Ne cédons plus à l’ivresse de l’instinct machinal de la violence aux effluves mortifères en Guinée

0 0 votes
Évaluation de l'article

La violence, une fois qu’elle s’installe, elle ronge la société comme un cancer.

De prime abord, j’ai apprécié le communiqué du CNRD qui a officialisé un nouveau voyage du Pr Alpha Condé pour consacrer du temps à la mise à jour de son bien-être physique, sans formalisme alambiqué, conformément au respect de la dignité humaine.

« L’honneur est la dernière richesse des pauvres. » de Albert Camus.

Dans les épreuves difficiles, il nous reste quelque chose de formidablement merveilleuse : l’instinct fraternel.

Bien évidemment, une fraternité fondée sur la vérité et le bon sens.

J’ai souvent l’habitude de dire que « toute fraternité fondée sur du mensonge est vouée à l’inertie de l’insouciance. »

Tout en gratifiant cette autorisation de voyage accordée par le CNRD sous l’égide de son excellence le président Colonel Mamadi Doumbouya chef de l’état, je souhaite bonne suite sanitaire au professeur Alpha Condé.

Pour l’essentiel, qu’il soit permis à tous les Guinéens la volonté defaire une mise à jour de conscience car notre histoire rappelle à notre conscience, demalheureuses et regrettables adversités mortifères, infligées par la violence de l’instinct machinal.

Il y a eu dans ce pays aux mille merveilles, trop de morts, trop de sang versé, trop de destruction pour récolter quoi de plus ? A part désolation-deuil-remord !  Le Syndrome de recommencement.

Des pierres tombales posées à tout ventdans nos cimetières à chaque manifestation, comme si l’universel d’un monde humble et de paix était une grâce interdite à la Guinée.

Il incombe à chacun des guinéens, de s’infliger une certaine rigueur pour rester dans l’éthique au service de l’harmonie et du savoir vivre ensemble.

En dépit de ces faits d’une certaine gravité, il faut retenir néanmoins que les ressources humaines ne manquent pas en Guinée, même si par honnêteté, ondoit reconnaitre sans langue de bois, qu’il a souvent manqué l’essentiel : « La fusion alchimique entre la conscience aiguisée et l’indispensable génie humain. »

Nous devons réussir l’algorithme d’une transition Honorable :

On est tous d’accord que la liberté d’expression est l’indispensable force motrice de toute société qui se veut démocratique.

On est aussi d’accordque les pages noires de l’histoire de notre pays exigent de notre conscience, un non absolument catégorique à toute conception de masse à connotation violente et retentissante, qui nous fait courir le risque d’ouvrir de nouvelles brèches mortifères.

On ne parle pas de dégâts matériels etc.

Dans l’émotion nous perdons la raison !

« L’émotion nous égare. » Oscar Wilde.

Plus de soixante année d’indépendance, en dépit de son énorme richesse naturelle et certains progrès réalisés, la Guinée s’affiche aux yeux du monde du rationnel, comme un pays qui cherche sans chercher tout en cherchant sa voie pour l’universel d’un monde meilleur.

A la place de nous ratiboiser dans des violences qui couronnent les manifestations comme si nous étions des ennemis éternels, efforçons-nous de privilégier l’algorithme du dialogue : Pouvoir- Politiques-Société civile-citoyens divers etc.

Cet algorithme demande des efforts de chacun et de tous par conscience exaltée.

L’illusion étant d’espérer une réussite sans effort.

Tout doit se faire dans l’égalité pour chacun et justice pour tous.

« Rendre le bien pour le bien et la justice pour le mal. » De Confucius.

J’invite l’arène politique guinéenne, à plus de charité de l’intelligence car les remontrances dans l’emphase sur fond d’adversité dissonante, sont des déclarations qui n’apportent aucune plus-value à l’édification de notre nation.

Pour espérer incarner et intégrer l’universel d’une transition réussie, la Guinée a besoin de l’effort de chacun et de tous dans un écosystème où le dialogue reste si vital à l’harmonie que son absence sera inévitablement un dommage pour tous.

Je reste dans l’espérance d’une transition réussie.

Vive la Guinée

Vive la paix

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent des hôpitaux de France

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue au CHHB

guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
20 juin 2022 14:41

Bangoura veut tacler mon allié Tronka en direct. Pire,le poignarder dans le dos,en surgissant de l’ombre. Comme l’autre.
😆Heyy Bangoura!!!
Non. L’alliance est sacrée en Afrique.
Il n’y a pas de trahison en Afrique,la vraie Afrique.Ce sont les blancs et les arabes qui sont dans ça.
Bangoura = Baren🇫🇷(des gars qui taclent froidement sans crier gare.)
Non au tacle sans avertissement. Il faut avertir pour donner le temps aux gens de se préparer.
😌Tacler sans avertir,c’est pas la marque d’un grand joueur. Fair play always.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
20 juin 2022 03:48

Tronka,
Youssouf et Baren taclent les gens.
Avec les deux là,il faut toujours faire attention lol.
A la moindre erreur,ils vont te tacler pour que eux le public les applaudit. Ils sont comme ça.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
TRONKA
19 juin 2022 17:57

@ Youssouf Bangoura L’utile n’est agréable que lorsqu’il n’est dicté ni par la contrainte ni par le besoin(BOKOLO). J’ai eu droit à la même question subtile de la part de notre camarade Baren Soumah il y a quelques mois. Je précise que ce n’était pas du tout méchant. -Avant le 5 septembre, vous étiez anti vision Alpha avec par moment des piques rustiques. Vous étiez dans votre droit, et c’est ce qui fait le charme de la démocratie. -Le 5 septembre et les mois qui ont suivi, vous étiez dans la symphonie encensée de l’éjection du Pr Alpha. C’est aussi… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
19 juin 2022 15:35

Non El Bango,
ce n’est pas une question d’être du même camp.
J’assume simplement mon opinion c’est tout.
Tronka a mon respect inébranlable. Il le sait.
😌Il ne faut pas laisser passer ces mutins. dans leur forfaiture. C’est un précédent inacceptable sous toutes les conditions.
Minable et piteux 5 septembre 2021 = 22 Novembre 1970.Le Président en Guinée 🇬🇳 c’est Alpha Condé. Il n’a jamais démissionné. Nous on s’en tient à ça. Les mutins veulent forcer la situation alors que le peuple ne les aime pas. Les mutins sont des assassins. Pas des autorités.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
18 juin 2022 14:37

Mory Sylla, tu fais bien une grosse erreur de croire que tu es dans le même camp que dr Tronka, tu remarqueras que Tronka n’a jamais condamné le coup d’état de Mamady Doumbouya et ce malgré une centaine des jeunes soldats tués de façon sauvage dans l’exercice de leur fonction . Même la grande humiliation qu’un chef d’état ait subi en Guinée, c’est à dire le filmer en chemise déboutonnée et pieds nus n’a pas été condamnée par Tronka, pourtant, il se disait partisan inconditionnel de ce président . Tronka est un soutien de ces criminels assassins, incapables et irresponsables,… Lire la suite

Jacques
Jacques
17 juin 2022 12:21

Merci Dr. J’ai toujours un pincement de cœur quand je vois mon pays dans certaines situations comme l’évaluation des malades vers l’étranger mais surtout ces pays là. On a les ressources humaines et financières mais
pas Organisation ni chauvinisme.

TRONKA
17 juin 2022 07:29

Bonjour Jacques Les déplacements médicaux que vous évoquez: est-ce en rapport avec la nouvelle gestion canadienne de Donka ou l’apport d’une expertise médicale guineenne de l’étranger???? L’exemple de médecine participative du grand centre hospitalier Nigerien(équivalent de Donka) est elucidant. Il n’ya presque plus d’évacuation de malades nigeriens vers l’Occident.Dans ce centre, il ya des médecins nigeriens, des cubains, des chinois etc qui travaillent dans une synergie ultra moderne. Ça rappelle kamsar et Fria à une certaine époque. Je suis absolument d’accord qu’on a des ressources humaines en Guinée, de très bons médecins mais souvent qui n’expriment qu’un bout de leur… Lire la suite

Jacques
Jacques
16 juin 2022 17:26

Bjr dr. Je suis contre les déplacements médicaux nous avons des médecins. De la havane a Bucarest. Il faut d’investir ce t’argent dans le secteur de la santé. Vous êtes du corps alors je.vx rien vous apprendre.

Mory Sylla
Mory Sylla
14 juin 2022 22:13

😊Grand Docteur Tronka,le Chef de l’Etat en Guinée 🇬🇳 c’est Alpha Condé. Celui que tu cites là(certainement par erreur car nul n’est à l’abri de l’erreur même le plus illustre des Docteurs) est un putshiste. Il n’est pas notre Chef de l’Etat en Guinée 🇬🇳. Ça c’est le Président Condé. Un putshiste est un chef de gang. Pas de l’Etat. La Guinée 🇬🇳 d’aujourd’hui ne peut plus être à la merci des putshistes et autres bidasses aux ambitions démesurées.Ces soldats lakoudous qui ne sont jamais élus ne peuvent,en aucun cas,nous commander. Notre Chef en Guinée 🇬🇳,c’est son Excellence le Président… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla