Mansour Kaba constate « la mort politique » d’Alpha Condé et félicite Kassory, « expert en traversée du fleuve à gué sans se mouiller »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Mohamed Mansour Kaba, président du PAG-DYAMA a signé un communiqué dans le lequel il annonce la mort politique du professeur Alpha Condé et felicite Ibrahima Kassory qu’il qualifie d’ »expert en traversée du fleuve à gué sans se mouiller ». Lisez !

NOS SINCERES CONDOLEANCES POUR LA MORT POLITIQUE DU PROF. ALPHA CONDE ET TOUTES NOS FELICITATIONS A IBRAHIMA KASSORY FOFANA, EXPERT EN TRAVERSEE DU FLEUVE A GUE SANS SE MOUILLER, POUR LE SUCCES ECLATANT DE SON HOLD-UP SUR LE RPG-ARC-EN-CIEL A CONAKRY

Pour ceux et celles de nos compatriotes qui ont de la mémoire, la victoire éclatante de Ibrahima Kassory Fofana (IKF) aux assises du RPG-AEC du 31 mars 2022 à Conakry est, en fait, une victoire posthume de l’ancien président ethnocentriste Lansana Conté-Wo-Fata-Ara. Comment pouvez-vous faire la différence entre IKF, tout-puissant ministre de l’Economie et des Finances du président Lansana Conté-Wo-Fata-Ara et le même IKF, Premier ministre du président Alpha Condé jusqu’à la chute mémorable de celui-ci le 5 septembre 2021?

A l’origine, le RPG a été créé par ses fondateurs en réaction aux crimes de sang et aux crimes économiques qui ont frappé les ressortissants de la Haute Guinée à Conakry, à l’occasion du coup d’état qui a été malhonnêtement attribué au col. Diarra Traoré, le 4 juillet 1985. A cette occasion, plus de 70 cadres militaires, de nombreux civils d’ethnie Maninka et des dignitaires de l’ancien régime de Sékou Touré ont été exécutés à Kindia sans jugement. La complicité d’Alpha Condé avec le régime de Lansana Conté-Wo-Fata-Ara a commencé en ces temps-là, car ce sont des militants du MND dirigé par Alpha Condé qui se sont associés avec des militaires en mission pour piller et démolir les biens immobiliers appartenant à des Maninka de la Haute Guinée résidents à Conakry. Ici nous n’évoquons que des faits réels!

La rencontre, à l’étranger, d’Alpha Condé avec des officiers d’ethnie Maninka qui ont échappé aux exécutions sommaires, contribuera à la création du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), une fusion entre le MND et le groupe des militaires Maninka en exil.

Si, après plus d’une dizaine d’années d’exercice du pouvoir, les cadres dirigeants du RPG-AEC ne trouvent qu’un Ibrahima Kassory Fofana (IKF) pour présider leur parti politique, alors nous leur disons: “YAKO! et Bonjour les dégâts!”

On ne fait pas la politique avec des sentiments. Une preuve de cette assertion réside dans le fait que l’imam de la Mosquée Faysal de Conakry est allé féliciter IKF à son domicile avant même sa confirmation à la tête du RPG-AEC. Celui-ci s’est totalement disqualifié par ce geste d’incontinence!  Ce qui veut dire qu’il y a “anguille sous roche”.

On peut difficilement condamner les crimes économiques et de sang, ainsi que les brigandages commis par Lansana Conté-Wo-Fata-Ara et Alpha Condé, sans y associer leur complice et plus proche collaborateur qui a pour nom: Ibrahima Kassory Fofana (IKF). A mon seul et modeste niveau, je peux citer des exemples d’injustice et de brigandage commis par Lansana Conté-Wo-Fata-Ara avec la complicité de IKF et pour de simples raisons d’ethnocentrisme exacerbé:

a) Refus catégorique de Lansana Conté-Wo-Fata-Ara de payer des honoraires de plus de cent millions de francs guinéens dus au bureau d’études TAS International, malgré l’intervention de son frère aîné “Le vieux Christian”, Ibrahima Kassory Fofana (IKF) étant, en ce moment, le tout-puissant ministre de l’Economie et des Finances;

b) Le brigandage et le vol en association de tous les équipements neufs de l’usine de jus de fruit de Foulaya à Kindia ordonnés par Lansana Conté-Wo-Fata-Ara. Ici aussi, c’est le ministre de l’Economie et des Finances IKF qui aurait ordonné un audit sur cette usine, avant le vol organisé des équipements qui ont coûté des millions de dollars USA à des citoyens guinéens et leurs partenaires étrangers;

c) Fin 1998, Lansana Conté-Wo-Fata-Ara emprisonna Alpha Condé après l’avoir arrêté à Sipilou, en route pour la Côte d’Ivoire. Les nombreuses interventions du président Jacques Chirac (France), de Madeleine Albright (USA) et d’autres têtes couronnées ayant échoué dans leur demande de libération du prisonnier politique, des militants du RPG ont envisagé d’engager Mansour KABA à la tête du RPG, comme leur président tardait à sortir de prison. J’ai choisi cette occasion pour m’opposer à ce projet en lançant le mot d’ordre: “Alpha, c’est Mansour; Mansour, c’est Alpha”. Ce mot d’ordre m’a coûté le risque de me faire embastiller pour rejoindre Alpha Condé dans sa prison. Ayant appris ce projet dans l’entourage de son frère, le “Vieux Christian” m’a soufflé une information qui m’a permis de partir de nouveau pour huit années d’exil jusqu’à la mort de Lansana Conté-Wo-Fata-Ara. Aucun membre du bureau politique du RPG ne peut prétendre avoir pris autant de risques pour le prisonnier Alpha Condé!

d) Devenu président de la République fin 2010, Alpha Condé a engagé des avocats étrangers qu’il paya à prix d’or pour défendre le brigandage organisé par son prédécesseur Lansana-Conté-Wo-Fata-Ara sur l’usine de jus de fruits de Foulaya/Kindia devant le CIRDI de la Banque Mondiale.

Le nouveau gouvernement vient de donner l’exemple dans la récupération, souvent de manière brutale, des biens immobiliers de l’Etat. Souhaitons qu’il en fasse de même pour les victimes du genre de spoliations signalées plus haut en respectant le droit et la Loi.

Fait le 02 Avril 2022

Le Président du PAG-DYAMA

 Mohamed Mansour KABA

Ancien Ministre de la Transition en 2010.

guest
48 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
9 avril 2022 19:50

T.DIALLO
En principe un homme intelligent comprend ce qu’on lui.
Je ne suis pas ton interlocuteur ici ou ailleurs, tu ne m’intéresse pas .
Je discute avec celui qui insulte ,trouve toi des amis des égouts.

Un Condé à été président, ça n’a pas changé ma vie parceque je ne vis pas de l’état.

Bon ramadan si ça te chante .

T.Diallo
T.Diallo
9 avril 2022 17:52

Sams,
Je me demande vraiment à quoi tu crois que tes « les nôtres » ont arrivé dans ce pays…Tu te rends au moins compte que sur ce site tu es le plus obsédé du fait qu’un Peul devienne Président ?

Prie Dieu de mourir tôt si tu as peur qu’un Peul soit Président de la République de Guinée car ceci finira par arriver. C’est dans l’ordre naturel des choses. C’est banal.

Last edited 1 mois plus tôt by T.Diallo
Shams Deen
Shams Deen
9 avril 2022 06:14

TDiallo
Encore une fois trouves toi un interllocuteur à ta hauteur .
L’injure et l’outrance ne sont pas arguments.
Tu peux en principe trouver un compagnon d’égouts.

Je repetes encore que nous ne sommes pas des pleurnichards et que tant que vous pensez comme vous le faites maintenant là personne ne se portera volontaire pour vous accompagner ,jamais !

Les notres ont été resilients c’est pas pleurant quils sont arrivés cher malade.

Je renouvelle ma dernière demande.

T.Diallo
T.Diallo
8 avril 2022 20:07

Shams,
Il y’a tellement de contradictions dans les conneries que tu débites, on dirait qu’il y’a deux individus différents qui postent. Tu n’es vraiment pas seul dans ta tête.
Je ne débats pas avec toi, je te sermonne. Je vais chaque fois quand j’ai envie réagir aux propos orduriers ou mensongers que tu déverses sur ce site. Je dis directement ton nom pour ne pas faire à la lâche comme toi. Sinon ta personne comme celle de presque tout le monde ici me sont totalement équilatéraux au fait, tu le sais d’ailleurs.

Mory Sylla
8 avril 2022 13:48

😌Amina M’Barin.

Mory Sylla
8 avril 2022 10:52

Bangoura,Je prefere encore le rêve de l’unité et d’une société respectueuse de la Loi. Au cauchemard peréen d’un pays pris dans le tourbillon d’un sectarisme désuet et improductif que tu proposes.On n’a pas besoin d’un Soussou ou d’un Mikhiforè à la tête du Rpg Arc en ciel. On dit un Guinéen. Tu refuses de comprendre cela juste pour entretenir la polémique ad vitam. Tu n’as pas tort:c’est l’Arc en ciel qui va gagner les élections. Ça je suis d’accord. Les élections se gagnent dans tout le pays. Pas en haute Guinée ou à paris. C’est pas avc ou wzy.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
8 avril 2022 08:58

@ TDiallo
Quand je dis que la haine te ronge l’une des preuves est que tu es obliger d’insulter, un homme parle ou écrit il ne « Vomis pas ».
Misérables.
Après cela ,tu me feras un grand plaisir de ne pas m’interpeller ici ou ailleurs.
Tu né fais pas partie de mes préoccupations.
Trouve toi un type qui débattra avec toi dans les égouts.

Last edited 1 mois plus tôt by Shams Deen
Shams Deen
Shams Deen
8 avril 2022 00:21

T Diallo La différence entre toi et moi est que je ne préoccupe pas de ta personne encore moins tes ressentiments. Je ne suis pas Objet de cette maladie qui te ronge et qui est la HAINE. Jamais tu ne sortiras un de mes écrits parlant de ethnie et où haine envers x ou y . Je parle ou écrit le terme malinké soussou ou peul seulement en réponses à un écrit mensonger ce n’es vraiment pas mon problème et même j’en faisais mien je sais que ça ne me rapporterait strictement rien. Encore une fois je me suis adressé… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Shams Deen
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 avril 2022 22:10

Mory Sylla, ok, je ne connais pas la Guinée, j’espère pour toi que ton parti RPGAEC gagnera la prochaine présidentielle avec à la tête un Soussou .Comme on le dit très souvent, on ne peut jamais empêcher quelqu’un de rêver, tu peux toujours continuer à rêver mais attention, la chute sera très brutale et tu risqueras d’avoir un AVC lol . Ousmane Kaba, Mansour Kaba et Lansana Kouyaté vont attendre patiemment Kassory ou Kiridi dans la Savane .Du fait qu’Alpha Condé soit disqualifié est bénéfique pour les trois premiers cités mais surtout Ousmane Kaba et Lansana Kouyaté . Mansour lui,… Lire la suite

Mory Sylla
7 avril 2022 21:38

Bangoura toi tu ne connais pas la Guinée 🇬🇳 plus que quelqu’un ici. Je conteste cela.Tu es même de la diaspora. Quelque part en france ou au Maghreb. Tu fais de la propagande. Toi tu ne connais pas du tout ce pays plus que nous autres.C’est d’ailleurs le contraire qui est vrai.Le Rpg a démonté ta théorie ethnique du “tout pour moi rien pour les autres.” Cette théorie fallacieuse depuis le début,malgré les innombrables mises en garde des contributeurs,n’est plus valide en ce qui me concerne. Crée une autre théorie. Tu vas t’entêter encore mais ça ne sert à rien.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 avril 2022 20:57

Mory Sylla,

dans ce cas, il faut pas faire semblant de nier ce qui est réel, le véritable problème en Guinée est l’ethnocentrisme, le nier ne pourra pas nous aider à avancer .Notre pays est malade de l’ethnocentrisme, c’est à tous les niveaux .Certains Guinéens le disent et d’autres font semblant de le nier, c’est la seule différence .

