Les deux jeunes tués lors de la journée « Ville morte »: Cellou Dalein exige des sanctions

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK En marge de l'inhumation des deux jeunes tués lors de la journée  par les forces de l'ordre lors de la journée « ville morte » lancée par l’opposition,   le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a exigées des sanctions contre les auteurs de ces tueries, faute de quoi, il se réserve le droit de « saisir les juridictions internationales » Lisez !

{jcomments on}
« Nous sommes animés des sentiments de tristesse. Ces deux jeunes que nous enterrons aujourd’hui constituent le 53ème et les 54 ème jeunes abattus par nos forces de l’ordre. Tous ces assassinats n’étaient pas des bavures. Même si c’étaient des bavures, on devrait mener des enquêtes sérieuses pour identifier les coupables et les déférer devant les tribunaux. Non pas pour ceux qui sont morts, mais pour ceux qui sont exposés à ce genre d’assassinat. Malheureusement, jusqu’à présent, on enregistre 54 cas, ce qui est quand même trop, mais le gouvernement n’a cru devoir diligenter aucune enquête pour punir les responsables de ces crimes. C’est ce qui est triste dans notre pays. (…)

On ne peut ne pas se dire que les instructions ne sont pas reçues d’en haut, parce que si ce n’était pas le cas, je pense qu’on aurait fait en sorte que les coupables de tels crimes répondent de leurs actes devant nos tribunaux. Même pas un seul, jusqu’à présent personne n’a été jugé pour avoir tiré à bout portant, très souvent sur des jeunes innocents de 13 à 19 ans.

Nous allons saisir les juridictions nationales. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de solutions, mais après nous passerons aux juridictions internationales pour ces cas. Parce que déjà, des juges avaient convoqué des responsables de la police suite à certains crimes commis, mais finalement on a appris que les policiers ne doivent pas répondre aux convocations de ces juges pour éviter que les policiers ne se découragent. (…)

Mais il ne faut pas rendre l’opposition responsable de ces crimes. Ce n’est pas parce qu’on est en train d’exercer un droit reconnu par la constitution d’organiser une marche pacifique qu’on peut dire que c’est l’opposition qui envoie les enfants à la boucherie comme certains ont tendance à le dire. Lorsque nous organisons une ville morte, à supposer même qu’un enfant jette une pierre sur un policier, est-ce que ça vaut le coup de prendre une arme et de tirer sur le jeune ? Non !

Donc, nous allons continuer à exercer nos droits mais il ne faut pas qu’on nous dise c’est nous qui exposons la vie des enfants parce que nous sommes dans un Etat que nous voulons de droits. Il faut que ça s’arrête. Il faut dénoncer la violation des droits de l’Homme, depuis que Alpha Condé est arrivé au pouvoir, la guinée a beaucoup reculé ».
A suivre !

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments