Les vérités d’Alpha CONDE à la presse…

Alpha CONDE
0 0 votes
Évaluation de l'article

Alpha CONDEComme annoncé, le Président Alpha Condé s’est exprimé ce samedi 16 septembre 2017 sur les nombreuses questions qui font la Une en Guinée : violences à Boké, «  flou » autour de l’attribution à la société française AMR (alliance minière responsable) d’une concession minière à Boké, l’accord sur les 20 milliards $ US entre la Chine et la Guinée…

{jcomments on}

Parlant des violences que connaît la région de Boké depuis plusieurs jours. Alpha Condé est plutôt revenu sur la genèse de ce conflit qui oppose les populations de la région aux autorités.

Selon lui, « lorsqu’il y a eu les premières manifestations en avril, j’ai convoqué les miniers. Le contenu local veut qu’on emploie d’abord les gens de la région. Mais quand je vois la liste des prestataires, je n’ai pas vu un Somparé, un Koumbassa, un Kanté (…) j’ai exigé cela (..) Les Ministres des Mines, de la sécurité et de l’énergie vont faire une communication pour annoncer les mesures qui ont été prises, entre autres la création de coopératives qui permettraient aux jeunes d’avoir du boulot (…)

Abordant les circonstances qualifiées de « floues » par un correspondant de france24, qui auraient entouré l’attribution à la société française AMR (alliance minière responsable) d’une concession minière à Boké , amenant l’Etat guinéen à céder 15% qui auraient dû lui revenir, le Chef de l’Etat a été amère mais sans ambages : « La Guinée n’a rien cédé à ses 15%. Vous racontez du n’importe quoi ! C’est quand même grave ! Vous allez sur France 24 pour raconter des conneries comme ça. C’est grave ! Comment on peut dire qu’on a cédé. C’est nous qui avons décidé dans le nouveau code minier que toute personne qui aura une concession minière doit donner 15% gratuit au gouvernement guinéen si c’est la bauxite. Si c’est transformé en alumine, alors, c’est 7% pour encourager la transformation. Mais on peut prendre les 15 % comme on peut les remplacer par un financement (…) », expliqué Alpha Conde.  

Non satisfait des explications du Chef de l’Etat, le journaliste Bangaly Touré a voulu insister en l’interrompant. Mais il n’en fallait. Alpha Condé est entré dans une colère noire contre notre confrère en menaçant de l’expulser de la salle de conférence.

Parlant de l’accord signé récemment à Xiamen entre la Chine et la Guinée portant sur 20 milliards de  dollars américains, Alpha Conde a déclaré qu’aucun des points dudit accord n’est caché. « Nous n’avons pas hypothéqué parce que je n’ai pas accepté le troc. En aucun cas je ne permettrais que les ressources minières de la Guinée soient bazardées. Mais je n’accepterais pas non plus que les ressources restent sous la terre », dira-t-il entre autres.

Poursuivant, il (Alpha Condé) a indiqué qu’il ne sert à rien d’avoir des ressources si celles-ci ne sont pas exploitées pour le développement harmonieux et responsable de la nation. « Alors que la Guinée a la moitié  des réserves mondiales de bauxite, elle n’occupe que 7% du marché international. Comment pouvez-vous expliquer cela ? », s’est-t-il interrogé avant d’affirmer que depuis longtemps, la Guinée aurait dû être le premier producteur de Bauxite dans le monde.

Plus loin, il a précisé avec force « qu’au lieu de fantasmer, tout patriote devrait être fier. Parce que pour la première fois, pendant vingt ans, la Guinée aura des fonds consacrés aux infrastructures. Ce n’est pas un accord lié au mandat d’Alpha, c’est un accord de 20 ans », a-t-il ajouté.

S’agissant de l’utilisation qui sera faite du montant annoncé (20milliards de dollars), le président Alpha Condé a tenu à préciser : « Plus de 20 milliards de dollars sur 20 ans. Chaque année une enveloppe de 1 milliard sera disponible pour des projets d’infrastructure du pays. » Il a ensuite précisé que «  la Chine n’a pas l’exclusivité de l’exploitation de nos mines. Il en a pour preuves, la CBG (Américains), Rusal (Russes), Gac (Emirats Arabes Unis), AMR (France), Alufer (Angleterre), Ashapura (Inde), etc. La différence entre ces deals et l’accord-cadre avec la Chine, réside en ce qu’avec celui-ci, les royalties payées à l’Etat servent à rembourser la dette contractée pour construire les infrastructures (…) Ce ne sera pas dans les caisses de l’Etat, ce ne sera pas utilisé pour acheter des voitures, ce sera utiliser à bon escient », rassure-t-il, précisant qu’en « aucun cas, je ne permettrai que les ressources soient bazardées. Je n’accepterai non plus pas que nos ressources restent sous terre. A quoi bon d’avoir les ressources non exploitées » , s’est-il interrogé.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments