Objet : Concession minière opaque, accordée à SABLE MINING-W.E.A.
MM. Sidya TOURE (U.F.R.), Cellou Dalein DIALLO (U.F.D.G.), Amadou Damaro CAMARA (R.P.G.), Lanssana KOUYATE (P.E.D.E.N.)
A Monsieur Alpha CONDE, président de la République de Guinée
Monsieur le président,
{jcomments on}
Le 26 Novembre 2013, le P.D.G. apparent de W.E.A.( West Africa Exploration), d’une société sud-africaine, M. Aboubacar SAMPIL annonçait avoir obtenu de votre gouvernement, l’autorisation d’exporter les minerais de fer extraits de l’immense gisement que vous avez concédé à SABLES MINING-W.E.A. sur le Mont NIMBA, par le port de Buchanan au LIBERIA. De la frontière guinéenne à ce port, la ligne ferroviaire est exploitée par la société Arcelor Mittal qui bénéficie vraisemblablement d’une concession de longue durée sur cette ligne, ou en est propriétaire.
Le 21 Décembre 2014 à Marrakech au MAROC, votre gouvernement, représenté par votre Conseillère, mais en l’absence inexpliquée ou inexplicable du Ministre des Mines, et SABLES MINING propriétaire de W.E.A., ont signé presque en cachette, le contrat d’accès aux infrastructures ferroviaires et portuaires libériennes avant la fin de l’année 2015, pour exporter le minerai de fer extrait de notre territoire.
Le 23 Janvier 2015, le gouvernement libérien a, à son tour signé un accord pour le développement des infrastructures sur 25 ans avec West Africa Exploration (SABLE MINING), la société qui a une concession sur le minerai de fer guinéen du mont NIMBA.
Selon l'Agence de presse libérienne qui rapporte la nouvelle, Mr. WISNER a déclaré que la société va investir un milliard de dollars et a ajouté : « Quand l'accord sera finalement conclu par l'Assemblée nationale (libérienne), West Africa Exploration S.A. démarrera ses activités fin 2015. » Il note aussi que l'accord donnera un coup de pouce au Libéria (en cette période de crise) et que la société va réhabiliter et élargir le corridor ferroviaire existant, depuis YEKEPA jusqu'au port de Buchanan en ligne avec des droits d'accès des tiers entre le gouvernement et Arcelor Mittal qui exploite présentement le réseau. Il annonce finalement que Sable Mining construira une nouvelle ligne de chemin de fer de raccordement avec son minerai côté guinéen et payera un ticket d'entrée de 250.000 dollars US lorsque l'accord sera ratifié par l'Assemblée Nationale libérienne. Le P.D.G. apparent de W.E.A., M. Aboubacar SAMPIL, quant à lui, a promis aux Guinéens de Lola, TEKEPA, N’ZÔÔ, des latrines, quelques fournitures scolaires et en complément quelques autocars recyclés, ainsi que d’hypothétiques emplois aux «jeunes ».
Il est désormais clair qu’une entreprise sud-africaine dont les vrais actionnaires ne sont pas clairement identifiés, évacuera par le LIBERIA, les minerais de fer extraits du mont NIMBA. SABLE MINING- W.E.A., puisqu’il s’agit de ce groupe, empruntera donc les voies ferrées privées en territoire libérien. Le réseau ferré TRANS-GUINEEN allant de NIMBA à BENTY en Guinée maritime est donc définitivement enterré par M. Alpha CONDE. Reste à savoir pour quels intérêts ?
Monsieur le président,
Mis à part vos proches, tous initiés, personne en Guinée, y compris les membres de la Représentation nationale, n’est en mesure d’éclairer de façon crédible, nos compatriotes sur les conditions qui ont présidé à l’attribution d’une importante portion de nos mines à une société Sud-Africaine qui n’est pas connue pour ses compétences minières. Pourquoi avoir en cachette, attribué une immense portion du gisement de fer de NIMBA à une société qui n’a ni les compétences techniques, ni la surface financière pour mener une telle opération ? De quand datent vos liens avec SABLE MINING-W.EA. ?
Mais, il y a bien plus grave : en autorisant SABLE MINING-WAE à ne pas installer la moindre infrastructure ferroviaire sur notre territoire, alors qu’il en exploite ou va exploiter nos ressources minières, vous piétinez délibérément votre MISSION. En clair, vous TRAHISSEZ les intérêts supérieurs de la NATION pour des raisons qu’il vous appartient d’exposer à la Représentation nationale laquelle qui, si elle est attachée à sa PATRIE, doit vous demander des comptes sans tarder.
Votre homme d’affaires, M. Aboubacar SAMPIL annonçait le 26 Novembre 2013 avoir exigé et obtenu du gouvernement, l’autorisation d’exporter le minerai extrait par le port de Buchanan au LIBERIA. De la frontière guinéenne à ce port, la ligne ferroviaire est la propriété d’Arcelor Mittal.
Monsieur le président,
Par cette décision économiquement nuisible à nos intérêts, vous contraignez notre pays à devoir payer des redevances à une société privée (Arcelor Mittal) pendant de très nombreuses années, parce que l’utilisation obligatoire de sa ligne ferrée Arcelor MITTAL se fera contre une redevance. Or cette redevance sera fixée par le propriétaire et à sa convenance. On peut raisonnablement penser qu’à ce moment-là, le niveau de redevance qu’exigera Arcelor MITTAL ou tout autre concessionnaire, n’aura rien d’ « amical », et ce sera légitime.
Dans le cas présent, Monsieur le président, pourquoi avoir privilégié les intérêts privés d’un industriel étranger, plutôt que de protéger ceux du pays comme votre Fonction vous l’impose ? Ne doit-on pas parler ici d’une HAUTE TRAHISON de notre pays par celui qui aurait dû le protéger ?
Le 21 Décembre 2014, à Marrakech au MAROC, votre gouvernement et W.E.A. ont paraphé, clandestinement, le contrat d’accès aux infrastructures ferroviaires libériennes avant la fin de l’année 2015, pour exporter le minerai de fer extrait chez nous. Il ne sera donc construit sur notre territoire, que 30 km de voies ferrées. Et c’est précisément là qu’on peut parler, à juste raison, de TRAHISON économique. Le gisement de fer concédé à WEST AFRICA ENERGIE (W.A.E.) est estimé à 200 millions de tonnes, peut-être plus. La durée probable d’exploitation d’une telle quantité est de l’ordre de 25 à 30 ans. Le gisement est situé à une trentaine de kilomètres du LIBERIA.
Plusieurs sociétés minières ont obtenu des concessions sur les mines du Mont NIMBA. C’est le cas de RIO TINTO qui a déjà déboursé 700 millions de dollars, d’ailleurs disparus on ne sait où, et il y en a d’autres. Dans l’intérêt supérieur du pays, l’extraction du premier kilogramme de fer du Mont NIMBA doit être subordonnée au commencement immédiat des travaux de réalisation de la voie ferrée de NIMBA à BENTY. Car le pays a besoin, de façon vitale, de cette ligne ferroviaire qui devra relier la Guinée Forestière à la Guinée Maritime, en passant par la Haute Guinée et la Moyenne Guinée. Or le président Alpha CONDE et son clan ultra-minoritaire, mais violent, ont choisi de privilégier des intérêts qui n’ont rien à voir avec les nôtres, parfois même incompatibles.
Face à cette FORFAITURE extrêmement dommageable pour notre pays, l’O.R.E.P. (Opposition Républicaine Extra-parlementaire) vous fait part de ses inquiétudes suivantes, au demeurant partagées par l’immense majorité de nos compatriotes.
—Si SABLES MINING-W.A.E. est autorisé à exporter les minerais du Mont NIMBA par le LIBERIA, comme votre homme d’affaires vient de le dire, les autres sociétés qui avaient initialement accepté de construire d’abord la ligne de chemin de fer Trans-Guinéen, NIMBA- BENTY (environ 800 km) n’auront absolument aucune raison d'honorer ce point du contrat. Elles exigeront et obtiendront les mêmes avantages que vous avez consentis à SABLE MINING. C’est-à-dire le droit pour toutes les autres sociétés minières du Mont NIMBA d’exporter leur minerai par le LIBERIA, et donc d’abandonner la construction de la ligne ferrée NIMBA-BENTY. Vous ne pourrez pas vous dérober à leurs exigences sans être sévèrement sanctionné par l’O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce) qu’elles ne manqueront pas de saisir, ou d’autres juridictions internationales s’occupant de contentieux économiques et financiers entre personnes privées, ou entre Etat et personnes privées.
Monsieur le président,
Vous venez donc d’ordonner l’abandon de la réalisation d’une infrastructure essentielle pour le développement socioéconomique de notre pays. Pour quels intérêts étrangers avez-vous consentit à TRAHIR l’intérêt de notre pays au nom duquel vous prétendez parler pourtant ?
Pour l’O.R.E.P., l’extraction de la première tonne de minerai doit être obligatoirement subordonnée au commencement des travaux de la voie ferrée transversale NIMBA-BENTY. En quoi l’abandon de fait de ce projet est-il compatible avec les intérêts du pays ?
L’O.R.E.P. attire l’attention de tous les Guinéens et de tous les partis politiques représentés à l’assemblée nationale, notamment l’U.F.R., le R.P.G., l’U.F.D.G., le P.D.E.N…sur les conséquences désastreuses sur notre pays, des privilèges accordés à SABLE MINING-W.E.A. :
—si SABLE MINING devait conserver ses privilèges exorbitants, les trois autres régions naturelles de notre pays (Haute-Guinée, Guinée Forestière et Moyenne-Guinée) resteront enclavées pour l’essentiel, pour très longtemps (de 25 à 30 ans)
—. L’exportation de nos minerais par le port de BUCHANAN, mettra durablement notre pays en état de dépendance vis-à-vis du Liberia, alors que rien ne justifie cela. Le Libéria est certes un pays ami et un voisin avec lequel des liens de coopération sont utiles. Mais en quoi cela devrait-il nous conduire à renoncer à nos intérêts vitaux ?
—les privilèges excessifs accordés en cachette à SABLE MINING-W.E.A. imposeront à notre pays, de devoir payer des redevances au LIBERIA pour une durée minimale de 30 ans au moins. Puisque notre pays sera contraint d’utiliser ses infrastructures routières, ferroviaires et portuaires, le Liberia nous mettra légitimement à contribution pour l’entretien et le renouvellement de ses infrastructures. Et la Guinée se trouvera locataire sur 30 ou 40 ans, d’installation dont elle ne sera jamais propriétaire.On peut citer d’autres conséquences tout aussi désastreuses pour notre pays.
A MM. Cellou Dalein DIALLO (U.F.D.G.), Damaro CAMARA (R.P.G.), Sidya TOURE(U.F.R.), Lansana KOUYATE(P.E.D.E.N.), l’O.R.E.P. vous invite sur cette question d’intérêt majeur pour notre pays, à unir vos efforts afin d’obtenir que le président Alpha CONDE n’aille pas au bout de la TRAHISON économique de notre pays qu’il a entamée.
PARIS, le 27 Mars 2015.
Pour l’O.R.E.P. : HABA Cécé Roger, Secrétaire général Chargé de l’Organisation.
Abdoul BALDE, Chargé de la formation et de la communication