La vérité doit triompher du mensonge : une déconstruction de la méthodologie pseudo-scientifique de Guillame Hawing (par Ibrahima SANOH)

Hawing SANOH JPEG
0 0 votes
Évaluation de l'article

Hawing SANOH JPEG

Notre pays souffre de nombre de maux, mais aussi de ses soi-disant intellectuels qui, en lapidant la rigueur scientifique se livrent à des flatteries basses, serviles et hypocrites   dans le but de séduire des esprits incapables de pensée critique. Ils sont au service d’un homme, c’est tout leur droit. Mais le mensonge ne saurait avoir longue vie.

{jcomments on}

Dans un article intitulé « El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo : Découverte surprenante au sujet de l’homme », un enseignant des mathématiques dans un complexe scolaire guinéen se livrait   à un raisonnement incongru et d’une subjectivité sans nulle pareille égale. Il exhiba une érudition foncièrement superficielle dans des contextes   où elle n’a aucune pertinence.   Concordisme, citation fragmentaire ,manipulation de phrases et des jeux de mots creux : «  La Guinée est une ligne droite   et les partis politiques des segments discontinus », il aime tenir . Il parle avec assurance où le recul est nécessaire . «  Le hasard n’existe pas » et « Cellou Dalein =9 =0 » , écrivait –il .   Importer les maths dans les sciences sociales sans se soucier de la moindre   justification empirique et de la validation de sa démarche , il en fait assez . Son approche méthodologique n’est qu’une insulte à la science sociale , à celles exactes et pis , à la raison discursive .

       Il part des substrats fragiles pour sortir des conclusions hâtives, dangereuses et infondées. Pour peu qu’on s’oppose à ce qu’il veut sa tête, on a en des jours d’invectives. Il réduit tout le monde à l’ignorance. Il qualifie ceux qui prennent le contrepied de sa pensée   d’ânes .Voilà la décadence de la pensée, la pensé unique. Ses épigones insultent toute personne qui pense le contraire de ses idées. C’est bien cela la dictature intellectuelle.   Ils se gardent de le   contrarier : ce n’est pas de leur intérêt !  Peut-être espèrent-ils qu’il est leur gourou ! Alors, ils le flattent, l’approuvent dans tout et rien . Ils se montrent obséquieux et invectivent tout esprit mû par le dessein d’engager un échange fructueux et intellectuel avec leur gourou .   Chez eux , c’est le dogme .

       Il n’hésita pas à qualifier le président de l’UFDG d’antéchrist. Je ne fais pas le combat de quelqu’un, mais le mien .Mon combat est celui de la répudiation du bourrage des crânes . Je suis un libre serviteur de la vérité. Je m’attaque ici à ce qui relève  de le mystique des idées . Tout comme  Edgard Morin , je préfère l’éthique des idées à la mystique et à l’esthétique des idées .

   Dans son article à charge contre Dalein , il ébaucha par : «    Toute âme humaine   étant l’incarnation vivante d’une âme du passé ou d’un âme à venir , El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo , puisque c’est de lui qu’il s’agit , qui est-il réellement ? »  Il s’embourba dans un raisonnement abscons pour comparer ce dernier au diable . Il partit des prémisses très légères. De telles œuvres basses n’ont succès qu’en Guinée. Oui, le sous-développement est aussi mental, partout ailleurs un tel raisonnement aurait été répudié !

       C’est uniquement en Guinée qu’un ministre doit porter la responsabilité de la faillite d’un régime. Mais cette idée n’est que relative et l’on veut qu’elle ne s’applique qu’au Monsieur que Guillaume attaqua. Par ailleurs, Il nie tout le génie de l’auteur des ‘’ écailles du ciel ‘’ . Edward Said ne disait-il que l’intellectuel était quelqu’un qui s’engageait et risquait tout son être sur la base d’un sens constamment critique , quelqu’un qui refuse quel qu’en soit le prix , les idées toutes faites , les confirmations complaisantes des propos et actions des gens du pouvoir et d’autres esprits conventionnels ?  On peut tout reprocher à   Thierno sauf nier son génie. Mais Guillaume nie la lumière de tous ceux qui pensent le contraire de ses idées.   Thierno est un écrivain, mais la politique est partout. Comme le disait Edward Said  : «On ne peut pas lui échapper en   se réfugiant   dans le royaume de l’art pour l’art et de la pensée pure , pas plus d’ailleurs   que dans celui de l’objectivité désintéressée ou de la théorie transcendantale ». Il est écrivain, mais ce serait un crime que de vouloir tuer en lui le citoyen guinéen qu’il est.

