Personnalité Guinéenews de 2022: les avocats de Toumba reçoivent le trophée de leur client

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le désormais traditionnel vote pour la personnalité Guineenews de l’année 2022 a livré son secret pour ce qui est de la 6ème édition. L’heureux récipiendaire, le commandant Aboubacar Sikiki Diakité, alias ‘’Toumba’’ en détention à la Maison centrale de Coronthie pour des faits en lien avec les événements du 28 septembre 2009 dont le procès est en cours, a reçu son trophée par l’entremise de ses avocats.

L’événement qui a eu lieu cet après-midi à la Maison de la Presse. C’est le chef de bureau de Guinéenews, Amadou Tham Camara, qui a remis le trophée aux avocats Paul Yomba Kourouma et Lancinet Sylla, tous deux membres collectifs d’avocats de l’ancien aide de camp de Dadis.

Dans son allocution de circonstance, le Coordinateur général de Guinéenews, après les traditionnels vœux du nouvel an à l’assistance, a planté le décor. Tout en précisant que la participation des lecteurs au vote et la cérémonie organisée pour la remise sont parmi les innovations majeures apportées à l’événement.

« A l’issue du vote, les lecteurs de Guineenews ont élu monsieur Aboubacar Toumba Diakité comme personnalité Guineenews de l’année 2022 avec 39% des suffrages », annonce-t-il. Et d’ajouter : « Le commandant Toumba est suivi par le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), Mohamed Diawara qui a eu 17% des suffrages ;  le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright (15%), le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel Alpha Bacar Barry ( 9% ), la ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Diaka Sidibé (6%), Commissaire Marie Gomez, la DG de l’OPROGEM 5%, Me Paul Yomba Kourouma (4%), l’artiste Azaya (2%) et Takana Zaion (2%)».

La proclamation faite,au Chef de Bureau Guinéenews de persister  : « en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, c’est monsieur Aboubacar Touma qui est désigné personnalité Guineenews de l’année 2022. » Avant procéder à la remise du trophée au très médiatisé avocat Me Paul Yomba.

En réaction, l’avocat, fidèle à sa tradition, n’a pas manqué de mots pour exprimer la gratitude du Commandant Toumba et de ses représentants qu’ils sont, son confrère et lui-même. « Quelle que soit la valeur du présent fait à un homme, il n’y a qu’un mot pour exprimer la reconnaissance, ce mot, c’est MERCI ».

Visiblement content pour son client, Me Paul Yomba Kourouma s’évertue à expliquer que ce choix est tout sauf du hasard. A écouter l’orateur, la distinction serait même au-dessus des considérations humaines.  Il rappelle ceci : « nous venons représenter quelqu’un en captivité, en détention, privé de tout mouvement, dans les chaines. Mais Dieu nous donne une leçon. C’est que bien que considéré dans les chaines par les humains, lui, il déclare votre délivrance. Il nous enseigne aussi que ce ne sont pas les mouvements aller et venir. Ce ne sont pas nos compétences, nos talents, nos aptitudes, nos habiletés, notre intelligence, le génie et toutes les relations qui accompagnent l’homme qui comptent pour lui ».

Au contraire, ajoute-t-il : « lui (Dieu ndlr), il n’a à affaire qu’à l’âme elle-même, à l’esprit, au conscient et au subconscient, à ce que pense l’homme, à ce qu’il est, à ce qu’il incarne. Je crois que c’est ce à quoi Toumba s’est attelé et c’est ce que les lecteurs de Guinéenews ont dû apprécier ».

A propos de l’événement, le patron de Guinéenews a récapitulé chronologiquement les différents récipiendaires depuis son institution en 2017 : « le site Guineenews a fait une tradition depuis 6 ans de désigner la personnalité qui a le plus marqué l’actualité durant l’année », rappelant que la première édition qui a eu lieu en 2017 a été remportée par l’ancien ministre Kalifa Gassama Diaby, à la tête du département des Droits de L’Homme et de la Citoyenneté au moment des faits. Suivi du syndicaliste Aboubacar Soumah en 2018, de l’activiste Abdouramane Sano en 2019, de l’ancien président Alpha Condé en 2020 et du colonel Mamadi Doumbouya en 2021.

A noter qu’en plus des avocats du récipiendaire, le Chef de bureau de Guineenews était accompagné de son collègue et adjoint, Amara Moro Camara, et des invités que sont le Secrétaire général de l’AGUIPEL et fondateur de Mediaguinee, Mamadou Ciré Savané et Secrétaire chargé des nouveaux médias à l’URTELGUI et aussi fondateur de la téléweb Afriqueinfomedia, Ibrahima Diallo.

Guineenews

guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Moustapha Baldé
Moustapha Baldé
12 janvier 2023 01:15

Ah les raseurs de mûrs, ils sont toujours prêts à dégainer leur venin sur tout ce qui bouge et à sauter sur tout ce qui ne leur arrange pas. Pauvre Guinée !

Last edited 23 jours plus tôt by Moustapha Baldé
Gandhi
Gandhi
10 janvier 2023 23:02

Je n’avais pas vu ce sondage scandaleux sur guineenews. Comme le dit Tag, on peut orienter les questions et considérer que Staline, Hitler sont des personnalités du 20 siècle. Ils sont obligatoirement premiers d’un classement, pourvu qu’on pose la bonne question.
Où sont les magistrats pour condamner de telles pratiques ? Trop facile de se cacher derrière le populisme. Ou la presse est une presse de merde pour faire le buzz et tout est permis. Ou les journaleux prennent leur rôle d’éducation à coeur et ne permettent pas de s’immiscer dans un procès en cours.

Tag
Tag
10 janvier 2023 02:19

Peu importe ce qu’on peut en dire, ce « trophee » est percu comme un prix, une distinction et un honneur, et etant donne que Toumba est au milieu d’un proces pour crimes contre l’humanite dans lequel les victimes restent encore a entendre, ceci est de tres mauvais gout et est injuste pour les parties civiles. Je vois que Guineenews veut jouer au Time Magazine des tropiques, mais son personnel doit savoir qu’en 2001, Time a, par simple decence, plutot opte pour le Maire de New York, Rudolph Giuliani, alors qu’il estimait qu’Ossama Bin Laden etait la personnalite incontestable de l’annee tout… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
8 janvier 2023 15:34

Ce vote résulte de certains facteurs qui ont été largement partagés par les observateurs. La personne de Toumba voulue et décrite par de Dadis et lui même est l’exact contraire de la personne qui a été auditionnée devant quasiment la terre entière. La cohérence dans la narration des évènements par Toumba tranche avec celles des autres qui ont pris au dépourvu en raison de la présence physique de celui-ci. Enfin,le bon sens où le jugement qui est le mieux partagé est qu’il est plus facile de narrer la Vérité que le mensonge,le menteur n’est jamais sûr de sa narration d’où… Lire la suite

Last edited 27 jours plus tôt by Shams Deen
Jacques
Jacques
7 janvier 2023 23:42

Bamce, mon cher ici on reste courtois. C’est de cette émotion que je parle il faut savoir lire entre les lignes. Cette bêtise c’est le vote pour toumba. Il était au cœur de la machine cndd, il été traité de tous les noms d’oiseaux durant des années, et il vient entourloupé tout le monde. Je suis cohérent et non assujetti.

BAMCE
BAMCE
7 janvier 2023 03:51

@Jacques
À moi de vous répondre, vous avez le summum de la bêtise humaine et vous êtes nominer parmi les personnes de mauvaises fois. Vous auriez dû vous taire, l’émotion est nègre tant que vous êtes du même côté et de la même secte de ceux qui oppriment. Outre cela, le chef de la la junte et tout son CNRD, le président de ce simulacre de Procès,
Celui (Amadou Than Camara Guineenews) qui a organisé et mis en place ce sondage ignoble sur guineenews pour le criminel TOUMBA D (son parent), d’ailleurs sont tous de la même communauté.

Gandhi
Gandhi
7 janvier 2023 01:08

Je peux comprendre que beaucoup soient choqués, mais c’est parce qu’ils ne connaissent pas le fonctionnement d’un procès. Pour le moment tout le monde est présumé innocent, mais comme le dit Benn, il faut attendre les récits des victimes. ici il n’y a que des inculpés (aucun n’est victime) qui essaient de tirer la couverture à eux. Seul Dadis aura du mal à s’en sortir par son inaction après le 28 Septembre (qui ne dit mot consent). Toumba a obtenu du crédit parce que tous s’acharnent à essayer de démontrer (sans succès) que Toumba seul et ses éléments (mot facile… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
6 janvier 2023 23:04

Un beau matin de mon bureau, j’ai consulté le site de Guinéenews! J’ai vu ce listing par hasard! J’ai parcouru les différents noms! J’ai cliqué pour Toumba! Une autre fois g l’ai fait de mon fone et j’ai cliqué pour Toumba…
Que Toumba ait marqué l’opinion plus que tous ceux qui y étaient listé ne faisait aucun doute pour moi! Voilà! Pour le reste chacun est libre de ses interprétations….

Jacques
Jacques
6 janvier 2023 20:57

Merci a Senghor pour cette assertion l’émotion est negre la raison est hellène.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 janvier 2023 18:04

Quand on sait le gout que le Guineen a pour ses oppresseurs, il a lieu de se demander si ce peuple n’a pas feminin comme son l’indiquerait.
-Armee citoyenne
-Presidium compose des partis choisis par le peuple
-permis de port d’armes pour tous les Guineens.

Que chacun se debrouille apres. Ce pays a des problemes profonds et moi personnellement, je ne peux faire confiance en personne.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
6 janvier 2023 00:15

Absolument indéfendable.
Sa nomination, sa désignation et sa célébration sont des tentatives abjectes d’influencer les verdicts du procès des massacres du 28 septembre.

Benn Pepito
Benn Pepito
5 janvier 2023 17:30

Une vilaine façon de banaliser les massacres et les viols perpétrés au stade du 28 septembre 2009. Les tenants de cette affaire font ainsi un pied de nez aux familles des victimes. C’est irresponsable, inconscient. Ce n’est pas le moment de jouer à la diversion, de bafouer le procès en court en couronnant l’accusé Toumba Diakhite. Personnellement, je n’apprécie pas. S’il est innocent, à sortie de prison vous pourrez le sacrer. Il n’a pas encore confronté aux femmes qui l’accusent de viol.

BAMCE
BAMCE
5 janvier 2023 07:57

Le Guinéen est amnésique et cruel, un homme (TOUMBA D), accusé de crimes contre l’humanité, qui a planifier et massacré , tué, viole ….des centaines de personnes, c’est lui qu’ils choisissent comme personnalité de l’année. C’est une honte pour Guineenews de participer à cette déchéance de la Guinée. C’est triste, ce pays est maudit à jamais.