Elle était accompagnée par madame le chef de cabinet du dit département et du directeur général adjoint du bureau Guinéen d’études d’impact et d’évaluation environnementale, le secrétaire général des collectivités décentralisées de la préfecture de Boké et la cellule de communication du MEEF. Une mission qui a coïncidé au centième jour de l’opérationnalisation de travaux de la SMD.
{jcomments on}
La préfecture de Boké, cette ville située sur le Rio Nuñez abrite les installations de la Société Minières de Boké. Une société qui vient allonger la liste de celles déjà opérationnelles en Guinée.
Opérationnelle il y’a juste 100 jours le 11 Juillet 2015, la Société Minière de Boké (SMB) est présente dans les districts de Katougouma, Kaboe et Kimiya et emploi à ce jour 250 travailleurs dont 35 travailleurs étrangers. Avec cette grande majorité de la main d’œuvre nationale et locale, la Société s’engage à privilégier le partenariat à la base d’où l’implication des communautés riveraines et environnantes dans la mise en œuvre des activités de production et d’exploitation du gisement. Les activités de la SMB doivent également s’étendre jusque dans la sous préfecture de Kanfarandé. Un partenariat apprécié positivement par Hadja Kadiatou N’Diaye qui estime d’ailleurs que, c’est un moyen de lier la théorie à la pratique ce qui est fondamentale et intéressant. Recevant la ministre de l’environnement sur invitation des responsables de la Société le directeur Général Adjoint, chargé de la recherche à l’institut des Mines et Géologie de Boké, a affirmé que le personnel de l’institut a répondu à cette invitation pour satisfaire leur curiosité et proposer le démarrage d’un partenariat entre la SMB et les formateurs de l’institut de Boké. Selon lui, leur présence ce 11 juillet 2015 pour permettre de tâter le terrain pour une possibilité de collaboration dans plusieurs domaines à savoir la réception des étudiants sortants de l’Institut Supérieur des Mines de Boké au sein de la Société. En retour, la direction espère bénéficier de l’appui technique et de la mise à disposition d’équipements et d’infrastructures devant améliorer les conditions de travail de l’institut. En échange, promesse est faite par Monsieur Camara de réaliser d’autres formations à la demande de la SMB.
Déjà, ce partenariat se concrétise sur la base de la valorisation des compétences nationales et locales ce qui justifie le recrutement d’anciens étudiants des Mines tel Camara Abdoulaye travaille actuellement au département Santé et Sécurité de la SMB. De son coté il souhaite que beaucoup de ses amis puissent être employé au même titre que lui. Il a en outre remercié le Chef de l’Etat qui a tous mis en œuvre pour son soutien indéfectible à l’implantation de la Société Minière de Boké.
Cellule de Communication: MEEF