Rupture du dialogue forces vives-junte: « le pays n’avancera pas avec une épée de Damoclès sur la tête »

0 0 votes
Évaluation de l'article

À l’instar des principaux partis du pays, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), a tenu ce samedi 29 avril 2023, son assemblée générale hebdomadaire à son siège national, sis à Ratoma-Bonfi, dans la commune de Ratoma. Actualité oblige, la suspension de la participation des forces vives de Guinée (FVG) du cadre du dialogue politique inclusif,  était au menu.

Sur la question, son leader Lansana Kouyaté, a déclaré que les forces vives ont leur mot à dire mais de façon simple et directe.
Selon le leader du PEDN, un pays ne peut pas avancer avec une « épée de Damoclès sur la tête.

« … Le dialogue sera permanent, ça continue toujours. Les forces vives ont leur mot à dire. Mais de la façon, la plus simple et directe.

Vous pensez que si les problèmes ne sont pas résolus maintenant, le pays pourra avancer ? Non ! Le pays n’avancera pas avec une épée de Damoclès sur la tête.

Les forces vives ont décidé aujourd’hui de rompre avec les religieux et le Premier ministre. Et cela, malgré les efforts des facilitatrices et du Premier ministre Bernard Goumou.

Le dialogue doit aller au-delà de la transition. Même dans un régime normal, il faut qu’il y ait maintenant le dialogue.  Ce n’est pas seulement qu’il y ait un médiateur. Parce que prévoir est facile, mais prévenir est très difficile.

Sachez que j’ai été surpris d’entendre cette nouvelle même si j’ignore tout le contenu de la rencontre qui a eu lieu entre eux. La seule chose que je sais, c’est que que le gouvernement a fait des efforts pour qu’ils viennent. Et dans le dernier rapport du Premier ministre, il nous a dit que les premiers obstacles sont en train d’être levés les uns après les autres. Et cela m’a donné beaucoup d’assurance et que finalement on se retrouvera autour de la table. Je ne souhaite que cela.

Seul Dieu sait qui sera président. Donc, il faut aller rapidement, mais aussi doucement », a-t-il lancé en substance.

Gbassikolo.com

guest
60 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
10 mai 2023 12:19

Foulou, que Doumbouya ait autorisé à tuer des soldats Guinéens est un fait, connu de tous et condamné par tout le monde mêmes certains de ceux qui acceptent aujourd’hui de travailler avec lui .Mais est-ce que ses crimes doivent -ils nous interdire de dire ce qu’il fait comme bien ? Evidemment que non, on a vu au Tribunal le passage de certaines parties civiles, qui ont été maltraitées, battues, violées et blessées malgré ces crimes commis, ont loué certains faits de Tiégboro et de Dadis .Ce n’est nullement pas condamnable du fait de dire untel est un criminel certes mais… Lire la suite

Tag
Tag
9 mai 2023 18:38

Bangoura, « Tu garderas ta position et je garderai la mienne, entre toi et moi, il y a un océan qui nous sépare, on restera Guinéens mais on sera jamais d’accord .«  Si tu crois en ce que tu dis, pourquoi tu continues a m’ennuyer avec ca ? Je ne demande rien d’autre que cela: tu crois ce que tu veux, et je fais pareil. Au lieu de cela, tu essaies de me mettre des mots a la bouche. Bangoura, tu ne dois pas savoir ce que le maux nauseabond veut dire. Ce qui est nauseabond, c’est de dire qu’on se… Lire la suite

Africain
Africain
9 mai 2023 14:54

« @ foulou Voici tes combattants https://www.facebook.com/1796657739/posts/10218457745833724/?mibextid=WPBo4E68yvx9pgQK… » dixit Shams Deen @Shams Deen, Ces images ou cette agression violente n’a rien avoir avec des combattants quelconques et avec des manifestants quelconques. C’est de la violence à l’état pur. C’est juste un début selon les spécialités des phénomènes de bandes d’adolescents violents appelés en côte d’ivoire les « microbes ». Il ne faut pas politiser ce nouveau phénomène qui fait ravage en Côte d’Ivoire et en RDG. Les « microbes » n’ont pas de couleurs politiques, ni de couleurs communautaires. Et dire que le pays est géré par ceux là qui ont des armes et payés pour… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
9 mai 2023 10:24

Tag, toi tu as des arguments, à part de dire que tout est mauvais je ne vois pas ce que tu argumentes ici .Pour toi, il y a que toi de bon les autres mais tous, ne sont rien, il faut être vraiment un mégalomane pour croire et dire que tous ceux qui ont dirigé ce pays depuis 1958 n’ont rien fait de bon, ce sont des incompétents . Comme je le dis haut et fort, derrière ces critiques nauséabondes, il se cache un ethnocentrisme caractérisé, ne rien voir que du mauvais chez l’autre . Tu garderas ta position et… Lire la suite

Tag
Tag
7 mai 2023 23:52

@Shams Deen

Si ton commentaire a le moindre sens, il m’a echappe. Je ne vois aucun rapport avec la discussion.

Tag
Tag
7 mai 2023 23:49

@Bangoura

Tu n’as pas d’arguments, c’est pourquoi tu tombes dans toutes ces facilites qui ne font meme pas sens. De toute facon, je me fou de ce que tu penses de quoi que ce soit a mon sujet, et je ne perdrai plus une seconde a en discuter avec toi.

Gandhi
Gandhi
7 mai 2023 21:53

@Schams, vous ne m’avez rien répondu. Ce qui compte ce sont les faits (et non les simples déclarations d’individus peu fiables), et encore moins vos délires après avoir fumé la moquette. Ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui a raison, D’ailleurs on vous a fait savoir que quand on ne connait rien (en droit), on ne se rend pas ridicule. Allez étudier la notion de complicité (sous toutes ses formes) et vous reviendrez nous expliquer ensuite que participer à un gouvernement de criminels ne fait de vous qu’un simple patriote, qui ne travaille que pour le pays,… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
7 mai 2023 19:09

Foulou J’ai toujours été libre et ne perd pas dans les jugements. Je ne suis pas un arithiméticien de la douleur . Ghandi raconte sa vie et je lui ai répondu comme il faut. Je te le répète que pour votre chapelle. Un type comme Gaoual n’est responsable de rien de ce que fait subir aux gens le gouvernement auquel il participe et justifie parfois les excès divers. Mais moi et autres nous sommes j coupables parce que Mamadi vient de chez nous . Votre allié Gomès qui a finalement révisé ses dires a dénombré plus de mandingues qui ont… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
7 mai 2023 19:04

@Youssouf, je suis un Bangoura et un Bangoura ne se tait pas, n’est-ce pas, vous en êtes l’illustration non ? Mais je suis un VRAI Bangoura, pas un métissé comme vous, raison pour laquelle je ne dirai jamais à quelqu’un de fermer sa g…, parce que je suis en manque d’arguments. La prose, la rhétorique c’est mon univers, donc ce n’est pas un Bangoura de seconde zone qui dit « fais ce que je dis (aime la Guinée), mais ne dis pas ce que je fais (j’ai fui la Guinée), qui va me donner des leçons à 2 balles. Je crois… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 mai 2023 16:13

Tag,

tu détestes la Guinée parce que le président n’est pas de ton ethnie .c’est incontestable .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 mai 2023 16:09

Gandhi,

vous ne comprenez rien de rien, contentez vous de parler de droit, pour le reste, vous pouvez vous taire .

Kaou Labe
Kaou Labe
7 mai 2023 12:06

Mr Gandhi ,
On va ailleurs chercher ce qu’on a pas chez soi .
Heureux (et fier ) ailleurs , parceque malheureux en Guinée .

Tag
Tag
7 mai 2023 08:08

@Bangoura

Tu en dis des lieux communs. Si on n’aimait pas la Guinee, nous, on serait la a en parler tous les jours ? Il faut juste que tu te fasses a l’idee que tu n’as pas le meme caractere que les autres. Toi tu t’exites pour la moindre petite chose et la plupart des autres voit les choses dans leur ensemble. C’est tout. Ce n’est pas une question d’aimer la Guinee ou pas.

Tag
Tag
7 mai 2023 08:02

@Shams Deen

Quand tu n’as pas d’arguments tu divagues et dis n’importe quoi.

Gandhi
Gandhi
7 mai 2023 00:01

@Schams, « vas demander à votre lâche de Baldé combien ils en ont tués« 
Je croyais que le général Baldé dont Toumba a confirmé la lâcheté était forestier.

@Youssouf, « c’est l’unique endroit au monde où je me sens vraiment chez moi ».
C’est sans doute la raison pour laquelle vous l’avez fui ?

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 mai 2023 14:04

Jamais jamais, je ne haïrai ce pays parce que celui qui est au pouvoir n’est pas de mon ethnie .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 mai 2023 13:52

Ghandi,

je suis fier de Guinée de 1958, je suis fier de Guinée après 1958, je suis fier de Guinée aujourd’hui et je serai fier de Guinée pour toujours car, c’est l’unique endroit au monde où je me sens vraiment chez moi .La Guinée est chez moi et elle le restera pour toujours .

Kaou Labe
Kaou Labe
5 mai 2023 19:11

Youssouf , Sommes nous au moins d’accord sur ce qu’est UN ETAT ? Puis sur ce qui est MORIBOND ? Vous pouvez utiliser GOOGLE ! Vous n’ êtes pas plus GUINEEN que moi et encore moins d’en être FIER Je suis à LABE – DOWSARE en GUINEE . Quand vous serez a WONKIFON ou MAFEREYA en GUINEE , dans les conditions actuelles , pas d’eau courante , pas d’electricite , pas de routes praticables , pas de sécurité des personnes ….( la liste est comme l’autoroute infinie de l’histoire ,  » Fidel Castro  » ) , a ce moment je… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
5 mai 2023 16:27

@Ghandi
Je n’ai pas fait de comparaison entre Gaoual et son président ,j’ai juste répondu à votre chapelle sur les responsabilités à géométrie variable.
L’arithmétique des douleurs je ne m’y aventure pas ,vas demander à votre lâche de Baldé combien ils en ont tués .

Last edited 4 mois plus tôt by Shams Deen
Shams Deen
Shams Deen
5 mai 2023 16:18

@ Ghandi
Ce sont des soldats de Foulou ou Tag ,quand ils ont commencer cette pagaille ,j’ai vu des personnes responsables qui d’autorité ont refuser que les devantures de leurs commerces soient barricadés comme quoi il n’y a pas que des Foulou et Tag dans la zone.

@ Foulou
C’était du déjà vu sur cette route ,après quelques temps la tension est retombée ,heureusement qu’il n’y a pas eut de mort pour rien encore.

Tag
Tag
5 mai 2023 16:18

@Shams Deen

En quoi ta video a quoi que ce soit a voir avec ce que je dis ?

Gandhi
Gandhi
5 mai 2023 12:28

@Schams, je vois des voleurs sur votre vidéo, je crois qu’ils viennent de Kankan (c’est marqué sur leur front).

@ Youssouf, oui tout le monde peut-être fier d’être Guinéen (1958 restera indélébile), mais il n’y a vraiment pas de quoi être fier de la Guinée d’aujourd’hui, un pays où on peut mourir écrasé en pleine capitale par des ordures, et dans cette assertion il n’y a pas de politique.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 mai 2023 10:53

Kaou -Labé,

votre mépris pour la Guinée est trop grand, ça vaut même plus la peine d’en discuter avec vous . Retenez seulement et simplement que ce que vous appelez << état moribond >> d’autre en sont très fiers .

Tag
Tag
5 mai 2023 02:02

Shams Deen, Tu me detestes. Je te meprise. Ca me va tres bien. Ton commentaire illustres ta lachete et la difference entre nous deux. Je dis les choses telles que je les pense; tu tournes lachement autour du pot alors que tout le monde voit tres bien ce que tu veux dire. Tu parles de frustration ou de se sentir victime. Victime de qui ? De vieux aigris comme toi ? Tu reves. Ce doit etre la senilite qui frappe a ta porte parce que tu ne m’as pas vu defendre Ousmane Gaoual sur ce forum, en tous les cas… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
4 mai 2023 23:48

@ foulou
Voici tes combattants
https://www.facebook.com/1796657739/posts/10218457745833724/?mibextid=WPBo4E68yvx9pgQK

Ça s’est passé aujourd’hui le 04 Mai 2023.

Très certainement c’est un des leurs qui faisait son travail juste pour nourrir les siens.

Last edited 4 mois plus tôt by Shams Deen
Gandhi
Gandhi
4 mai 2023 23:46

@Schams, personne ne se présente en victimes, mais si on comptabilise le nombre de Guinéens tués en Guinée par les différents gouvernants, la majorité sont des peuls, libre à vous de le contester. Et si de plus en plus de peuls veulent le pouvoir en Guinée, ce n’est pas pour voler l’état et se comporter en rentier passif de ce qui appartient à tous, mais d’abord et avant tout pour se protéger. Mécaniquement si un peul est PRG il ne tirera pas sur les siens, c’est aussi simple que cela. Et comme ceux qui dirigent ne sont obsédés que par… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
4 mai 2023 16:31

Foulou ou nouveau Tag   Je parle ici comme shams deen, je te l’ai dit à mainte reprises que ta chapelle n’est en rien représentatif  du fouta .Des que j’attaque votre confrérie tu vois le fouta dans ca et c’est pour cette raison que je te déteste.   Se présenter toujours en victimes est selon moi une mauvaise chose et seuls les frustrés s’y plaisent dans cette posture.   La Guinée ne se fera pas en l’absence d’une région et l’état actuel du pays est le fait des fils et filles de la quarte régions malgré que certains frustrés ou… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 mai 2023 08:57

Shams Deen,

grand merci pour le lien que tu m’as envoyé( H5 Motivation ), je l’ai bien regardé et cela prouve que le complexe d’infériorité des Africains vis à vis des occidentaux, s’effrite à grands pas .

Kaou Labe
Kaou Labe
4 mai 2023 01:10

Y en a tant pour eux , les opposants , dans cet état moribond La Guinée !

Kaou Labe
Kaou Labe
4 mai 2023 01:06

POURQUOI des OPPOSANTS GUINEENS , S’OPPOSERAIENT ILS à
UN PRÉSIDENT SENEGALAIS :
MACKY SALL ?
Y en a tant pour dans cet moribond

Tag
Tag
3 mai 2023 23:46

Shams Deen Tu fais rire, toi, a parler de frustration. Frustre par rapport a qui ou a quoi ? Les guineens font tous face aux memes consequences de l’incompetence dans la gestion du pays a moins qu’il y ait un monde parallele dans lequel les angbansanle, eux, ont des routes, de l’eau courante, de l’eclectricite, de bonnes ecoles, des hopitaux de qualite et le plein emploi. Mais si tu prends le peuhl moyen et le maninka moyen, le plus frustre n’est certainement pas le peuhl. Je connais toutes les regions de la Guinee, je ne connais pas une seule ville… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
3 mai 2023 21:01

Foulou Apprend à entendre des sons de cloches differents,Je maintient intégralement mon opinion exprimé là . C’est surfait ces agissements ,nous sommes ceci ou cela qui est l’antienne de votre chapelle ne repose que sur vos frustrations. Moi je ne vis pas ailleurs ,personne ne dicte sa loi aux autres dans les quartiers ,c’est strictement ca la vérité paracerque personne ne détient le monopole de la violence. Chez nous à Simbaya ca ne débordera jamais ,ces bruits montent et puis ils font pschitt parce que la clameur vient d’un groupe de frustrés alors que beaucoup ‘autres ont les mêmes jugements… Lire la suite

Last edited 4 mois plus tôt by Shams Deen
Tag
Tag
3 mai 2023 15:49

« L’apport des jeunes de la route Le Prince est surfait pour peut être satisfaire les frustrations où je ne sais quoi ,mais ça n’a jamais été déterminant,et on peut dire que c’est surtout le fait que AUTOROUTE était à la pointe vu que les syndics et SC avaient appelés aux manifestations que les évènements ont contraints le gouvernement. » Les aneries que pond ce Shams Deen depassent parfois l’entendement. Comme s’il s’adressait a des etrangers. C’est le genre de conneries a reserver aux reunions d’Angbansanle. Et surtout ce non-sens a propos de quartiers qui seraient tranquilles puisqu’il y aurait des habitants… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 mai 2023 13:29

 » S’il y a des peule qui pensent que la communauté a besoin de passer par les armes pour accéder au pouvoir ou pour défendre efficacement ses intérêts, alors que ces personnes créent des mouvements armés. Mais qu’on laisse la Coordination et surtout l’UFDG en dehors de cela.  »

Sur ce, on est tout a fait d’accord.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 mai 2023 13:28

« Le plateau de la zone directionnelle de koloma a été occupé sans autorisation de l’état c’est une vérité qui date de sa réservation sous la colonisation en 1954. Wanindara ,Zone château d’eau est une zone réservée ( industrielle) ,son occupation est illégale ,le cadastre ne le reconnait pas » Ou etait l’Etat quand il y avait ces constructions? Puisque vous etes proches de l’administration, peut etre que vous pouvez nous edifier la dessus. On ne peut pas laisser des gens construire, s’installer et puis apres dire qu’on va tout casser sans dedommagement. Ca serait injuste. Je sais mieux que quiconque que… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 mai 2023 13:08

Gandhi, oui on peut prendre les pays scandinaves pour exemple ( les seuls au monde d’ailleurs ) sauf que, on ne nous dit jamais ce que ces pays ont traversé et les défis qu’ils ont rélévés avant d’arriver au niveau qu’ils ont aujourd’hui en matière de transparence .La Guinée n’est qu’au début en tout . Bon sinon, à part ça, vous voyez ce qui se passe au Sénégal n’est -ce pas ? Pas vous mais la plupart des opposants Guinéens sur ce site ( les Foulou et autres Badou celui-ci a disparu sur gabssikolo en même temps que Mory Sylla,… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
3 mai 2023 06:44

« il faut éviter de compter sur les aînés ainsi que de traîner derrière les leaders politiques actuels. » Pan Africain,   S’organiser pour se défendre, je dis oui d’accord à 100%, surtout si le résultat à l’arrivée sera une nette avancée pour le pays. Mais admettez que cette lutte là ne soit ni celle de l’UFDG encore moins celle de la Coordination Haali Poular. L’UFDG est un parti politique qui aspire à diriger la Guinée avec tous les Guinéens, par tous les Guinéens et pour tous les Guinéens. On ne peut dès lors conseiller aux militants peul de ce parti de… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
3 mai 2023 01:38

Le Pan-African Apprenez un peu à apprendre du passé. Vous parlez de la route le Prince ( AXE) comme s’il n’y avait que ces jeunes . La sociologie est différente et il y a eut deux points de NON DROITS occupez illégalement ( wanindara) et BAMBETO ( Jusqu’à la pointe de pharmacie) qui pose problèmes. Le plateau de la zone directionnelle de koloma a été occupé sans autorisation de l’état c’est une vérité qui date de sa réservation sous la colonisation en 1954. Wanindara ,Zone château d’eau est une zone réservée ( industrielle) ,son occupation est illégale ,le cadastre ne… Lire la suite

Last edited 4 mois plus tôt by Shams Deen
Gandhi
Gandhi
2 mai 2023 21:51

@Youssouf, il ne faut pas confondre ce qui est (le far west en Guinée) avec ce qui devrait être (des institutions qui se rapprochent de celles des pays du nord de l’Europe par exemple, où une ministre suédoise avait démissionné parce qu’elle avait payé 2 barres de toblérone – légende urbaine – avec la carte de crédit du ministère. Au moindre écart, en Suède, les journalistes dégainent, et c’est d’autant plus facile, puisqu’en vertu du principe de transparence (institué dès 1766), les habitants du royaume scandinave peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande auprès de… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
2 mai 2023 20:32

T Diallo, Quand je parle d’armée citoyenne ici ou que je demande aux partis d’opposition notamment celui là qui a gagné les élections et qui s’est vu refuser le pouvoir par défaut d’armes , c’est bien parceque je ne veux pas que l’histoire se répète . J’étais en Guinée en 2006, 2007 et c’est surtout l’axe qui a payé le prix fort à l’époque . Résultat Kouyaté au pouvoir . Je vous laisse juger le cas Dadis et Konaté. Les jeunes de l’axe ont besoin de se défendre , les jeunes Fulbe en général et pour cela, il faut éviter… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
2 mai 2023 11:16

«…. les Fulbe ne doivent plus servir de sacrifices pour que d’autres arrivent au pouvoir. Si gnolay, yo gnolou » Pan Africain, Vous vous trompez de penser que les peul se sacrifient pour les autres. Ils le font pour eux mêmes et accessoirement (je dis bien accessoirement) pour une Guinee de démocratie. En 2010 j’avais demandé à mes oncles comment ont ils pu NOUS laisser (NOUS Maninké, mes oncles me traitent de malinke…) leur ravir un pouvoir qu’ils avaient selon toute logique bien gagné. Ils m’ont répondu avec conviction qu’ils ont préféré éviter une guerre car ils étaient ceux qui avaient… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
2 mai 2023 11:10

@Tag, Je demande aux gens de faire la politique du milieu dans lequel ils vivent . Il ne s’agit pas de ramper mais de s’approcher et d’essayer d’en tirer bénéfice comme tous les autres. Il faut qu’on soit aussi un petit malin . A la mort de AST et après Juillet 85, les Maninkas ne se sont pas distanciés totalement de Conté. Certains étaient opposants mais beaucoup comme LK, Goureissy, Lamine Sidimé ainsi que certains dont les parents avaient tués sont restés proches du pouvoir , ce qui leur a permis de le récupérer dès l’erreur de Dadis. On ne… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 mai 2023 09:10

Gandhi, il faut arrêter un peu, la politique n’est nulle part dans le monde transparente, c’est des mensonges, des tricheries, des manigances et des coups bas partout .Les exemples en France et aux USA, deux pays qui inspirent les Guinéens, ne manquent pas . C’est très malsain de faire de la politique, rien n’est transparent, tout est malsain .Il est dit et établi qu’en politique, tout est permis, n’a t-on pas manipulé ou essayé de manipuler la justice française pour obtenir une charge lourde contre Zarkosy a fin de l’écarter de la course à la présidentielle française en 2006 -2007… Lire la suite

Tag
Tag
2 mai 2023 01:02

@Pan-Africain Comme je te l’ai souvent dit ici, tu ne dois pas bien connaitre le caractere general du peuhl. Ce n’est pas dans notre nature de nous soumettre a quelqu’un comme tu le preconises. Sais-tu quoi que ce soit du Pulaaku ? On reste digne et on ne cire les pompes a personne quoi qu’il arrive. Si on ne s’est pas soumis au roi du Camp Boiro et de la diete noire, tu crois que c’est un petit legionaire qui nous fera trembler ? Il faut que tu te sortes definitivement de la tete l’idee que les peuhls vont ramper… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
2 mai 2023 00:25

Le Pan-Africain Il y a des signes qui ne trompent pas, un père qui veut se faire succéder par un(e) des fils ou filles ,en général il les soumet à des épreuves somme toute banale. Des résultats des évalués il fixe son choix. Lorsque Conté a reçu les quatre noms pour le choix de PM en 2007,il n’a pas fait une minute il a choisit et des jours avant il avait reçu LK pour consultations pendant c’était encore chaud. Après le choix, et la prise de service, en 15 mois ,le mec a fait en tout et pour tous  »… Lire la suite

Last edited 4 mois plus tôt by Shams Deen
Gandhi
Gandhi
1 mai 2023 21:11

@Youssouf, je comprends mieux vos divagations – il fallait rester en Guinée ?
La politique, c’est l’art collectif de conduire les affaires de la cité en toute transparence (avec des contrôles réels), et avec des contre pouvoirs. Nous ne sommes pas au poker ou au loto, où un seul individu remporte la mise… appartenant à tous.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 mai 2023 17:09

« Il a été incapable de saisir sa chance sous Conté ,un homme qui monte et descend avec femme ne rassure pas . » LOL

Il a essaye avec Conte mais ca n’a pas marche. Peut etre qu’il etait trop doux. Mais LK est un vrai politicien, qui sait ce qu’il veut et est pret a utiliser les efforts d’autres personnes a son propre benefice.
J’ai appris a ne plus sous estimer un Guineen qui veut du pouvoir depuis Dadis. Meme un vendeur ambulant qui a des ambitions presidentielles, je le respecte.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 mai 2023 17:04

« Par ailleurs, vous conseillez aux jeunes de l’axe et les peul en général d’accompagner la junte… Si tout le monde s’arrange (s’accommode) avec le système en place, comment voulez vous qu’il arrive quelque chose qui mène à une refonte totale de l’Etat » C’est en etant proche de la junte tout en gardant une certaine independance qu’on peut essayer de faire bouger les choses. Par exemple quand je parle de la preeminence des Maninka dans l’armee, qui est utilisee par l’elite de cette region pour s’accaparer du pouvoir , si on veut denoncer cela , il faut le faire tout en… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
1 mai 2023 17:04

Youssouf Bangoura,

Quelqu’en soit les caresses de la junte par L. KOUYATE et autres manipulations cynique et aléatoire qu’il fait, il ne sera jamais président en Guinée. Si cela arrive ça risque de précipité le pays dans une situation irrécupérable.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 mai 2023 10:36

Pan -Africain, c’est cela d’être un politicien, la politique est un art, un bon politicien est celui qui ne doit avoir aucune position tranchée, il doit être partout et nulle part .C’est manigancer, mentir, rouler les autres pour parvenir à ses fins . C’est un impitoyable et un cynique . On voit comment ça se passe ailleurs, fouiller et remonter dans le passé des autres pour trouver un dossier ou des dossiers scandaleux permettant de salir son concurrent . C’est vraiment cynique au propre comme au figuré de faire de la politique surtout pour les candidats à la présidence .… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
1 mai 2023 09:26

Pan-African
Le seul profit que ce tonneau aura avec ces petits militaires c’est de ne pas se retrouver en exil ou en prison comme certains.
Il a été incapable de saisir sa chance sous Conté ,un homme qui monte et descend avec femme ne rassure pas .

T.Diallo
T.Diallo
1 mai 2023 04:36

Africain, Nul ne sait avec exactitude où cette transition va. Pire la junte fait la guerre contre tous les principaux partis politiques du pays pourtant personne ne bouge, il n’y a aucun remous à plus forte raison des contestations de masses. C’est le calme total partout! Y’a t’il un pilote dans l’avion UFDG ? Mieux c’est quoi la destination de l’avion ? J’espère que votre (le parti) STRATÉGIE n’est pas d’attendre la fin des 24mois de la transition pour improviser… „Les Forces Vives“ devaient être totalement désemparées pour penser que ces soi-disant religieux pouvaient leur apporter quoi que ce soit.… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
1 mai 2023 02:04

Pan Africain, Lansana Kouyaté profite de cette transition comme tout autre leader d’opinion qui s’aligne sur les idées de la junte. Il est sûrement entrain d’amasser des fortunes pour rattraper le retour sur investissement qu’il n’a pas pu réaliser avec Alfa. C’est tout, je pense. Je suis convaincu qu’il ne sera jamais celui à qui la junte remettrait le pouvoir encore moins celui qui aura les faveurs des électeurs de la haute Guinee en cas d’élection. La raison est simple: La junte roule pour elle même et en cas d’élections présidentielles (même formelles) l’extraction sociale de Kouyaté constitue un gros… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
30 avril 2023 20:22

Ce monsieur va profiter de cette transition pleinement. Je ne serai pas étonné s’il finit par prendre la présidence. Mais ça ne marchera pas . Ce pays est en déliquescence profonde et j’espère que ça mènera sincèrement à une refonte totale du system étatique.

Shams Deen
Shams Deen
30 avril 2023 18:14

Il est vide ce monsieur.

Africain
Africain
30 avril 2023 18:05

De quelle « épée de Damoclès… » parle Lansana Kouyaté ?

La seule connue et qui ne s’arrête pas à des simples discours est celle suspendue au dessus de la vraie opposition.

Kaou Labe
Kaou Labe
30 avril 2023 15:51

 » Aller RAPIDEMENT, mais aussi DOUCEMENT  » !
CA , c’est bien le LANSANA KOUYATE !
AVEC Alpha …mais PAS AVEC Alpha !
AVEC Mamady…mais PAS AVEC Mamady !
AVEC les FVG…mais PAS AVEC les FVG !
Et CA veut diriger ce pays ?
Peut-être que le pays est comme CA !
QUESTION :
Lansana est très riche . Surement Milliardaire.
POURQUOI LA CRIEF NE S’Y INTERESSE PAS ?

BAMCE
BAMCE
30 avril 2023 08:10

Ce guignol cynique et malhonnête n’a pas honte de dire des sottises, la situation dangereuse a été créé par Doumbouya et son CNRD, L. KOUYATE esquive la vérité pour se plaire à Doumbouya et les Angbansales afin d’être dans les grâces de la junte.