L’UFDG répond à Sidya TOURE : « Il veut la candidature unique non-pas pour de meilleurs candidats de l’opposition, mais pour lui-même »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) était l’invité lundi matin de la radio Espace Fm dans son émission les « Grandes Gueules ». Interrogé par notre confrère sur un possible ralliement en faveur de Cellou Dalein Diallo dans l’hypothèse d’un second tour, Sidya Touré a déclaré que  qu’il en est hors de question : « Non, je dis non c’est non !’ ». La réaction de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne s’est pas fait attendre. Selon  son porte-parole Sékou Cherif Fadiga, interrogé par notre confrère Africaguinee,  Sidya Touré tire les conséquences de l’échec de sa proposition de « candidature unique qu'il voulait pour lui-même… »…

{jcomments on}

 

«  Vous savez depuis un certain temps, M. Sidya Touré et son Etat-major ont essayé de nous imposer cette histoire de candidature unique non-pas pour de meilleurs candidats de l’opposition, mais en faveur de M. Sidya Touré lui-même. C’est ça la réalité. Parce que les arguments politiques qu’ils avancent en privé, nous sommes au courant. C’est toujours dire qu’un peulh ne peut pas avoir les suffrages des autres communautés, dans l’éventualité d’un second tour face à M. Alpha Condé », a-t-il dit.

 

Il reconnaitra cependant que cette sortie  de M. Sidya Touré intervient au mauvais  moment et pourrait sapper toute chance de l’opposition contre Alpha Conde lors de la présidentielle prévue en octobre 2015. « Mais en hommes intelligents, on pourra gérer cela. Nous sommes des compétiteurs. L’adversaire commun à abattre, c’est le Pouvoir de M. Alpha Condé. Personne ne perd de vue là-dessus. Nous demandons à M. Sidya Touré de se ressaisir .

 

Nous gardons notre sérénité. Et nous pensons jusqu’à preuve du contraire que M. Sidya Touré et la famille de l’UFDG partagent les mêmes valeurs. Nous considérons cette sortie médiatique comme une humeur du moment et qu’elle va passer.  Le  moment venu, nous pensons que M. Sidya Touré se ressaisira pour entendre raison et aller dans la bonne direction.  », a-t-il espéré.

 

Et d’ajouter, « nous disons dès maintenant qu’au cas où M. Sidya Touré se qualifierait dans la perspective de l’élection présidentielle au second tour face à M. Alpha Condé, l’UFDG, le président Cellou Dalein lui-même et son Etat-major ne manifesteront aucune retenue quant à soutenir massivement et sincèrement M. Sidya Touré.

 

Nous souhaitons que le moment venu, les deux formations politiques s’entendent sur des bases convenables politiquement pour que nous puissions débarrasser notre pays de Alpha Condé dont la Gouvernance est tout à fait regrettable».

 

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments