Niger : le président de la Cédéao propose une période de transition de neuf mois pour la junte

0 0 votes
Évaluation de l'article

La Cédéao temporise. Après avoir menacé d’une intervention militaire, le président du Nigeria, Bola Tinubu, également à la tête de la Cédéao, a suggéré jeudi une transition de neuf mois pour les militaires au pouvoir depuis fin juillet au Niger. Une situation qui s’était déjà présentée au Nigeria dans les années 1990.

« Le président ne voit pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire au Niger, si les autorités militaires au Niger sont sincères », rapporte un communiqué de la Cédéao.

Bola Tinubu a rappelé que le Nigeria avait renoué avec un gouvernement civil en 1999 après une période de transition de neuf mois instituée par le général Abdulsalami Abubakar, qui avait hérité d’un pouvoir militaire à la mort du général Sani Abacha.

La junte avait proposé une transition de trois ans

Abdulsalami Abubakar s’était rendu au Niger le 19 août à la tête d’une délégation de la Cédéao. Le soir même, le nouvel homme fort à Niamey, le général Abdourahamane Tiani, avait annoncé une période de transition de trois ans maximum et mis en garde les pays étrangers contre une éventuelle intervention militaire. La Cédéao s’était dite prête à utiliser la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

Le président nigérian a par ailleurs averti jeudi que les sanctions imposées au Niger par la Cédéao ne seraient pas allégées sans « ajustements positifs » des militaires à Niamey. « Les actes des militaires sont inacceptables. Le plus tôt ils font des ajustements positifs, le plus rapidement nous reviendrons sur les sanctions pour alléger les souffrances que nous voyons au Niger », a-t-il indiqué.

Le Parisien

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
5 septembre 2023 06:31

Africain TINIBU a des contraintes par la constitution de son pays, il faut saluer ceux de nos chefs d’états qui tiennent comptes des contraintes de nos constitutions. La Guinée s’est retrouvée dans les mains des putschistes en raison du mépris qu’a eut alpha pour la constitution et pour le guinéen . Après tous ,la misère que les félons nigériens imposent aux leur ne touchera en rien le nigérian qui intéresse plus TINIBU que le sort non enviable du sahélien nigérien. Youssouf Bangoura Les américains ne sont en rien diffèrent des Français pour ce qui est de l’Afrique et d’ailleurs ils… Lire la suite

Africain
Africain
4 septembre 2023 16:19

Le « militariste » Bola Tinubu s’est finalement dégonflé.

C’est tout de même étrange, cette déclaration « cavalière » après tout ce cirque va t’en guerre de la part des pontes de l’organisation et de leur commandement militaire respectif.

Gandhi
Gandhi
3 septembre 2023 19:09

Le putsch gabonais, comme le putsch guinéen (la pertinence du moment en moins) : tout change pour que rien ne change !!!

Youssouf Bangoura
1 septembre 2023 09:52

Bon Tinubu a certainement compris que son armée n’a aucune capacité à intervenir dans un pays plus grand que le sien avec une armée coalisée et une population déterminée à se défendre . Il n’a aucune chance de gagner ce bras de fer, il s’est juste humilié désormais, sa parole ne vaut que dalle .Sa seule chance, était que si les USA avec leurs 1100 soldats sur place, étaient pour mais en Afrique, les USA ne seront jamais dans le même camp que la France car, les Américains malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, savent très bien que la… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
1 septembre 2023 06:42

La population Africaine ne doit compter que sur elle-même pour dégager les putschistes-affairistes et criminels, ne pas compter sur la CEDEAO ou la CI.