Mr Aboubacar Soumah, président du parti GDE, a franchi  le Rubicon (Dr. Solian KONATÉ)

0 0 votes
Évaluation de l'article

« Une honorable paix vaut mieux que la victoire. »

Sans travestir l’humilité de toute bonne conscience, j’ai été choqué avec gravité retentissante, le mot pris au sens premier, par le discours insupportable, toxi-vermineux, de Mr Aboubacar Soumah président du parti GDE !

Face à cette bilieuse et calomnieuse intervention d’un citoyen qui fait le pari risqué d’un discours moyenâgeux, notre silence risque de faire de nous des complices potentiels.

« Il faut accepter l’erreur mais pas la médiocrité. » De Nourisme Ahmat Gou.

Alors que nous traversons un moment de notre histoire à la fois délicat et fébrile qui suscite une énorme réserve d’attention et de raison garder, Mr Aboubacar Soumah, connu dans le format de politicien depuis belle lurette, et comme toujours dans un style aussi ambigu que dissonant, vient encore une fois servir sur le plateau du débat, un vermineux bol de salade aussi médiocre que nauséabonde.

Dans une récente déclaration faite au siège semble-t-il de l’UFR, dans un effluve embaumé sentant la déraison hautement communautariste et incitant à la haine, Mr Aboubacar Soumah, sans humilité ni retenue, jette dorénavant son dévolu vermineux sur la région naturelle de la haute Guinée. Une façon pour lui de donner consciemment ou inconsciemment, de la couleur à son existence dans l’arène politique Guinéenne.

-La politique du mensonge ! Est-ce vraiment un devoir citoyen, Mr Soumah Aboubacar ?

Absolument non !

Dans une forêt souvent ravagée par les incendies, nul besoin pour nous d’ouvrir un marché forain de kérosène. Le risque : des incendies à répétition.

Récemment, dans un pic de frénésie colérique, Mr Soumah Aboubacar a failli passer au ring versus un journaliste parce qu’il a décidé autrement que d’assumer en toute conscience comme beaucoup d’autres, son engagement dans l’affaire du 3ème mandat.

-Mr Aboubacar Soumah ! Je vous croyais un peu plus consistant que ce langage vermineux toxique, faisandé et très dangereux pour la santé de l’harmonie de la nation Guinéenne.

-Mr Aboubacar Soumah ! « Dans le règne de la médiocrité, le mensonge reste une référence. »

De la même manière, je combattrais toute personne qui citerais une ethnie, quelle qu’elle soit, comme étant le goulot d’étranglement à l’universel d’une guinée meilleure.

« La caricature est l’hommage que la médiocrité paie au génie. » Oscar Wilde.

La Guinée n’a pas besoin de politiciens passionnés d’idées médiocres pour une industrie de mensonge !

Surtout, la Guinée vaut mieux que l’alchimie des discours néandertaliens qui n’ont pour seul mérite, la confusion, la distraction, le culte de l’absurdité pour des ambitions politiciennes obscures.

Mr Charles Wright, Procureur général, selon le bruit qui court, vous avez pris la mesure adéquate de vos responsabilités en décidant de poursuivre Mr Aboubacar Soumah !

C’est une bonne nouvelle ! C’est l’algorithme du bon sens et de la raison.

 Un tel discours ne devrait plus rimer avec le silence, au risque qu’il (le silence) devienne coupable.

Tout discours de la couleur de celui de Mr Aboubacar Soumah peut servir de potentielle   passerelle à la haine communautaire, avec risque donc de compromettre l’harmonie de la nation.

J’ose espérer que Mr Soumah Aboubacar fasse une mise à jour de sa conscience devant la loi et devant le peuple guinéen pour dire : « Plus jamais ça. »

« Aucun homme n’a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. » Abraham Lincoln.

Vive la paix en Guinée

Que Dieu guide la Guinée sur la voie de l’harmonie.

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent des hôpitaux de France

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue au CHHB

guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 juillet 2022 20:14

Tag, entièrement d’accord avec toi, Doumbouya est un ethnocentrique né, il suffit juste de suivre ses nominations depuis qu’il a massacré une centaine de nos jeunes soldats et humilié son créateur pour s’accaparer de son pouvoir .Tous les postes sans exception des ministères clés, des mines, de l’aéroport mais tout, sont détenus par les malinkés, le nier n’est rien d’autre qu’une mauvaise foi . Ce garçon qui a massacré sauvagement les jeunes soldats, nous a annoncé qu’il a fait ces crimes pour le bonheur de notre pays mais a bien regardé comme il fait, pour lui le pays, c’est la… Lire la suite

Tag
Tag
7 juillet 2022 21:13

Le Pan-Africain , Il faut arreter un peu, mon pote. Ce sont les armes et la mort qui ont produit tous ces dirigeants. En ce moment, tous les postes de dirigeant et l’ecrasante m,ajorite de l’effectif de l’armee sont occupes par des maninkas. A moins que l’un d’entre eux ne joue un mauvais tour a Doumbouya comme il l’a fait a Alpha Conde, le legionnaire continuera a etre un president ilegitime jusqu’a ce qu’on le force a passer le pouvoir a un autre maninka. Et donc comme toujours, ce ne sera jamais l’homme qu’il faut a la place qu’il faut… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
6 juillet 2022 22:48

Vive le retour du Président Alpha Condé et la fin du coup d’état.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 juillet 2022 14:43

On ne saurait nier que Dieu a donne la chance a nos compatriotes de la HG de produire le plus grand nombre de dirigeants de ce pays. Contrairement a Aboubacar Soumah, je ne pense pas que cela est du a un manque de volonte mais plutot au systeme clanique du pouvoir. Quand on doit son poste a un frere, cousin, oncle ou copain, on n’a pas l’obligation d’obtenir des resultats pour y rester. Il faut juste voir combien de fois les Guineens travaillent quand ils son en occident (evoluent dans un bon systeme qui incite les gens a obtenir des… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
6 juillet 2022 14:42

Baren,
I lé tôgô tila paskema I ma minissiriya. Meme Aboubacar Soumah,tôgô ya la.
Je ne sais pas pourquoi le monsieur là est gringo contre moi.
Ou bien paskema j’ai dit que le Président Alpha Condé ne l’a pas nommé ministre?? Mais pourtant c’est vrai ha ha ha.
Il a cherché à m’énerver. J’ai réussi à inverser la tendance 😁. Maintenant c’est lui qui est gringo.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Tag
Tag
6 juillet 2022 05:40

Africain, Je ne vois rien d’incorrect et d’outrageant dans ce que dit Mr. Soumah. Meme s’il aurait du faire aussi mention du quart de siecle que le General Conte a passe a la tete du pays, c’est une lapalissade que dire que le pouvoir est une hegemonie malinkee en Guinee. Et foce est de constater que le resultat est plus que decevant. La Guinee n’a jamais ete aussi pauvre qu’en 2022. Mamadi Doumbouya est le roi de l’ethnocentrisme. Tous les postes a pouvoir, les forces armees, tous les postes ou se gere l’argent ou les mines du pays sont occupes… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
6 juillet 2022 00:29

Merci à Africain pour ces liens.
Pour une fois, je suis de même avis que Töföbali, ce gars ne mérite pas notre attention. Vouloir commenter ses insanités pourrait nous conduire dans le caniveau de l’ethnocentrisme. Une distraction de plus.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 juillet 2022 23:35

Tronka,
Bassitigui(Docteur en langue française),
ne répond pas aux tôgôgninis.
C’est une perte de temps.Tu vas diminuer ta valeur qui est largement supérieure au Rouble Russe à l’heure là.Si tu réponds aux tôgôgninis,saches que ta valeur sera maintenant le franc cfa neocolonial des français,une monnaie de sanglier 🐗(car même le singe a plus de valeur qu’un sanglier qui est un animal aggressif, bête et stupide qui nous vient de france 🇫🇷.)

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Tag
Tag
5 juillet 2022 16:10

Tronka, le roi de la mauvaise foi. Oumar Maci Bah vous met devant votre duplicite, et vous nous parlez de « contrefaçon médicamenteuse ». Il faut etre un peu serieux, mon pote. Vous etes « angbansanle », c’est tout.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 juillet 2022 15:31

C’est pas important de mettre ce que ce Monsieur là a dit ici.
😌On a autre chose à faire. C’est un épiphénomène.
Il faut se concentrer sur l’essentiel: à savoir le retour à l’ordre Constitutionel.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
5 juillet 2022 14:27

@M. Soumah Baren, Il réitère son discours dans cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=YSImcx9YPoI Les propos rapportés par mosaiqueguinée : https://mosaiqueguinee.com/aboubacar-soumah-le-moment-est-grave-lexistence-de-la-guinee-est-entamee/ C’est connu, quand un politicien est aux abois; n’a donc rien à proposer de crédibles aux populations en Guinée, il nous sort ce genre de discours. Et c’est le cas ici, Tronka le rappelle dans son article avec la sortie plus que honteuse de M. Soumah Aboubacar dans l’émission « les grandes gueules » de la radio espace guinée. M. Bah Oumar Mâci nous rappelle le mauvais (un euphémisme) exemple de l’ex Président AC avec la circonstance aggravante par ce que Président sortant à… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Africain
TRONKA
5 juillet 2022 06:35

@Moustapha

« Les préjugés sont les rois du vulgaire »

Cultivons en nous l’humilité car la haine ne règlera rien.

Tronka

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
5 juillet 2022 03:07

Quelqu’un peut-il mettre le lien pour la video si elle existe ou utiliser des guillemets pour partager ce que Aboubacar Soumah aurait dit?
Merci d’avance.

Mory Sylla
Mory Sylla
4 juillet 2022 20:44

Il faut ignorer de tels faux leaders sans audience ni conviction.
Tu leur donnes beaucoup d’importance @Tronka.
Ce sont des tôgôgninis.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Moustapha
Moustapha
4 juillet 2022 15:52

Mais Aboubacar a raison, AST 26 ans (bilan: catastrophique sur le plan humain, économique et politique), sekouba 6mois (bilan: organisation frauduleuse d’élections) en faisant du 3ème un 1er qui a conduit un Mossi pendant 11ans à la tête du pays avec un bilan lourd notamment humain- environ 600 jeunes assassine’s. AC nous a en plus laissé Doumbouya noviste comme héritage. Ces 4 PRs se réclament tous de la haute Guinée.

TRONKA
4 juillet 2022 15:41

@Oumar Maci Bah J’avoue, vous êtes souvent dans la modestie et cela fait plusieurs années qu’on se connaît sur ce forum. Toutes mes remarques, objections et adminestations n’ont forcément pas fait l’objet de publication. Sur cette phrase chacun était libre de décoder selon les ressentis. Tous les politiciens chefs de partis ont connus ce genre de phrase connotée comme ambiguë: de Cellou à Alpha en passant par Sidya etc.. En dépit, vous vous souviendrez que c’est la plume de Tronka qui a dénoncé la déforestation de demoudoula, l’agression du pied du mont Kakoulima, la contrefaçon médicamenteuse, les pseudo cliniques mortifères… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
4 juillet 2022 11:50

Nous avons besoin d’une désescalade verbale en Guinée. Les hommes politiques et les communicants doivent peser leurs mots dans chaque discours pour éviter de faire mal à une catégorie de la population car la « république » est par définition la chose commune. Ceci dit, je remarque, Dr. Solian, que vous avez souvent gardé le silence, lorsque les propos incendiaires venaient de votre camp. Le président Alpha Condé en personne en a souvent fait usage: à Coyah en 2020, en pleine campagne électorale, il a appelé, dans un langage codé mais que chacun a compris, la population soussou autochtone à voter pour… Lire la suite