En tournée aux Etats-Unis d’Amérique, le leader de l’Union des forces républicaines (UFDG) M. Cellou Dalein Diallo, a invités ses militants à se « lever pour combattre » et exiger des élections transparentes avant d’aller aux élections. Car selon lui, « 2015 , c’est déjà trop loin… ». Cétait lors d’un meeting animé ce lundi dans la ville de Chicago…
{jcomments on}
‘’Il faut qu’on se lève pour combattre et exiger des élections transparentes avant d’aller aux élections. Parce que nous n’accepterons pas que notre victoire soit confisquée. Il faut que vous soyez prêts mentalement, physiquement à prendre nos responsabilités pour que les élections soient transparentes. Et que si on gagne, personne ne pourra nous ravir notre victoire. Il faut que vous soyez préparés à ça… » a-t-il martelé.
Parlant des ambitions de son parti, Cellou Dalein a rappelée « la vocation de l’UFDG » qui selon lui, est la mise en place d’un Etat fondé sur le droit et la démocratie. «Nous voulons un Etat noble, puissant et impartial qui veillera au respect des droits de tous. Tous les citoyens doivent avoir le même droit. C’est ce que notre constitution a proclamé’ »
Mais selon lui, tant que le Président Alpha Conde et son équipe son au pouvoir, la Guinée n’avancera jamais. « C’est pourquoi je veux qu’on combatte l’exclusion, la stigmatisation des personnes à cause de leur appartenance politique ou ethnique (…)
Revenant sur « les crises intercommunautaires », le leader de l’UFDG s’est interrogé : « Pour tant de haine ? Pourquoi tant d’exclusions ? Pourquoi tant de stigmatisation ? Nous avons un pays où il y a l’eau, les mines… Pourquoi tant de haine et d’exclusion ? On aurait pu créer une société solidaire, fraternelle tournée vers l’amélioration des conditions de vie des populations. Pourquoi M. Alpha Condé nous amène à arrière en faisant la partition de la Guinée en ethnie, en tribut ? Pourquoi ne pas bâtir une nation unie tournée vers le développement ? ».
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com