMCE
BAMCE
13 octobre 2023 18:10

@SAÏD DOUMBOUYA cherche un premier ministre dans sa communauté, avons-nous tord de dire angbansale ? l’administration est angbansalisee durant tous les régimes des personnes issus de cette caste. La Guinée est un bien commun à tous les communautés et non à une seule communauté. OUI on veut notre tour, tous les autres Guinéens ont eu leur tour; d’ailleurs, il y’a une communauté qui croit détenir le titre foncier de la Guinée et/ou avoir la Guinée en héritage. On a vu pratique de la *DÉMOCRATIE *de cette communauté. Que des dictatures qui ont créés la misère et la galère et ont… Lire la suite

Said
Said
13 octobre 2023 12:31

@BAMCE je n appelle pas les autres par leur race encore moins leur caste ou autres superlatifs. Tt semble acceptable pour vous pour avoir votre tour, la démocratie étant le cadet de vos soucis. Vs poussez la “solidarité” un peu loin.

BAMCE
BAMCE
12 octobre 2023 10:35

@Saïd

Dur pour vous que TAG à brillamment expliquer les réalités de la Guinée. Comme la blanche est dans votre camp quoi qu’il arrive, même dans le crime et le mensonge vous allez supporter…, si cette Lauriane était là avec un autre qui n’est pas des vôtres vous auriez crier au diable. Ça s’appelle du pseudo-panafricanisme,

BAMCE
BAMCE
12 octobre 2023 10:09

@Saïd

Dur pour vous que TAG à brillamment expliquer les réalités de la Guinée. Comme la blanche est dans votre camp quoi qu’il arrive, même dans le crime et le mensonge vous allez supporter…, si cette Lauriane était là avec un autre qui n’est pas des vôtres vous auriez crier au diable.

Last edited 8 mois plus tôt by BAMCE
Said
Said
7 octobre 2023 21:50

@Tag Ce qui veut dire en Français facile? De toutes façons ns finirons par y être servis comme repas à des vermines avec notre égo comme dessert.
@Kaou Labé Le noir a déjà bcp souffert du jugement sur la race.

Kaou Labe
Kaou Labe
7 octobre 2023 15:55

 » Ce n’est pas la 1ere BLANCHE qui passe à Labé  » !
Saïd , à qui le dites vous !
 » Pas ni problem  » .
Il y a juste qu’ici c’ est LA PREMIERE DAME de ce fichu pays , qui avait juré que « LE FRANÇAIS  » TROUVERAI SON TOMBEAU EN GUINEE .
Bon , c’est  » UNE FRANÇAISE » me direz-vous , mais enfin …
Tiens , la 1ere PREMIERE était …
DUPLANTIER aussi !
La France est partie , Vive la France
Rien de nouveau sous les cocotiers

Tag
Tag
7 octobre 2023 14:30

@Said

Je ne pedrai meme pas mon temps a repondre a tes lieux communs.

Said
Said
7 octobre 2023 10:41

@Tag On reprochait à l’autre de ne pas être proche de sa femme. Avec 4 enfants au compteur on ne peut point douter des forces spéciales de l’autre . Au moins c’est une union bona fide. Rien n’interdit à un guinéen d’épouser une étrangère. Ces braves dames saluent la première dame de Guinée et non une gendarme blanche. Ce n’est pas la première blanche qui passe à Labé. N’oublions pas qu’une épouse de Conté, troisième dame et pure guinéenne, a participé au bradage de Simandou

Tag
Tag
6 octobre 2023 21:29

Cette Laurianne Doumbouya, c’est comme une malediction divine pour les adorateurs de Sekou Toure. Les voila qui se coltinent une descendante de colons francais, gendarme qui plus est, comme Reine. Et voila nos soeurs et meres obligees de s’aligner pour claquer des mains au passage de sa Majeste la Reine Laurianne. Sacree ironie du sort!

Last edited 8 mois plus tôt by Tag
Kaou Labe
Kaou Labe
5 octobre 2023 11:26

21 Avril , Aïd Le Fitr
MAMADY à LABÉ .
19 JUILLET , CHU de LABE
GOUMOU à LABÉ.
27 Septembre , EDG – FOUTAH ,
GOUMOU à LABÉ .
4 OCTOBRE , aide aux femmes ,
LAURIANE à LABÉ.

HUM !
 » Petit Cellou  » , LA BAITAILLE POUR LABE ( ton fief ) 2025 , A COMMENCÉ !

NB :  » Petit Cellou  » , c’est juste par rapport à notre grand frère CELLOU qui était à ROME .
Rien de péjoratif .

BAMCE
BAMCE
5 octobre 2023 08:28

DOUMBOUYA et sa secte angbabsale sont entrain de battre campagne. Il faut être un narvalo pour croire le contraire