Cellou Dalein Diallo vs Bah Oury : c’est parti pour le contrôle de l’UFDG…(Actualisé – Audio !)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Après la défaite de Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle du 11 octobre 2015 dernier, s’achemine-t-on vers un affrontement au sommet de l’UFDG pour le contrôle du parti ? C’est la question que se posent nombreux observateurs à Conakry, suite à une sortie musclée du 1er Vice-président BAH Oury, dénonçant « la caporalisation » du parti et exigeant un débat pour un renouvellement à la tête du parti…

{jcomments on}

 « El Hadj Cellou Dalein est le président de l’UFDG depuis novembre 2007, il a participé à l’élection présidentielle de 2010,  l’élection législative de 2013 et l’élection présidentielle de 2015. Il faut qu’on sache  que  demain  il y a d’autres  qui  veulent être candidats.

Cela est tout à fait légitime.  Il faut que tout le monde comprenne que ce n’est pas seulement  le champ des demi-frères et sœurs, c’est une chose commune. Il faut qu’ensemble qu’on en parle  et qu’on voit ce qui meilleur (…).  Pour que tout le monde puisse tirer profit des efforts  fournis, pour ne pas que tout nos efforts consentis soient noyés. C’est ce qu’on doit voir, ce n’est pas le favoritisme ».

Abordant la question de la rumeur sur une éventuelle négociation avec Alpha Conde, le 1er Vice-president dit ne pas l’exclure:

« Ceux qui sont à Conakry, négocient tous les jours avec Alpha Condé, est-ce qu’on se demande pourquoi ils négocient avec Alpha Condé ? Moi, Bah Oury le jour que je négocierai avec Alpha Condé, ça sera pour l’intérêt de notre pays. Je ne dirai pas que c’est impossible, mais ce n’est pas encore le cas. (…).

Quand Alpha Condé était arrêté qui était pour sa libération ? Nous et les siens. Aujourd’hui, pendant cinq ans, d’autres sont en prison, qui les défend ? Dites-moi qui ? C’est une honte, une honte. Certains ont perdu la vie, d’autres en prison, d’autres torturés, ceux qu’on dit responsables du parti ne les défendent pas…

Mais ceux qui pensent diffamer Bah Oury, diffusent de fausses informations ne savent pas qu’ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis.

Les militants ont compris. Certains ont peur, parce que dans le monde quand un nouveau président arrive, traditionnellement, il y a des amnisties, c’est une tradition républicaine dans beaucoup de pays, certains ont peur qu’Alpha se dise ceux du 19 juillet, je les libère, ils ont peur du retour de Bah Oury, ils auraient voulu que Bah Oury ne soit plus de ce monde. Mais Dieu n’a pas encore accepté ça .

(…) Nos jeunes incarcérés depuis le 19 juillet 2011, qui devait les défendre ? Ce n’est pas ceux qu’on dit responsables de l’UFDG ? Mais certains jeunes ont fait une pétition l’année dernière, pour la soumettre aux députés, à la présidence et partout, pour qu’Alpha Condé amnistie les condamnés dans l’affaire du 19 juillet 2011. Tous les députés de l’opposition ont signé sauf 18 députés de l’UFDG. Où est la solidarité ?

Alors qu’on dit qu’on s’est réconcilié ? Juste leur demander de signer pour la libération des autres, eux, ils voient un problème dans ça ?

Si des gens comme Chantal Colle, et d’autres, se disent que les personnes incarcérées doivent être libérées, que doit-on faire ? On ne doit pas les remercier ».

A noter qu’au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 octobre et suite aux menaces de Cellou Dalein Diallo de faire decendre ses militants dans la rue pour exiger leur l’annulation, M. BAH Oury avait mis en garde contre toute tentative d’engager « de manière cavalière la vie des populations ». Selon M. BAH, les responsabilités de ceux qui ont mobilisés les militants pour une élection qu’ils savaient ne pas remplir les conditions de «transparence et de crédibilité», doivent être situées.  » (…) Ils savaient que l’élection ne sera pas propre, pourquoi dire aux enfants de sortir pour se faire tuer ? Pendant cinq ans, beaucoup de gens ont été tués, des biens détruits, des gens exilés, ça suffit maintenant…On a trop de mort, après on les oublie, moi je dis trop c’est trop. Et si quelqu’un n’est pas d’accord avec ça, c’est à lui de vous expliquer pourquoi.(…)

La coordination Haalpular, avec El hadj Saikou Yaya Barry, a fait un communiqué qui va dans le même sens. Il faut une organisation sérieuse, pas la peine de se mettre à s’agiter. Il faut une stratégie, et celle suivie pendant les cinq années précédentes n’ont pas été bonnes. J’ai dit cela plusieurs fois. Il faut qu’à l’UFDG nous réexaminions l’organisation, les stratégies, et des moyens efficaces. Je suis sûr que nous tirerons les conséquences pour trouver ce qui nous fera avancer, c’est très important. L’UFDG doit avoir une direction clairvoyante pour tout le pays, il y a des hommes, mais chacun doit rester à sa place».

Le leadership de l’UFDG serait-il la première victime de la victoire d’Alpha Conde ? Rien n’est moins sûr…

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments