Opinion //Quelle constitution pour la Guinée?

5 1 voter
Évaluation de l'article
Maintenant que le Dr Dansa Kourouma, président du CNT a officiellement lancé le débat sur la nouvelle constitution, je compte partagé à travers ce petit article , mon opinion sur l’organisation politique et sociale d’une Guinée libre et prospère .
Ça fait plus de soixante années que notre pays a gagné son indépendance de la France et ça fait autant d’années que les aspirations du peuple dr Guinée à la liberté et à la prospérité sont trahies par leurs dirigeants . Nous devons tous nous posez la Guinée de savoir pourquoi est ce que notre pays est pauvre ? Que devons nous faire pour sortir ce beau pays de cette situation?
Les nations les plus prospères et libres au monde aujourd’hui se trouvent en occident.  En dehors de l’occident , le Japon, la Corée du Sud , la Malaisie sont entre autres des pays qui ont su apprendre des nations occidentales. Ces pays ont emprunté des valeurs de ces nations occidentales qu’ils estiment importantes pour le progrès économique et sociale . On peut citer entre autres , l’indépendance de la justice, la liberté des citoyens, la protection de la propriété et une administration efficace. En dehors de ces pays cités, la Chine et Singapore sont parmi les rares pays qui ont su se développer sous des dictatures parce qu’ils ont adopté pas toutes mais quelques unes de ces valeurs notamment la protection de la propriété privée et une administration efficace . On ne peut pas encourager les citoyens d’un pays à épargner et investir si leurs biens ne sont pas protégés . On ne peut pas non plus investir si l’administration vous décourage avec des larcins ou des rackets. Une administration ne peut pas non plus être efficaces si elle est caractérisée par le népotisme qui se manifeste chez nous par l’ethnocentrisme. Donc que devons nous faire ?
Les Guinéens aspirent à la prospérité mais aussi à la liberté. Et qui dit liberté dit forcément indépendance de justice donc c’est la chose la plus importante à assurer dans la prochaine constitution. On peut le faire en essayant deux options. Soit :
1) on fait élire les juges des tribunaux de tout le pays par les populations à la base et ainsi aucun juge ne devra son poste à l’exécutif . Chaque juge sera choisi par les citoyens qui habitent la zone couverte par son tribunal . Les salaires ne ces juges seront fixés et votés par l’assemblée nationale .
2) des juges peuvent être nommés par le président pour une période de 18 ans (une génération ) par exemple et ne pourront être relevés de leurs fonctions que par un vote par l’AN. Encore une fois l’exécutif ne doit pas avoir  le pouvoir de promouvoir un juge ou de déterminer son salaire .
Après l’indépendance de la justice , il nous faudra avoir une administration efficace. Commençons donc par les recrutements à la base . Il faudra le faire par des tests administrés pour un début par des entités étrangères comme une université occidentale . Il y a un déficit de confiance immense en Guinée et dans les conditions actuelles , confiez cela à Gamal ou à l’université de Sonfonia est risqué. Les résultats de ces tests devront être accessibles à tous . Après recrutement, la promotion des fonctionnaires devra se faire un système de points liés à leur performance . Ceux qui sont assidus et délivrent des résultats avancent et les autres seront aussi remerciés ou encouragés à apprendre . Tout pays laïque sérieux doit avoir une administration publique qui encourage les résultat et cela ne fait pas avec le népotisme teinte d’ethnocentrisme qui caractérise l’administration Guinéenne.
Une justice indépendante et une administration efficace constituent deux des éléments de la clé de voûte de notre prospérité et de notre liberté .
Mais comment s’assurer que des gens ne peuvent pas se lever un beau matin et dire qu’ils prennent le pouvoir juste parce qu’ils ont des armées fournies par l’Etat? Pour éviter un tel scénario, je propose la constitution d’une armée citoyenne permettant à chaque Guinéen de recevoir une formation militaire et de posséder une arme chez lui. Ceci est d’autant plus important que la Guinée est dans une zone menacée par des groupes terroristes . Un peuple armé pourra organiser sa défense face à des tyrans locaux et des envahisseurs étrangers .
Nous devons aussi revoir la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul individu ainsi que la concentration de toutes les prérogatives à Conakry. L’ancienne constitution avait prévu l’élection des gouverneurs par les maires locaux . Je vais aller plus loin en disant que la santé , l’éducation, l’assainissement, les infrastructures locales doivent relever de la région. Pourquoi est ce que Labé est obligé de tout attendre de Conakry?  Dans le système que j’envisage, la région de Labé par exemple pourra émettre des bons pour réaliser des infrastructures et prélever des taxes pour payer ses créditeurs . De la même façon que Kankan pourra en faire de  même pour réaliser le barrage de Fomi sans attendre que Conakry le fasse. Le denier élément revient à confier l’exécutif à un conseil composé des ministres choisis proportionnellement des partis qui composent l’AN. La constitution fixera le nombre de ministres et les compétences de chaque ministère. Au cas où il y a désaccord au sein du cabinet sur certains sujets , les Guinéens seront consultés par référendum.
Après une justice indépendante, une administration efficace , des régions plus autonomes ainsi qu’un exécutif détenu par un groupe et non par une seule personne . Il reste à évoquer la gestion de nos mines et de nos forêts . Je pense que toute convention portant sur l’exploitation minière et forestière doit être approuvée par un référendum . Le peuple de Guinée ne devrait pas faire confiance en son élite qui depuis l’indépendance n’a pas su gérer efficacement ces ressources pour garantir une amélioration des conditions de vie . Les revenus miniers devrait être placés dans un fond souverain et seuls les bénéfices générés par les investissements ne pourront être utilisés pour augmenter le budget. Cela garantira aux générations futures des dividendes mais forcera nos dirigeants à maximiser les revenus miniers ainsi que les investissements.
Sans une justice indépendante, une administration efficace et décentralisée et un exécutif qui est là pour travailler pas pour gérer les humeurs d’un chef ainsi qu’une gestion commune de nos ressources naturelles , je n’envisage pas un avenir radieux pour notre pays. Apprenons de notre histoire et changeons ce système qui ne fonctionne pas . On votera un président qui détiendra tous les pouvoirs et qui privera ceux qu’ils n’aiment pas de liberté jusqu’au prochain coup d’Etat.
Ourouro Mo Gine (Le Pan-Africain)
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
16 mai 2023 12:27

Gandhi,
la premiere etape je pense c’est de voir plus clair sur les recrutements au sein de l’armee et de creer une consensus au niveau de la classe politique pour exiger la creation d’une armee citoyenne et pourquoi? Idi Amine est accuse de proceder a un recrutement ethnique qui favorise sa region d’origine et malheureusement je ne vois aucune denonciation des politiques. C’est pourtant sur ces recrutements qu’ils vont s’appuyer pour asseoir une hegemonie.
L’armee citoyenne resout ce probleme en ce sens que tous les Guineens d’age seront d’office des soldats et recevront la formation.

Gandhi
Gandhi
14 mai 2023 23:28

Des idées intéressantes, un seul problème à résoudre à court terme. Que faire de nos criminels en uniforme qui n’accepteront pas de redevenir clochards ?