Niger : Emmanuel Macron annonce le retrait de l’armée française

0 0 votes
Évaluation de l'article

Paris dispose de près de 1 500 soldats au Niger, pays où des militaires ont renversé le président en place Mohamed Bazoum à la fin juillet. Le président français en a annoncé le retrait ce dimanche. Le régime militaire a salué « une nouvelle étape vers la souveraineté » de son pays.

Une suite logique au putsch militaire au Niger fin juillet ? Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir le retrait des troupes françaises du Sahel, lors de son entretien sur TF1 et France 2. « Nous mettons fin à notre coopération militaire au Niger. Les militaires déployés là-bas, eux aussi, rentreront d’ici la fin d’année », a promis le chef de l’État, estimant que l’opération Barkhane au Sahel avait été un « succès ». L’ambassadeur français au Niger ainsi que le personnel diplomatique présent sur place vont également rentrer en France, a indiqué Emmanuel Macron.

« Il n’y avait rien d’autre à faire, c’était la seule solution depuis le début », réagit à chaud Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire sur l’Afrique centrale et australe à l’institut français des relations internationales (IFRI). Le Niger – où la France compte environ 1 500 soldats – était devenu « le nouveau point d’appui français » dans cette région, après les retraits forcés du Mali et du Burkina Faso en août 2022 et début 2023 qui avaient conduit Paris à renforcer sa présence au Niger.

« La France n’a plus aucun avenir au Sahel »

Après cette annonce, Thierry Vircoulon estime que « la guerre de la France contre le djihadisme est officiellement terminée ». « La France n’a plus aucun avenir au Sahel », estime-t-il. Paris appuyait jusque-là les troupes nigériennes dans leur lutte contre le djihadisme. En réaction, le régime militaire nigérien a salué « une nouvelle étape vers la souveraineté » de son pays, parlant de « moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien ».

Pour ce spécialiste, il s’agit là d’un « aveu d’impuissance » français. « Les putschistes mettent la France dehors et le président de la République n’a pas d’autre option que de retirer ses troupes. Sinon, cela s’appelle une occupation militaire. » Désormais, la présence française en Afrique se concentre sur d’autres pays comme le Sénégal (400 soldats) ou la Côte d’Ivoire (900 militaires). « Les troupes au Tchad servent surtout à du renseignement », complète Thierry Vircoulon.

Fin juillet, une junte militaire – menée par le général Abdourahamane Tiani – avait renversé le président nigérien en place Mohamed Bazoum. « Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale », avaient alors justifié les putschistes. Depuis, les tensions entre Niamey et Paris n’ont cessé d’augmenter. Le Niger avait notamment accusé la France de préparer une intervention armée, ce qu’avait démenti Paris. Fin août, les putschistes avaient aussi ordonné le départ de l’ambassadeur de France du Niger. Ce dimanche, le Niger a interdit son espace aérienaux avions français.

Le Parisien

guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
TIEKOURANI
TIEKOURANI
29 septembre 2023 10:01

Jacques, la présence de cette base américaine en Allemagne n’a pas empêché ce pays d’être la première puissance économique de l’Europe et la 3eme du monde. Quelque soit le système politique dans lequel on met un peuple, si ce peuple a un peu de vertus, se met au travail, il finira toujours par triompher. Seul le travail libère. Le reste n’est que de la propagande et de la démagogie. La Côte d’Ivoire est en voie de transformer en partie ses matières premières sur son sol et avec des cadres et travailleurs ivoiriens bien formés. Alors que la Guinée depuis 58… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
28 septembre 2023 20:14

Mais Tiekourani …
La plus grande base militaire française à l’étranger ne pourra atteindre celle en Guinée :
1CAPORAL LÉGIONNAIRE FRANCAIS et 1CAPITAINE GENDARME FRANÇAIS
sont à SEKOUTEREYA ( pardon , à la PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ).
QUI DIT MIEUX ?
Allez , Tiekourani , comme disent les Ivoiriens ,  » Laissez mouton courir , Tabaski va venir  » !

Tiekourani
Tiekourani
28 septembre 2023 19:03

Et pourtant Monsieur Bangoura, les guinéens se soignent dans les hôpitaux sénégalais et ivoiriens. Tous nos gouvernants soignent même le palu en occidentant. Sekou est mort aux USA. Aucun dirigeant de la Chine n’est mort en occident. Mao est mort en Chine. C’est ça la souveraineté. Notre pays que nous disons souverain est entre les mains d’un légionnaire. Vous savez ce que c’est?

Jacques
Jacques
28 septembre 2023 17:33

Tiekoutani, le départ de la base française est une bonne chose même si ça ne résout pas les problèmes du Niger. Nous avons un problème structurel, mais quand tu as d’autres choses dans tes pattes ça devient compliqué. Juste pour rappel, la première base de l’OTAN étai en France mais De Gaulle a demander leur départ de la France. Allez voir pourquoi ? Les bases en Allemagne font l’objet de beaucoup de contestation et si tu remarques l’Allemagne et les pays du Balkans sont assujettis aux Usa et crée assez de problèmes au sein de u l’union européenne.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 septembre 2023 13:19

Tiekourani, les bases militaires au Japon et en Allemagne font très très souvent l’objet des vives manifestations des populations où sont installées ses bases, peut être que vous ne suivez pas les infos de ces pays régulièrement, il y a pas des semaines où il y a pas des manifestations contre ces bases surtout au Japon ou la majorité de la population est très très hostiles à l’occupation de leur pays . Allez souvent sur les sites allemands, vous verrez bien que les populations ne sont pas aussi soumises aux USA que leurs gouvernants . C’est une humiliation complète et… Lire la suite

TIEKOURANI
TIEKOURANI
27 septembre 2023 12:56

Pourtant Monsieur Bangoura, des bases militaires américaines sont au Japon et en Allemagne et cela n’a pas empêcher ces deux d’être respectivement la 3eme et 4eme puissance économique mondiale. Idem pour la Corée du sud qui est une grande puissance industrielle. Le Général De Gaule a eu l’estime des français dès la libération de son pays en 45 et 46. Vous savez, nous africains sommes des vrais gamins qui n’assumons rien, la faute c’est toujours l’autre jamais nous. Si nous voulons que l’occident nous respecte, nous devons nous respecter. Si nous voulons être libre et indépendant nous devons être des… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 septembre 2023 11:43

Bangoura, Vous aimez toujours aller à contre courant , peut être que ça vous amuse . Ça rend quand même le débat intéressant parfois . Je ne suis pas contre le départ de la France mais je suis contre le fait que les colonels climatisés et les kidnappeurs de Niamey résument les problèmes de leurs pays à la France. C’est plutôt les problèmes politiques qui découlent de la structure de leurs États et aussi de la corruption qui font que ces États sont en déliquescence profonde qui les mettent dans la situation actuelle . Sinon avant l’intervention de la France… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 septembre 2023 10:33

Pan-Africain, le colonel climatisé et les kidnappeurs du Niger comme vous le dites, font du bon boulot, du très très très très bon boulot même . Je vous rappelle si vous ne savez pas ou si vous l’avez oublié, qu’un certain colonel devenu plus tard Général de Gaulle, avait mis les troupes américaines qui occupaient les territoires français après la deuxième ou leur deuxième guerre mondiale, dehors et fermé toutes les bases américaines en 1966 . De Gaulle est devenu héros de la France, l’homme politique de référence pour toutes générations, pourtant on ne lui connait des faits d’arme significatifs,… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
25 septembre 2023 16:08

@Lepan-Africain

Bien vu, mais il y’a des voix qui se lèvent pour dire que c’est la France qui arme les djihadistes. Ces colonels climatisés sont des incapables qui sont habitués au pouvoir, l’argent,…

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
25 septembre 2023 13:54

Bientôt les colonels climatisés du Mali ainsi que les kidnappeurs du Niger ne pourront plus accuser la France d’être responsable de leur situation . Messieurs, veillez libérer le Sahel des voyous déguisés en Islamistes. On compte sur vous.