Lors de la cérémonie de présentation du niveau d’exécution du chronogramme de la transition le vendredi dernier, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation annonçait que le coût global de la mise en œuvre des dix points de la transition s’élève à plus de 5 mille milliards de francs guinéens.
Au RPG-AEC, cela veut dire tout simplement que la fin de la transition n’est pas tenable en 20 Mois.
Selon Lansana Komara, «quand le ministre de l’administration du territoire dit qu’on a besoin de près de six cent millions de dollars US pour la mise en œuvre du chronogramme de transition, cela veut dire tout simplement que nous sommes encore loin et très loin de l’organisation des élections en République de Guinée.
De l’avis de plusieurs économistes qui maîtrisent bien les rouages des finances publiques de notre pays, ce montant constitue près de la moitié du budget annuel de notre pays la Guinée.
Donc, imaginez-vous à quand les élections ? Et pour mobiliser ce montant, il faut un minimum de 5 ans alors qu’il ne reste que moins de 20 mois pour aller à ces élections.
Compte tenu de la conjoncture actuelle sur le plan national comme sur le plan mondial, il est difficile pour un régime de transition de lever ces fonds», a déclaré le secrétaire permanent de l’ancien parti au pouvoir.
Gbassikolo.com
Doumbouya et son CNRD (les Angbansales) ont monté des faux programmes juste pour retarder la transition et s’enrichir.