   Pour lui , 9=0   , c’est bien cela   le système   de numération décimale ou à base 10   . Il se base des conjectures pour invectiver des hommes qu’il n’a jamais égalé dans les œuvres . Un homme ne se réduit pas à son nom , ni à son histoire .  Il serait vain de dire que la personne qu’il invectiva n’a rien apporté à la Guinée , si ce n’est maux . Le penser , c’est dire qu’il était plus important que le président avec lequel il travailla pendant de longues années . Si Dalein était plus important que Conté , s’il est le seul responsable de la faillite du régime de Conté c’est qu’il très dégourdi pour empêcher un autre de sombrer . Le réduire donc au néant comme le fit l’article serait une bêtise.

     Dans l’article «  la vie incroyable de 3 chefs d’Etat : Deux américains et un africain », notre professeur d’honneur   ébauche son article par une supposée légende autours de la vie de Thomas Jefferson et de Donald Reagan . L’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on cite ses sources parlant d’une supposée légende , notre professeur n’en a cure . Cette   introduction a servi pour évoquer quelques coïncidences telles que : Alpha = 5 lettres, mère : Saran = 5 lettres, 5e chef d’Etat … date d’investiture 21/12/2015 dans la sommation des chiffres dans le système décimal donne 5 ; pour comparer Alpha Condé aux deux présidents américains.   Sa démarche fut d’une grosse légèreté et est d’une relativité incroyable.  Ils éludent à dessein d’autres faits et dates, ce qui l’intéresse c’est de réussir son entreprise de mystification. Dans un commentaire, il souligna qu’ALLAH faisait cinq lettres. Je ne veux pas user de versets coraniques, sinon comment peut-on comparer le nom d’un Dieu à celui d’un homme ? Il oublie que les Guinéens et la Guinée n’ont pas besoin du dirigeant mystique et infaillible. Pour lui, certains faits et dates seraient plus importants que d’autres. La sélectivité et le concordisme quand ils nous tiennent !

     En effet , la date du 21 /12/ 2015 dont la sommation des chiffres dans le système décimal correspond à 5 , est exprimé dans un calendrier dit grégorien . Le fait que la sommation des chiffres de la date corresponde à 5 est relatif, car il existe divers calendriers dans le monde et en plus, il n’existe pas que le système décimal.

       Mais comme lui , nous ferons les sommations dans ce système . Le 21 /12/2015 correspondra au 9 rabi ‘Al Awwal 1437 du calendrier musulman . Tout comme dans le calendrier grégorien, les deux dates correspondent au lundi . Précisons que rabi ‘Al Awwal est le troisième mois du calendrier hégirien . La même date dans le calendrier hégirien pourrait s’écrire : 9 /3 /1437 . La sommation des chiffres , comme il aime le faire donne : 9+3+1+4+3+7= 27=2+7=9=0 .   Dans le calendrier grégorien , la sommation des chiffres donne 5 . Dans celui hégirien , la sommation donne O . Voilà la relativité ! La conclusion est que se serait un non évènement , la ré- investiture du président Alpha Condé . Mais une telle conclusion n’a rien de scientifique car manque de substrats. Aucun argument cartésien ne prouve que cette ce élément et d’autres innombrables, puisque coïncident à cette date seraient des non évènements. La même date pourrait correspondre à d’autres dans d’autres calendriers.   Mais notre cher professeur sans le moindre recul délibère où le recul s’impose . Pour prendre le recul , il faut être averti .

        Quand, il analysa le nom du président de l’UFDG  ; il dénombra : Cellou = 6 lettres , Dalein = 6 lettres et Diallo= 6 .   Il somma avec automatisme les lettres : 6+6+6 =18=1+8=9=0 . Il s’empressa de dire que le Monsieur n’apportera que malheurs à la Guinée . Il feint d’ignorer Mamadou .   Comment pouvons-nous considérer une telle approche de scientifique , car basé sur la sélectivité des faits et dates . L’objectif de notre professeur sera dit. Il croit au déterminisme absolu excluant tout hasard psychique dans le choix des noms des enfants par leurs parents . Il dit que 666 est la description du diable , de l’antéchrist et s’empressa de citer un passage biblique . En cours d’argument et dans le dessein d’induire en erreurs et manipuler , il recourut à la bible . Est-ce bien cela une approche scientifique ? Mais pour lui , le choix de la date du 21 /12/2015 est fortuit .   Il devrait aussi croire que les sociétés sécrètes confèrent une importance à chaque 21 /12 , car pour lui les mêmes sociétés le font pour le nombre 666 . Cela s’appelle l’incohérence .

       Il l’apprendra à ses dépens.   J’espère qu’il réduira ces personnes suivantes au néant , car la sommation des lettres de leurs noms , comme il aime le faire , dans le système décimal coïncide aussi à 0 . Il est question de trois grands dirigeants du monde :   Vladimir Vladimirovich Putine ,   Barack Hussein Obama et François Gérard Georges Nicolas Hollande .   Le nom, dans la transcription française, du dirigeant russe est Vladimir Vladimirovich Putine . La sommation des lettres – Vladimir =8 , Vladimirivich= 13 et Putine = 6 , donne 27 et la sommation des deux chiffres donne 9 et ce dernier égal à zéro.   La sommation des lettres du nom complet du président américain donne aussi 0. Barack= 6 lettres , Hussein = 7 lettres , Hussein = 5 lettres . La sommation donne 18 et la somme des chiffres formant 18 donne 9 qui est égal à Zéro. Il en est de même pour celui français. François = 8 lettres , Gérard = 6 lettres , Georges = 7 , Nicolas = 7 et François = 8 . 8+6+7+7+8 = 36 = 3+6=9= 0 . Mais peut –on réduire ces dirigeants comme , il le fit pour Dalein , à 0 . S’il est cohérent , qu’il arrive à la même conclusion . Voyez-vous , le nom de quelqu’un ne peut prédire son avenir . C’est du charlatanisme que de croire que le nom d’une personne dit tout à son sujet .  Lui-même, se prénomme Guillaume et cela fait 9 lettres . Comme 9 est égal à zéro , qu’il se réduise lui-aussi à cela. Je ne lui réduirai pas à zéro, car aucun homme ne vaut cela. Il a d’autres mérites.

   Voyez-vous, ce n’est qu’une conjecture tout cela et d’une subjectivité . Pour réduire Dalein au néant , il refusa de prendre en considération Mamadou . Voilà qu’il sélectionne pour donner une impression de cohérence. Il sélectionne certains faits au sujet d’Alpha Condé pour faire de lui un dirigeant infaillible. Il fait toutes ses flatteries bases pour rentrer dans les grâces de ce dernier . Alpha Condé aura-t-il besoin des flagorneurs ?

     Est-ce sérieux de la part d’un professeur de mathématiques d’adopter de telles démarches , n’est-ce pas une lapidation de la science ? Où est la rigueur scientifique ? L’école guinéenne est en danger ! La Guinée aussi, ce sont imposteurs de son acabit que nos compatriotes saluent les écrits. La crise est totale et nous n’en avons pas conscience. C’est bien cela notre mal. La décadence intellectuelle et la crise de la moralité voilà quelques maux qui caractérisent notre société . Comment peut-on rêver d’émergence économique en faisant triompher la pseudoscience de la  rigueur académique ? En mettant les imposteurs sur le piédestal et en niant les exploits des autres du fait de leurs convictions opposées aux nôtres ?

     Voilà, il n’est qu’au service d’une idéologie, celle de la division pour se faire une place. Vu que sa vision du temps est circulaire , pour lui une âme serait la réincarnation d’une autre, comment peut –on atteindre d’un tel analyste des propositions à nos myriades de maux ?   Dans ses écrits , il use des passages de la bible pour donner un semblant de force à son argument de chosification d’un homme qu’il n’a pas encore égalé en rang .

   Je m’attaque à ses idées pour arrêter le bourrage   des crânes . Je le fais pour répudier le mensonge et l’inviter à plus de cohérence et à la révision de son approche supposée scientifique. Je ne servirai pas le mensonge et pas un homme. Je n’ai énuméré que quelques-unes de ses incohérences.  La vérité   est une maîtresse très contraignante, c’est raison pour laquelle elle a trop peu de prétendants et d’amants. Alpha Condé ne disait-il pas que le problème de la Guinée était le triomphe du mensonge de la vérité ?   Répudions-le d’où qu’il vienne.

                                              

Ibrahima Sanoh

Citoyen guinéen.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments