L’UFDG arme-t-elle ses militants? Ces graves révélations de Souleymane Ndiaye…

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Alors que trois jeunes garçons ont été tués à Conakry dans les dernières 24heures, le procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Dixinn a fait de graves révélations ce jeudi 15 mars 2018.

Dans une déclaration qu’il a lue cet après-midi, Sidy Souleymane Ndiaye a tout d’abord annoncé l’ouverture d’une enquête sur différents meurtres commis depuis début février avant de s’étaler sur un  cas spécifique. Il s’agit de Boubacar Diallo dit GRENADE, un jeune présenté comme un militant  de l’UFDG, et qui serait en collusion avec des personnalités de cette formation politique.

« Notre pays est en train de traverser  des remous sociopolitiques qui ont fortement ébranlé la nation toute entière. Ces agissements, ont entrainé la commission de multiples infractions notamment : vols, violences et voies de faits, destructions de biens publics et privés, des atteintes à l’intégrité physiques (meurtres, assassinat, coups et blessures) », a entamé le procureur.

idy Souleymane Ndiaye a ensuite annoncé que l’Etat à travers ses structures appropriées, a engagé des enquêtes dans le but de rechercher et interpeller les suspects afin de les déférer devant la justice. Dans ce cadre, a-t-il dit, le procureur de la République près le TPI de Dixxin a reçu plusieurs procès-verbaux dressés à la suite d’infractions commises lors des manifestations organisées dans son ressort au nombre desquels il y a cité  le meure de Kalidou Diallo, Boubacar Siddy Diallo ; Boubacar Barry et Mamadou Saidou Diallo.

Poursuivant, il a dit qu’il est important de rappeler que suivant le PV du 22 février 2018 de la brigade de recherche de Matam, Boubacar Diallo, dit GRENADE a été présenté au parquet de Dixinn à la suite d’un mandat d’arrêt décerné contre lui le 20 mai 2016 par un juge d’instruction pour tentative de meurtre, détention illégale d’armes de guerre, et port illégal d’uniforme militaire.

« L’intéressé faisait l’objet d’une information judiciaire depuis Mai 2016. Les pièces à conviction versée au dossier de procédure notamment les photos ressortent que Boubacar Diallo détenait un arsenal d’arme de tout calibres et des munitions diverses. Les images produites à la procédure montre l’inculpé tantôt en train de manier les armes, tantôt en compagnie de personnalités appartenant à une formation politique de la place et à une institution constitutionnelle »,  a déclaré le procureur.

Par ailleurs a-t-il poursuivi, il faut noter que le 19 mai 2016, à la suite de tentative de meurtre sur la personne d’un gendarme, Boubacar Diallo avait été grièvement blessé. « Après avoir reçu les premiers soins dans une clinique en Guinée, il est parvenu à quitter le pays par l’aide et l’assistance de certaines personnes de sa formation politique. Revenu en Guinée sur une nouvelle identité, Boubacar Diallo a été interpelé et déféré devant notre parquet. Des renseignements reçus, il ressort qu’il reconnait qu’au cours des manifestations, certains individus ont disposé des projectiles et armes à feu comme les PMAK et ont, à l’occasion été utilisées contre la foule, faisant ainsi des victimes aussi bien parmi les manifestants que dans les rangs des forces de l’ordre », a expliqué le procureur.  

Plusieurs autres déclarations, révèle Sidy Souleymane Ndiaye, ont été faites par l’inculpé Boubacar Diallo qui ne peuvent être actuellement révélées par respect du secret de l’instruction. « Il est regrettable de constater qu’un individu comme Boubacar Diallo puisse avoir des rapports aussi étroits avec des personnalités comme le montre les pièces à conviction versées au dossier », a déploré le chef du parquet de Dixinn, avant de rassurer l’opinion nationale que toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire seront poursuivies et jugées conformément à la Loi.

Le procureur a refusé de révéler les identités des personnalités et le nom de la formation politique qui entretiennent Grenade. Mais sur des pièces qu’ils ont fournies à la presse après la conférence, on voit le jeune GRENADE avec des responsables de l’UFDG qui n’a pas encore réagi à cette sortie du parquet de Dixinn. Sur certaines photos, le jeune détient une arme PMAK tandis que dans d’autres, il porte des treillis militaires.

A suivre…

Avec Africaguinee

guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Baldé Koyin
Baldé Koyin
18 mars 2018 20:42

Quelqu’un se rappelle t’il de Lamarana Diallo dissimulé sur un acassias à poly dans le but d’assassiner le responsable suprême de la révolution sous l’ordre de Diallo Tely Ministre de la justice. D’où le complot peul de 1976. C’est encore les magistrats formés sous la révolution qui exercent au pays. Ils n’ont toujours pas appris les manuels de droit élémentaire. L’obscurantisme est le plus grand crime qu’on peut infliger à un peuple. Dommage pour la Guinée et les Guinéens.En poular on dit :Ko maddyubhè.

