Lettre ouverte à la ministre de Justice Fatoumata Yarie Soumah : Le viol de M’Mah Sylla et les viols du 28 septembre 2009

Pottall Kaba 28sept
0 0 votes
Évaluation de l'article

 Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon salue l’indignation unanime des Guinéens à la suite du viol suivi d’une intervention chirurgicale dans une clinique clandestine qui a eu pour conséquence la mort de la jeune femme du nom de M’Mah Sylla. Nous présentons nos condoléances attristées à la famille de la défunte. Nous apprécions à sa juste valeur la réaction du gouvernement qui a mis aux arrêts les personnes responsables de ces crimes. Aussi, nous invitons les autorités compétentes à mener des enquêtes pour débusquer et fermer ces cliniques clandestines qui pullulent en Guinée.

Notre organisation saisit l’occasion pour interpeller la nouvelle ministre de la Justice sur le dossier des crimes du 28 Septembre 2009 qui ont vu plus d’une centaine de femmes violées par des éléments des forces de sécurités du pays.  Nous demandons qu’elle procède sans délai au jugement des personnes inculpées dans ce dossier. Les enquêtes sur ces crimes sont bouclées et le dossier transmis à la Justice pour le jugement.  Il est donc inconcevable que la justice guinéenne tarde à traduire les auteurs de ces crimes en justice.

Mais nous rappelons que, nous avons suivi -sans garder le mutisme bien sûr- avec profonde indignation, pendant plus d’une décennie, le refus catégorique par l’administration Alpha Condé de permettre à ce processus de justice d’aboutir alors que ces crimes ont été exécutés en plein jour par des individus connus de tout le monde. Et la Commission des Nations Unies envoyée à Conakry avait conclu que ces crimes équivalaient à « des crimes contre l’humanité ». Un processus de justice sérieux aurait déjà permis non seulement d’appréhender les criminels connus, mais aussi de démasquer ceux qui ont planifié ces crimes et ont permis le déni de justice aux victimes pour plus d’une décennie.

Nous lançons un appel aux partis politiques pour qu’ils insistent auprès du gouvernement issu de la prise du pouvoir par le CNRD pour qu’il procède au jugement sans délai des personnes inculpées. Nous rappelons aux partis politiques que c’était sur leur demande que les populations guinéennes s’étaient rendues au « Stade du 28 Septembre » ce jour fatidique du 28 Septembre 2009 pour protester contre la volonté de confiscation du pouvoir par la junte militaire du CNDD sous la direction du Capitaine Dadis Camara.

Aujourd’hui encore la Guinée fait face à une situation presque similaire. Le CNRD, une junte militaire, s’est saisie du pouvoir à la suite d’un Coup d’Etat. Le CNRD promet d’organiser des élections libres et transparentes et de rendre le pouvoir aux civils. Si jamais cette junte change d’avis et décide de garder le pouvoir, les partis politiques n’aurons aucune légitimité de demander aux populations de sortir dans les rues pour manifester contre une telle décision vue leur indifférence face aux crimes du 28 Septembre 2009.

A la Cour Pénale Internationale, en particulier, nous demandons qu’elle donne un délai de six mois au maximum à la junte guinéenne pour qu’elle procède au jugement des personnes inculpées dans ce dossier, faute de quoi elle va se saisir du dossier.

Quant à notre organisation Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon, elle va continuer sa lutte pour mettre fin à la violence d’Etat et à l’impunité, seuls garants d’une démocratie viable en Guinée.

En attendant une suite favorable à notre lettre veuillez accepter Madame la ministre nous vœux de succès dans votre rôle de ministre de la Justice.

 

La Commission Centrale de Coordination de Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon

 

guest
34 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
12 décembre 2021 06:14

@Shams Deen

Sois je suis lache, sois tu ignores le sens que revet ce mot. Je parie sur la derniere option.

Shams Deen
Shams Deen
11 décembre 2021 08:48

Foulou
Tu es juste un lâche incapable d’avoir des arguments qui tiennent debout.
Je ne me laisserai pas entrainer dans les caniveaux .

Foulou
Foulou
11 décembre 2021 00:19

@Shams Deen Comme je te l’ai dit, tu es un homme du passe. Tu repetes les memes idees debiles ici depuis une dizaine d’annee, cela ne changera pas jusqu’au jour ou tu passeras de vie a trepas. Je sais reconnaitre un ethnocentriste quand j’en vois un et tu en es un. Tu es juste trop sournois pour l’assumer ou tu n’en as pas le courage. Mais nous savons lire et tirer les consequences qui s’imposent. Tout le monde, en Guinee, n’est heureusement pas aussi babare que les gens de ton extraction sociale. Si le reste des guineens avait le quart… Lire la suite

Foulou
Foulou
10 décembre 2021 04:41

@Africain

Je ne peux que lire ce que tu as ecrit. Si chacune de tes phrases a un sens cache, c’est a toi d’etre plus clair.

Mais je crois qu’on a discute de ce sujet assez suffisamment. Que justice soit rendue a M’Mah Sylla et aux femmes violees le 28 Septembre 2009.

Shams Deen
Shams Deen
10 décembre 2021 02:38

Foulou Je pense que ceux qui nous lisent ici savent qui cherche à s’opposer à un pan et non des moindres de la société guinéenne. Tu ne represente RIEN et absolument RIEN pour être un adversaire. Le faible a pour argument tu es ceci ou cela comme le font des sans arguments ailleurs dès qu’ils sont mis devant des evidences ils crient au complotisme. Tes qualifications ne feront pas de moi ce que je ne suis pas , Depuis que je suis sur gbassikolo je n’oppose jamais à un contradicteur le qualificatif ethnocentriste . Ce qui est evident on juge… Lire la suite

Africain
Africain
9 décembre 2021 22:14

@Foulou, 1) Mon ethnocentrisme est de notoriété publique sur la toile guinéenne, notamment ma « folaphobie ». Si vous ne le savez pas, vous avez l’information. Et croyez moi, je l’assume complètement. 2) Je pense que vous m’avez pas compris ou peut être j’ai mal tourné mes phrases. a) Certes la communauté peule domine le commerce en Guinée, mais cette activité n’était pas la principale activité traditionnelle de cette communauté…Mais bon, j’ai compris que vous avez rien saisi de ce que je voulais écrire. b) Dans la même veine vous n’avez rien saisi sur ce que je voulais écrire concernant cette association… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
9 décembre 2021 19:17

Foulou,
le peulh ressemble à un arabe. Le Mandinka ressemble à un sarakolé. Où est le problème?
Regarde cellou. Avec son long nez il ressemble à un Algérien. On est tous des Africains. Il n’y a aucune honte à ça. D’ailleurs 100% des peuls sont musulmans. Comme les arabes. Au Mandén on a encore des féticheurs.

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
9 décembre 2021 00:26

@Shams Deen Je sais que tu es de la generation coco lala. Aussi je ne t’en veux pas de ne pas comprendre le francais comme on pourrait l’esperer d’un type de ton age. Les peuls sont tres largement majoritaires a Mamou. S’ils s’en prenaient a des gens d’un autre groupe ethnique, ils y arriveraient sans la moindre difficulte. Ce que je dis dans mon commentaire, c’est que les residents de tous les groupes ethniques vivent harmonieusement ensemble a Mamou et ne songeraient meme pas a s’attaquer les uns aux autres. Alpha Conde, un ethnocentriste dans l’ame comme toi Shams Deen,… Lire la suite

Foulou
Foulou
8 décembre 2021 05:43

@Mory Sylla

Ne disais-tu pas ici que les peuhls sont des arabes ?

Et non, je n’ai jamais manque de respect a Laure Karcher. Elle est la seule personne que je vouvoie ici. Je reagis simplement a ses commentaires. Peut-etre que pour toi ne pas etre d’accord avec elle est un manque respect. Ce n’est pas le cas selon ma bible.

Toi en revanche, Mory, tu ne m’inspires aucun respect. Tu es un petit marchand de haine qui ne merite rien d’autre qu’etre simplement ignore.

Shams Deen
Shams Deen
8 décembre 2021 02:03

Foulou Est ce que vous vous êtes bien relu sur la replique à Baren et puis relire tous vos ecrits là ? D’abord vous vous donner assez de maux de tête pour vous justifier sur vos ressentis que vous ne cessez d’exprimer ici et là. Mamou est une ville cosmopolite qui se trouve être au carrefour des trois regions donc potentiellement habitée par des gens originaires de ces regions. Pour s’attaquer a un groupe ethnique pour delit d’appartenance je pense que l’on regarde bien le nombre eventuel de reactions. Cest pourquoi â CONAKRY même en raison des melanges sur le… Lire la suite

Last edited 2 années plus tôt by Shams Deen
Foulou
Foulou
7 décembre 2021 23:42

@Africain Alors il y aurait une hierarchie dans les viols et donc un traitement differencie (selon l’ethnie des victimes, j’imagine) ? Si je comprends bien ta position, reclamer justice pour des femmes peuhles victimes de viol releve de l’ethnocentrisme. Waouh!!! Que disais-je deja ? Ah oui projection d’ethnocentrisme. Vous etes tellements aveugles par votre propre ethnocentrisme que vous ne vous rendez meme pas compte des enormites que vous avancez. D’ailleurs, dans ton cas, il y a aussi de l’ignorance. Sache que meme si l’ecrasante majorite des femmes violees au stade est peule, il y a bien des patronymes non peuls… Lire la suite

Foulou
Foulou
7 décembre 2021 23:09

@Africain J’imagine que tu connais mieux que moi comment les enfants peuhls sont prepares a la vie en Guinee. Et bien sur le commerce est pratique en majorite par les malinkes en Guinee. Est-ce que tu as d’autres contes a partager avec la communaute de Gbassikolo ? On est mort de rire. Je n’ai besoin de personne pour connaitre la definition de l’ethnocentrisme. Est-ce qu’on sait faire autre chose en Guinee ? C’est que je sais identifier aussi, c’est ceux qui projettent leur propre ethnocentrisme. Et une association communautaire qui defendrait sa communaute. Quelle surprise! Vous en avez des bonnes… Lire la suite

Foulou
Foulou
7 décembre 2021 15:48

@Mory Sylla,

Ca ne m’etonne pas que tu preferes un francais a un guineen du moment que ce guineen appartient a la communaute qui t’inspire la haine que tu craches ici tous les jours. Le contraire m’eut etonne.

Mais Mory Sylla, il faut que tu saches que tu es infiniment plus facile a mater que les sournois dans le genre de Shams Deen, l’homme d’extration aryenne … oups superieure..

Foulou
Foulou
7 décembre 2021 15:34

@Shams Deen La, c’est la malhonnete intellectuelle a son paroxisme. Tu demandes a Laure Karcher de ne pas se « laisser entrainer dans les caniveaux en répondant à ceux qui ont le mal-être de voir toujours les choses sous l’angle ethnique des événements. ». Laure Karcher est litteralement la premiere personne, avec Mory Woullen, a voir sous l’angle de l’ethnie ce communique qui n’est rien d’autre qu’une lettre ouverte a la nouvelle ministre de la justice en vue d’aider M’Mah Sylla et les victimes du 28 Septembre 2009 a obtenir justice pour les viols dont elles ont ete victimes. Encore une fois,… Lire la suite

Africain
Africain
7 décembre 2021 14:09

« …Et je me demande surtout qu’est-ce qui a pu susciter autant de courroux dans ce communique qui appelle a rendre justice a M’Mah Sylla, victime de viols ignominieux, et aux femmes violees lors du massacre du 28 Septembre. N’est-il pas preferable d’apporter soutien a ces femmes victimes de viol plutot que de consacrer son energie a attaquer cette association ? Voila pourquoi je parle de projection…. » dixit Foulou 100% d’accord avec vous. Néanmoins, le rapprochement dans son communiqué avec les victimes du 28 septembre 2009 n’est pas fortuit ou est bien motivé. En outre, les circonstance des deux événements sont… Lire la suite

Africain
Africain
7 décembre 2021 13:46

  « …Il n’y a pas « bon ethnocentrisme ». Les ethnies sont la principale cause de notre retard… » dixit M. Soumah Baren,   NON cher Monsieur, c’est plutôt notre incapacité a « gérer » ou à « refréner » le phénomène de l’ethnocentriste qui est L’UNE des principales causes (AUJOURD’HUI) de notre retard; mais pas les ETHNIES qui englobent des identités.   Par ailleurs, l’ethnocentrisme ne sera pas éradiqué, le penser c’est ignoré la complexité même de ce « phénomène » et qui est inhérent à la vie en société.   Pour le reste, je suis d’accord avec vous et vous faites bien de rappeler la définition de… Lire la suite

Africain
Africain
7 décembre 2021 13:34

C’est l’occasion pour moi de présenter mes condoléances a la famille de M. Bachir BAH, aux membres de cette association et à la communauté guinéenne pour la disparition le 04 novembre 2021 de Bah Bachir qui signait Ourouro Bah, un des fondateur de cette association. Que son âme repose en paix. Une grande perte; il fut un grand intellectuel et un grand contributeur sur la toile guinéenne. J’ai toujours attaqué cette association à chaque publication du défunt; néanmoins la qualité de ses contributions était incontestable. Un infatigable combattant pour la cause qu’il défendait et qui était très claire la défense… Lire la suite

Foulou
Foulou
7 décembre 2021 05:25

@Baren Soumah Si je m’en tiens a ta position sur les associations communautaires telle que tu la developpe ci-dessous, il n’y a donc aucune raison particuliere de pointer du doigt Pottal Fii Bhantal comme toi, Laure Karcher et Mory semblez le faire. Si elles sont mauvaises, elles le sont toutes. Le deux poids, deux mesures n’a donc pas lieu d’etre. Et je partage ta position; le replis communautaire ne sert absolument pas les interets de notre pays. Dans la mesure ou je ne peux pas etre au courant de tous les cas particuliers, j’acceptes volontiers ton temoignage sur des familles… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
7 décembre 2021 04:38

Mme Laure Ne vous laisser pas entrainer dans les caniveaux en répondant à ceux qui ont le mal-être de voir toujours les choses sous l’angle ethnique des événements. Le sort de la malheureuse Mmah Sylla a emu toutes les intelligences de ce pays . Une organisation communaitre un peu responsable se serait garder de voir une coloration ethnique de cette betise humaine. @Foulou Le mandingue ne sera pas ton adversaire parceque tu ne repre.sente strictement rien. Le dernier des mandingue te surclassera en toute chose. La Guinée se fera ou ne se fera pas avec ses fils y compris donc… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
7 décembre 2021 03:13

Gbassikolo si Vous publiez foulou inconnu,il faut me publier aussi.
Il faut laisser entre nous. Vous vous n’intervenez qu’en cas de propos discourteois et intolérables.
😊Il faut laisser entre nous pardon. Pas de censure. Gbassikolo toi tu es arbitre. Tu n’es pas joueur. Si vous nous censurez,vous aidez les ethnocentristes de son espèce de basse extraction sociale. Bien en dessous d’un lumpenproletaire qui est un noble français comparer a cet individu. Entre foulou et la 🇫🇷 ,je suis français.

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
6 décembre 2021 23:21

Si on réussir a se débarrasser de ces haineux et damnés ethnocentristes de pottal,l’ethnocentrisme est fini en Guinée 🇬🇳.
Pottal est la tête brûlée de l’ethnocentrisme en Guinée .

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
6 décembre 2021 21:51

foulou diallo où Bâ ou foulou condé(il y’a des peuls Condé)moi je n’ai pas à faire à toi.
Tu peux dire tout ce que tu veux.
Pour moi c’est…. Tu sais très bien que moi je n’ai pas le temps pour ta ,ambassadeur ethnocentriste de pottal. Le venin de la haine que tu harbores va t’endommager.

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
6 décembre 2021 15:22

@ Foulou, D’après le Robert, l’ethnocentrisme est « la tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence ». Oui, Pottal Fii Bhantal est une association ethnocentriste. De même que toutes les coordinations régionales. Elles ont toutes le droit d’exister à partir du moment qu’elles n’ont pas de pouvoir politique et qu’elles ne sont pas violentes. Mais nous ne bâtirons jamais une nation guinéenne avec des associations ethnocentristes fortes. D’autres part, après les violences contre les peulhs en Haute Guinée consécutives à cette histoire malheureuse de « l’eau empoisonnée », et malgré les efforts de… Lire la suite

Foulou
Foulou
6 décembre 2021 01:21

@Mory Sylla

Si Gbassikolo devait sevir, c’est contre toi pour toutes les insanites que tu deverses sur ce site quotidiennement.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 décembre 2021 23:19

Je ne veux pas de pottal en Afrique.
Ils sont des ethnocentristes démodés. Ils sont des dealers. Leur dieu c’est l’argent et le mensonge leur religion. Ils sont prêts à tout y compris le mensonge vulgaire.Ces gens de pottal sont des apatrides.
Il faut dénoncer ces hyènes jusqu’à leur démission. On s’est trop amusé avec ces sorciers sans queue. Pottal c’est Al qaeda du sinistre ben Laden.

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
5 décembre 2021 21:51

Pottal Fii Bhantal est une association communautaire au meme titre que l’Union Mandingue et la Faitiere des associations de ressortissants de la Guinee Forestiere. J’imagine qu’il en existe une aussi pour la Basse Guinbee. Elles ont toutes le meme but: le developpement de leur region respective. Si l’une est ethnocentriste, alors elles le sont toutes. Il en va de meme pour les 4 coordinations regionales meme si la coordination mandingue est la plus nocive des 4. Lors des evenements qui ont suivi le mensonge de l’eau empoisonee, la coordination mandingue n’a pas bouge le petit doigt pour arreter le pogrom… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
5 décembre 2021 15:18

C’est indécent de soutenir le régime de Alpha Condé dont l’ethnocentrisme était la seule idéologie, et de dénoncer Pottal Fii Bhantal qui n’est qu’un groupuscule qui ne fait que de l’agitation sur la toile.
Par ailleurs, cette organisation ethnocentriste attaque souvent Cellou Dalein Diallo. Si je me souviens bien Sadio Barry est l’un de ses fondateurs et aussi un des plus violents critiques de CDD et de l’UFDG.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 décembre 2021 05:01

Gbassikolo doit boycotter pottal. Tant qu’il n’arrête sa haine lâche,venimeuse et ignoble de la Guinée 🇬🇳.Il ne faut pas publier les insanités de ces ethnocentristes nazis qui veulent brûler notre pays.. Pottal cherche l’éclatement de la Guinée 🇬🇳 et un grand site comme Gbassikolo ne doit pas se faire complice de ces nazillons inconnus.
Gbassikolo est un grand site de la démocratie et de l’unité de la Guinée 🇬🇳. Pas de l’anarchie à la sauce dégoûtante et toxique pottal fi possonè.

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
5 décembre 2021 02:59

@Laure Karcher Citez une seule action concrete de cette association ayant cause le moindre tort a quelqu’un en Guinee. Pas 2, pas 3, juste une action. Je vous donne un exemple d’action ayant cause du tort a des guineens pour vous donner une idee de ce que j’attends de vous. Lors de l’entre deux tours de la presidentielle de 2010, le parti politique que vous soutenez, le RPG pour ne pas le nommer, a propage le mensonge de l’eau empoisonee pretee a la communaute peuhle, ce qui a eu pour consequence un pogrom anti-peul en Haute Guinee qui a vu… Lire la suite

Laure Karcher
Laure Karcher
4 décembre 2021 18:16

Pottal Fii Bhantal est le porte-voix non seulement de l’UFDG dirigé par Cellou Dalein Diallo lmais aussi d’un courant extrémiste et ethnocentriste. Comme en témoignent leurs écrits depuis des années. Ils ne s’identifient jamais. Ils sont polis dans ce communiqué probablement parce qu’ils s’adressent à un ministre d’un gouvernement militaire. Ce groupe a contribué à accentuer les tensions intercommunautaires.

Mory Sylla
Mory Sylla
4 décembre 2021 06:06

Pottal fi bantara est le porte voix communautaire de l’ufdg. Mais ils vont nier ça encore car ils sont très malhonnêtes. Ils craignent plus l’homme que Dieu qui les voit.Pottal fi bantara mène le combat communautaire de l’ufdg. Pôrèe fi bantara reste le serpent de mer de l’ethnocentrisme en Guinée 🇬🇳. Pottal doit aller au Sénégal. Moi je considère ces gens là comme des sénégalais. Un Guinéen ne peut pas penser comme les aigris là. Ces minables écrivaillons tentent de semer la haine entre les Guinéens. Ils ne mettent jamais leur nom. C’est toujours un “comité central” stalinien bidon qui… Lire la suite

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla