Le coup de gueule d’Aliou Tine: ‘’la Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple’’.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Enlevés dans la nuit du 9 juillet, les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Foniké Menguè et Billo Bah sont toujours détenus dans un lieu inconnu. Les autorités disent n’avoir aucune nouvelle d’eux alors que l’inquiétude grandit dans les familles de ces défenseurs des acquis démocratiques.

Sur le réseau social X, le fondateur de l’Afrikajom Center et vétéran de la lutte pour les droits de l’homme n’est pas passé du dos de la cuillère pour dénoncer ce qui se passe en Guinée en matière de violation des droits humains.

Le sénégalais Aliou Tine martèle que ‘’la Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple, la Guinée pays le plus riche en ressources minérales en Afrique de l’Ouest, a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le peuple de Guinée a le droit de jouir des ressources considérables de son sous-sol. Le régime de transition doit sans délai organiser des élections démocratiques et transparentes pour le retour de l’ordre constitutionnel’’.

A la junte militaire, il indique qu’il ‘’faut libérer sans délai Foniké Menguè et tous les détenus politiques des geôles guinéennes, permettre le retour sans délai de tous les exilés politiques’’.

Ce défenseur des droits humains assure que ‘’nous devons exprimer notre solidarité totale à la lutte du peuple guinéen contre la dictature militaire, contre la répression aveugle et pour le retour de l’ordre constitutionnel en Guinée’’.

La Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple, la Guinée pays le plus riche en ressources minérales en Afrique de l’ouest, a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être. Le peuple de…

 

Alioune Tine (@aliounetine16)

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Abs Cam
Abs Cam
10 août 2024 10:23

Bojour a toutes et a tous. « la Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple’’.? J’ai des difficultés à croire que la guinee soit fatiguée de ce fléau, car ce peuple en est l’architecte principal (au moins dans certains cas). Ils applaudissent des gens qui font de l’injustice jour et nuit, qui les intimident avec les armes, cagoules, etc, et on est surpris quand ça se retourne contre nous. Chaque peuple mérite ses leaders car ils représentent exactement les valeurs de la société. Bonne journée à toutes et à tous. Bonnes chances à celles et à ceux… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
8 août 2024 17:18

Nous sommes totalement dans le trou et nous agonisons. La france va nous achever avec son légionnaire.

BAMCE
BAMCE
8 août 2024 10:12

La Guinée très, très, loin de sortir des ténèbres.