COMOLAM
COMOLAM
18 mars 2018 17:59

K.Ba;

Pathétique pour embellir l’image d’un criminels endurcis, on s’en fout de sa vie privée, il répondra devant la justice, s’ils veulent l’offrir le prix Nobel de la paix, c’est leur problème

K. Ba
K. Ba
18 mars 2018 02:30

Guinée : Qui est Grenade ? jeune orphelin de mère abandonné par son père – Source : Guinée 360 date : 22 juin 2016 Un jeune du nom de Boubacar Diallo communément appelé « Grenade » a été touché par une balle qui lui a transpercé le dessus du sein gauche pour ressortir sur l’omoplate.Après l’enterrement de Mamadou Saïdou Bah, l’un des gardes rapprochés de Cellou Dalein Diallo, mort des suites de sa détention à la maison centrale de Conakry ce jeudi, 20 mai 2016 à Bambéto, des échauffourées ont éclaté entre militants de l’UFDG et gendarmes à l’ancien siège… Lire la suite

COMOLAM
COMOLAM
17 mars 2018 23:59

CELLOU S’EXPLIQUE DEVANT SES MILITANTS, SUR LE CAS DES MORTS DE ET BRIÈVEMENT SUR L’ARRESTATION DE BOUBACAR DIALLO, ALIAS GRENADE, MAIS POURQUOI IL NE PARLE PAS CLAIREMENT LES CIRCONSTANCES DE L’ARRESTATION DE GRENADE? CELLOU ne dira rien, de la vraie raison de l’arrestation de Grenade, c’est de l’Omerta, même les radios privées, comme GG, souvent bavard pour ce genre d’événement n’en parlera, ils ne veut même pas croire à son existence, si Grenade n’était pas arrêté, malgré le changement d’identité,pourquoi changé de nom et identité, si tu on est innocent? Quels sont les complices de la fuite de Grenade, lors… Lire la suite

Cisse
17 mars 2018 20:59

Sorcelerie ou idiotie ? la question vaut son pesant d’or quand on a lu certains posts ici . les photos publies sont authentiques ,les personnes y figurant sont aussi connues de tous ainsi que l’appartenance politique de ces derniers meme le fbi ou la cia n’aurait pas fait mieux que ce qu’a fait sidy souleymane n’diaye dans cette affaire en ce qui concerne ses suspicions sur une eventuelle collision entre ce militant detenteur d,armes de guerre et les responsables d’un parti qui jubile a chaque fois qu’il organise la terreur et qu’un guineen tombe sous la balle d’arme a feux… Lire la suite

Nfamara
Nfamara
17 mars 2018 01:03

Où est passé Sékou Souape ? Il se pavane à Sekhoutoureya, en authentique fondé de pouvoir dans le serail présidentiel. Le compte à rebours ne tardera guère,wait and see.

Nfamara
Nfamara
17 mars 2018 00:57

J’estime qu’une question à double équivoque comme intitulé aurait eu le mérite d’enrichir amplement le débat et de baliser quelques ebauches.

badou
badou
16 mars 2018 12:35

Reellement, ces magistrats guineens ont ete formes où? Comment peut on monter un tissu de mensonges de cette envergure sans avoir le frisson de la personne menteuse. Donc à entendre ce mediocre procureur de N’Diaye, c’est l’UFDG qui aurait armé M. Barry et autres à tuer ses propres militants et à en faire porter le chapeau aux gendarmes et policiers et ce plus de 100fois. Par contre la video diffuse sur FR.24 ou on voyait ces memes gendarmes caillasser des vehicules et les attribuer aux militants de l’UFDG est assez eloquent dailleurs diffuser sur toute la planete. Jeunes de guinée… Lire la suite

Camara
Camara
16 mars 2018 09:04

Continuez à attiser le feu

TRONKA
16 mars 2018 08:28

C’est énorme cette affaire de Aboubacar Grenade.
La justice doit absolument faire son travail.

Il ne reste plus qu’à entendre que c’est Alpha Condé qui a donné armes, munitions et tenues militaires à Mr Aboubacar Diallo grenade et compagnie pour tuer comme dans l’histoire du personnage fictif Mack Bolan créé par Don Pendleton dont la mission féroce était de tuer, tuer et tuer.

Camara
16 mars 2018 07:18

La vérité finira par émerger. Des militants ufdg armée jusqu’aux dents et qui n’hésitent pas de tirer dans la foule pour faire porter les meurtres à nos pauvres gendarmes et policiers. Un péché grave qui finira par détruire les encenseurs et commanditaires.
Les larmes de la victimisation m’ont fait sourire hier en voyant la fille de Cellou pleurnicher dans son montage vidéo. Les candidats pour le paradis chez nous, il y en aura très peu.