Paysage politique : en Guinée, il y a 187 partis agréés dont 44 sans adresse (rapport partiel )

0 0 votes
Évaluation de l'article

A travers un communiqué lu ce mercredi 5 juillet à la télévision nationale, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rendu publiques les conclusions partielles de sa mission d’inspection menée dans les Quartiers Généraux (QG) des partis politiques.

Une opération qui vise, selon le communiqué, de mettre à jour l’état du fichier des partis politiques en République de Guinée.
Ce travail, qui s’est déroulé du lundi 22 mai au dimanche 25 juin 2023 à Conakry, Coyah et Dubréka.. a révélé les résultats suivants  :
– Sur 187 partis politiques agréés, 79 partis politiques ont été visités et les données collectées. 48 partis politiques ont fourni des adresses erronées 44 partis politiques sont sans adresse.
– Quatre parrtis politiques n’ont pas reçu la mission à savoir le RPG Arc-en-ciel,, Alliance Nationale de Développement et de Solidarité (ANDS),  Parti de l’Unité, de la Démocratie et de Développement de la Guinée (PUDDG), Congrès Populaire Africain (CPA),
– Onze parrtis politiques sont en contentieux. Ce sont:  le Front Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (FGRP),  le Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP), le Parti Guinéen pour la Démocratie et de l’Equilibre (PGDE), le Parti de Développement et de l’Equité (PDE), le Parti Guinéen du Travail ((PGT), le Parti National de Guinée (PNG), le Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté ( PGDC), le Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et le Développement (PGCD), le Parti pour l’Union et le Développement (PUD), le Parti National pour le Progrès (ANP), le Parti de Renouveau et de Développement (PRD).
Par ailleurs, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a demandé aux responsables des parrtis politiques dont les données n’ont pas été collectées de bien vouloir se présenter au plus tard le lundi 17 juillet 2023 à 12 heures à la direction nationale des affaires politiques pour établir un calendrier de visite aux sièges de leurs partis politiques, passer ce délai, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation se fera dans l’obligation d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.
Avec Guineenews.org
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
11 juillet 2023 14:25

KAOU LABE Ko gongha mon (vous avez raison), parfois, je me dit qu’il est très facile de critiquer ceux (CDD, FOF, Aliou C) qui sont à l’œuvre.Toutefois , comme vous l’avez noté, ils leurs manquent les intrigues et vraiment la communication. CDD a tellement été victime de trahisons, on se demande s’il est fait pour la politique, il ne reçois que des coups, lui en donne jamais; si c’était un autre leader qui a la même popularité que CDD les putschistes avaient en face , on serait pas dans cette situation, ça aurait finis depuis. Gaoual est brute, arrogant comme… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
10 juillet 2023 14:38

BAMCE , Il ne faut pas compter sur CDD à l’ UFDG , dites vous . OUSSOU FOFANA ne fait pas l’affaire. ALIOU CONDE non plus . OGD croit à  » une étoile  » .(hypothétique). Mon frère , c’est DUR La Politique . TOUS ces gars là n’ ont existé , POLITIQUEMENT, que par le manque d’expérience de CDD à l’époque de la mise en place de ce qui est maintenant « SON PARTI  » . Il y avait , POLITIQUEMENT, MIEUX . S’il est vrai que l’OBJECTIF PREMIER d’un Parti Politique est la prise du POUVOIR , CEUX-CI n’avaient pas… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
10 juillet 2023 05:44

@Tag Oui l’UFDG a un problème de leadership, stratégie et d’objectif. En tout état de cause, Il ne faut pas compter sur CDD (l’imam lol) pour sécuriser une éventuelle victoire de son parti, on a vu ce qu’il est capable (trop molle, peuré, il communique très mal,…), pareil que son vice président Fode Ousssou Fofana(il communique très mal) . Aliou Condé pouvait faire quelque chose mais trop en retrait et n’est délégué que pour les négociations (opportunistes des dirigeants du parti). En ce qui concerne Ô. Gaoual, il croit à son étoile et il compte vraiment éjecter son ancien patron,… Lire la suite

Tag
Tag
9 juillet 2023 14:43

BAMCE, L’UFDG ne peut peut-etre pas gagner et concretiser sa victoire en raison de la mollesse de son leadership, mais je suis presque certain qu’ils ne peuvent pas deboulonner le parti. Quant a Gaoual, il est « mort » pour la base de l’UFDG. Le mieux qu’il puisse faire, c’est imiter justement Bah Oury et fonder un petit parti. A mon sens, c’est son intention et c’est la raison de tous ses assauts incessants contre l’UFDG. Il veut se faire du capital politique aux depends de CDD. Mais la finalite, ce sera un petit parti qui se rapprochera de quiconque heritera du… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
9 juillet 2023 06:24

Ousmane Gaoual cherche à imploser son ancien parti avec l’appui et la bénédiction de la junte, exclu il dit vouloir remplacer CDD lors du prochain congrès du parti et pourtant quand L’UFDG à exclu Bah Oury et que Bah à dit qu’il va revenir de gré ou de force Gaoual disait à cette époque qu’on ne veut pas de mariage forcé pour Bah Oury c’est fini pour L’UFDG sauf si c’est l’armée qui l’intronise avec l’appui d’Alpha CONDÉ .

BAMCE
BAMCE
8 juillet 2023 23:57

Bien vu Mr Soumah, ces putschistes avant sûrement, ils sont très stratéges…

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
8 juillet 2023 00:19

L’objectif est de diluer les grands partis politiques qui ont fait leurs preuves lors des élections passées dans un ensemble de « partis ». Cela rendra plus facile le retrait des agréments des partis qu’ils craignent.