Mediation Forces Vives/Gouvernement guinéen : Le syndrome de Don Quichotte (Éditorial)

0 0 votes
Évaluation de l'article

La médiation entre les forces vives et la junte a finalement capoté. Si cette dernière a su jusque-là jouer la montre, en mettant la trêve du ramadan à profit pour endormir son adversaire, ne faut-il pas craindre que le réveil des frondeurs ne vienne in fine gripper la machine de la transition ? C’est du moins la hantise qui tourmente bien des gens dans la cité, depuis l’annonce par les forces vives d’une série de manifestations de rue, à compter de ce 10 mai.

Les pourparlers entre les forces et le gouvernement de transition, sous l’égide des guides religieux, n’a pas produit les résultats escomptés. De quoi apporter de l’eau au moulin des observateurs qui voyaient le verre à moitié vide, en suivant le cours de cette médiation.

Les forces vives qui avaient déjà une sorte de vague à l’âme, en venant autour de la table, disent n’avoir aucun espoir de voir leurs préalables aboutir à des concessions de la part de la junte. Une junte dont la main tendue ne serait en réalité qu’une manœuvre dilatoire, pour gagner une longueur d’avance dans l’exécution du chronogramme de transition. C’est du moins l’avis de l’aile dure des forces vives.

Comme si le ridicule ne tuait plus en Guinée, c’est le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui se dit très surpris d’entendre les forces vives battre le rappel de leurs troupes. Dans la perspective d’une série d’actions de désobéissance civile prévues du 10 au 25 mai.

Alors que le fil n’était pas du tout rompu entre les deux camps, dans le cadre de la médiation qui suivait son cours normal au centre islamique de Donka. Dr Bernard Goumou, par la voix du porte-parole du gouvernement, réitère toutefois sa main tendue aux indignés.

Il promettait dans la foulée de reprendre langue avec ces acteurs dans la soirée du jeudi. Depuis, on en sait pas trop sur la démarche du locataire du palais de la Colombe.

A moins que le retour au bercail du chaînon manquant dans ce processus de médiation, qui est dorénavant le ministre de la Justice et garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, ne fasse bouger les lignes. A juste raison d’ailleurs.

Quand on sait que tous les préalables des forces vives reposent essentiellement sur le sort judiciaire de ses leaders. C’est le « refus » de l’exécutif de faire immixtion dans le domaine relevant du judiciaire, qui serait le véritable ferment de la discorde entre les deux protagonistes. A cela, il faut ajouter le fait pour la junte de vouloir selon elle laver tout blanc, en débarrassant l’administration publique de toutes ses scories, avant de rendre le pouvoir aux civils dans un délai de deux ans. Ce qu’elle a maquillé sous les traits d’une refondation.

Une simple utopie, glose-t-on dans le camp des forces vives. Qui soupçonnent la junte de nourrir des velléités plutôt hégémoniques. Et de vouloir conserver le pouvoir, en écrasant toutes les voix dissonantes.

 

Avec Guineenews.org

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
9 mai 2023 22:22

Le CNRD est un ramassis d’escrocs en tous genres, et quand bien même certains sur ce site n’aiment pas les manifestants, ces derniers sont aussi légitimes (sinon plus) que des criminels qui pointent leur fusil tous les jours sur leurs propres ressortissants, en faisant croire que puisque personne ne conteste (forcément on les enferme pour un oui ou pour un non), c’est parce que tout le monde est d’accord avec eux. Par ailleurs, pour répondre à une question à quoi sert Gomou ? A rien, c’est ce qu’on appelle un pot de fleurs. Généralement la fleur est une rose, là… Lire la suite

Africain
Africain
9 mai 2023 15:23

« …C’est que cette pression doit etre maintenue tout au long de cette transition…. » dixit Tag Et elle porte des fruits et elle va porter des fruits tout dépendra de notre détermination. D’ailleurs j’ai bien constaté cela à en croire à la dernière sortie du « griot » Gaoual de la junte. Sur espaceradiofm il y a deux jours, son discours à notre endroit était beaucoup beaucoup plus ramolli. En effet, c’était bien loin de : « …la seule chose qu’on n’a pas faite, c’est de prendre un fouet et aller derrière (SIC) les gens pour aller au dialogue… »  disiat Ousmane Gaoual, il y a… Lire la suite

Tag
Tag
9 mai 2023 04:17

S’il y a une chose a retenir de ces negociations pour liberer les otages politiques du CNRD, c’est que cette pression doit etre maintenue tout au long de cette transition. Soit les criminels du CNRD comprennent que le pays ne les appartient pas et qu’il y a des limites a ne pas franchir, soit on rend le pays ingouvernable. Les criminels detestent la tension et l’instabilite parce que cela peut inspirer d’autres criminels a vouloir leur tour a la mangeoire. Cela passe par une union sacree de l’opposition et de la societe civile ainsi qu’une mobilisation interieure et exterieure constante.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
8 mai 2023 20:58

J’ai observe Pierre Goumou depuis sa nomination comme premier ministre jusqu’a maintenant, j’avoue que cet homme ne m’a jamais impressionne. La particularite ici est que l’homme est surpris de ce poste qu’il ne s’attendait jamais. La presence perpetuelle de l’angouement et de l’agitation pour exprimer sa loyaute et sa reconnaissance envers son bienfaiteur ont fini par prendre l’homme en otage et de le posseder dans ses sorties et dans ses opinions. C’est un peu ce negre de maison que Malcolm X soulignait dans une de ses interviews. Si le patron dit qu’il est malade, il repond a son tour, patron… Lire la suite