L’activiste Nathalie Yamb interdite d’entrée et de séjour sur le territoire français

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb a reçu vendredi, par lettre recommandée, l’arrêté pris à son encontre en janvier l’interdisant de territoire en France, a révélé samedi RFI. Nathalie Yamb, très active sur les réseaux sociaux, est accusée par Paris d’encourager le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique.

L’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb a reçu vendredi, par lettre recommandée, l’arrêté pris à son encontre en janvier l’interdisant de territoire en France, a révélé samedi RFI. Nathalie Yamb, très active sur les réseaux sociaux, est accusée par Paris d’encourager le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique.

L’arrêté du ministre français de l’Intérieur l’interdisant d’entrée et de séjour sur le territoire français a été notifié vendredi 14 octobre à la militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb, a rapporté samedi RFI. « Nous voulons nous assurer qu’elle est bien informée qu’elle est sous le coup de cette mesure pour incitation à la haine et à la violence », explique une source proche du dossier.

L’activiste de 52 ans est aujourd’hui l’une des dénonciatrices les plus virulentes et les plus suivies de la France en Afrique.

Le texte de l’arrêté, que s’est procuré RFI, invoque pour justifier l’interdiction de territoire les « diatribes récurrentes que [Nathalie Yamb] profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique »

L’arrêté, qui date du 12 janvier 2022, mentionne également « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».

Les autorités françaises estiment ainsi qu’il « est à craindre que sa présence en France provoque de graves troubles à l’ordre public ».

L’activiste, suivie par plus de 200 000 abonnés sur Twitter comme sur sa chaîne YouTube, se présente sur son site internet comme « experte des questions africaines et migratoires », entre autres, et y évoque son surnom, « la dame de Sotchi », en référence à un discours remarqué lors du premier sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu en 2019 dans cette station balnéaire de la mer Noire.

Source : France24

guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
18 octobre 2022 07:42

Youssouf La folie commence dès l’instant qu’on érige ses desires pour des vérités révélées. Les russes considère les ukrainiens comme des frères d’où la RETENUE dans la correction de Poutine attitude que beaucoup lui reproche d’ailleurs. Quand aux délires des Otaniens et leurs soutiens ce sont juste des postures pour noyer leurs frustrations. Poutine a interdit le ciel Ukrainien aux avions des Otaniens depuis février. Je déteste profondément cette Nathalie Yamb qui laisse son Cameroun de son père pour se faire défenseur de l’Afrique des frustrés. Quand je déteste un pays je me refuse de m’y rendre ou profiter de… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
17 octobre 2022 21:33

Si le gouvernement français veut s’attirer les foudres des gens dits raisonnables, elle n’a qu’à interdire d’expression tous ceux qui le critiquent, et l’ennemi de l’intérieur qu’il voit à chaque coin de rue deviendra réalité. Cela devient pitoyable. Macron est un jeune… mais finalement rabougri

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
17 octobre 2022 15:58

“ l’armée russe continue à maintenir son effectif à minima entre 150.000 à 200.000 hommes .Les 300.000 mobilisés sont pas encore opérationnels . Prions Dieu pour qu’il ait pas vraiment la vraie guerre sinon, les usa et le continent européen vont disparaitre à jamais de la surface de la terre .” Youssouf, La Russie est en plein déclin démographique et doit maintenir des effectifs dans l’intérieur même de la fédération pour empêcher des rebellions des minorités ethniques. Une guerre longue n’est pas du tout à son avantage donc si elle le pouvait , elle aurait déjà pris l’Ukraine. Déjà Kiev… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
17 octobre 2022 13:35

Ce que j’aime chez la Russie 🇷🇺 c’est son calme et sa force de retenue.
La capacité de retenue d’un homme dicte sa grandeur.
Si les Russes étaient comme les Americains,l’Ukraine,un pays raciste et negrophobe,serait déjà dans les poubelles de l’histoire.
Mais pourquoi l’ONU met son pied sur la plainte du Mali 🇲🇱 contre la france 🇫🇷 pour support au terrorisme? L’ONU n’est plus crédible. C’est la france 🇫🇷 qui manipule l’ONU pour qu’elle étouffe la plainte du Mali 🇲🇱. Mais l’ONU se trompe lourdement.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
17 octobre 2022 10:24

Mon cher Foulou, tu peux toujours rêver de l’effondrement de l’armée russe, tu refuses catégoriquement de comprendre que la Russie fait pas une vraie guerre en Ukraine . Une vrai guerre comme l’ont fait les usa en Serbie, en Afghanistan, en Irak ou même en Lybie avec des tapis de bombes en tout genre et sans distinction en détruisant tout . L’armée russe en deux petites semaines peut mettre toute l’Ukraine à terre, des montagnes des gravats et des poussières . Ne te fies pas aux petits recules faits par l’armée russe au profit de l’Ukraine .Contre une armée ukrainienne… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
17 octobre 2022 03:41

La Russie 🇷🇺 a une grande armée et un grand leader qui fait preuve de la grandeur de retenue qui sied au grand Leader.La Russie 🇷🇺 a déjà gagné cette guerre. C’est indiscutable. 1 seul pays contre 40 adversaires. La Russie 🇷🇺 m’a convaincu. Un pays qui ne fait pas de bruit contrairement au vacarme des français et occidentaux.Un sous marin Russe vient d’apparaître aux côtés de la france 🇫🇷. Ce sont les Russes eux meme qui sont venus se présenter aux français. La france 🇫🇷 n’a vu que du feu.C’est un message.Le dollar americain au sortir de ce conflit… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Tag
Tag
16 octobre 2022 04:00

Vous avez mon soutien, Nathalie Yamb. Votre activisme menace des interets vitaux de la France. Il n’y a aucun interet pour l’Afrique dans la presence militaire francaise en Afrique. Il faut mettre la pression sur les gouvernements senegalais, ivoirien, gabonais et djiboutien afin de forcer la fermeture des bases militaires francaises et le depart de ces forces malfaisantes et destabilisatrices. Le lieu de cette pression est naturellemnt l’Union africaine, en plus bien sur de l’activisme citoyen comme celui de Mme Yamb. A terme, l’Afrique doit au mnimum s’organiser a la facon europeenne, c’est a dire avoir une entite unique pour… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
16 octobre 2022 01:16

Entre le diable et la france 🇫🇷,choisit le diable.
La france 🇫🇷 est pire que le diable.
La france 🇫🇷 ne connaît pas qui est Dieu d’abord. La france,dans sa folie des grandeurs,se prend pour un adversaire de Dieu qu’elle ne connaît même pas.
😌Mais elle aura tout le temps de le connaître.
🇦🇱 > 🇫🇷.
franc cfa = monnaie de singe.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
16 octobre 2022 01:06

Ce putsh sanglant contre le Président Alpha Condé,Président de la République de Guinée 🇬🇳 en exile,c’est la france a travers son bras armé doumbouya qui est un caporal de la légion étrangère 🇫🇷.La france 🇫🇷 est plus violente et plus meurtrière et diabolique que Natalie Yamb.Le sang de Sankara se trouve sur les mains de la france 🇫🇷 à travers son autre bras armé compaoré le Burkinabé.La france 🇫🇷 sera humiliée dans ce monde. Elle sera plus pauvre que l’Albanie 🇦🇱. La tour de sorcellerie leur dame a brûlé 🔥. La france n’a jamais compris. La france 🇫🇷 est finie.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
16 octobre 2022 00:55

😁 didon on s’en fout de la farançi 🇫🇷.Quellefrance?? C’est farançi en N’ko.Il n’y a rien en farançi.Il y’a des centaines de pays dans le monde. farançe🇫🇷 est zero. -00000.Cette Grande Dame a piégé la france: elle démontre que la france parle de “liberté d’expression” mais elle est hypocrite car elle n’y croit pas,surtout pour les Africains.La france 🇫🇷 soutient les terroristes au Mali 🇲🇱. Au lieu de parler de ces graves actes diaboliques contre le peuple Africain,elle s’amuse à nous distraire de manière piteuse !!! Si tu ne vas pas en france,tu vas bien vivre même plus.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla