Les Sages de la Basse-Côte chez Alpha Conde et les dessous de la démission de Kiriridi Bangoura…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Selon notre partenaire Guineenews, le « Kountigui » de la Basse-Côte El Hadj Sekhouna et quelques sages et religieux  de la Basse-Côte étaient chez le président Alpha Condé hier mercredi pour remercier le président, suite à la nomination deé Makalé  Camara comme ministre des Affaires étrangères et plaider pour Naby Kiridi Bangoura après le dépôt de sa lettre de démission…

{jcomments on}

D’après notre confrère, le président Condé était dans une colère noire quand il a appris que Kiridi avait démenti dans la presse avoir déposé une lettre de démission, alors que c’est le président lui-même qui, après avoir reçu à main propre l’enveloppe contenant la lettre de démission de Kiridi, avait appelé certains de ses amis en Guinée et ailleurs pour leur donner la nouvelle. En démentant sa démission, Alpha Condé avait eu l’impression comme si c’était lui qui avait menti à ses amis qu’il avait téléphoné.

Revenant sur les circonstances qui ont entouré cette démission, notre confrère précise que lorsque le président a reçu la lettre de Kiridi le lundi 4 janvier au palais Sekhoutoureyah, il lui aurait demandé pourquoi «  vous démissionnez ? ». Comme réponse, Kiridi aurait dit : «  les raisons sont dans la lettre ». Sans dire mot, le président aurait pris l’enveloppe sans l’ouvrir et la transmettre à Dr Ibrahima Kalil Kaba, ministre chef de cabinet à la présidence.

Rappelant les raisons de ladite démission, notre confrère ajoute que, le président Alpha Conde soupçonnerait Kiridi Bangoura d’avoir pris part à une réunion au cours de laquelle l’alternance de 2020 aurait été abordée. Depuis cette date, Kiridi est éloigné dans la prise des grandes décisions.

Par ailleurs, précise notre partenaire, « Selon plusieurs sources, Kiridi Bangoura aurait lu à l’antenne de la RTG le nom du premier ministre sans connaître préalablement le contenu du décret. Et lorsque c’est le nouveau premier ministre- et non lui- qui lit la nouvelle structure gouvernementale et qu’en outre, un journaliste qui lit le décret nommant les membres du gouvernement, Kiridi s’est dit que ses jours sont comptés au cabinet de la présidence.

Des questions demeurent néanmoins : pourquoi Kiridi n’a fait le démenti  sur sa démission que dans un seul organe de presse et donné  des réponses évasives aux autres journalistes qui l’ont appelé sur la question ? A-t-il voulu bluffer en prenant les devants pour démissionner afin d’éviter un limogeage ? Kiridi a-t-il été pardonné par Alpha Condé après le plaidoyer des sages de la Basse-Côte ? Réponse dans quelques heures dans le décret formant composition du cabinet présidentiel ».

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments