Opinion// Doumbouya et le CNRD, une opportunité pour la construction de notre patrimoine commun, la Guinée

0 0 votes
Évaluation de l'article
Après plus d’un demi-siècle de souveraineté nationale exercée, d’incertitudes et de désespoir de toutes sortes, la coupe est maintenant pleine.

Très honnêtement, le peuple guinéen depuis son accession à l’indépendance ne souhaitait qu’une seule chose ! Celle d’avoir une autorité supérieure à la magistrature suprême tout simplement juste, travailleur et dénominateur commun de la patrie. Un Président de la République agissant en toute circonstance et à tout instant pour sortir notre pays du carcan de pays arriéré, de la pauvreté abjecte et de maintes occasions ratées pour le hisser désormais, à l’instar de certains pays voisins, à un niveau appréciable de développement, de création de richesse, d’autosuffisance alimentaire, et de satisfaction des besoins fondamentaux des populations tant en milieu urbain qu’en milieu rural, synonyme de la construction d’une Guinée forte et prospère.

𝐄𝐧 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝é𝐣à 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬é𝐬 𝐨𝐮 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱, é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥’𝐚𝐯è𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐑𝐃 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐫é𝐜𝐢é𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬, 𝐥’𝐮𝐧𝐚𝐧𝐢𝐦𝐢𝐭é 𝐬𝐞 𝐝é𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚î𝐭𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝟎𝟓 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏, 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 à 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 notre pays.

En effet, les annonces et les réalisations concrètes qui se sont poursuivies au fil des jours, des semaines et des mois depuis la prise du pouvoir par le CNRD, ont revigoré l’élan patriotique et les attentes des populations dans toutes les villes et campagnes du pays. Les résultats sont palpables parce que c’est le pragmatisme qui caractérise d’ailleurs la gouvernance actuelle.

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐢𝐧é𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐠𝐮𝐢𝐧é𝐞𝐧𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐝𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐦𝐛𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é 𝐚𝐝é𝐪𝐮𝐚𝐭𝐞 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭é𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐥𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫.

Il faut y croire, l’homme a volontairement consentis d’énormes sacrifices pour le rayonnement de notre Guinée et son inscription à la cime des nations civilisées et démocratiques. Mais pour autant qu’on laisse la Guinée se construire elle-même par ses propres filles et fils en dehors de toute ingérence. Pour parfaire la Guinée, le Président en est conscient, lucide et volontaire. Il a une vision très large pour son pays qu’il dirige, une détermination exhaustive et surtout une probité fondée à débarrasser enfin, la Guinée de la médiocrité, la pagaille et la sordidité de tout genre.

Doté de cette verve, le Président est en train de se démarquer et d’être de plus en plus compris comme le rédempteur des causes justes et des occasions manquées par la Guinée durant toute la période de son indépendance.

𝐀𝐢𝐧𝐬𝐢, 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 𝐧’𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝é𝐥é𝐠𝐮é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐦𝐩𝐮𝐥𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 ? 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 à 𝐧’𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫.

Je le sais et il est évident que nous devons avoir confiance aux idéaux du Chef de l’Etat pour agir sur notre quotidien et préparer notre avenir parce que chaque acte posé par lui contribue à faire de la Guinée un grand pays d’exploitation minière, de production agricole, d’infrastructures exceptionnelles, un pays où l’on peut vivre décemment en toute sécurité dans un environnement à la fois respirable et préservé. Avec lui, il est inéluctable de s’accorder que la priorité sera donnée à l’école pour enseigner les savoirs fondamentaux, nos professeurs plus libres, respectés et mieux traités, chaque jeune guinéen quel que soit son milieu social, sera formé pour affronter le monde et choisir sa vie, l’administration publique suivra le rythme entrepris dans le cadre de son perfectionnement et le programme de désenclavement des zones reculées se poursuivra.

𝐀𝐠𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐧𝐟𝐚𝐫𝐞, 𝐧𝐢 𝐭𝐚𝐦𝐛𝐨𝐮𝐫, 𝐧𝐢 𝐭𝐫𝐨𝐦𝐩𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 à 𝐫é𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, à 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐝𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥, 𝐥𝐚 𝐑𝐄𝐅𝐎𝐍𝐃𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞.

𝐅𝐨𝐝é 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐄

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 et 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐍𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 (𝐅𝐄𝐂𝐀𝐍)

guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
TIEKOURANI
TIEKOURANI
27 novembre 2023 11:19

Les larbins ne manquent pas dans ce bled. Dès l’instant que ces minables ont le ventre plein, ils sont joyeux même s’ils sont au bord d’un précipice. Ce bled est une poudrière prête exploser à tout moment. Fodé il faut demander à Pété. Doumbouya nous avait promis la justice en disant qu’elle allait être la boussole mais ce que nous vivons là est l’injustice pire et dure et je dirai même la tyrannie. Des magistrats véreux qui n’hésitent pas à emprisonner des citoyens pour des affaires domaniales ou commerciales. Leur soit Crief n’a sorti rien de potable qui accable réellement… Lire la suite

Tag
Tag
26 novembre 2023 08:13

On dirait une redaction d’un eleve passable de 10eme annee alors que le bonhomme est Directeur Generale d’une agence gouvernementale. Que le legionnaire soit sensible a pareilles anneries en dit long sur la mediocrite qui gouverne notre pays. Je ne vois pas pourqoi les Mandian Sidibe, Thianguel, Macka Balde, etc. s’y livrearaient si leur patron n’y etaient pas sensible.

Ceci dit, ils peuvenent continuer a se bercer d’illusions jusqu’au jour fatidique ou un autre groupe arme signera la date de peremption de leur refondation.

BAMCE
BAMCE
25 novembre 2023 21:39

Tu m’étonnes, un angbansale au mangeoire, qui se gave l’argent du contribuable guinéen et pille les ressources du pays . Faites, la propagande, tuer, opprimer, massacrer, humilier,…les innocents vous ne savez que ça, mais sachez qu’il y aura un retour du bâton

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
25 novembre 2023 19:21

Un autre Mandian Sidibé ce Fodé Touré .

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
25 novembre 2023 18:45

Ce pays est extraordinaire. Fodé Touré a raté une occasion de se taire. Comme disent les chinois, « si tu sais que ce que tu vas dire n’est pas plus beau que le silence, mieux vaut te taire ». Le beau- frère de ce gars, Oyé Guilavogui, pour lequel je n’ai aucune sympathie par ailleurs, mais qui a toujours été le principal support de leur famille, croûpit en prison depuis plus d’un an, gravement malade. Et Fodé Touré pense que c’est le moment de rendre hommage au geôlier de Oyé Guilavogui avec un texte insipide. Et puis, personne n’est dupe, quand un… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
25 novembre 2023 18:44

Qui est cet individu qui déclare que notre criminel à la tête du pays (l’a t-il déjà oublié ?) est juste ? Il parle d’unanimité des Guinéens qui apprécient Doumbouya. Il ne parle sans doute que de l’ensemble des pistonnés – dont il fait partie – qui squattent des postes ministériels et/ou administratifs. Celui qui déclare que la Guinée est un pays où l’on peut vivre décemment en toute sécurité, se moque de tous ceux qui sont emprisonnés sans cause, de tous ceux qui ont été tués pour rien. Quelqu’un peut-il me dire à quoi sert cet individu depuis sa… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
25 novembre 2023 18:05

Oh bon Dieu , UN AUTRE !