Mory Sylla
7 avril 2022 17:12

Shams mon illustre oncle n’est pas un pleurnichard.Ce sont les vauriens qui pensent célà.Les démagogues vauriens sectaires qui sont des éléments négatifs. Malgré leur woba woba mensonger et hypocrite.
Il ne faut même pas écouter des individus malingres comme ça.Celui qui attaque Shams en fait c’est moi que tu attaques puisque c’est mon illustre Oncle. Si tu n’es pas d’accord avec lui, tu degages. On s’en fout de ça. Laissez ce grand Monsieur tranquille.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
7 avril 2022 15:05

« Non les Malinkés ne se présentent pas en victimes eternels d’un événement et cest parceque les notres ont dominé leurs emotions qu’ils sont parvenus a controler la situation grâce à leurs enfants. » Shams, Tu parles de la communauté Malinke comme tes « les notres » or tu sais très bien que c’est grâce à Alfa que cette communauté a acquis une certaine dignité et de l’égard… C’est les mêmes pourtant qui ont causé l’échec de sa gouvernance. Alfa a essayé de faire grimper des grenouilles le mur de la pyramide sociale…tu connais ce qui en est. Avoir la possibilité de s’accaparer de… Lire la suite

Mory Sylla
7 avril 2022 14:54

El Bango,si je te dis que tu ne comprends pas l’Anglais(je ne t’ai jamais vu écrire en Anglais)ça veut automatiquement dire que moi je comprends. Sinon je n’allais pas te dire ça. C’est la même logique avec tes propos. Si les autres ne connaissent pas la Guinée 🇬🇳 (un argument que tu utilises à tout vent)tu veux nous dire que c’est toi qui connaît ce pays. Je me demande quels critères tu utilises pour arriver à de telles conclusions. Je n crois pas que toi tu connaisses la Guinée 🇬🇳 plus que tout le monde ici. Tu connais pour toi.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
7 avril 2022 14:44

Shams, Tu es plus que pleurnichard. Il n’y pas un seul sur ce site qui se lamente des évènements de 85 plus que toi. Tu vomis la même chose à tous les coups. Tu es exactement de la même vermine haineuse que les frères Cissé de Biskirima là. Tu ne vaux pas plus que ce Mansour! La seule différence est que sa voix à lui porte plus que la tienne. Ton principal reproche à Alfa reste d’ailleurs le fait que selon toi il n’a pas suffisamment fait profiter les siens (les malinke) pendant son Pouvoir. Il aurait mis les Soussou… Lire la suite

Mory Sylla
7 avril 2022 03:10

“ La direction nationale de la Communication du RPG Arc-en-ciel a, dans un communiqué, démenti mercredi la désignation de Naby Youssouf Kiridi Bangoura à la tête du conseil exécutif provisoire du parti, en remplacement de Ibrahima Kassory Fofana, inculpé et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale pour « détournement présumé de deniers publics .”Bangoura tu vois encore le RPG. C’est une rumeur mais cette fois c’est ton propre frère Bangoura qu’on veut amener sur le terrain. Il n’est pas de Kankan ni de Kouroussa.L’arc en ciel est le parti champion. C’est eux qui vont gagner.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
7 avril 2022 02:11

TDiallo Je ne suis pas in pleurnichard et nombriliste . Je ne suis pas de la même ecole que toi et tes semblables qui vivez dans l’anxiété permanente. Non les Malinkés ne se présentent pas en victimes eternels d’un événement et cest parceque les notres ont dominé leurs emotions qu’ils sont parvenus a controler la situation grâce à leurs enfants. Je ne denonce pas le comportement de Mansour pour te faire plaisir encore moins tes semblables d’ici ou d’ailleurs, je le fais parceque cest comme cela je le juge. Par ailleurs je me suis adressé à Youssouf pour qui j’ai… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 avril 2022 22:41

Shams Deen, je jure elle le dit et continue à le dire qu’Alpha Condé s’est débarrassé de ses compagnons de départ pour se faire entourer par des soussous arrivistes qui étaient avec le Gal Conté . Et puis entre nous, je sais que tu n’es pas ethno mais pourquoi certains malinkés continuent à se servir des événements de juillet 1985 ? As -tu entendu le jeune ministre de la décentralisation Mory Condé là ? Il prétend qu’en 1985, le Colonel Conté a arrêté son grand père avec ses quatre épouses et les a fusillés à Kindia, un mari avec ses… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 avril 2022 21:51

Mory Sylla,

non je n’ai jamais dit que je connais la Guinée plus que tout le monde seulement voilà, je ne fais pas semblant de me taire sur l’ethnocentrisme comme beaucoup sur ce site, c’est tout .

Sinon à part cela, j’ai appris que Kassory est en prison aujourd’hui, en compagnie de Diané et autres . Comme on le dit déjà, Doumbouya fait des humiliations son outil de travail .

Mory Sylla
6 avril 2022 15:08

Ok Bangoura.
Pas de problème.
Moi ça ne me dérange pas si tu connais la Guinée plus que tout le monde.
Je dis simplement que les militants malinké du Rpg ont contredit ta thèse. Je n’invente rien.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
6 avril 2022 14:38

Fanfaronner ici en affirmant que les évènements de 1985 ne sont pas instrumentalisés par la communauté malinke est juste de la malhonnêteté, du mensonge, du malobaliya. Depuis qu’Alfa est arrivé au pouvoir jusqu’à nos jours, il ne s’est jamais passé un seul mois entier sans que cette tragédie ne soit évoquée sur une Radio, dans un journal bref dans un Media guinéen par une « personnalité » malinke pour des fins purement politiciennes ou victimaires. Ici même sur Gbassikolo, plus de 20% des interventions de Shams recourent à ces faits de 1985. Il n’y a pas un seul intervenant de la communauté… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by T.Diallo
Shams Deen
Shams Deen
6 avril 2022 11:56

Youssouf En toute honnêteté je n’ai jamais entendu cette dame parlée de vengeance mais dire que Alpha pour se moquer des gens s’était entouré des anciens de la cour de Conté oui .Elle ne peut attaquer les soussou a cause de Conté ,Elle ne peut pas se le permettre parce qu’elle était mariée a un des leurs bon teint de Boffa et ses enfants sont soussous donc dire qu’elle a fait des histoires à Alpha parce qu’elle veut une vengeance contre les soussous est un non sens. Pour que le gouvernement américain ne prenne en main l’affaire ALPHA elle a… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 avril 2022 11:04

Mory Sylla, je t’aime bien mais désolé de te le dire, tu es Guinéen mais tu connais pas la Guinée ou soit tu fais semblant de ne pas la connaitre . Shams Deen, tu peux bien fouiller sur les réseaux sociaux, pour écouter tout ce que cette dame Doussou dit . Contrairement à ce que tu dis, elle reproche à Alpha Condé de s’être entouré par des soussous qui étaient avec l’ennemi juré des malinkés en l’occurrence le Gal Conté .Sa haine envers les soussous est sans limite . Cela ne sert à rien d’éviter de parler de l’ethnocentrisme en… Lire la suite

Balde
Balde
6 avril 2022 08:16

« Un des plus grands énigmes de ma vie est l’absence d’explications logiques derrière l’ascension de Damaro jusqu’au poste de président de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire numéro un dans l’ordre de succession au président de la république sous le régime du RPG. L’animosité à son encontre a disparu comme par magie ». Barren Soumah, sur un precedent paier.

Voilà une raison de plus qui montre qu’il n’y a que des manipulations ethinques selon les interets du moment. Ment-Sourd ne fait jamais mention du cas Damaro, ni les familles des victimes de juillet 1985.

Balde
Balde
6 avril 2022 08:06

Il est bien de comprendre ici que le problème ethnique en Guinée est du fait de ceux qui ont été à l’école qui l’on crée et entretenu et qu’il n’y a pas une ethnie éternellement visées, c’est plutôt selon les réalités du moment, c’est selon l’adversaire du moment. Dans la décennie passée, on a surfé sur une certaine « cousinage » entre basse-côtiers et haute-guineens pendant que la cible de Ment-sourd était les montagnards. Aujourd’hui, il se souvient des évènements de juillet 85, parce qu’un basse-côtier a pris la tête du parti qu’il considère haute-guinéen, ce qui à ses yeux est un… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
6 avril 2022 03:19

Zaga de Gonzalo Je repetes bien que la Dame de new york n’a jamais appelée à une vengeance de qui que ce soit contre un autre çà au moins cest une certitude. Rappeler à la junte et à sa tête ses origines n’est en rien un appel à la vengeance et les évènements de 1985 n’a jamais été un commerce pour les gens qui s’estiment victimes d’où le reveil de ces derniers pour prendre les choses en mains 20 ans plutard devant les meurtriers connus vivants et leurs descendants . En lieu et place de maltraitances les vivants ont été… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Shams Deen
Mory Sylla
5 avril 2022 22:02

Mr. Diané Africain,
Telliano a été membre de l’Arc en ciel.
Donc on peut l’accepter là bas.D’ailleurs il a même été ministre d’Alpha Condé.A l’ufdg,c’est le guru. Personne d’autre. Demandez à Bah oury. LolCe qui est clair,avec la nomination du Premier Ministre Kassory,on a maintenant la preuve concrète que le RPG arc en ciel 🌈 n’est pas un parti tribaliste. Ils l’ont démontré. Tout le reste c’est woba woba.
😊Je veux voir un Gnankoye Zoumanigui ou un Mamadouba Kanté à la tête de l’ufdg. On va faire sacrifice de bœuf bleu avant de voir ça.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
5 avril 2022 16:25

Et puis Bangoura,
Shams a raison. Doussou est tout sauf ethnocentriste.
Elle ne peut pas tenir de tels propos.
Si Alpha Condé avait ne serait ce qu’écouter cette grande Dame,il ne serait pas là où il est aujourd’hui.
Cette Dame est plus Soussou que toi. Elle maîtrise mieux cette langue que la majorité des Soussous de Guinée 🇬🇳.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
5 avril 2022 15:04

« …Si tu me dis que Telliano peut être président de l’ufdg,je dirai que c’est chimérique. Les T. Diallo,Badou diallo et autres ne vont jamais accepté d’avoir comme leader un Telliano pour des raisons que nous tous on connaît. Alors que Telliano aussi est un opposant comme eux…. » dixit M. Sylla Mory Je ne pense pas les RPGistes non plus ou le BL accepteraient un Telliano à la tête de leur parti respectif. Je n’accepterais pas un Telliano à la tête de l’UFDG. Par ailleurs, nous n’avons pas de problèmes de leaders à la tête de l’UFDG. En effet, CDD est… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
5 avril 2022 14:08

@ Camarade Shams, Je crois que vous dites une contreverite ici. Il n’ ya pas longtemps Doussou Conde exhibait les evenements du 4 juillet 1985 lorsque la junte militaire voulait mettre aux arrets les barons du regime Conde tels que Mohamed Diane et autres. Elle a clairement porte haut Mohamed Diane en insinuant le drame du 4 juillet dans sa defense. J’ai l’impression que les evenements du 4 juillets sont devenus un instrument politique pour des individus malhonnetes originaires de la haute guinee en position de detresse pour exprimer leur colere. Une facon de jouer a la victimisation, c’est nous… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
5 avril 2022 13:07

« J’ose espérer que « l’ascendant psychologique » de Kassory sur CDD que j’ai toujours soupçonné ne sera pas fatal à notre strategie de conquête. »
Il ya du souci au niveau de L’UFDG sur ce point. Faudra travailler sur CDD pour eveiller en lui des instincts d’un animal politique sans quoi, meme s’il devient president, il ne pourra pas guider le pays.

Mory Sylla
5 avril 2022 11:49

Oui mr. Diané dit Africain,
la sauce prendra.
Il y’a de bons cuisiniers là bas.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
5 avril 2022 07:42

Le contraire allait m’étonner de la part de cet homme qui, malgré son âge avancé n’a pas changé d’un iota sur sa fision communautaire de la politique.

Par ailleurs l’ethnocentrisme de Kassory ou l’anti malinké de Kassory qui veut nous sortir ici, est quand même fort du café. En effet, Kassory est mariée avec une KABA orignaire de Kankan.

Par ailleurs, Kassory devient notre problème à nous à l’UFDG. J’ose espérer que « l’ascendant psychologique » de Kassory sur CDD que j’ai toujours soupçonné ne sera pas fatal à notre strategie de conquête.

Africain
Africain
5 avril 2022 07:35

« …Le RPG arc en ciel https://s.w.org/images/core/emoji/13.1.0/svg/1f308.svg vient de démontrer qu’il n’est pas un parti tribaliste,ni ethnocentriste. C’est une véritable révolution des mentalités…. » dixit M. Sylla Mory

Est ce que la « sauce » va prendre dans les fiefs du RPG AEC où la communauté malinké domine ?

La « tactique » de certains « caciques » du RPG AEC avec est sans aucun doute inédit dans le contexte politico ethnique guinéen.

Shams Deen
Shams Deen
5 avril 2022 05:05

Youssouf Les paroles que tu attribue a la dame de new york ne sont pas d’elle ,elle est passée à de multiples reprises sur les medias guinéens jamais elle ne parle de vengeances de qui que ce soit contre x. Elle a toujours fustiger le comportement d’ingratitude de Alpha Condé envers ses militants de premieres heures chose qui est on ne peut plus normal. On ne met pas au pouvoir une personne pour que celui ci fasse jouir des avantages du pouvoir tes propres adversaires ,cest lâche sous tous les cieux. Les democrates ne peuvent pas faire élire un républicain… Lire la suite

Mory Sylla
4 avril 2022 21:12

Bangoura,si ta théorie était aussi valide que tu le prétends,Kassory ne serait pas aujourd’hui à la tête du Rpg,pour des raisons que tu as suffisamment dissecté ici.Les militants ethnocentristes n’aillaient jamais l’accepter. Mais on voit bien que c’est lui qui est à la tête du parti. Même interimaire. C’est un pas de géant. Si tu me dis que Telliano peut être président de l’ufdg,je dirai que c’est chimérique. Les T. Diallo,Badou diallo et autres ne vont jamais accepté d’avoir comme leader un Telliano pour des raisons que nous tous on connaît. Alors que Telliano aussi est un opposant comme eux.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
TRONKA
4 avril 2022 20:51

@Youssouf Bangoura Dorénavant on va combattre la vermine ethnique. Assez des ethnies!!!!!!!!! Je ne partage pas cette sortie de Mansour Kaba en dépit du respect que je peux avoir pour lui. Attiser la plaie ulcéreuse guinéenne n’est pas admissible. Nous voulons maintenant de la thérapie anti ulcéreuse, cet ulcère qui empoisonne la société Guinéenne depuis la nuit des temps. quelques frénésies byzantines et étriquées ça et là pour dénigrer le nouveau sacre du Dr Kassory comme président du conseil exécutif provisoire, sont nulles et sans effet. Le plébiscite du Dr Kassory transcende le rubicon ethnique, la meilleure façon d’assurer la… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
4 avril 2022 16:31

Comme certains l’ont souligné, il y a trop de haine et de rancune dans ce pays. Nous avons besoind d’un processus de vérité-justice-pardon-réconciliation pour que les plaies se cicatrisent. Les formules creuses du genre « nous sommes tous victimes » que le Colonel Doumbouya a malheureusement lui aussi adoptées ne nous feront pas avancer.

