Nouvelle Constitution Guinéenne : Le coup d’essai du CNRD et de son Président se révèle un véritable coup de maître…. (Par M. Sidibé)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Après son adoption, haut les mains, par le Conseil National de la Transition, le 26 juillet 2024, l’Avant-Projet de la future Constitution Guinéenne, résultat de vastes consultations inclusives, a été rendu public, le 29 juillet, au Palais du Peuple à Conakry, en présence dune pléiade de personnalités issues de tous les horizons.

En attendant les débats et autres amendements qui vont précéder sa soumission au Référendum, il faut dire que l’Avant-Projet de la nouvelle Constitution, manifestement porteuse d’espoir, trouve un écho très favorable au sein de l’opinion nationale et internationale, au grand dam des détracteurs et autres oiseaux de mauvais augure, d’autant plus que le texte apporte plein de changements positifs et reflète la spécificité de la réalité guinéenne.

Désormais, à titre d’exemple, pour pouvoir se lancer dans la course à la Présidence en République de Guinée, le candidat doit être âgé, au minimum, de 35 ans, et de 80 ans au maximum. Autre nouveauté: la future Constitution prévoit un Sénat et le débat télévisé entre les candidats qui aspirent à diriger la Guinée. Bref, l’Avant-Projet de la future Constitution prévoit que la nouvelle Loi Fondamentale, loin d’être un traditionnel copier-coller, ressemble aux Guinéennes et aux Guinéens qu’elle va rassembler dans l’objectif de faire de notre pays un pays normal, hautement fréquentable. Cela, grâce au leadership, au patriotisme et à la clairvoyante avérés de l’Enfant prodige de Kankan Nabaya, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, en l’occurrence.

La présentation de l’Avant-Projet de la nouvelle Constitution est la preuve tangible de l’avancée significative amorcée dans le processus de Transition dirigé, avec dextérité, par le Président de la République Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, le Père de la Nation Guinéenne, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. N’en déplaise aux sempiternels frustrés, indéfiniment hostiles au changement positif en cours en République de Guinée.

Grossomodo, faut-il dire que, grâce à la vision éclairée, au leadership et aux idées lumineuses du digne héritier de la Maman Nationale, Hadja Mandjoula Sylla, le Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya, est plus que jamais, sur la voie de la prospérité, de l’unité, de la justice et du progrès continu pour la Guinée et les Guinéens.

Mandian SIDIBÉ, Journaliste

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
1 août 2024 23:17

Bonjour Mendiant, le CNT n’a aucune légitimité, donc la quasi totalité de ce qu’il fera ou décidera sera annulé, c’est ça la nouvelle vague (avis aux amateurs). Il n’y a pas eu de consultation inclusives (tu ne connais même pas la définition de ce terme), puisque Dansa Kourouma a reconnu que la constitution sud africaine découverte via Google avait des similitudes avec ce projet francisé. Les échos internationaux (pas vu, pas lu), l’espoir d’un texte pour des populations analphabètes, un beau pléonasme. Quant aux changements positifs (un repas de plus par jour ?), on les cherche encore. Quant à Doumbouya,… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
31 juillet 2024 18:06

Il ne reste que « président fondateur ». Les bouffons sont au retour. Je pense que nous retournons au moyen âge.

BAMCE
BAMCE
31 juillet 2024 14:34

« … la preuve tangible de l’avancée significative amorcée dans le processus de Transition dirigé, avec dextérité, par le Président de la République Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, le Père de la Nation Guinéenne, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya »

« … grâce à la vision éclairée, au leadership et aux idées lumineuses du digne héritier de la Maman Nationale, Hadja Mandjoula Sylla, le Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya »

Thioboti yo Allah, vous entendez le fils de SATAN ?

Last edited 1 mois plus tôt by BAMCE