Conakry, le 3 Mars 2016 – Le Président de la République Alpha Condé a reçu ce jeudi 03 Mars son homologue Turc Recep Tayyip Erdogan pour une visite de quelques heures dans notre pays. Cette visite placée sous le sceau de l’amitié et de l’échange, a été mise à profit par les deux Chefs d’Etat pour renforcer l’axe de coopération « Ankara-Conakry » à travers la signature de nombreux accords de coopération et de projets d’investissements « gagnant-gagnant ».
{jcomments on}
Cette visite du Président Erdogan – accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaire et d’investisseurs- a une importance tant du côté Turc que Guinéen. D’une part, elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée de coopération entamée dans la zone Ouest-Africaine en vue de renforcer économiquement et stratégiquement la présence de la Turquie dans cette zone géographique de l’Afrique.
D’autre part, la République de Guinée, au sortir d’une crise sanitaire à virus Ebola qui a affecté conséquemment son secteur économique, a besoin d’une relance économique saine et durable. Autant dire que cette visite est ambitieuse et s’inscrit dans la lignée de la vaste offensive entreprise par le Président Alpha Condé et son Gouvernement depuis le début de cette année.
A cet effet, et après plusieurs minutes d’entretien entre les deux Chefs d’Etat qui s’est ensuite élargi à quelques membres des deux Gouvernements, les parties se sont retrouvées entre Hommes d’affaires et investisseurs, pour signer différents accords et conventions de coopération.
Ainsi, ce sont des conventions et accords de coopération dans les domaines de la Défense nationale, du Tourisme, des Mines, de l’Energie, de la Santé, de l’Environnement ainsi qu’un mémorandum de création d’un conseil d’affaires et de partenariat entre les deux secteurs privés qui ont été signés.
La signature de ces différents accords et conventions a été suivie de la lecture du communiqué final conjoint des deux Chefs d’Etat. La cérémonie a pris fin par un point de presse conjointement animé par Messieurs les Présidents des Républiques de Guinée et de Turquie.
La Cellule de Communication du Gouvernement