L’UFDG sort ses muscles face au CNRD: « L’affrontement…est inévitable… »

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a haussé le ton ce samedi 28 mai 2022, alors que Cellou Dalein Diallo est convoqué le 13 juin prochain à la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF).

Devant une foule de militants « chauffés à bloc » les dirigeants de ce parti ont, à tour de rôle, livré des messages, on ne peut plus clair, quant à leur niveau de détermination. Cellou Baldé, responsable des fédérations intérieures de l’UFDG a martelé que l’affrontement est inévitable.

« Nous sommes arrivés à la conclusion que le CNRD est devenu un courant politique pour ne pas dire un parti politique. En lieu et place des acteurs politiques, ils sont dans des velléités claires de rester au Pouvoir aussi longtemps que cela peut se faire. On a suivi tous les actes posés par le CNRD, notamment les violations récurrentes de la charte de la transition (…)

Nous sommes arrivés à la conclusion qu’avec le CNRD, l’affrontement avec le peuple de Guinée est inévitable. C’est évident », a martelé l’ancien député uninominal de Labé.

A son arrivée au Pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya avait promis que la justice sera la boussole qui guidera l’action de chaque citoyen. Il a fait libérer les prisonniers politiques dont des dirigeants de l’UFDG. Mais après huit mois d’exercice de pouvoir, le fossé est grand entre les actes et la parole, selon M. Baldé.

« Nous avons adhéré à des communications que nous avions pensé être la conviction profonde du colonel du 05 septembre avec ses amis des forces spéciales. Aujourd’hui, le constat est amer, regrettable. En lieu et place d’une transition politique, ils veulent nous narguer en se maintenant au Pouvoir. Qui peut nous parler de justice et de boussole aujourd’hui dans notre pays ? », a-t-il dardé dénonçant une persécution dont serait victime Cellou Dalein Diallo de la part de la junte.

La transition est devenue une trahison nationale, renchérit Aboudoulaye Bah, accusant le CNRD d’avoir abusé de la confiance des guinéens. « C’est extrêmement grave de mentir et de manipuler un peuple. Nous sommes déterminés derrière notre président. Soyez mobilisés. Nous allons demander à manifester pour que la démocratie soit respectée dans ce pays », a juré l’ex président de la délégation spéciale de Dixinn.

« Nous voulons la paix, mais nous ne pouvons pas accepter l’inacceptable », enfonce Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti. « Personne ne peut nous intimider, personne ne peut nous empêcher d’exercer nos droits », a-t-il averti.

A suivre…

Avec Africaguinee.com

guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Africain
Africain
1 juin 2022 15:10

1- J’approuve ce message;
2- La justice en Guinée notamment la CRIEF, c’est politique, pour ne pas dire c’est de la foutaise. Rien d’équitable et d’indépendant dedans;
3- CDD reste à l’extérieur en continuant ses rencontres avec les guinéens, avec nos militants et nos sympathisants comme ce sera le cas en Amérique du nord du14 au 25 juin 2022;
4- Mettre en place une stratégie ou des scenarii afin de mettre « dehors » le CNRD et son Président.

Last edited 6 mois plus tôt by Africain
Mory Sylla
Mory Sylla
31 mai 2022 15:09

Je me demande pourquoi certains manquent de sérénité dès que l’on aborde les affaires de dilapidation des biens de l’Etat. Ils paniquent et menacent. C’est clair: ils se reprochent de quelque chose. On ne sait pas quoi encore,mais on le saura.Si tu t’enrichis au detriment de l’Etat,tu n’es pas vraiment riche. Puisque l’Etat va reprendre ses biens. Tôt ou tard.Donc il faut coopérer en se rendant au crief pour tout élucider. Jusqu’au dernier point.Immédiatement.
“Sous un mauvais gouvernement,la richesse est une honte.” L’oligarque(qui n’est pas riche)s’enrichît en détournant les fonds alloués au peuple. C’est honteux.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
badou
badou
30 mai 2022 23:14

il est juste pour lUfdg de se poser des questions quant à l’opportunité pour son chef de répondre à cette convocation 30ans après les faits. si en violation des dispositions législatives et réglementaires ce CNRD s’autorise à casser en plein jour le domicile de Cellou je lui recommande la prudence ce sont des ennemis remplis de haine envers le président Cellou. D’autant plus que ce Cnrd n’a aucune légitimité pour poser les actes qu’il pose…la suite sent mauvais leur cnt est tout autant illégitime. la véritable légitimité se trouve dans cellou et sydia et le fndc pour l’essentiel du peuple… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 mai 2022 13:55

J’espère bien que ceci est un bluff. Le RPG a des cadres emprisonnés pour soupçon de corruption et le chef de son parti est quasiment en résidence surveillé bien que celle ci se déplace . Il est tantôt en Turquie , tantôt aux EAU. Mais jusque là nous n’avons vu aucune manifestation du RPG dans les rues de conakry . Que le président de l’ufdg réponde devant la CRIEF pour éclairer cette affaire de Air Guinée une bonne fois pour toute sinon elle continuera de peser sur lui. Si le RPG ne veut pas d’un bras de fer avec la… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
29 mai 2022 06:07

Rentrez vos muscles Ufdg.
Ça c’est pas affaire de mutins.
C’est affaire de probité morale et de gestion saine des ressources de l’Etat.
😌On a besoin d’arguments solides. Pas d’affrontements. Il ne faut pas se tromper de combat.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
29 mai 2022 05:57

Si vous envoyez les section kadjè contre les mutins là,c’est pas bon.Ils sont plus dangereux que section kadjè.Donnons nous les mains. On peut battre ces mutins tactiquement sans besoin d’affrontements. Mais il faut d’abord condamner le coup d’état du 5 septembre 2021. Les mutins veulent l’affrontement sur leur terrain de prédilection pour canarder les gens. Le rôle du peuple c’est de nullifier les armes et amener les mutins sur notre terrain à nous. Les mutins ne sont pas forts,seulement violents.
Il n’est jamais trop tard pour condamner le coup d’état foireux.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
29 mai 2022 05:49

🤔Affronter les mutins pourquoi?
Parce qu’on aurait convoqué un responsable politique quelconque sur sa gestion antérieure des biens publics? C’est vraiment bête et ridicule comme stratégie.Mr. le leader Cellou doit sauter sur cette aubaine pour présenter des arguments irréfutables qui vont clouer les becs des juges. On ne doit pas répondre à une simple convocation par des menaces de violence. Sinon vous donnez l’impression aux gens d’être en manque de sérénité,ce qui est le propre des oligarques tropicaux.
Un simple ministre ne doit pas être un oligarque. Un homme ne doit pas s’enrichir au dépend du peuple.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla