Mali : la junte donne 72 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays

0 0 votes
Évaluation de l'article

La junte malienne a décidé d’expulser l’ambassadeur de France à Bamako. Le représentant français a été sommé lundi de quitter le pays sous 72 heures. Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à leur encontre.

Nouvelle escalade de la brouille entre Bamako et Paris. Les autorités maliennes, dominées par les militaires, ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France en poste depuis 2018, a annoncé lundi 31 janvier la télévision d’État.

« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a annoncé un communiqué lu par la télévision d’État.

Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les « propos hostiles et outragés du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment » et « la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées », d’après le communiqué lu à la télévision malienne, canal de communication privilégié des autorités.

Les critiques de Paris contre les autorités de transition

Le ministère malien des Affaires étrangères avait annoncé au même moment sur Twitter avoir convoqué l’ambassadeur de France pour qu’il s’explique sur des critiques de Paris contre les autorités de transition.

La ministre française des Armées Florence Parly avait déclaré le 25 janvier que la junte multipliait « les provocations ». Son collègue français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a, deux jours après, qualifié la junte d' »illégitime » et ses décisions d' »irresponsables », après que les autorités maliennes eurent poussé le Danemark à retirer son contingent de forces spéciales. 

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, quant à lui, avait prévenu vendredi que son pays n’excluait « rien » dans ses relations avec la France.

Cette convocation marque un nouveau durcissement des tensions entre le Mali et la France, l’ancienne puissance coloniale engagée militairement au Mali et au Sahel depuis 2013. Les relations n’ont cessé de se détériorer depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020 la tête de ce pays plongé depuis 2012 dans une profonde crise sécuritaire et politique.

Avec AFP

guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
2 février 2022 15:58

@Baren Soumah,
Alpha Condé n’est pas mon Dieu. Je ne connais même pas ce Monsieur. Mon Dieu c’est Dieu,N’Marigui Mansa.Si Alpha Condé mon dieu,alors Kaboré est mon dieu,oumbalo est mon dieu. Ça c’est zéro et ridicule.Ces gens là ne sont que des individus. Ils ne sont pas Dieu. Peut être Dié.Vraiment,tu fais rire quelques fois car tu n’as rien à dire😁 dis qu’il y’a poisson dans l’eau.
Yôôô ton dieu. Quel dieu? Moi mon Dieu c’est N’Marigui Mansa. Après ma Mère et mon Père. Puis mes oncles et mes tantes. C’est finit.
Toi Baren ton Dieu c’est l’argent 💰💶

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
2 février 2022 15:38

Le Mali rend fier toute l’Afrique.Vive le Mali 🇲🇱.Que le Dieu de nos illustres Ancêtres donne la victoire au Mali sur la france 🇫🇷.@Barèn,tu t’ingenies à me peindre en anti-français,mais tu ne fais pas le même effort pour peindre les français en anti-Africains.C’est du 2 poids 2 mesures. D’ailleurs,toi même tu es un français. Tu as déjà un parti pris. Tu n’es pas du tout impartial.Je suis pro-Africain. Je suis Africain. Je ne suis pas anti-français. Je combats la haine et le mépris des français contre les Africains. On est supérieur aux français.Je ne suis pas un franco-Americain comme toi.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
2 février 2022 15:25

Baren Soumah,
les français expulsent les Africains tous les jours. Personne ne crie au scandale.Ça c’est un non événement. Tous les Africains sont contents que les Maliens aient boxé la france en plein visage.M’Bara sèwa féwu.
😊Advienne que pourra. La france 🇫🇷 est finie.
La france a organisé plus de 60 coups d’état en Afrique. Elle hait profondément les Africains. La france a une obsession diabolique de l’Afrique.On s’en fout de ce pays. C’est la france qui a tué Julius Olympio et Thomas Sankara et Mouammar Kaddafi,tous des Africains. La france va payer pour ses crimes.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
2 février 2022 14:31

Assimi Goita et doumbouya n’ont rien en commun.
L’un est un officier loyal au Mali son pays. Et à l’Afrique.Tandis que doumbouya n’est qu’un domestique au service de la france 🇫🇷.
L’un combat la france,l’autre fait son sale boulot.Le coup d’état bête et stupide des mutins en Guinée 🇬🇳 ne se justifiait nullement. Rien que pour salir le pays et humilier un Chef de l’Etat.Tout compte fait ils sont eux même pris au piège. On attend de voir la fin du film western là. Les mutins ne récolteront que des problèmes.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
2 février 2022 14:19

Pas Rpgiste mais entre Rpg et ufdg,je suis quand même Rpg Arc en ciel.C’est pas les Africains qui haïssent la france. Les Africains s’en foutent de la france 🇫🇷. C’est la france qui est obsédée par l’Afrique. C’est la france qui a vendu les Africains en esclavage. La france 🇫🇷 hait les Africains,mais elle utilise ses agents pour modifier l’histoire et faire croire que ce sont les Africains qui haissent la france 🇫🇷. Archifaux.L’Afrique vit sans la france 🇫🇷. Sans l’Afrique qu’elle pille à outrance,la france est finie. La france sera éjectée de l’Afrique.
😊Ça ne fait que commencer.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
2 février 2022 05:15

Apparemment la haine de la France est plus importante que les principes que Mory Sylla prétend défendre. Il nous bassine ici à longueur de colonne sur l’illégalité des putsch et l’illégitimité des actes posés par les putschistes….
Les Rpgistes ne savent vraiment plus sur quel pied danser. On attend qu’on nous explique en quoi Assimi Goïta est différent de Mamady Doumbouya à part le fait que le second a commis le péché mortel de renverser le « Dieutelet » Alpha Condé.

Mory Sylla
1 février 2022 15:32

😌Le N’ko,langue nationale de la Guinée 🇬🇳.
On n’a pas besoin de parler dans une langue européenne dans un pays Africain.
C’est honteux,ubuesque et illogique.
Le N’ko est plus ancien que la langue européenne française.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
31 janvier 2022 15:57

Bravo,bravo,vraiment bravo au grand Maliba 🇲🇱 🇲🇱🇲🇱.
😌En avant pour la libération de l’Afrique.
Vive l’Afrique. La france 🇫🇷 dehors. Dégages de l’Afrique.
Merci aux vaillants Ancêtres..
Mali + Guinée = Djamana kélén.
“La Guinée et le Mali sont les deux poumons d’un meme corps.” Sékou Touré.
En effet Président. La france 🇫🇷 est finie.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla