Les délires hallucinogènes d’une tempête dans un verre d’eau annoncée à Paris (Dr Solian Konaté)

0 0 votes
Évaluation de l'article
Print Friendly, PDF & Email

« Un proverbe sud-africain nous enseigne qu’un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit pendant que l’empire du silence règne dans une forêt en croissance. »

Un groupe affilié au FNDC résidant à paris, inspiré probablement par les prédictions de l’art divinatoire, a décrété que le président Alpha Condé doit arriver pour une rencontre en date du 18 mai 2021 en terre française de paris et pour cette occasion, ledit groupe veut montrer son biceps comme pour s’opposer à cette arrivée organisée subconsciemment par eux-mêmes.

Une rengaine de symphonie s’organise depuis, pour cette circonstance et pour bruiter sur les médias semant l’ivraie à tout bout de champs, pour divertir et surtout pour travestir ce qui relève du rationnel en guinée.

Ces agitateurs, rêveurs d’un FNDC éternel pensent absurdement :

-Que le monde est leur bien-fonds.

-Que l’avenir de la guinée relève de leur unique pensée instinctive et anarchiste !

-Que la Guinée, c’est le pays du chaos, sans ordre ni autorité !

-Tenez ! On parle encore de constitution, de présidentielle 2020 ! Comme si le temps devrait s’arrêter en guinée au bon vouloir de ceux qui pensent être le barycentre du monde.

Le FNDC n’existe vraiment plus que dans l’instinct infernal de la velléité de ceux qui pensent encore à son existence.

Admettons que cette prédiction soit sous l’angle de signes avant-coureurs d’une réelle rencontre officielle plébiscitée par les deux pays, si tel devait être le cas, aucun tintamarre décrété par la vermine de la violence n’empêchera une visite future officielle du président Alpha Condé en matière de coopération inter-Etat, à une date mutuellement convenue entre ces Etats, que ce soit la date agitée par les experts à défaire le monde ou une autre date.

 En dépit de ce qui pourrait relever de l’histoire, la guinée garde un potentiel lien de coopération établi avec la France dans le respect mutuel, exalté par le caractère libre du mode de coopération, préambule incontournable d’une souveraineté absolument réciproque. 

Personne n’est parfait, nous devrions apprendre à nous assumer dans l’honneur et la dignité.

En effet, ces promoteurs de la tempête dans un verre d’eau, veulent décréter semble-t-il un sirocco parce qu’ils ont vu dans un miroir divinatoire la silhouette du président Alpha Condé à Paris le 18 mai prochain !

Ah bon !

Sont-ils les bailleurs spirituels de l’avenir et du destin de la guinée ?

Quelle histoire !

On a tout entendu sur la toile :

-Des propos délirants jusqu’à dire que le président Alpha Condé était parti imposer le fils de feu Idriss Deby (paix à son âme) à la tête du comité militaire assurant la transition au Tchad !

-On a entendu aussi des cancans affirmant que la future présidence de Mr Sonko au Sénégal serait sponsorisée par le président Alpha Condé !

Quel sarcasme méphistophélique !

« Le masque du mensonge, même bien porté, n’arrêtera jamais la vérité. » Stéphane Théri.

En dépit de ces rengaines de fiction affabulatoires et injustes, les divergences d’opinion exprimées dans le respect du vivre ensemble sans mélancolie ni violence haineuse retentissante, sont nécessaires dans la construction de la société que nous souhaitons optimale pour tous.

En parlant de cette tragédie du Tchad, l’Union africaine(UA) via la commission d’enquête, doit absolument jouer le rôle d’avant gardiste pour mieux diagnostiquer l’ensemble des tenants de cette affaire pour l’émergence de la vérité.

La violence, l’opium de la médiocrité ne conduira jamais la guinée dans l’universel d’un monde meilleur.

Nous devrions faire en sorte que l’ordre et la justice soient le barycentre du débat constructif dans un dialogue sans mélancolie, où tous les guinéens sont interpellés pour bâtir une paix durable.

Pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.

En dépit du fait que la violence n’est pas un brevet dédié uniquement à une catégorie de guinéens, Il ne sera pas question pour nous à Paris de tomber dans la banalité d’une stupide et déraisonnable provocation.

Mais attention ! Nous ne serons pas non plus dans l’inertie de l’insouciance.

Comme un coup de plume d’oiseau dans le dos d’un éléphant, le monde avance, la Guinée aussi.

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent France

guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
8 mai 2021 04:22

El Bango, c’est tout le monde. Moi je ne suis pas membre du RPG. Je ne l’ai jamais été et je n’ai absolument aucun désir de réjoindre ce parti avec ce leader. Si les Rpgistes se laissent malmener par leur gourou,tant pis pour eux. Je ne suis pas concerné par ça. C’est entre eux. Je me focalise sur l’ufdg paskema Badou est de l’ufdg et c’est un parti de menteurs et de corrompus. Ce n’est pas bon pour la santé morale et globale d’un pays d’avoir dans ses rangs un parti rempli de menteurs et de corrompus. Quant à Docteur… Lire la suite

Mory Sylla
8 mai 2021 00:10

Ce que tu as dit Bangoura,je ne peux pas nier célà. Il faut reconnaitre la réalité.

Mory Sylla
7 mai 2021 12:07

La Guinée c’est pour Dieu qui l’a confié à Sékou Touré.Il est le seul et unique Président de la Guinée.La Guinée ne veut personne d’autre. C’est Sékou qui peut.Que Dieu repande son puissant esprit sur ce pays.Dieu envoie nous des centaines de millions de Sékou Touré. Sékou seul vaut des milliers de Senghor et autres Macky Sall.Quel vrai leader ce Sékou Touré.Mandjou Touré c’est toi le leader. Il n’y a pas un travailleur comme toi.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 mai 2021 10:57

Bonjour Mory Juste te dire qu’aujourd’hui, les vrais opposants en Guinée de ce pouvoir corrompu, incapable et même nul ne se trouvent pas dans l’ufdg mais plutôt dans les fiefs du rpg à Faranah, à Kouroussa, à Kankan et à Siguiri. Ils n’accordent aucune importance à nos lois, ils sèment des chaos pour un oui ou pour un non. Ils sont députés, policiers, procureurs et juges à la fois. Ils déterminent eux-mêmes dans ces régions leurs propres lois et règlements. Ils sont capables de chasser les forces de l’ordre, les sous préfets et les préfets de leur territoire. Ils n’épargnent… Lire la suite

Mory Sylla
7 mai 2021 05:53

Que célui qui ne marche pas dans les pas de notre Président Sékou Touré en Guinée,N’Marigui Mansa donne le courage au peuple de Guinée de se lever comme un seul homme et de chasser ce faux président du pouvoir par tous les moyens.Si tu ne marches pas dans les pas de notre leader,tu n’es pas notre leader.Quelque soit l’obstacle. Un char de combat est un jeu de gamin devant ta puissance.Donne le courage aux hommes de penetrer dans le char de combat et d’y extraire l’adversaire. Donne l’esprit du courage à ton peuple.Tu es le créateur du courage.Tant que le… Lire la suite

Mory Sylla
6 mai 2021 22:52

C’est Sékou Touré seul qui peut diriger ce pays.Personne d’autre. Tous les autres ont lamentablement échoué. Le manteau de notre Président est trop grand pour eux.Sékou Président,Badou n’osera jamais dire au sénégal qu’il est Guinéen. S’il le fait,il sera pris,mis dans un avion et rapatrié en Guinée pour venir s’expliquer devant Sékou Touré dont le seul régard va le foudroyer.Au palais du peuple. « Pardon missé lé Péréssidant.Zé né fai pli »!!!
Alpha Condé doit prendre un décret pour nommer Sékou Touré Président Eternel de la Guinée. Il doit faire ça pour sauver ce pays.Ce sera son meilleur décret.

Mory Sylla
6 mai 2021 19:25

Webmaster militant ufdg,
continues dans ton sabotage.Chacun aura le salaire de son travail. Tu publies une partie,tu ne publies pas l’autre partie pour orienter l’audience conditionée.Et puis on dit nous sommes en « démocratie. » On connait ce jeu là. Il faut quitter dans ça.On ne baillone pas dans une vraie démocratie.Je sais bien que ce n’est pas monsieur Souaré qui se trouve dans la cabine. C’est un militant zélé de l’ufdg qui se trouve là bas.

Mory Sylla
6 mai 2021 17:04

Si Alpha Condé pouvait nous débarrasser de l’ufdg,cette congrégation de sorciers,ce rassemblement de ressortissants appelé l’ufdg,si Alpha pouvait débarrasser la Guinée de ce parti maléfique,il aura complètement réussi son mandat en ce qui me concerne.

Tiekourani
Tiekourani
6 mai 2021 08:21

Docteur Konaté, continuez dans votre logique de défendre l’indéfendable surtout d’aider un mortel à opprimer et maintenir tout un peuple dans la misère. Le pouvoir d’alpha condé malgré tout l’espoir qu’il avait suscité est une calamité. Le résultat est là. Deux raisons poussent des guinéens à supporter ce régime: -soit, ils sont ignorants et ce sont des personnes chez qui le sentiment est toujours au dessus de la raison. C’est dans ce groupe que nous retrouvons les ethnocentristes, les haineux et je sais que vous n’êtes pas de ce groupe. -soit, ils sont à table ou pensent pouvoir rejoindre la… Lire la suite

BADOU
BADOU
5 mai 2021 23:16

Une tempête dans un verre d’eau, ca ressemble à un peu : » je la vois et je la perds et ma douleur est grande comme un peu de soleil dans de l’eau froide » On y lit tout ce que l’on veut. INTELLECTUALISME DESUET du 18e siecle dans les cercles parisiens. Mr Tronka, on connaît votre ligne éditoriale, sans vous lire, on devine votre position, defendre vaille que vaille le CONDEISME. MOI, je suis un pragmatique, absolument pas dans le supremacisme des extreme droite malinke , peul dans le cas de la Guinee. je m’en fous. Les bonnes questions ce sont:… Lire la suite

Tronka
4 mai 2021 15:10

@Baren Soumah

Rien de nouveau venant de vous sur ce forum, on se connait depuis belle lurette.

Vous être empereur de votre vision et non de la mienne, aucune raison donc pour moi de polémiquer avec celui qui veut interdire au soleil de passer au zénith.
La virulence n’est l’apanage de personne.

Je ne vous reprocherais jamais d’être un pousse cailloux de l’extrême de l’opposition et je n’attends donc aucune providence délibératrice de votre part.

Ce qui est démoniaque pour vous ne l’est pas forcement pour les autres.

Tronka

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
3 mai 2021 23:16

@ Tronka, Quran 109:6 comme dirait Kaou Labé. Je ne cherche pas à vous plaire ou à vous convaincre. Cela étant, vous êtes un porte-parole officiel d’un régime qui fait souffrir nos parents, les emprisonne et les tue. Il ne s’agit pas de débat ici. Vous avez choisi d’être un des visages d’un régime incompétent et nous prenons ce que vous écrivez comme émanant du gouvernement. Si « la violence est l’opium de la médiocrité », alors le régime dont vous êtes un des porte-parole est très médiocre parceque très violent. Pour finir. Je ne pouvais pas laisser passer votre suggestion selon… Lire la suite

Tronka
3 mai 2021 17:02

@ Africain écrit: **Par ailleurs, il ne sera pas question de violences, mais il s’agira d’une manifestation PACIFIQUE organisée par les Forces vives** 1- Par expérience, les manif iconographiées comme pacifiques par le passé et par l’opposition, n’ont presque jamais tenu leur promesse. 2-Je ne me réjouirais jamais de la présence d’un seul Guinéen dans une prison. Mais je trouve excessif votre terme de prisonniers politiques!!!!!!! La liberté est notre droit à tous, à condition qu’elle s’inscrive dans le respect de l’autre. Je n’utiliserais pas ce terme excessif de prisonniers politiques, mais je souhaite une seule chose, qu’ils retrouvent leur… Lire la suite

Tronka
3 mai 2021 16:26

@Kaou Labé
Juste pour te souhaiter à toi et ta famille, un excellent ramadan.
Salam le kankanais manikamori.
Tronka

Tronka
3 mai 2021 16:20

Baren Soumah écrit: **Ce n’est pas la peine de « monter sur ses grands chevaux » ou de proférer des menaces contre des guinéens qui exercent leur droit constitutionnel de manifestation.** Mr Soumah, chacun est libre d’attribuer l’iconographie linguistique qu’il souhaite au texte, mais en tout cas, il n’a jamais été question de notre part, de prendre des sabres dans cet article. Bien évidemment que la violence est l’opium de la médiocrité. J’ai horreur de la violence camarade Soumah! Ce n’est pas pour rien que je consacre ma vie professionnelle à la Médecine. Je précise que la culture de la… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
3 mai 2021 13:21

Ramadan Moubarak , Dr ! Vous ecrivez : ‘ Pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas ou il va  » Question Doc : Alpha Conde sait-il OU IL VA ? Ici , au bled , RIEN NE VA POUR LA PLUS GRANDE MAJORITE de notre Peuple . A Nzerekore , a TRON , a Kankan , a Labe , a Kindia , a Boke , a Kabak … a Conakry , LA VIE DEVIENT DE PLUS EN PLUS DURE faute d’une satisfaction des BESOINS LES PLUS PRIMAIRES : CIRCULER , MANGER , BOIRE , S’ECLAIRER (la nuit… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
3 mai 2021 13:09

Rien de nouveau. L’opposition guinéenne, depuis toujours, le RPG inclus, a toujours manifesté à Paris, pour protester contre la visite du président guinéen. Ce n’est pas la peine de « monter sur ses grands chevaux » ou de proférer des menaces contre des guinéens qui exercent leur droit constitutionnel de manifestation. En général, et je sais par expérience, ces manifestations ne servent à rien parceque le seul fait qu’un dictateur soit officiellement invité en France explique déjà que les intérêts superieurs de la France viennent avant la promotion de la bonne gouvernance… Mais ces manifestations énervent toujours les affidés du pouvoir. On… Lire la suite

Africain
Africain
3 mai 2021 13:09

« Un groupe affilié au FNDC résidant à paris, inspiré probablement par les prédictions de l’art divinatoire, a décrété que le président Alpha Condé doit arriver pour une rencontre en date du 18 mai 2021… » SAUF changement d’agenda, AC est bien invité par Macron le 18 mai à Paris pour la conférence sur le « financement des économies africaines… », mais des médias en ligne pro pouvoir essaient vainement de dire le contraire pour des raisons évidentes. Et il sera question des prisonniers politiques en marge de cette conférence pour ce qui concerne la Guinée, une promesse de Macron pour tempérer la colère… Lire la suite