Le fil des événements sur l’inculpation du Général Sekouba Konaté pour « introduction frauduleuse » de devises aux Etats-Unis.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Nombreux sont les guinéens qui furent surpris d’apprendre que l’ancien président de la Transition en Guinée le Général Konaté, « a plaidé coupable», lors d’une procédure d’inculpation pour « intoduction frauduleuse de devises aux Etats-Unis » ; surpris, d’autant plus que, l’accusé n’est pas n’importe qui pour que ce délit et ses implications soient passés, deux années durant, sous silence !

Que s’est-il passé au juste? Quelles sont les circonstances qui ont conduit à l’inculpation de l’actuel commandant général des Forces de sécurité de l’Union africaine en attente ?

Nous vous livrons en intégralité une déclaration du parquet du District Est de Virginie qui donne tous les détails du dossier…

{jcomments on}

« ALEXANDRIA, Virginie -. Sékouba Konaté, 51 ans, l »ancien président de la transition de Guinée en Afrique de l »Ouest et courant Commandant général des Forces de sécurité en attente de l »Union africaine, a plaidé coupable aujourd’hui aux accusations de contrebande en vrac devises américaines et de fausses déclarations.

Dans une déclaration des faits déposés au parquet et après accord du plaidoyer, le 15 Juin 2013, le général Sékouba Konaté est arrivé à l »aéroport international Dulles de Washington venant d’Ethiopie et a procédé à passer la douane et l »immigration en transportant illégalement sur lui des milliers de dollars en espèces non déclarées.

Le général Sékouba Konaté avait demandé et obtenu un visa G-4 pour visiter les États-Unis sur la base de son emploi avec un gouvernement étranger.

De Janvier 2010 à Décembre 2010, le général Sékouba Konaté a servi comme président de la transition de Guinée à la suite d »un coup d »Etat militaire. De décembre 2010, à l »heure actuelle, il sert en tant que commandant général des Forces de sécurité de l »Unionafricaine en attente-une organisation militaire des 54 Etats membres.

Dès son arrivée à l »aéroport de Dulles ,le général Sékouba Konaté a approché l »inspection primaire et remis à l »officier de contrôle une fiche de déclaration du Customs and Border Protection ( CBP ) , entre autres choses , une déclaration de douane signée qui faussement et délibérément déclare qu »il ne transportait pas plus de 10.000 $ en devises américaines ou son équivalent sur sa personne ou dans ses effets .

Interrogé par l » agent du CBP pour une confirmation verbale, le général Sékouba Konaté a faussement et délibérément répété la même chose que sur la forme signée sachant très bien qu »il portait bien au-delà de 10 000 $ , qui a été dissimulée sur sa personne et dans ses bagages , afin d »échapper à une exigence de contrôle de –déclaration de devises .

Après son renvoi à une inspection secondaire pour un complément d »enquête, le général Sékouba Konaté rencontre deux autres agents de la CBP et un agent spécial avec Homeland Security Investigations. Lorsqu »on lui demande à nouveau par les agents si il transportait plus de 10.000 $, le général Sékouba Konaté cette fois répondu que oui et a modifié son formulaire de Déclaration en douane pour refléter les 14.000 $ en devises américaines qu »il portait dans son portefeuille.

En vérité et en fait, le général Sékouba Konaté savait qu »il portait significativement plus d’ argent à ce moment et volontairement et matériellement a fait une fausse déclaration sur son formulaire de déclaration douanière en ne déclarant pas toujours le montant réel de l’argent qu »il avait caché dans ses bagages.

Sur la base de l »incohérence dans ses réponses antérieures, les agents de la CBP ont mené une recherche préliminaire des bagages du général Konaté. La recherche a révélé un montant supplémentaire de $ 30 750 en devises américaines, qui étaient divisé en plusieurs piles d’argent et étaient cachés dans différents compartiments des bagages du général Konaté.

Suite à la découverte des $ 30 750, les agents de la CBP ont demandé au général Konaté de remplir un autre document, le formulaire FinCEN 105, qu »il savait serait déposé auprès de la Financial Crimes Enforcement Network du Département du Trésor américain. Le général Sékouba Konaté a rempli et signé le formulaire FinCEN 105 en présence des officiers et déclaré qu »il transportait un total de $ 44 750 seulement en devises, qui représente les $ 14.000 dans son portefeuille et les $ 30,750 qui avaient été trouvés lors de la recherche des bagages. Quand le général Konaté a signé le FinCEN 105 forme, il sciemment fait une assertion inexacte par rapport au montant total d »argent qu »il avait caché dans ses bagages. Après avoir signé le formulaire FinCEN 105, les agents de la CBP ont mené une deuxième et plus approfondie fouille de ses bagages.

Lors de la perquisition, les agents ont découvert une autre somme supplémentaire de $ 20 020 en devises américaines, qui encore une fois avait été divisée en plusieurs piles d’argent et était caché dans différents compartiments de bagages du général Konaté .

Après les recherches, le général Sékouba Konaté a été trouvé en possession d’un total de $ 64 770 en devises américaines, une somme qui contraste significativement avec sa représentation initiale sur le formulaire de déclaration douanière qui ne mentionnait qu’une somme de pas plus de 10.000 $ qu’il transportait. Au cours de ses échanges avec les officiers, le général Sékouba Konaté a fait à plusieurs reprises des déclarations que son interrogatoire et les fouilles de ses bagages étaient illégales compte tenu de son statut d’ancien Président de la Guinée et son statut courant de général commandant des forces de l »Union africaine en attente.

Le général Sékouba Konaté a été inculpé par un grand jury fédéral le 7 mai 2015, et fait face à une peine maximale de cinq ans de prison lors de sa condamnation, le 19 février 2016. La peine maximale légale est prescrite par le Congrès et est fournie ici à titre d’information, que la condamnation de l »accusé sera déterminée par le tribunal sur la base des Sentencing Guidelines consultatifs et d »autres facteurs statutaires. Dana J. Boente , procureur américain pour le District Est de Virginie ; E. Clark et retombe , agent spécial en charge de la US Immigrations et de Customs Enforcement ( ICE ) Homeland Security Investigations ( HSI ) de Washington , ont fait l »annonce après le plaidoyer qui a été accepté par le juge de district Est de Virginie Gerald Bruce Lee.

L’adjoint au procureur Gene Rossi , Monika L. Moore , et l’adjointe spécial au procureur Anna G. Kaminska ont poursuivi l »Affaire . Une copie de ce communiqué de presse peut être consultés sur le site Web du Bureau du procureur des États-Unis pour le District Est de Virginie. Documents judiciaires connexes et informations peuvent être trouvées sur le site de la Cour de district pour le district Est de Virginie ou le PACER en recherchant le Cas n ° 1 : 15 – cr- 132 . »

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments