
Dans une déclaration télévisée diffusée ce mardi 13 mai 2025, le président de la transition, le général Assimi Goïta, a annoncé la dissolution de l’ensemble des partis politiques ainsi que des organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national.
Cette mesure fait suite aux recommandations issues des consultations nationales des forces vives de la nation, qui se sont tenues les 28 et 29 avril derniers à Bamako.
« Les partis politiques et les organisations à caractère politique sont dissous sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Mama Nassiri, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques.
Le décret stipule cependant que les personnes actuellement en poste dans les institutions politiques et administratives, et qui ont été désignées par des partis ou organisations dissous, pourront poursuivre leurs fonctions. En revanche, il leur est désormais interdit de se réclamer de leur appartenance politique.
Par ailleurs, le texte interdit toute forme de rassemblement ou de réunion liée aux partis ou organisations dissous. Il proscrit également toute initiative visant à faciliter de telles activités, y compris la mise à disposition de locaux ou de moyens logistiques.
Enfin, le décret précise que toute infraction à ces dispositions exposera les contrevenants, qu’ils soient auteurs ou complices, aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.
Gbassikolo.com