Lutte contre la spéculation foncière sur le corridor du projet Simandou : Nouvelles mesures du gouvernement

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans le cadre de la protection du patrimoine foncier de l’État, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a annoncé des mesures strictes pour lutter contre la spéculation illégale sur le corridor du projet Simandou.

Le ministre Mory Condé a exprimé son regret et son indignation face aux nombreuses ventes illégales de terrains constatées le long de l’axe ferroviaire Forécariah-Kérouané.

Le gouvernement rappelle qu’une zone de 15 km de part et d’autre du corridor est strictement protégée et que d’autres réserves foncières et naturelles au-delà de cette zone sont également intouchables.

Toute transaction foncière illégale sera annulée et les contrevenants sanctionnés conformément à la loi.

Selon Mory Condé, ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Programme Simandou 2040, visant à garantir la disponibilité des terrains pour les projets d’infrastructures et de développement.

Le ministre appelle les autorités locales, les professionnels du foncier et les citoyens à respecter ces dispositions et à contribuer à la protection du patrimoine foncier de l’État.

À suivre…

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laure Karcher
Laure Karcher
23 mars 2025 18:45

Qu’attendez vous pour sanctionner et annuler les transactions illégales dans la bande de 15 km autour de l’axe? Que les constructions soient achevées et alors on dira qu’il est trop tard, on ne va pas détruire les maisons des gens? Et que faites vous pour préserver la zone de protection des animaux, où le braconnage et la chasse sont interdits ? Et que faites vous pour préserver les sols, et les forêts essentiels pour notre santé?