Opinion// 05 septembre 2021: le prix de la liberté, les épreuves du temps et les défis du pouvoir (Mamadou Maouloud Souaré)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les Guinéens peuvent ne pas être de bonne foi , sont en droit de viser toujours plus haut, car la vie est exigence. Cependant, ils n’auraient pas raison de prendre le meilleur pour le pire, de se renier, de si tôt, en tombant dans le déni d’une amnésie consciente et intéressée. Un ingrat n’oublie pas, il refuse de se souvenir pour qu’il soit libre de tout engagement moral, de toute dette de toute nature envers les autres.

Le 5 septembre 2021, le jour à peine levé, la Guinée se retrouve dans d’autres mains, le Professeur Alpha Condé, forcé à prendre sa retraite. Le Colonel Mamadi Doumbouya et ses frères d’armes, ont décidé , en âme et conscience, d’engager leur vie ainsi que celle de leurs proches pour permettre à leur pays à la croisée des chemins de retrouver l’honneur perdu, la joie de vivre , de renouer aussi avec les espoirs et promesses de lendemains meilleurs.

La Guinée qui était comme enchaînée aux pieds et suspendue entre terre et ciel, a accueilli le Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons, en héros et libérateurs, les Guinéens, se sont réjouis dans une grande ferveur populaire, que leurs prières aient été agréés par le Ciel, que leurs vœux soient enfin exaucés.
Dès lors, le 5 septembre, qui a été considéré par tous les Guinéens comme une journée de libération nationale et le début d’une nouvelle ère de toutes les espérances, mérite d’être rappelé et célébré, d’autant que c’est un des rares moment dans un parcours de division et de querelles fratricides, d’union nationale et de cohésion politique et sociale.

Certes, aujourd’hui, deux ans après, certains ont des frustrations personnelles, d’autres n’ont pas encore leurs comptes à eux, mais, personne ne peut dire, raisonnablement, que le pays n’a pas fait des avancées ni que les Guinéens ne sont pas mieux traités, impliqués davantage dans la gestion des affaires de la cité. Le pouvoir despotique des élites et des olligarchies notoires a vécu. Le Colonel Mamadi Doumbouya, enfant du peuple et soldat qui connaît la valeur du serment et ne peut renier le sacerdose des missions difficiles, a réussi à inoculer dans l’administration la conscience du service public, à inculquer dans tous les esprits la gravité de servir, le danger de se servir. Il peut être contrarié ou ralenti dans sa volonté inébranlable de rompre avec les mauvaises pratiques, de solder l’héritage d’un passé ruineux, car une seule hirondelle ne fait pas le printemps, mais, aucun Guinéen ne doute de sa bonne foi, de son patriotisme et de sa détermination à rendre le Guinéen meilleur, à rétablir la Guinée, dans tous ses droits.

L’histoire qui se moque des émotions futiles, ne se soucie guère des cris d’orfraie, des gesticulations, ne retient que les faits, les actes posés, les œuvres charitables. Il y a une Guinée d’avant 5 septembre, il y en aura une autre dans le sillage du Colonel Mamadi Doumbouya. Ce qui est sûr et certain, quoi qu’on dise et fasse , plus rien ne sera comme avant dans une Guinée où le temps semblait figé ; l’espoir avait foutu le camp. C’est si récent qu’il est difficile de ne pas s’en souvenir, même si les Guinéens oublient toujours d’où ils viennent , chacun préoccupé par son sort personnel, tous, quasiment, tournés vers leurs seuls intérêts. Sinon chacun sait que la liberté ne se donne pas, requiert d’énormes risques jusqu’à parfois à l’ultime sacrifice. Le Colonel Mamadi Doumbouya, n’a pas hésité à « aller à la mort » comme il le rappelle à la mémoire collective, pour que ses compatriotes redeviennent libres et indépendants. Il fait du mieux qu’il peut au service de la Guinée et des Guinéens, face à des partenaires exigeants et au milieu de collaborateurs au comportement erratique et équivoque.

Combien sont les Guinéens qui peuvent rivaliser de courage avec lui, sont dans la logique du don de soi dont il a donné l’exemple le plus éloquent un matin d’un certain 5 septembre 2021, qui, à l’image des dates historiques est dans toutes les annales ?

Les luttes de libération, les grandes conquêtes dans l’histoire, les mouvements populaires comportent une part d’ombres et de mystères qui sont évoqués et rappelés , mais, n’ont jamais altéré l’éclat et la portée événementielle des révolutions bienfaisantes qui surviennent à toutes les époques. Le 14 juillet 1789 , date de la prise de la bastille dans la sueur et le sang, dans l’histoire de la France , est marquée d’une pierre blanche et commemorée dans le faste chaque 14 juillet de l’année, fête nationale de l’indépendance française.

Une célébration ne concerne pas que les vainqueurs et les héros, c’est pour aussi se rappeler des martyrs et de toutes les personnes , anonymes, auxquelles, la nation ne rend pas toujours hommage dans le temps qui presse, à cause de l’histoire si sélective qu’elle choisit ses élus, si chargée qu’il lui arrive de trier au volet les événements à retenir.

Le 5 septembre doit être célébré pour que personne dans un pays de courte mémoire et de négationnisme, ne confonde ses humeurs et rancœurs intimes avec l’exigence de l’histoire et la force de son témoignage implacable.

Mamadou Maouloud Souaré

guest
37 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
16 septembre 2023 07:00

Face je gagne, pile tu perds.
Quand Shams parle, il dit la vérité, quand d’autres (bien ciblés) parlent ils racontent n’importe quoi.
C’est la raison pour laquelle, bien que démocrate et disposé à parler à tout le monde, y compris ceux qui ne partagent pas mes idées, j’en suis arrivé à penser qu’avec certains (là aussi bien ciblés), il faut frapper d’abord, discuter ensuite.

Shams Deen
Shams Deen
13 septembre 2023 23:17

Ghandi Nous contons nous l’histoire nous ne la refaisons ou nous ne réécrivons pas l’histoire ce qui est diffèrent de refaire l’histoire. AST a été le meilleur d’entre des les Guinéens et très certainement pour des siècles encore et dans tous les cas il vous faut des centaines de siècles pour produire un monsieur qui atteindrait AST à la paume des pieds. Il est établit que la culture du mensonge et de la dissimulation est hautement appréciée dans la société tutsi donc refaire l’histoire est un jeu d’enfant . (Pierre Péant a été attaqué et même ester en justice mais… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
13 septembre 2023 20:52

@Shams, c’est exactement ce que je pense de l’histoire d’AST vue par les angbansanlés. A force de répéter des insanités, ils finissent par y croire eux-mêmes et pensent que cette histoire serinée pendant 2 générations finira par ne plus être contestée. C’est oublier comment fonctionne l’Histoire

Shams Deen
Shams Deen
12 septembre 2023 01:02

Ghandi
L’histoire refaite est toujours fausse cher monsieur ,le narratif imposé en général est toujours à l’encontre des faits.

Gandhi
Gandhi
10 septembre 2023 23:20

Shams les Zairois dansent pendant que le monde entier (Rwanda y compris) se sert en matières premières. Lisez l’histoire du Rwanda telle qu’elle a été racontée par de vrais historiens, pas par des gens qui ont écrit des bouquins en avouant n’y être jamais allé. Ils ne savent même pas faire la différence entre un tutsi et un hutu, tous les noirs se ressemblent c’est bien connu. Par ailleurs les Africains de l’Afrique centrale n’ont rien à voir avec ceux d’Afrique de l’Ouest, hutus/tutsis, peuls/malinkés c’est de la fanfaronnade qui bout dans votre cerveau, moi je ne fais que des… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
10 septembre 2023 12:05

Shams , Si tu as décidé de croire à la théorie du complot sur le genocide des Tutsis , libre à toi . Je ne vois pas ce que les Américains ont à gagner à supporter Kagame contre le Congo . Clinton et ses successeurs se sentent juste coupables de n’avoir rien fait quand des centaines de milliers étaient massacrés. Ce sont les Congolais sous Kabila père qui ont demandé de l’aide de Kagamé pour prendre le pouvoir . Bien évidemment ce dernier et ses officiers ont réalisé la richesse du pays voisin et surtout l’incapacité des Congolais à gérer… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
10 septembre 2023 01:04

Le Pan-africain

Le narratif même du drame rwandais explique la supercherie Etats-Unienne avec leur poulain qu’ils ont envoyer en mission.
C’est bien d’expliquer aux gens de peu cette histoire du Rwanda ,les intelligents savent exactement ce qui s’est passé et ce qui s’y passent encore aujourd’hui.
Kagamé et son régime sont devenus de véritables tumeurs en plein cœur des grands lacs.

Shams Deen
Shams Deen
9 septembre 2023 04:51

Ghandi Il faut avoir un peu de retenu dans tes délires de lectures des évènements de chez nous et d’ailleurs. Le Cancer en plein grands lacs est une réalité malgré tes insinuations. Un crime se nomme par son nom. Il aurait été un peu acceptable que KAGAMÈ se comporte comme Museveni qui est aussi nilotique mais qui ne fait de sa rébellion un fond de commerce pour encore nuire à ses voisins.Hors le comportement du rwandais est exactement comme le fait la TUMEUR qui se métastase dans le corps humain. Les pays du grand- lacs étant un ensemble c’est toujours… Lire la suite

Last edited 10 mois plus tôt by Shams Deen
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 septembre 2023 23:33

Shams , Disons que les Tutsis étaient tues au Rwanda depuis l’indépendance du pays et les Hutus justifiaient leurs actions par des frustrations historiques . Je ne veux pas tomber dans un débat de chiffre parceque ce nombre inclut non seulement des Tutsis mais aussi des Hutus. Aussi la diaspora Tutsis en Ouganda et Kenya était considérable compte tenu de l’exode suite aux massacres d’après l’indépendance. Le genocide Tutsis n’exclût pas que Kagame et le Rwanda pille l’Est du Congo et ils pourraient annexer les deux Kivus à ce rythme . Un mal n’invalide un autre . Quant à l’attentat… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
8 septembre 2023 21:47

Mr Gandhi , En 1975 , interdiction de commerce en Guinée . C’était CHEYTANE 75 . Tous les marchés fermés avec promesse de l’arrivée d’un bateau de marchandises importées par l’Etat . Ce bateau n’est jamais arrivé ! Alors en Guinée on se nourrissait de PÂTÉ de COCHON ( dans un pays à 80% de musulmans ) et de DAPA ( Pâte de maïs ) . Du pain plein de bébés caffards ( farine avariée ) que les étudiants appelaient PAIN VITAMINE . Alors on disait , mangeons ceci  » EN ATTEDANT LE BÂTEAU  » ! LOL Il existait même… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
8 septembre 2023 16:22

Le Pan-africain Le Rwanda n’a pas commencé à faire tué les siens en 1994 ,ça remonte aux indépendances africaines avec l’élimination de la royauté. Paul KAGAMÈ et ses amis dont FRED RUIGUIEMA ont initié la rébellion en 199 avec l’aide des officiers américains et britanniques. Quand un génocide fait du million de morts alors que la population du pays est estimée à 5ou 6 Mios avec un minimum de 85% de Hutus il faut faire toi même le calcul pour comprendre la supercherie et les justificatifs des tueries au Congo avec en prime le refus catégorique des casques bleus de… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 septembre 2023 11:52

Gandhi,

La Guinée peut se targuer d’être parmi les pays Africains qui n’ont jamais connu la famine je vous l’ai déjà dit cela .

Cela ne vous plait pas, la seule chose qui vous plait à entendre est que la Guinée soit traitée comme enfer sur terre . Oui vous danseriez si le malheur arrive à la Guinée, je n’ai aucun doute la dessus .

Gandhi
Gandhi
7 septembre 2023 20:30

@Schams, même les militaires français qui n’apprécient pas Kagamé n’ont jamais écrit que 8 millions de Congolais avaient été décimés par ce dernier !!!
Sans doute les Tutsis ressemblent aux peuls, qui ressemblent aux juifs, etc …
Moi je ne suis jamais allé en RdC, mais je ne lis plus les BD depuis longtemps.
Etant donné que la population de RdC a dépassé les 100 millions, je pense que vous seriez plus crédible en grossissant encore le trait en disant que Kagamé (personnage de Marvel) a anéanti 100 fois plus de Congolais. Cela serait cohérent avec ses super pouvoirs …

Gandhi
Gandhi
7 septembre 2023 20:13

La seule et unique question qui mérite d’être posée sans démagogie et vantardise, à quoi sert un PIB faramineux d’un pays si un tiers de sa population est la plus pauvre et démuni du monde ?
C’est ce que disait un certain Bangoura qui clamait sur tous les toits qu’Alpha Condé avait multiplié le PIB de la Guinée par 3. Il était tellement heureux de cet état de fait (lui qui disait qu’il mangeait plusieurs fois par jour) qu’il a quitté ce pays magnifique !!!
Allez comprendre !!!

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 septembre 2023 20:02

Youssouf, Quand je dis que l’Etat du Mississippi a la meme taille que l’Italie c’est bien pour montrer jusqu’ou les Americains ne redistribuent pas autant que les Europeens leur richesse. Un Italien ne va certainement pas quitter son pays pour vivre dans le Mississippi. Quand Trump est arrive au pouvoir, il a parle de quota de 2% du PIB que chaque membre de l’OTAN doit contribuer parceque les Europeens faisaient defaut a ce niveau. Si les Americains reduisent leur budget militaire pour depenser dans les infrastructures et dans le social, ils pourront avoir un niveau de vie proche des scandinaves.… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 septembre 2023 19:34

« Par ailleurs, les gens ne se sont pas réveillés un beau matin pour massacrer ou faire génocide comme ca »

Qu’est ce qui aurait justifie un genocide ds Tutsis?

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 septembre 2023 13:22

Pan-Africain hahaha avec son problème de PIB . le problème fondamental n’est pas le volume du PIB mais qui détiennent ce PIB et qui en profitent aux USA on dit qu’une poignée des riches détiennent 60 à 70 % du PIB . Que les USA ont un PIB nominal sur papier plus grand au monde, est un fait mais aussi que ce pays soit le plus inégalitaire de tous les pays développé est aussi un autre fait . Avec seulement 350 millions d’habitants, il ( pays USA ) a le plus grand nombre de pauvres que l’ensemble des pays composants… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
7 septembre 2023 06:10

Kaou Labé Tous les quadras qui dirigent les pays européens sont des gens qui sont passés par les INVITATIONS que lancent depuis des années les USA pour être leurs pions. Les concepteurs de l’UE Jean Monet et son homologue Allemand étaient au services des USA ,c’est connu de tous ca. Les vielles nations avaient pour traditions de se faire diriger par des gens aux faits de l’histoire et non des gens comme les dirigeants actuels de l’Europe. Fillon qui a été aussi un young leader mais qui de par son comportement au gouvernement a été écarté pour Macron qui avait… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
7 septembre 2023 05:44

Ghandi Je connais un peu l’histoire du Congo depuis son indépendance et j’ai été là-bas pour d’autres raisons (professionnelles). A date il a été prouver que le malheur congolais est bien entretenu par le CANCER rwandais qui se métastase chaque année ou presque sous l’œil approbateur des USA et la France qui a supplantée la Belgique dans la gestion de ce pays ne peut constater les faits. Il y a eut plus de congolais tués que de rwandais au minimum dix fois selon les chiffres et l’ONU qui joue le supplétif n’y peut rien contre le CANCER d’accoté. sans le… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
6 septembre 2023 22:33

Shams, il faut relire vos sources et les diversifier. Le Congo Zaire RdC est pillé depuis l’assassinat de Lumumba..; et ce n’est pas par le Rwanda. Ce pays devrait être l’un des grands de ce monde du fait de l’avantage comparatif. ils ont quasiment un monopole de certains produits (coltan pour ne citer que celui là) nécessaires à la création de batteries pour voitures électriques ou smartphones. Au lieu de cela tous les pays du monde vont le piller, le Rwanda ayant décidé aussi de prendre sa part. Qu’on critique le Rwanda qui pille son voisin, oui il faut le… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 septembre 2023 18:20

« Ce qui est déplorable c’est le fait qu’une nation dépourvue d’histoire arrive a s’imposer sur une ancien nation avec un minimum de 1000 ans d’histoire. » LOL, dis Shams, donc comme ca si tu as une histoire plus glorieuse et ancienne qu’un autre, tu ne devrais jamais le laisser te diriger? L’Amerique a un PIB de $26 mille millards alors que toute l’EU pese $16,600 milliards. Pour qui connait l’Americain qui pense que le meilleur est a venir, se laisser diriger par des Europeens qu’ils protegent d’ailleurs avec l’OTAN es inadmissible. L’Americain ne respecte que l’argent, pour lui l’histoire ne sert… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
6 septembre 2023 16:09

Shams , mon frère ,
je vais faire simple .
QUELS SONT LES 2
« YOUNGS LEADERS  » QUE LES AMERICAINS ONT IMPOSE AUX EUROPÉENS, y compris la FRANCE ?
SHOUKRAN , AKHI !

Shams Deen
Shams Deen
5 septembre 2023 23:52

Le Pan-africain et Kaou Labé C’est bien cela ,le narratif a été imposé pour les besoins de la cause, les chiffres suffisent pour comprendre la supercherie et le graal c’est la dénomination donnée aux massacres (du génocide rwandais on est à génocide des tutsis) sans compter le non lieu de la justice française sur l’attentat qui a été le déclencheur des massacres . Pour information au cas ou ,deux chefs d’états étaient parmi les victimes qui revenaient du sommet d’HAROUCHA qui était consacré au règlement du contentieux. Après cela ,plus de 10 fois de victimes congolaises que le nombre estimé… Lire la suite

Last edited 10 mois plus tôt by Shams Deen
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
5 septembre 2023 12:31

“Le cancer KAGAMÈ a été installé dans les grands lacs pour piller et tuer les gens après le narratif du génocide imposé aux gens de très peu .” Il n y avait donc pas eu de genocide ? Ça me peine de voir des Africains embrasser encore une fois cette idée des BRICS qui a germé au début des années 2010s. Ça a échoué à l’époque et ça échouera encore pour les mêmes raisons . L’Inde et la Chine sont des pays concurrents , le Brazil est un pays qui peine à s’industrialiser, la Russie est une kleptocratie en déclin… Lire la suite

Last edited 10 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Kaou Labe
Kaou Labe
5 septembre 2023 12:13

 » Les Américains ont installé à la tête des pays européens des YOUNGS LEADERS y compris donc en France …. » !
HEIN !
Shams Deen , je comprends pas ce que vous avez écrit là .
Et pourtant , j’ai vécu plus de 20 ans en France et plus de 20 ans aux U S A . Je suis citoyen des 2 pays .
Mais je ne vois pas CE QUE VOUS VOULEZ DIRE là !
Billay , Tallay , mon frère !
EXPLIQUEZ MOI ÇA , SVP !
Salam !

Shams Deen
Shams Deen
4 septembre 2023 19:26

Youssouf Bangoura Les américains ont installé à la tête des pays européens des youngs Leaders y compris donc en France qui a connue trois youngs Leaders donc pour rien au monde ils ne respecteront la France d’où leurs agissements dans les pays africains francophones. Le drame pour eux ils n’apportent pas de développement dans ces pays tout comme la France qui a choisit de promouvoir la côte d’ivoire et le Sénégal les autres peuvent se débrouiller avec les Chinois. Le cancer KAGAMÈ a été installé dans les grands lacs pour piller et tuer les gens après le narratif du génocide… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
4 septembre 2023 08:21

Oh boy , Une autre carpette cet evrivaillon ! Le jour ( il viendra , ça c’est sûr) où MAMADY sera face au plus minable de nos Procureurs , NOUS nous demanderons : COMMENT CE BONHOMME A T IL PU ÊTRE À LA TÊTE DE NOTRE PAYS exactement COMME PIVI , MARCEL TOUMBA , TIEGBORO …. DADIS ! Certains de nos concitoyens sont simplement des Farfelues.  » Faire La même chose et espérer un résultat différent  » ! Absurde ! Même cause , même effet !  » Personne ne peut dire que le pays n’ a pas connu d’avancée  »… Lire la suite

BADOU
BADOU
4 septembre 2023 07:58

kes k vous racontez Jacques macky sall est une aubaine pour le Sénégal il a multiplié le pib par 2 porté la diplomatie sénégalaise très haut il est invité dans tous les forums du monde oui il a finalise les projets de Wade et en a fait de nouveaux et laisse à son successeur des projets à finir c comme cela k cela fonctionne va faire un tour au senegal toutes les capitales régionales sont reliées par des routes bitumées comme en occident En 12ans macky à changé le visage de son pays l’opposant sonko avait obtenu 15% et classé… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 septembre 2023 21:47

Tiekourani, alors qu’est-ce que tu nous apportes hein après ta longue hibernation ?

Shams Deen,

j’ai l’impression que les Américains sont très contents de leurs créatures ( les forces spéciales ) en Afrique .Tu n’as pas remarqué que les cinq coups d’état opérés dans les trois dernières années en Afrique, aucun n’a été condamné fermement par eux .

Il faut dire voir la France en difficulté sur le terrain en Afrique, ne peut les déplaire, au fond, eux-mêmes( les Américains ), n’aiment pas trop la politique française en Afrique .

Gandhi
Gandhi
3 septembre 2023 19:22

Un journaliste du Monde avait écrit il y a peu que Doumbouya ne quitte le Palais présidentiel qu’en convoi blindé lourdement armé, et qu’il avait justifié son putsch par « la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique ». Or rien n’a changé, y compris la personnalisation de la vie politique, confiée à un seul homme. Tous les contrats liés à des constructions (échangeur routier de Bambetto, future Assemblée nationale et plusieurs ministères), les routes en dehors de la capitale, ont été conclus au temps d’Alpha Condé. Le mérite de Doumbouya est… Lire la suite

Tiekourani
3 septembre 2023 14:08

Je marque mon retour par ces dires de Monsieur Soumah: « Tout le monde n’est pas tueur professionnel, mercenaire étranger aguerri ayant servi dans une armée de mercenaires à la solde d’un pays qui n’est pas le sien. Tout le monde n’a pas le cœur de tuer quelques centaines de ses frères d’armes pour satisfaire une soif du pouvoir et une ambition personnelle démesurée. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le « cœur » de trahir et humilier ses bienfaiteurs, ceux qui les font passer de sergent à colonel et leur donne la direction d’une unité d’élite de l’armée. Bref,… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
3 septembre 2023 11:33

La Rénovation de la maison du premier ministre BERNARD GOMOU 6 MILLIARDS 108 MILLIONS. Ci-joint le lien que chacun pourra vérifier.

https://www.facebook.com/109507018673171/posts/pfbid06zPjc9NHSRqiwD2SfiwFMoooyhy1HcUCtDRhPuEBMvpMS55SxwKeFVYufFCiXS6ul/

BAMCE
BAMCE
3 septembre 2023 11:18

𝐷𝑒𝑠 𝑑é𝑙𝑖𝑛𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑒𝑢𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑒ç𝑜𝑛𝑠.
𝑃𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 6 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎𝑟𝑑𝑠 107 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑜𝑛𝑠 𝐺𝑁𝐹 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑟é𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑃𝑀 𝐺𝑜𝑢𝑚𝑜𝑢. 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑠𝑝é𝑟𝑒𝑧 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑙𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 ?
𝐴𝑟𝑟ê𝑡𝑒𝑧 𝑑𝑒 𝑟ê𝑣𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 !

Shams Deen
Shams Deen
3 septembre 2023 05:43

Un courageux se présente en face de son vis à vis et non dans le dos de celui ci. Pour l’instant les félons d’aujourd’hui sont plus des preneurs d’otages que de vrais soldats d’antan . Avant le coup d’état se faisait en plein jour ou la nuit entre deux camps biens préparés et les meilleurs gagnaient mais ces derniers temps le putschiste se trouve être un pensionnaire du palais. Les unités d’élites sont des cancers pour les pays africains francophones ,les Français ont créés les régiments de sécurités présidentielles et les américains eux ont formés les forces spéciales alors que… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
2 septembre 2023 15:47

Voici le genre d’opinion (je dis opinion pour rester poli) qui n’aide pas le colonel Doumbouya encore moins la Guinée. Le traumatisme laissé par le régime oppressant de Sekou Toure a fait croire que Lansana Conte était un bon président. Ce dernier est pourtant le géniteur de la corruption et du laisser-aller qui gangrènent l’administration guinéenne. Le leg du régime de Conte va pour très longtemps compromettre le redressement de la Guinée et du guinéen. Voilà pourquoi l’escroquerie que fut Alfa ne devrait en aucun nous duper au point de croire que la junte au pouvoir actuellement soit une solution.… Lire la suite

BADOU
BADOU
2 septembre 2023 13:43

C’est de la laudation certes mamadi doumboia fait mieux que alfa condé mais ce n’est pas son rôle qu’il assainisse le pays déroule sa feuille de transition organise des élections et permet au pays de revenir à la l’égalité constitutionnelle on ne prend pas le pouvoir par la force s’il estime qu il peut faire 1 carrière politique il faut redevenir civil et briguer le suffrage des citoyens c à cette condition unique qu’il peut poser des actes légitimes des actes légaux s’il est 1 homme de vérité comme le pretend souare et lui même alors va pour une démarche… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
2 septembre 2023 02:28

Quand on fait un bilan, on donne des chiffres. Sinon, on tombe dans la facilité du verbiage creux et inutile. Quand à l’exercice qui consiste à présenter le chef putchiste Mamadi Doumbouya comme un héros, rappelons certains faits que l’auteur de ce truc fait semblant de ne pas se souvenir. Il parle surtoit de « courage. Quel courage?! Tout le monde n’est pas tueur professionnel, mercenaire étranger aguerri ayant servi dans une armée de mercenaires à la solde d’un pays qui n’est pas le sien. Tout le monde n’a pas le cœur de tuer quelques centaines de ses frères d’armes pour… Lire la suite