Les menaces d’Embalo contre les autorités de la transition provoquent des réactions musclées à Conakry…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les menaces de sanctions proférées par le president en exercice de la Cedeao à l’éncontre des autorités de la transition guinéenne ont suscité des réactions musclées à Conakry.

 « Nous regrettons cette sortie solitaire, irresponsable et inappropriée à l’égard du peuple souverain de Guinée. » a martelé ce jeudi Amara Camara, porte-parole de la présidence guinéenne

Emboitant le pas à Amara Camara, par ailleurs Secretaire General de la Presidence de la Republique,  Dr Bernard Goumou n’a pas fait dans la dentelle.

Selon le Premier Ministre, le gouvernement guinéen a « constaté avec étonnement et exaspération la nouvelle sortie de l’amuseur public de Bissau, un guignol dans le manteau d’homme d’État. Malheureusement, celui qui montre qu’il est arrivé par effraction à la tête de la respectable institution sous-régionale est sorti, comme à ses habitudes, du cadre sacré de la diplomatie et du respect que l’on doit à ses pairs.

Ne pouvant s’empêcher de parler de la République de Guinée qui devient décidemment une obsession pour lui, Umaru l’emballé Cissoko a encore dérapé, nous obligeant à notre corps défendant, de le recadrer.

Nous considérons inappropriées et grossières ses prises de parole contre notre pays et ses dirigeants.“ 

Il nous revient donc de rappeler au président Bissau guinéen que sa démarche personnelle, irrévérencieuse, irrespectueuse et irresponsable lui retire le peu de crédibilité qu’il lui restait pour parler de la situation guinéenne.

 La propension de Monsieur Embalo à se répandre dans la presse est connue de tous. Si cette attitude cache son mal être, elle expose sur la place publique ses plans contrariés.

 La transition guinéenne est inclusive et prend en compte les positions de l’ensemble des Guinéens pas uniquement celle d’une officine dont l’emballé de Bissau a du mal à dissimuler le parrainage. Comme il aime s’épancher dans les médias, nous l’invitons par ce même canal à cesser de se cacher derrière le masque de la CEDEAO pour régler des comptes personnels. Son jeu est connu.

 L’appartenance de la Guinée à la CEDEAO, nous la revendiquons fièrement et la défendons jalousement en tant que membre fondateur de cette organisation. Le dialogue avec la CEDEAO se poursuit et ne sera jamais rompu. La Guinée reste disponible pour travailler avec les pays frères de notre espace pour trouver des solutions concertées aux défis actuels.(…)

Nous prenons l’opinion à témoin que nous ne tolérerons plus les propos subversifs et agissements insidieux d’un type surexcité par des responsabilités étatiques et supranationales » a martelé le Premier ministre dans une déclaration dont Gbassikolo.com detient copie.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
23 septembre 2022 05:33

Quittez le pouvoir,bande d’usurpateurs.
Vous allez échoué dans votre tentative de coup d’état qui va capoter.
L’étau vous a déjà ceinturé. Vous allez tomber comme des fruits pourris.

Last edited 7 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
23 septembre 2022 01:05

Assimi Goita est entrain de se salir et salir son noble combat en s’associant à ces putshistes en Guinée 🇬🇳.
Tu n’as pas besoin de ces lacquais de la france que tu combats.
La france utilise doumbouya le legionaire français pour connaître tous tes secrets.
Si tu ne te sépares pas de ces putshistes tu vas le regretter.
doumbouya est au service de la france 🇫🇷. C’est l’esclave de la france 🇫🇷.

Last edited 7 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
22 septembre 2022 22:07

Les putshistes rampent au sol car le niveau de la réplique est pauvre.
Vous n’êtes pas légitimes et c’est vous qui parlez tout le temps pour soi disant répondre aux gens. En quelle qualité???
En tout nous c’est pas vous nos autorités.