Mise en liberté (provisoire) de Damaro: le procureur spécial Aly Touré interjette appel (proc)

0 0 votes
Évaluation de l'article

La liberté provisoire accordée hier lundi 9 septembre à l’ancien PAN Amadou Damaro n’aura duré que quelques heures. Comme il fallait en effet, le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Aly Touré a interjeté appel ce mardi 10 octobre 2023 devant la chambre des appels contre la décision de mise en liberté provisoire.

Selon le substitut du procureur Lazare Mamadi Bauret, chargé dudit dossier, c’est sur la base  de l’article 583 du code de procédure pénale que cet appel a été interjété. « Il revient à la chambre des appels de fixer la date de l’audience ».
A noter que Damaro Camara, qui a déja pris 18 Mois de détention préventive, l’ex-1er questeur Michel Kamano, l’ancienne 2ème questeure de l’Assemblée nationale, Zenab Camara et Cheng Jiin-Suey, patron des tours siamoises de Kakimbo sont tous poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma, en haute banlieue de Conakry.
Nous y reviendrons.
Gbassikolo.com
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
23 octobre 2023 12:26

 » …en Afrique , l’ entrepreneur perçoit les sous , ..Pas de pont  »

Le Forgeron ,
ici à Labé , l’entrepreneur a perçu les sous pour des TP (bitumage ) . Il a affirmé avoir réalisé 97 kms .
Après vérification , il n’y avait que 6,90kms de réalisés .( La , j’étais présent ).
OÙ SONT PASSES LES SOUS POUR LES 90 KMS ?
PERSONNE , N’A ETE INTERROGE POUR CA !
Forme Guinéenne de corruption.
Et ça continue !

Le Forgeron
Le Forgeron
20 octobre 2023 15:00

Là, je ne defend pas Damaro, je defend un principe. Jusqu’a ce jour Aly Touré n’a produit aucune preuve qui inculpe ces gens. Dixit Tiekouranin Je n’ ai pas lu ou vu les preuves apportées par Aly. Cependant j’ai écouté les aveux de Damaro à la barre. Il dit avoir pris 6 milliards du budget pour la construction du siege de l’assemblée pour payer les députés et les travailleurs du parlement. Dans mon giron ce qu’ on appelle détournement. C’ est a dire tu demande un budget pour un but précis et une fois le pognon perçu, tu l’utilises à… Lire la suite

Last edited 7 mois plus tôt by Le Forgeron
Tag
Tag
18 octobre 2023 16:16

Il ne faut jamais oublier l’arrogance, le cynisme et le mepris incarne qu’etait ce Damaro pendant les annees Alpha Conde. Il a fait 18 mois de prison, mais lui a cause la mort de tant de manifestants. Apres Alpha Conde, il etait le plus cynique des faucons du regime RPGiste. Je ne pleurerai certainement pas sur son sort meme je suis pour une administration de la justice respectueuse de la loi et des procedures.

Tiekouran
Tiekouran
18 octobre 2023 11:58

Le jour que des guinéens de tout bord politique, ethniques et religieuses se mettrons ensemble pour defendre la justice contre l’injustice, je vous jure que notre pays sortira de l’abîme. Le malheur dans ce pays c’est que nous guinéens ne sommes pas des hommes de principe. Nous sommes tellement ancrés dans nos émotions que nous defendons l’injustice de façon inconsciente. Là, je ne defend pas Damaro, je defend un principe. Jusqu’a ce jour Aly Touré n’a produit aucune preuve qui inculpe ces gens. Nous avons d’autres présumés voleurs qui sont aujourd’hui libres de tout mouvement et qui ont même repris… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
16 octobre 2023 19:00

L’injustice s’appelle injustice et l’intelligence commande de la célébrer en se taisant meme si c’est un ennemi qui la subit. Aucune injustice n’a réussit à payer jusqu’à date une autre injustice . l’essentiel du passage de DAMARO à la barre est qu’il a tout comme les autres démontré que ce que nous appelons justice ne l’est pas ,le minimum comme il le disait est de confronter les accusés aux faits et non aux opinions. La seule chose que j’ai déploré pour ces gens qui se retrouvent face à cette injustice est leur manques de courage pour dire NON à leur… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
15 octobre 2023 08:38

« ….Il est très facile d’envoyer quelqu’un en prison quand on est aux affaires en Guinée. Il suffit juste de le vouloir et c’est fait  »

ILS se prennent pour ALLAH
( Kun Faya kun , Soit et C’est ) ou plus probablement, pour
FIR AOUNA !

LA GUINÉE :
Pays en dégénérescence !
ATTENTION !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
14 octobre 2023 12:39

Pan Africain, si il faut jeter tous les proches des différents pouvoirs en Guinée depuis 1984, bah, il ne restera plus rien sur le terrain pour faire de la politique . Tiekourani avec qui je ne suis jamais d’accord, a cette fois-ci parfaitement raison, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui notamment ces zélés Aly Touré et son ministre de la justice, doivent comprendre que la roue tourne comme l’a dit si bien l’autre . Aujourd’hui, on est aux affaires, on fait ce qu’on veut et comme on le veut et demain, on sera remplacé par une autre équipe et elle… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
12 octobre 2023 13:18

“ Que ceux qui sont au pouvoir actuellement fassent très attention car la roue tourne pour tout le monde. Aujourd’hui, c’est Damaro, Sidia, Cellou, Kassory, Bile Gate et autres, demain qui sait qui sera à leur place. ” C’est pourquoi j’ai commencé mon commentaire en disant que nous avons tous intérêt à nous battre pour un État de droit . Damaro a été plus chanceux que Roger Bamba, que ce jeune de l’axe dont le nom m’échappe mais qui a été torturé, les dents arrachées et qui a succombé de ses douleurs . C’était à l’époque de leur troisième mandat… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
12 octobre 2023 12:42

Damaro est en prison parceque les putschistes savent que c’est un des rares guinéens capables de prendre des armes pour équilibrer les forces en présence sur l’échiquier politico-militaire guinéen. Il faut que l’opposition aux putschistes comprenne une composante armée sous une forme ou une autre. Il n’y a pas d’autres alternatives. J’ai perdu tout espoir de voir Cellou Dalein ou Sidya Touré arriver au pouvoir en Guinée dans la configuration politique actuelle. Avec leurs âges et les problèmes de santé y afférents, le pacifisme qu’ils prônent comme doctrine politique, il faut être réaliste… Face aux putchistes au pouvoir en Guinée,… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
12 octobre 2023 09:43

Pan-africain, la justice ce n’est la vengeance encore moins la rancoeur. Si une personne a commis une faute elle doit être condamnée à la hauteur de sa faute et pas plus. On ne repare pas une injustice par une autre injustice. Cela ne fait qu’aider la tyrannie dans notre pays.Pan africain, j’ai perdu des parents pendant le premier régime, j’ai perdu la maison de mon père pendant le second régime, j’ai perdu des frères au stade du 28 septembre, j’ai perdu des frères pendant le règne d’Alpha Condé et nous continuons de perdre des proches aujourd’hui encore. Mais je dois… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
11 octobre 2023 16:14

@Jacques

Je partage partiellement votre post, mais je n’ai aucune sympathie pour Damaro et autres. Tout ça c’est de la diversion, DOUMBOUYA et sa secte angbabsale voulais mettre mains sur CDD, heureusement pour lui, il a réussi à se sauver pour sauver sa vie. Jacques pourquoi dites vous que DOUMBOUYA et son CNRD n’a pas mis les CDD, Sidya TOURE, Koundouno, Aboubacar SOUMAH, Djani Alpha, Fonike Mengue,….en exil ?????

Jacques
Jacques
10 octobre 2023 22:59

Bamcé, je ne suis pas un fan de Damaro mais je respecte le fait de venir se défendre publiquement. C’est une grande gueule, un malin politique et un accrobate. Et, je ne crois pas qu’il veille retourner en prison après cet épisode. Cette justice des vainqueurs, il l’a aussi utiliser.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
10 octobre 2023 21:54

Ca rappelle un peu le sort de Ismael , Siaka et consorts a la suite de AST. Quand on est aux affaires, on ne pense jamais a demain. Tous les Guineens gagneraient a se battre pour l’independance de la justice, le respect de la propriete privee et la detribalisation de l’administration.

Je n’ai aucune compassion pour ceux qui etaient aux affaires et qui n’ont jamais leve le petit doigt contre les meurtres des jeunes manifestants de l’axe.

TIEKOURANI
TIEKOURANI
10 octobre 2023 17:36

C’est ce qu’on appelle de l’acharnement. Je ne suis pas un partisan de Damaro, ce procureur n’a jusqu’à présent produit aucune preuve tangible qui inculpe ce Monsieur dans cette affaire. Maintenant ils peuvent toujours commettre leur abus.

Damaro, le problème si tu était coupable, si tu avais pris le bien public mais tu ne pas empêcher ces bandits de t’accuser.

BAMCE
BAMCE
10 octobre 2023 16:06

Ana angbabsales tagui