Convenons avec Flaubert, que les époques de transition sont ce qu’il y a de plus difficile et de moins glorieux ! L’Avenir nous tourmente et le Passé nous retient ; Voilà pourquoi le présent nous échappe.
Partie A : Petite mise au point pour édifier Mme Ben Souda et la communauté internationale…
{jcomments on}
1- Thierno Monènembo, ne s’embarrasse jamais du moindre scrupule dans ses diatribes récurrentes contre des personnalités publiques guinéennes exclusivement d’ethnie malinké (je lui signale au passage que le Professeur est bel et bien Soussou, afin qu’il se résigne à lui lâcher les baskets).
Les premiers reproches à Monènembo se justifient par ses positions antérieures sur la question ethnique en guinée. C’est le premier ‘’cadre’’ qui avait fait du comptage ethnique dans la composition d’un gouvernement en guinée (Kouyaté premier ministre) et depuis, il n’a cessé de faire des émules au sein d’une certaine communauté ! Ce qui contribue grandement au délitement du tissu social et à l’affaissement du sentiment national puisque les uns ne se battent que pour leurs communautés, au détriment des intérêts de l’ensemble. Thierno avec un certain nombre, s’acharnent à souffler sur les braises de la division ethnique, en désignant constamment des boucs émissaires…
L’écrivain ne vient-il pas de fustiger dans un délire indigne, le monde entier, dans sa réaction aux résultats des Présidentielles guinéennes ?
– Il qualifie Alpha Condé de : « chouchou » de la Françafrique dont je suis surpris qu’il confirme enfin l’existence en 2015, sachant que depuis plus d’un demi-siècle, nos mythomanes (éternelles ‘’victimes’’ sous tous les régimes), nient systématiquement les cinquante-deux complots ourdis contre Sékou Touré.
– Il affirme plus loin : « Aujourd’hui, une élection au premier tour est forcément suspecte, et celle à 60%, simplement abjecte ! »
Oublie-t-il qu’à l’élection présidentielle du 27 Juin 2010, son camp avait tout mis en œuvre pour faire passer le candidat Cellou Dalein dès le premier tour ?
Sénilité précoce ou mémoire sélective ?
– Encore plus loin, il écrit :
« Je ne sais pas si Alpha Condé est cinglé mais il est manifeste que comme tous les enfants gâtés, il n’a aucun sens des réalités. Oui, Alpha Condé est un enfant gâté ! Il est convaincu, le bougre, qu’il peut tout se permettre puisqu’il a l’armée avec lui, la Ceni et la Cour Suprême sous ses ordres, et cette funeste communauté internationale à ses petits soins. Il peut brûler le pays, falsifier la mémoire, démanteler les ethnies et même brûler le pays. Il sait qu’il a plein de chefs d’Etat véreux, de diplomates galeux et de journalistes lèchent-culs pour le couvrir et changer ses plus belles conneries en miracles de Lourdes.
Cette imposture électorale ne découragera personne, elle ne remettra pas en cause notre unité nationale multiséculaire et notre sens renommé de l’histoire. Alpha Condé et sa mafia internationale n’aiment ni les Malinkés ni les Peuls, ni les Soussous, ni les Guerzés, ni les Tomas ni les Kissis etc. C’est notre bauxite qu’ils convoitent. C’est notre mort collective qui les intéresse. »
No comment
2- L’ami Alpha Sidoux Barry par contre, sait prendre des gants et pousser à la réflexion ! Sollicité en juin 2008 pour définir l’ethnie, il avait déclaré :
« Peut-on se risquer à donner une définition du terme d’ethnie ? Cela est très hasardeux. On peut, à tout le moins, énumérer quelques critères objectifs pour tenter de cerner cette notion, à en croire l’historien russe Victor Kozlov :
– L’auto-conscience ethnique, c’est-à-dire l’idée de communauté d’origine et de destinée historique ;
– La langue maternelle ;
– Les particularités du psychisme, de la culture et du mode de vie ;
– L’aspiration à mettre sur pied une organisation de type étatique.
Et d’ajouter : « Certains grands groupes ethniques auraient pu évoluer vers de véritables Etats-nations, si l’Afrique n’avait pas été disloquée et balkanisée au XIXe Siècle par le colonialisme européen. Ce processus peut-il se reproduire aujourd’hui dans nos pays ? » »
3- Une poignée de contemporains (anti malinkés notoires), composée de Monènembo, Sidoux, Sadio, Bokoum, Kylé, Petty, …, avec plusieurs autres qui grouillent sur les médias planétaires (radios, télés, Internet, réseaux sociaux, etc.), militent pour un projet anachronique, avec pour machines de guerre (entre autre), certaines ONG, et des organisations sectaires comme Pöttal-Fii-Bhantal, Haali Pular, etc.
Tout se sait de nos jours, et de surcroît, tout est archivé pour l’éternité grâce au progrès technique et technologique.
La planète est inondée, presque instantanément de vidéos, montrant les dérapages et les turpitudes mensongères et antidémocratiques de pseudos leaders stupides et haineux, dont certains poussent constamment leurs partisans fanatisés et drogués au djihad. Que cherchent donc nos activistes guinéens ? That is the question
Partie B : Le vrai problème en République de Guinée, est que le candidat peuhl, est à la recherche d’un état pour son ethnie ; Il avait été choisi et ‘’adoubé’’ pour cette mission (quelque temps avant 1999), par l’ensemble des notables de sa région (des réseaux de complicité existent en dehors de la Guinée, avec des membres éminents ou richissimes).
Cette quête médiévale, avait sous-tendu la démarche de la délégation de notables qui ne voulaient pas de l’indépendance en 1958 ; ils souhaitaient à la place, garder leur région sous protectorat français.
Partie C : Les ‘’malinkés’’ avaient longtemps ignoré (jusqu’en 1984), qu’ils constituaient une sorte d’obstacle (quasi naturelle) à ces visées hégémoniques moyenâgeuses. Sékou Touré n’était qu’un prétexte ! C’est l’ethnie dont il est issu qui pose problème à nos ‘’envahisseurs’’ convaincus qu’une fois cet obstacle humain écarté, ils conquerraient les deux autres régions en un tourne main… car par exemple, une matinée leur suffirait pour jeter à l’océan l’ensemble des aborigènes de la zone côtière.
Voilà pourquoi dès le début de l’année 1959 (quatre petits mois seulement après la proclamation de l’indépendance), les complots contre Sékou Touré et la Guinée avaient commencé et il y en a eu cinquante-deux en moins d’un quart de siècle. Puis il y a eu les douloureux évènements du 4 juillet 1985…sur lesquels je reviendrai en détail inch’Allah. Tout est étalé maintenant, sur les médias de la Planète, y compris sur Rfi. Des livres et des documents circulent depuis belle lurette, qui confirment et dénoncent les entreprises de sabotages économiques et les nombreux projets criminels orchestrés contre Sékou Touré. Le mensonge est une stratégique en Guinée ; Le camp Boiro de la désinformation existe hors de la Guinée et il a pour habitude, depuis plus de cinquante ans, de discréditer des patriotes honnêtes comme Sékou Touré et Alpha Condé ! De les diaboliser pour instaurer l’anarchie.
Conclusion :
La victoire logique pour un second mandat aurait dû les mettre groggy mais, pour ma part, je ne me fais aucune illusion !! Ils n’abandonneront jamais le projet qu’ils portent depuis des siècles. Samory Touré, puis la colonisation, et l’Indépendance, n’avaient fait que reculer l’échéance ! La Palestine ayant été retenue finalement par les grandes Puissances, pour ‘’accueillir’’ Israël en 1948, l’espoir est resté … entier.
Déjà plongé dans la réflexion pour obtenir un troisième mandat pour mon champion en 2020, j’adresse mes vives félicitations à TOUS ! A tous les niveaux, avec une note particulière à Sadamoudou Keita du forum, Pr. Guillaume Hawing, Ben Daouda Touré et quelques lecteurs patriotes comme Tronka, Caustique, LK, l’excellent Africain et bien d’autres infatigables.
Un troisième mandat écartera définitivement nos imposteurs mafieux qui rêvent encore de rééditer les destructions opérées sur l’ensemble de nos acquis entre 1984 et 2010.
En attendant, il faut appeler la Conférence Nationale Souveraine, où seront confrontées et débattues toutes les thèses, pour débusquer la vérité car, nos activistes fanatisées n’écoutent ni n’entendent :
– les discours de paix et les tentatives de ‘’réconciliation’’,
– les slogans et publicités radios-télés,
– les médiations des responsables de coordinations régionales,
– les exhortations des responsables religieux etc. , et les performances de nos ‘’artistes’’ à chanter, et à louer la paix et l’unité, n’y changeront rien non plus.
Dimanche, 18 Octobre 2015
Cissé Oumar de Bma / essikleduc@yahoo.fr