Méthode Alpha et CNRD : c’est blanc bonnet et bonnet blanc (Par Foniké Menguè)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Entre Alpha qui voulait faire un 3e mandat et le Colonel qui fait un coup d’Etat mais qui aussi décide de confisquer le pouvoir, objectivement parlant, pas de différence. C’est blanc bonnet et bonnet blanc.

On entend dire, acceptez que les militaires nettoient le pays pendant qu’eux-mêmes ont besoin de l’eau à grande pompe et du savon.

Pas besoin de vous rappeler que beaucoup parmi eux se sont enrichis et continuent de s’enrichir sur l’autel de leur cupidité et leur transhumance déshumanisante et déshonorante. Ils construisent et achètent aujourd’hui des immeubles un peu partout en Côte d’ivoire et à l’étranger. Est-ce normal avec tous les dégâts que cela va causer qu’on laisse le pays dans les mains de ces gens plusieurs années durant ? Ma réponse est non.

J’ai regardé plusieurs paramètres, j’ai fini par me rendre compte que l’ennemi numéro 1 du colonel Doumbouya aujourd’hui et demain, encore une fois de plus, c’est ceux qui l’encouragent sur ce chemin interdit. L’histoire me donnera encore raison ? Attendons de voir….

Attention peuple de Guinée, le système est toujours là!!

Le mal n’est vaincu et le malheur n’est pas parti. Il est là, sous une autre forme mais aux conséquences identiques et désastreuses.

Retour rapide à l’ordre constitutionnel, encore une fois, essentielle priorité du FNDC. Pour cette cause, nous resterons indéfiniment debout.

De passage, je souhaite une très bonne fête à tous les compatriotes musulmans. Que Dieu accepte notre jeûne et qu’il bénisse notre pays.

#TransitionMandaMaara

#Foniké

guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
TRONKA
8 mai 2022 19:12

@Kaou Labé
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.
J’étais aussi heureux de pouvoir donner un peu de sourire aux urgences traumatiques de ce jour béni, c’était ma semaine de garde hospitalière.

La memoire de tous morts quelles que soient les circonstances, doit être absolument honorée par une justice à rendre dans le respect absolu de la dignité humaine.

J’espère aussi que tu as passé de bonnes fêtes.
Salam et bonjour à toute la famille.
Tronka

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 mai 2022 13:38

Africain,

juste pour appuyer ce que vous dites en réponse à Pan – Africain, pour lui dire qu’il a tout faux mais absolument tout . L’exemple typique est de la Somalie, un seul peuple, une seule religion, une seule ethnie et une seule langue, regardez depuis 1990 ce que les hommes politiques de ce pays en ont fait .

Kaou Labe
Kaou Labe
7 mai 2022 10:28

Salam Doc Tronka ,
J’espere que vous avez passe une bonne fete d’Ayid el fitr .
Tu as raison , IL NE FAIT PLUS remplir les cimetieres pour des  » Marche – Politique  » .
Mais que fait on des tueries et des tueurs du 4 SEPTEMBRE 2021 ?
Les Tues ne  » MARCHAIENT  » pas !
QUI DOIT RENDRE COMPTE , QUAND et COMMENT ?
Bien a toi ,
Best regards .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 mai 2022 00:42

@Africain, Sur votre question portent sur le durée de la transition , je dirais que nous sommes dans un régime d’exception où le président n’a pas un projet de société qu’il a à appliquer . C’est une opportunité comme en 2010 de marquer une pause dans notre projet de construction d’une démocratie représentative pour se demander pourquoi est ce qu’on échoue et pourquoi est ce que même nos voisins francophones connaissent les mêmes problèmes que nous . Un calendrier bien détaillé qui permettra aux partis de travailler ensemble n’est possible que dans une transition . Au delà, le parti qui… Lire la suite

Africain
Africain
6 mai 2022 20:02

@Le Pan-Africain,   Je commence par citer un de vos paragraphes en réponse à M. T.Diallo.   « Le problème de fond est Afrique francophone généralement et plus particulièrement en Guinée c’est comment est-ce que des peuples qui ont des cultures, langues et religions différentes vont-elles vivre ensemble sous un seul chef … »   Détrompez-vous Monsieur; les diversités ethniques, religieuses, culturelles etc…n’ont rien avoir avec le problème de fond que vous décrivez. L’exemple de l’histoire des Tutsis et des Hutus est là pour mettre à rude épreuve votre affirmation. Même religion, même langue, mais leur « guéguerre » est bien antérieure à la… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
4 mai 2022 19:11

Mr Diallo, Le problème de fond est Afrique francophone généralement et plus particulièrement en Guinée c’est comment est ce que des peuples qui ont des cultures, langues et religions différentes vont elles vivre ensemble sous un seul chef . Tant que cette question n’est pas résolu, organiser des élections ne fera qu’empirer la situation . Nous avons vu récemment les coups au Burkina et avant eux celui du Mali et bientôt nous en aurons d’autres . Acceptons que les Etats Africains francophones ont pour la plupart échoué. J’ai vu récemment un article sur Guinéenews parlant de types de régimes dont… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
4 mai 2022 09:15

Le Pan-Africain, Je me disais que c’était vraiment de l’humour votre idée de referendum… C’est la pire des approches de vouloir garder ce qu’on a par ce que simplement il serait mieux que ce qu’on avait et ce qu’on croit recevoir dans l’avenir. Ce fut exactement l’argument farfelu des thuriféraires de Alfa. Seule la nécessité des actes à poser et la sincérité de leurs matérialisations sur le terrain doivent justifier la durée de la Transition. Donc combien de temps Mamadi doit rester à la tête du pays. Rien de plus. Ni notre passé, ni le présent sont déterminants. A partir du… Lire la suite

Mory Sylla
3 mai 2022 22:33

Fndc là parle comme s’il est propre.C’est seulement affaire de coup d’état qui nous oblige à nous focaliser sur les mutins. Sinon fndc et les mutins sont des partenaires.D’ailleurs le gars là dans la photo a été libéré par les mutins. Il doit les remercier. Si c’était pas les mutins il serait toujours entrain de croupir dans une cellule. Il ne faut pas être ingrat. Même envers un mutin. C’est nous on peut critiquer les mutins. Si on se donne tous la main,ces mutins vont quitter sans manifestations. Les mutins veulent intimider les gens. Il faut refuser.

Last edited 25 jours plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 mai 2022 20:28

@Africain, j’ai plutôt perdu tout espoir dans la classe politique actuelle. Je vous connais depuis près d’une décennie depuis le forum Boubah et donc vous savez que j’ai suivi la transition sous Dadis. Je me rappelle jusqu’où les politiciens étaient pressés de faire partir le CNDD du pouvoir. Au sein des forces vives de l’époque, Sidya, CDD et Alpha s’entendaient bien sur cet objectif. Des le départ du capitaine, les divisions internes ont refait surface et puisque la transition était mal préparée, nous avons connu par la suite une décennie de crises politiques. Il y a eu trois ans de… Lire la suite

TRONKA
3 mai 2022 14:34

Que le FNDC exprimé par Foniké Manguè sache qu’il n’est une référence pour personne en Guinée et surtout on n’acceptera plus jamais que les jeunes soient jetés dans la rue dorénavant au risque de proliférer d’autres cimetières d’accueil.
Ça suffit la bêtise humaine.

Victor Hugo disait je cite: 《il ya deux choses infinies dans ce monde: l’univers et de la bêtise humaine.》

D’ailleurs le FNDC doit aussi répondre pour sa part de responsabilité: justice pour chacun et égalité pour tous.
Wassalam
Tronka

Africain
Africain
3 mai 2022 09:41

« …Après tout , il peut proposer un référendum au people de Guinée pour savoir s’il soutient le CNRD pour une transition de 39 mois . Ainsi donc le peuple souverain se prononcera sur cette transition avec tous ses contours et objectifs fixés . Mamady et le CNRD seront investis d’un pouvoir légitime et la cedeao ne pourra rien… » dixit Le Pan-Africain Comme vous y êtes, « Après tout » il peut aussi proposer une élection ou des élections aux quelles Doumbouya participerai et ses hommes et autres conseillers politiques tapis dans l’ombre. J’ose espérer que vous êtes dans l’ironie, pour ne pas… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 mai 2022 01:37

PAS DE MANIFESTATIONS! Aucun jeune ne doit mourrir pour que viennent au pouvoir des politiciens qui les méprisent et surtout pour les jeunes de l’axe. Si d’autres veulent se débarrasser de Mamady, qu’ils fassent eux mêmes le sale boulot. Mamady a le rapport de force en sa faveur et c’est seulement parcequ’il est maladroit que ces politiciens peuvent le piéger sinon il est facile de les doubler . Après tout , il peut proposer un référendum au people de Guinée pour savoir s’il soutient le CNRD pour une transition de 39 mois . Ainsi donc le peuple souverain se prononcera… Lire la suite

Mory Sylla
2 mai 2022 23:45

Front National des démagogues de cirque de Guinée 🇬🇳 Fndc. Sans le fndc pas de coup d’état.
Putshiste dégage du pouvoir usurpé.
Putshiste tu es fini.
On ne veut jamais de coup d’état en Guinée 🇬🇳. Ce coup perdu de perdants a déjà échoué. Retour des putshistes en caserne. Immédiatement.Le Président de la Guinée 🇬🇳 c’est toujours Alpha Condé. Selon la Loi. Les mutins sont illégaux. Rien n’a changé.
😌ignorons les mutins qui cherchent à exister. Ne les addressons pas la parole . Isolons les mutins.

Last edited 26 jours plus tôt by Mory Sylla