Le Sénégal rouvre ses frontières avec la Guinée (Actualisé)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les plus hautes autorités sénégalaises ont décidé ce lundi 25 août 2014 de rouvrir l’aéroport de Dakar aux aéronefs quittant ou en partance de Conakry. Cette information a été donnée à Guinéenews©  par le ministre d’Etat guinéen en charge des affaires étrangères François Lonceny Fall au cours d’une conversation téléphonique.

{jcomments on}

Selon, le patron de la diplomatie guinéenne, le président sénégalais Macky Sall a finalement intercédé aux doléances posées par Alpha Condé. La négociation a abouti et le ministre des affaires du Sénégal Mankeur Ndiaye et son homologue de la Guinée ont pris une part active dans le parachèvement des négociations.

Les dispositions sécuritaires et sanitaires drastiques installées à l’aéroport de Conakry qui font que depuis le déclenchement de l’épidémie aucun malade d’Ebola n’a pu monter dans un avion pour aller contaminer sous d’autres cieux, ont été mises en avant par les négociateurs guinéens.

Toutefois, les frontières terrestres et maritimes restent encore fermées.Et selon les toutes dernières informations, seule la compagnie aérienne belge Brussels Airlines, est habilitée à faire des escales à Dakar sur ses vols Conakry- Bruxelles.

Cette mesure d’assouplissement sera un grand ouf de soulagement pour les millions de ressortissants des deux pays qui  sont restés coincés depuis plusieurs jours à cause de la fermeture des frontières.

A rappeler que le jeudi 21 aout dernier, le Sénégal avait fermé ses frontières avec la Guinée en raison de l’épidémie d’Ebola. De même du 30mars au 6 mai, le Sénégal avait fermé ses frontières terrestres, avant de les rouvrir.

 

In Guineenews, partenaire de Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments