Le regret, un acte d’humilité ; le pardon, un effort de générosité (Par Tibou Kamara)

0 0 votes
Évaluation de l'article

La Guinée que d’aucuns avaient hâtivement caricaturée terre d’intolérance et de violences, théâtre de conflits futiles et persistants, s’illustre, régulièrement et à maints égards, comme une famille unie et solidaire où les querelles ne durent jamais longtemps, comme un pays où les uns et les autres savent se surpasser pour aller à la paix des braves.

Après les passes d’armes électorales, propres aux grandes démocraties et aux antagonismes politiques liés à la conquête ou la conservation du pouvoir, les acteurs, sans bruit ni trop de vagues, finissent par s’engager résolument dans une paix des braves.

Pourvu que personne ne s’exclue de cet élan nouveau et prometteur ; bien au contraire, que tous en tirent l’inspiration et la sagesse de tourner une page sombre et tumultueuse chargée de confrontations parfois tragiques, afin de panser les blessures et les  frustrations pour un nouveau départ profitable à tous.

Que ceux qui ont péché par excès de zèle, et brillé par des actes de défiance démocratique et de rupture républicaine rangent leurs armes !

Que ceux qui ont triomphé des pires adversités et subi des actes d’inimités quelquefois meurtriers, aient la grandeur d’âme, comme le souhaite le Président Alpha Condé, d’apaiser leur colère – même légitime – et de réfréner surtout la moindre envie de vengeance.

Le Professeur Alpha Condé, cible de perfides attaques et victime des pires cabales, a entrepris de ‘’tourner la page’’, et voudrait entraîner dans son sillage tous ses partisans,  y compris donc ceux qui sont restés très remontés à cause des agressions subies et des invectives dont ils sont l’objet, dans un espace public pollué par la propension qu’ont certains à casser tous les codes et traîner dans la boue leurs compatriotes. Même les symboles n’étant pas épargnés.

L’enchaînement des mesures de  grâce présidentielle en faveur de Guinéens condamnés à des peines d’emprisonnement, montre que pour Alpha Condé une faute avouée doit être non pas pas seulement pardonnée à moitié, mais absoute si cela peut être un gage de paix et de concorde nationale. Peu importe que des gens qui jouissent de leur liberté et vivent paisiblement en famille essayent de banaliser, ou pire, de pourfendre un acte pourtant si noble.

Puisque cela est évident : ce ne sont sans doute pas la fausse indignation et les insinuations malsaines d’éternels grognons qui vont arrêter l’élan du Président de la République, saper la dynamique de paix et de rassemblement des Guinéens ou arrêter l’histoire en marche, autant dire l’avenir en construction.

La Guinée des bonnes volontés, de la bonne foi et des consciences tranquilles semble se retrouver encore, dans cette phase de la vie de la nation, en face de celle des « diviseurs » et des pêcheurs en eaux troubles qui n’entendent prospérer que dans la zizanie, le chaos.

Quand certains travaillent au meilleur pour tous, d’autres multiplient les incantations pour appeler le pire. Parce qu’ils ne se retrouvent pas dans la République et croient pouvoir faire de la Démocratie un alibi pour couvrir leurs crimes. Ils ne vivent pas seulement en marge de la société et de l’histoire, ils se bannissent de l’avenir tout en vivant l’enfer du présent.

On est toujours victime de soi, lorsqu’on s’est donné comme destin d’être un bourreau pour les autres.

guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
27 juin 2021 17:20

Faisons une coupe du monde de la musique entre nos incomparables griots et les griots des autres pays.
Le Syli National de nos Djélybas va ramener la coupe du monde en Guinée. C’est indiscutable. Fodé Kouyaté sera meilleur buteur. Il marquera tellement de buts que les autres vont dire « laissons comme ça.Ils sont les Maitres de la parole. Donnons les la coupe. Ils la méritent. Ils viennent de l’Afrique,la plus grande culture dépuis la création du monde. »
Je ne doute pas féwu.😊

Mory Sylla
Mory Sylla
27 juin 2021 15:58

Il ne faut plus mépriser les griots à cause d’un d’entre eux pour des interet politiciens.Je « vote » les griots contre n’importe prédateur aux élections en Guinée.Les griots valent mieux que les prédateurs.Nos griots chantent plus bien que tous les chanteurs des blancs et des chinois reunis.Je vote Fodé Kouyaté,notre Djély de Kissi Faramaya devant Francis Cabrel. Fodé Kouyaté est mieux. Et de très loin. On ne parle meme pas de Sory Kandia encore.Demba a déjà finit avec Cabrel.Cabrel descend du podium.Tu ne descends pas??Je te dis de descendre. Donne le micro à Sory Kandia. 😆Right now.Nos très vaillants ancetres guerriers… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
27 juin 2021 00:29

@ Youssouf Bangoura, C’est vrai que Makanera est exactement pareil que Tibou Kamara en matière de manque de dignité et de probité. Il s’est contenté de la nomination de sa fille, qui n’a aucune expérience, au poste de DAAF (Directrice des Affaires Administratives et Financières) d’un ministère. C’est vrai aussi que les jeunes ministres ne s’exposent pas trop. Je pense qu’ils comprennent que la fin du régime est proche. C’est plutôt une bonne chose. @ Forgeron, J’ai beaucoup de respect pour les griots et pour tous ceux qui sont issus des castes. En général ceux qui les discriminent sont des… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
26 juin 2021 14:45

Le fndc est tellement nul que c’est un simple gnamakala qui met toute une armée de grands prédateurs en déroute.fndc i mu no ma.

Mory Sylla
Mory Sylla
26 juin 2021 14:28

Griot,kiriyo(creole de Sierra Leone)mario,khôniyé yo(😆les oiseaux yôôô)tout ça ne veut absolument rien dire.Les buts là sont hors jeu. C’est nul et de nul effet. Jugeons les gens sur les actes.Pas selon nos fantasmagories dignes d’extra terrestres.
Fantasmagorie à bas.Le travail des Guinéens,sans wouya ni fissiriwaliya,à haut.fndc wouléfalè à bas.Le Gouvernement Champion d’Afrique.On ne veut pas de fndc,c’est une clique de prédateurs. Mukhu mu wa ma fnd-corona khon mà khan lokhon n’dé.Le Ministre Tibou seul vaut mieux que tout le fndc.Meme s’il est gnamakala avec son wassakoumba.

Youssouf Bangoura
26 juin 2021 10:21

Baren Soumah, Tibou est comme les 95 % des guineens, les intérêts priment sur la dignité . Il n’est pas d’ailleurs plus indigne que Makanera qui a vilipendé CDD avant de se proclamer officiellement le griot de ce dernier dans sa disgrâce avec le pouvoir et aujourd’hui, on voit encore les coups qu’il assène à son ancien maître CDD . Tibou n’attaque pas personnellement CDD, il veut garder intact la fausse ou vrai amitié qui existe entre eux pour plus tard. Le temps est en leur faveur, ils sont tous deux relativement jeunes, lui dans les 40 taines et CDD… Lire la suite

Le Forgeron
Le Forgeron
24 juin 2021 13:45

lui qui est son nouveau griot est devenu quelque chose que la décence nous interdit de nommer ici. Dixit Mbarenyi

Griot n est pas approprié pour désigner ce pe-titbou d’ homme. Etant moi même un homme de caste (j’ appartiens à celle des Forgerons) je connais la valeur des griots dans nos sociétés traditionnelles. Le qualificatif le mieux approprié pour lui est courtisan (lêche cul chez les Forgerons), Mbatula chez les montagnards, Nyaarimakha chez les campagnards…

Le casté Forgeron

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
24 juin 2021 02:06

Pourquoi personne ne prend Tibou Kamara au sérieux? Est-ce parcequ’il avait trop vilipendé Alpha Condé avant que celui-ci ne le rapproche de la mangeoire?
C’est vrai que si « Alpha Condé est une malédiction collective des guinéens » comme il le disait il n’y pas si longtemps, lui qui est son nouveau griot est devenu quelque chose que la décence nous interdit de nommer ici.
Qui, comme moi, a remarqué que Tibou Kamara évite soigneusement de parler de Cellou Dalein Diallo? Une très bonne indication de ce qu’il pense du futur politique de la Guinée.