Kaou Labe
Kaou Labe
4 avril 2022 13:58

Youssouf ,
Mansour Kaba est INCORRIGIBLE !
Mr Soumah le signifie bien .
Vous faites bien de signaler SON MANDING-DJALLON !
Au R G E ( Regroupement des Guineens a l’ Etranger ) a Abidjan , on l ‘ avait tellement mis en garde que finalement on l’ a surnomme
 » MENT et SOURD  » et on ecrivait MENSOURD !
Il deteste TOUT le monde en Guinee sauf les  » DABA NAANI  » !
Et encore ….
Il est NUISIBLE et …detestable !
MENSOURD , a eviter !.
Bien a vous !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 avril 2022 11:46

Baren Soumah, merci pour ce témoignage, Masour Kaba toute la Guinée le connait, c’est un pur produit de l’ethnocentrisme, il se nourrit avec, il a tout fait pendant les 11 ans de gestion d’Alpha Condé de créer une révolte entre les peulhs et les malinkés au Fouta , tu te rappelles bien son MANDEJALLON . Pour le cas de Kassory, je l’avais bien dit ici même qu’il faut pas se fier aux soutiens des quelques gros bonnets des cadres du RPG, il sera jamais accepté en Haute Guinée .Tronka qui ne veut pas qu’on parle de problèmes ethniques en Guinée(… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
4 avril 2022 10:35

On peut bien être docteur ou ingénieur et être analphabète.
Monsieur Mansour Kaba est vraiment pathétique dans cette sortie .

Je ne vois pas comment il est resté dans sa tour encore pour que Don Kass cherche à lui ravir encore le fameux électorat qu’il s’imagine propriétaire.

Mory Sylla
3 avril 2022 18:56

Des policiers bastonnés par les éléments rénegats des forces spéciales rebelles.
La police nationale doit condamner le coup d’état.

Mory Sylla
3 avril 2022 13:12

C’est regrettable et décevant de lire de tels propos.
Il ne faut jamais applaudir un coup d’état. C’est honteux et dégradant pour un pays.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 avril 2022 05:27

Bé gnôkhai noun bé gnôkhai, na nan laguinè kanafé. Chacun a des compte à régler dans ce pays et c’est pourquoi nous avons besoin d’une justice indépendante pour tirer aux clairs tous ces dossiers et permettre au jus de repartir sur des nouvelles bases. Chaque jour , on nous sort des dossiers des tiroirs . A ceux qui , comme TRONKA, disent toujours nous formons une “communauté nationale “ et qui refusent de reconnaître le caractère multi ethnique , communautaire, culturel et religieux de notre pays , je dis que nous avons encore du chemin à faire . Nombreux sont… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
3 avril 2022 04:28

Tellement de choses à dire sur cette sortie de Mansour Kaba. Juste quelques remarques. 1. Le RPG n’a pas été créé suite au coup d’état raté de Diarra Traoré et ses tragiques conséquences. Mais la haute Guinée et quelques uns de ses riches ressortissants ont commencé à soutenir et adhérer très massivement au RPG après ces événements. Nuance donc. 2. On ne peut pas contester la réalité de la tentative de coup d’état de Diarra Traoré puisque le SEUL rescapé, toujours vivant en la personne de Damaro Camara, en reconnaît publiquement la réalité dans son livre et donne des détails… Lire la suite

Mory Sylla
3 avril 2022 02:12

Le RPG arc en ciel 🌈 vient de démontrer qu’il n’est pas un parti tribaliste,ni ethnocentriste. C’est une véritable révolution des mentalités.
Félicitations aux leaders qui ont su se dépasser pour mettre l’intérêt général au dessus de leurs personnes.
Soussou,peul,malinké,Landouma,etc = wonbirin kérén 🇬🇳. Ce sont les français qui nous divisent sinon notre pays est le plus uni d’Afrique.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla