Le desormais 2è vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) Baïdy Aribot a confié à la presse qu’il a lui aussi « été surpris par ce décret comme tout le monde », tout en précisant que le président de la République a le pouvoir discrétionnaire de nommer n’importe quel guinéen qu’il veut, au poste qu’il veut…
{jcomments on}
« Le président Sidya Touré et moi-même avons tous été surpris par ce décret. Mais, c’est un fait de presse. Le président de la République a le pouvoir discrétionnaire de nommer n’importe quel guinéen qu’il veut, au poste qu’il veut. Et lui confier la mission qu’il veut. Cela n’est pas un problème, le problème est qu’aujourd’hui nous voulons aller vite vers la vision qu’il a pour le pays. Et, nous voulons vraiment travailler dans le sens de l’aider à réaliser ça, c’est tout », ajoute M. Aribot.
A ceux qui estiment que cette nomination peut avoir des repercutions sur ses rapports avec Sidya Touré, président de l’UFR, le deputé uninominal de Kaloum a préciser : « il n’y a jamais d’incompréhension entre le président Sidya Touré et moi. Pourquoi les gens racontent cela ? J’étais avec lui ce matin, on était chez monsieur Somparé [ancien président de l’Assemblée nationale, décédé jeudi à Conakry]. Je suis avec lui, je suis en train de travailler même pour la mobilisation de notre anniversaire prévu demain au palais du peuple. Il m’a donné des instructions par rapport à ça, et je travaille. Je suis de l’UFR, je reste de l’UFR », a-t-il conclut.
A rappeler que dans un decret lu sur les ondes des medias d’Etat, Baidy Aribot a été nommé, à la surprise générale, 2è Vice-President de la BCRG.
Gbassikolo.com