N’est pas Nelson Mandela, qui veut !

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Le  héros de la lutte anti-apartheid s’en est allé le Jeudi 5 Décembre2013. Sa vie  aura été une source intarissable d’inspiration pour plus d’hommes politiques.  Tous les grands de ce monde ont cherché à lui ressembler, mais n’est pas  Mandela qui veut.

{jcomments on}
Le président Barack Obama dit dans son hommage : «  Je n’aurai pas imaginé ce qui aurait été ma vie sans l’exemple qu’a été Mandela »

Voici quelques idées-forces  de Mandela  qui montrent l’envergure de l’homme et qui  résument son action politique.

 « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

«  Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »

« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. » N Mandela

 Dans  son discours d’investiture le président Alpha condé avait promis de mettre la réconciliation nationale au centre de ses préoccupations, de restaurer la cohésion sociale et la concorde nationale

«  J’essayerai de faire à mon petit niveau de devenir  le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la guinée. »

Je ne souhaite pas  rendre un nième hommage au père de la nation arc-en-ciel  et  architecte de la réconciliation nationale de l’Afrique du Sud.

 Je ne pourrai rien apporter de plus à ses millions d’hommages  que les hommes les plus illustres de cette planète ont rendus  à cet homme d’exception nommé Nelson Mandela.

Cependant ce que je peux dire, c’est que Mandela a réussi à faire de la politique un facteur d’union, non de division. Mandela a été l’incarnation de la générosité, et de l’altruisme, de la patience, du courage et de l’intelligence politique.

Mandela c’est l’impartialité, c’est l’équité et la Justice, il l’a prouvé par le refus de la suprématie d’une race sur une autre. Il a combattu la  domination blanche sur les Noirs  et a refusé  la domination noire sur les Blancs.

 Mandela avait vaincu  le sectarisme, la haine, l’intolérance, la vanité, la cupidité. Il avait vaincu son égo. Il nous a toujours donné l’image d’un être radieux, plein de lumière et d’amour.

Mandela a compris que la liberté est dans le Pardon et qu’il n’y pas de Réconciliation sans pardon. Elu président  en  mai 1994, la commission Vérité et Réconciliation est mise en place en 1995. Grâce à elle l’Afrique du Sud a exorcisé son funeste.

Il a montré un sens aigu  de l’éthique en politique. Mandela a réussi à moraliser la vie publique dans son pays. Au-delà de toutes ces qualités il aura été  un virtuose  de l’habileté politique.

De tout ce que Mandela a apporté  à son pays le plus important aura été la Réconciliation et le Renouveau. « Mandela ne parlait pas uniquement de la Réconciliation, il la vivait. » Frederik de Klerk

  Malgré qu’il soit resté emprisonné pendant vingt et sept ans,  Mandela vivait la vraie liberté.  Celle de l’Esprit.

Sa détermination à soulager les autres de leur souffrance était à la base de tous ses efforts. Il avait une réelle compassion pour l’humain au-delà de la couleur de la peau. Il a voulu un monde meilleur pour les humains.

Le président Alpha Condé avait promis  au peuple guinéen le 21 décembre 2010 lors de son discours d’investiture  qu’il sera le Mandela de la Guinée  en mettant   la réconciliation nationale au centre de ses préoccupations, en  restaurant  la cohésion sociale et la concorde nationale.

« Les Guinéens doivent se donner la main pour assurer la grande marche de notre peuple vers la réalisation d’un destin commun, pour sortir la Guinée de la grande pauvreté et du sous-développement, ensuite de l’engager sur le chemin de la croissance économique et du progrès social, afin qu’elle rejoigne le peloton des pays émergents ».

«  J’essayerai de faire à mon petit niveau de devenir  le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la guinée »

Depuis l’élection  présidentielle de 2010, notre pays est plongé dans un cycle infernal de violences avec un environnement social marqué par une division ethnique et régionale exacerbée sans précédent dans l’histoire de la Guinée indépendante.

Nous assistons quasiment à une partition ethno-régionale du pays.

Les guinéens se sont massivement mobilisés le 28 septembre 2013 dans le calme et la discipline pour aller élire leurs députés. Ces  élections ont accouché d’une Assemblée mal élue, à l’image d’une grossesse longuement attendue et  hautement désirée qui donne naissance à un enfant mal formé.

Les élections législatives du 28 septembre 2013 ont mis fin à la transition mais n’ont pas levé le blocage socio-politique qui ne pourra se faire que par une saine et vraie réconciliation nationale comme Madiba l’a fait pour la nation arc-en-ciel. (Paix à son âme)

Qu’Il repose désormais en paix dans une éternité d’amour. Amine

Vive la Paix

Vive la Guinée

Dr.B. Diakité

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments