Plainte pour tentative de chantage de Dadis contre Marcel: ce qu’on ne vous a pas dit

0 0 votes
Évaluation de l'article

Nous l’annoncions dans un précédent article, l’ancien patron du CNDD a décidé de poursuivre en justice pour tentative de chantage le capitaine Marcel Guilavogui.

Après avoir recueilli plusieurs témoignages auprès de bonnes sources jugées concordantes, nous vous livrons en exclusivité ce que reproche l’ancien chef de la junte à celui qui se faisait appelé fièrement sous le CNDD en 2009, le « neveu du président Dadis ».

Sur les faits qui remontent d’il y au moins trois mois, nos sources révèlent que tout est parti des menaces de Capitaine Marcel Guilavogui de revenir sur ses déclarations faites lors de son audition dans le procès dit événements du 28 septembre 2009 si le Capitaine Dadis ne lui remettrait pas « une maison » et un montant de « 300 millions GNF » pour mettre sa famille à l’abris du besoin au risque de l’incriminer.

L’ancien bras droit et homme fort de la présidence Dadis ne se serait pas limité là. Devant des témoins en détention et non détenus qui sont prêts aujourd’hui à témoigner à charge contre le mis en cause dans cet éventuel procès qui pourrait focaliser l’attention du public dans les semaines qui suivent, Marcel raconterait qu’il a été trahi par l’ancien homme fort de la première partie de la transition en 2009.

« Il raconte que Dadis l’a trahi parce que si aujourd’hui il est en prison, c’est parce qu’il voulait défendre son pouvoir sinon que quand Toumba a tiré sur lui Dadis, Toumba l’a appelé. Toumba a proposé à Marcel le poste de Ministre de la défense s’il acceptait de l’accompagner à renverser la situation. Il dit que s’il avait accepté cette proposition que tout ce qui lui arrive aujourd’hui n’allait pas arriver », confie nos informateurs qui ajoutent que « depuis que le Président Dadis est arrivé le premier jour à Coronthie, Marcel est allé le saluer mais il a refusé de répondre à sa salutation et par rares moments, il vient vers lui au restaurant des accusés pour prendre le déjeuner ou le petit-déjeuner en tentant de forcer la situation. Si ce n’est pas ces occasions, Dadis ne lui donne pas l’occasion de le rencontrer ».

Le capitaine Marcel qui n’a plus de maison après l’avoir revendu à l’épouse de Makanera ni de terrain nu à Conakry ne gobera pas non plus le fait que face à ses soucis financiers, que ça soit l’ancien aide de camp de Capitaine Dadis, le commandant Toumba, qui lui porte secours et assistance. D’où sa frustration et ses menaces à répétition.

Informé des faits, Dadis se serait rendu auprès de Marcel à la maison centrale pour le dissuader et mettre fin aux accusations. Engagement aurait été pris ce jour par Marcel que le fait ne se répètera plus.

Contre toute attente, à la maison centrale, Dadis apprend récemment que Toumba aurait cédé une de ses parcelles à Marcel. Mais dans quelles conditions ? C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Pour pallier à toute surprise désagréable dès la reprise du procès programmée pour le 10 juillet prochain, Dadis contre-attaque et décide de judiciariser l’affaire après avoir été poussé par ses avocats qui le lui avaient déconseillé dès le début de l’affaire.

Le dossier qui est encore à la phase de l’enquête préliminaire pourrait connaître une accélération avec de nouveaux développements sur lesquels nous allons revenir dans un prochain article.

Mosaiqueguinee.com

guest
68 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
24 juillet 2023 11:13

@Camarade Shams,

Je ne sais pas ce que vous voulez dire sur la loi du 21 juillet 2021 contre les minorites en ukraine. Je crois avoir lu l’histoire de Vladmir Zelensky, le president ukrainien. Il est juste russophone et il n’a pas voulu etre la marionnete de moscou comme l’etait son predecesseur Viktor Yanukovych. Il faudrait bien comprendre les choses avant de les etaler sur la place publique parce que meme les gens de votre village pourraient avoir des doutes sur vous.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
24 juillet 2023 02:02

@Camarade Shams, J’ai bien precise l’intervalle de temps, fin des annees 80 et debut des annees 90. je savais pertinemment que le regime de Syli n’etait plus la et que nous etions dans le koudeisme et dire que je suis ami a un tel regime corrompu, je crois que vous calomniez sur moi. Et lorsque vous dites que « Laissons nous doter d’infrastructures permettant dans un futur proche des infrastructures a nous faire profiter de nos richesses minieres ». j’ai evoque le cas des rails Conakry-Kankan parce que j’ai voulu mettre l’accent sur la gestion historique des infrastructures en guinee laquelle a… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
23 juillet 2023 02:47

Pour Zaga de Gonzalo Les communistes ne « cèderont pas « en lieu et place de créeront pas ,Mon ami oubli cette visite dite PRIVEE au moment ou les tenants du pouvoir a Washington passent leurs temps à menacés. Les temps consacré à KISSINGER et celui accordé à BLINKEN en disent suffisamment long sur les dessous de cartes. A la vérité la remise en cause du dollar dans les échanges entre certains pays n’augure rien de bon en terme de déficits US qui étaient et sont encore financés par la terre entière. Zaga de Gonzalo Pour rafraichir la mémoire volontairement oubliée est… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
22 juillet 2023 23:54

@ Camarade Shams, Je ne sais pas ce que vous voulez dire ici que  » les communistes ne creeront pas ». Et certainement vous vouliez ecrire que le communistes maoistes ne craigneront pas. Dans tous les journaux que j’ai lus, a mon sens Kissinger a viste les communistes a titre prive et a cause de son role historique qu’il a joue dans les relations shino-americaines (il a meme ecrit un livre sur le pays des communistes maoistes) et surtout l’emergence economique de ce pays a travers ces relations historiques. C’est pourquoi Xi Jimping a meme reitere que les communistes n’oublieront jamais… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
22 juillet 2023 05:20

Zaga de Gonzalo Maintenant les puissants dont obligés de faire recours à un centenaire comme Kissinger après d’êtres rendus compte que les communistes ne créeront pas . Vous pouvez faire vos théories devant les villageois de chez vous mais pas devant nous ici qui avons une idée des rapports de forces . L’hégémon à vécu. Pan-Africain Les Sukoi 35 sont de la cinquième génération des avions de chasse donc Poutine est tranquille. Toute la flotte maritime yankees est à portée des hypersoniques RUSSE, Toi tu ne le sais pas mais les intéressés eux en sont conscients et se tiennent à… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
17 juillet 2023 19:04

Shams, Qu’un autre pays au monde produise un avion superieur au F-35. En attendant le F-22 n’est meme pas vendu en dehors des USA. Oui, nous gagnons plus des Chinois , il faut juste eviter de se faire avoir. Des infrastructures, c’est jolie quand c’est nouveau mais quand ca ne permet pas au pays d’etre productif, ca ne sert pas a grand chose a part s’endetter et dans le cas Guineen, exporter plus de bauxite. Je sais que tu dis constamment « ca ne finira pas ». Nous avons une belle opportunite avec la transition ecologique qui a besoin d’AL, d’enrichir notre… Lire la suite

Tag
Tag
17 juillet 2023 16:53

 » […] je crois a la democratie et a l’organisation des elections libres et transparentes en republique guinee, seules garanties pour un debut de dissipation des mefiances ethniques. Pour moi le choix libre de l’electeur et la garantie de son bulletin est une arme puissante contre la mediocrite et la demagogie qui va au dela des barrieres ethniques et l’electeur aura le choix de faire un second regard sur les realites du terrain. Mais faire le hold up electoral et ensuite faire sortir l’armee pour maintenir cette mediocrite et cette corruption au nom de la paix est juste une facon… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
16 juillet 2023 23:47

@ Camarade Shams, Je n’ai pas bien saisi votre dernier post mais je vais m’accentuer sur deux choses que vous avez mentionnees ici, a savoir l’energie et « la main qui donne est toujours en haut ». L’amerique est maintenant un pays independant et exportateur de petrole et de gaz naturel. L’europe et la chine achetent le gaz naturel liquefie americain, et aujourd’hui ces commodites americaines sont destinees principalement vers l’europe pour attenuer la lourde dependance de ce continent sur les commodites des oligarques russes, L’amerique n’a jamais demande de l’argent a vos amis communistes maoistes. Vos amis communistes viennent investir aux… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
16 juillet 2023 22:26

Oui les USA, la France, la GB, la Chine et la Russie sont des pays impérialistes qui défendent leurs intérêts. A la Guinée d’en faire autant sans se lier à un bloc plutôt qu’un autre. Un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts. Petit correctif historique, qui n’enlève rien aux commentaires de Schams. C’est Churchill qui a poussé la France à être membre du conseil de l’ONU contre l’avis américain, car désormais pour lui, l’URSS était devenue l’ennemie et il voulait des Etats-Unis d’Europe avec des pays capables de maitriser l’URSS. L’Allemagne et la GB seules n’y suffiraient… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
16 juillet 2023 19:04

Shams Deen,

super, des explications bien détaillées, on ne peut faire mieux .

Pour les investissements massifs chinois en Guinée, mon frère m’en parlait avant hier au phone, les fonds chinois sont en train de faire de Coyah -Forécariah des zones économiques de très hautes importances en Guinée après Conakry et Boké . C’est à saluer et à encourager, les Chinois sont de très très loin, les meilleurs investisseurs en Afrique, il y a aucune comparaison possible entre eux et les occidentaux les grands pilleurs qui ne souhaitent le bonheur que leurs différents peuples .

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
16 juillet 2023 18:22

Lire: La depreciation de la monnaie

Shams Deen
Shams Deen
16 juillet 2023 03:46

Zaga de Gonzalo Tu nous ramène en arrière encore avec ces comparaisons qui sont justes des vues de certains esprits. Le COVID et la pagaille en Ukraine ont faits comprendre beaucoup de choses en économie. La « petite » Russie fait face à elle seule plus 15000 SANCTIONS depuis 2014 et jusqu’à date les gens ne sont pas descendus dans les rues alors que les restrictions et autres privations sont sous le tapis chez les  » sanctionneurs « . En économie il y a une constante qui ne varie jamais , L’ ENERGIE . Explique un peu cette théorie à ceux ne savent… Lire la suite

Last edited 11 mois plus tôt by Shams Deen
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
15 juillet 2023 22:34

Je crois que Panaf a bien fait de rappeler la comparaison de l’economie russe a l’economie des etats individuels americains. D’autres reports mettent au meme niveau l’economie russe a l’economie de l’Etat de New York, la 3e economie americaine. L’etat de Texas a les memes caracteristiques que le pays de Vladmir Poutine et ses oligarques. Le Texas comme la Russie, est un etat riche en petrole et en gaz naturel dont l’essor economique a commence grace a la decouverte du petrole dans cet etat mais qui a su diversifie son economie a travers l’innovation, la technoligie et autres secteurs importants… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
15 juillet 2023 22:13

Pan-African Loin de moi de vouloir coût que coût que nous alignions derrière la Chine et la Russie seulement mais force est de constater que les chinois pour le moment répondent plus à nos besoins que ne l’ont été nos anciens amis qui ne s’embarassent jamais de mesures de retorsions contre nous dès l’instant que nous refusons d’obéir. La Guinée en sait plus que tout autre pays en Afrique. J’ai été voir un début d’investissement massif chinois à Forecariah -Coyah ,ma conclusion était qu’à part la Chine l’occident collectif ne peut pas faire autant sacrifice,imagine toi que le port en… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
15 juillet 2023 19:58

Vous me parlez tous les deux de dettes . La Guinée et l’Afrique de l’Ouest se porteront mieux si les Africains avaient accès au crédit .
Pour votre gouverne, les endettements de ménages chinois sont à hauteur de 60% du PIB et si on considère le ratio dette/revenue, elle est plus élevée qu’aux usa ou au royaume uni .

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/10/en-chine-la-dette-des-menages-enfle-l-inquietude-aussi_6022312_3234.html

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
15 juillet 2023 19:00

Youssouf, “ L’occident collectif se bat contre la Russie depuis 2014 économiquement, financièrement et militairement” sérieusement ? Même la petite Ukraine les Russes ont du mal à battre . Vous pensez que c’est l’Amérique qui aura des problèmes dans une guerre conventionnelle? Le monde a connu moins de guerre depuis 1945 et c’est principalement à cause de l’ordre mondial construit par l’Amérique. Nos pays pauvres ainsi que certains de l’Amérique latine ne peuvent pas exister sans les institutions de Breton Woods . Ne prenez pas exemple sur la Guinée qui a ses mines. L’Amérique a des défauts mais de là… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
15 juillet 2023 18:50

Shams, Vous me mettez dans une situation de défenseur de l’occident / Amérique face aux autres alors que tout ce que j’avance c’est que nous autres Guinéens devront apprendre des occidentaux, travailler avec eux ainsi que la Chine. On cherche à gagner avec tout le monde . Pas besoin de s’aligner avec les intérêts de qui que ce soit . On doit être comme les français qui n’en font qu’à leur tête . Ils ont toujours été ainsi . Maintenant sur la force des économies , je vous ai signalé que l’Amérique ne dépend que 15% sur le commerce extérieur… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
15 juillet 2023 17:55

Shams Deen, le pire, était que mêmes les armes atomiques russes étaient sous contrôle américain, Yeltsin était une pourriture, un vendu des vendus, un alcoolique pur et dur, c’était pas pour rien il était aimé en Occident, comme toujours, tout dirigeant qui se met au service de l’Occident est applaudi et soutenu . Comme vous le dites, il faudrait bien qu’il ait une autre façon d’enseigner l’économie dans les écoles occidentales, la façon d’enseigner l’économie n’a rien mais absolument rien à voir avec de la réalité vit sur le terrain, on nous pompe des chiffres astronomiques pour vanter l’économie des… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
15 juillet 2023 11:06

Pan-African Es- tu au courant que sous YELSTINE la plupart des postes stratégiques de l’économie russe étaient dirigés par les Yankees ? La corruption à été exactement introduite en Russie pendant cette période qui a durée dix ans avec les pillages de toutes les ressources contre des Mc Donald’s et autres Coca Cola. Voilà un An et plus que la Russie ne connait pas crises économiques malgré son niveau avec le Texas. Le drame pour vous qui nous balancé ces comparatifs est que vous considérez les données des économies financières ( avec des chiffres qui donnent le tournis) qui n’a… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
14 juillet 2023 23:20

Pan -Africain, il faut que vous vous réveillez cher compatriote, vous êtes complétement hors circuit, affirmer que la super puissance Russie en déclin devient violente, dites nous quel est le pays le plus violent au monde, qui a installé 800 bases militaires à travers le monde, qui viole et qui a violé tous les traités internationaux, qui impose ses propres règles aux autres, qui agresse, pille et vole les autres ? Parfois vous donnez l’impression que vous vivez sur une autre planète ou plutôt depuis vingt ans vous dormez et que vous venez de vous réveiller de votre long sommeil… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
11 juillet 2023 19:01

Shams, Je ne conteste pas que la Russie ait des avantages immenses octroyes par la nature tout comme notre pays en a. Les Etats Unis en ont aussi certes pas comme la Russie. Mais le fait que l’economie Russe fasse a peine a la taille du Texas (2 eme Etat Americain) montre jusqu’ou les Americains sont meilleurs gestionnaires que les Russes. La corruption qui a caracterisee la Russie sous Yeltsine et apres avec les Oligarches de Putin montre un peu un futur potentiel pour notre pays. On peut avoir des entreprises locales qui appartiennent a des locaux sans que cela… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
10 juillet 2023 11:20

Pan-African Le. Passage à vide d’un état et même pour les humains est normal dans un certain sens ,ce qui est anormal c’est de ne pas se reprendre. La Russie a pu se reprendre en un laps de temps signe s’il en est des grande NATION. Ce qui fait mal aux otaniens c’est la performance de récupération des Russes. Clinton ou pas Clinton il n’y avait pas de solution pour brider les choses . Comment expliquer le rebond Russe dans l’agriculture. Pour avoir vu de mes yeux les navires évacuant des tonnes et tonnes de céréales sur MISSISSIPPI et COLOMBIA… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
9 juillet 2023 13:52

Shams , En parlant de Clinton , je voulais juste dire qu’il a négligé le déclin de la Russie et on vit aujourd’hui les conséquences. Biden ne veut pas négliger le déclin Chinois qui s’annonce . Une superpuissance en déclin devient violente comme nous le voyons avec les russes . Les Américains sont des gens très paranoïaques. Après l’accident nucléaire de three miles island, ils ont décidé de réduire le risque sur le nucléaire. Mais du moment qu’ils ont toujours le savoir faire pour produire le fossil, et bien c’est pas un problème . C’est comme si vous nous dites… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
9 juillet 2023 10:14

Pan-African et Zaga Les erreurs remontent à plus longtemps que Clinton vis à vis de la Chine. Sadam Hussein , Kadhafi sont morts parcequ’ils avaient remis en cause la prééminence du dollar dans les échanges ,aucune autre pirouette n’explique cette vérité. Il y a un certain temps que la Russie et la Chine se préparaient pour remettre en cause le financement du déficit chronique américain en stoquant de l’or comme avant l’érection du dollar en garantie des banques centrales. L’avenir nous dira comment les choses vont se passé avec les demandes d’adhésion au BRICS . La guerre en Ukraine a… Lire la suite

Tag
Tag
8 juillet 2023 22:36

Bangoura, Il faut que tu saches que les chinois et autres detenteurs de bons du tresor americain ont aussi interet que les Etats-unis qu’il n’y ait pas une liquidation de masse. C’est certes une dette du gouvernement americain, mais ils l’ont achete sur le marche et le revendront sur le marche. Et donc s’ils le font, la valeur va chuter et au bout d’un moment ca ne vaudra plus rien. C’est toujours la bonne vieille loi de l’offre et de la demande qui gouverne le marche. Le marche est quelque chose de tres volatile. Et donc, il y a tres… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
8 juillet 2023 20:52

@ Camarade Shams, Je ne sais pas si vous avez bien lu le post de Panaf. L’amerique a toujours eu une balance commerciale deficitaire voulue et creee par le capitalisme americain qui a delocalise a la recherche des mains d’oeuvre a bon marche pour tirer le maximum de profits. Mais l’afflux des capitaux aux Etats Unis c’est a dire la balance des capitaux a toujours ete excedentaire et qui compense toujours son deficit commercial par rapport aux autres pays. L’investissement est garanti ici, les bons de tresor americain sont les plus garantis au monde et le risque de l’insolvabilite est… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
8 juillet 2023 19:35

@ T Diallo, Je trouve votre reponse tres legere, mais comme vous l’avez ainsi decide comme ca je l’accepte.. Je pensais que vous devrez donner au moins un credit a un pays qui a faconne un autre pays qui avait cause deux fois de tort a ses voisins (la premiere guerre mondiale et la deuxieme mondiale) en allant les occuper sans motif. L’amerique a pacifie l’allemagne en creeant la cour de justice de Nuremberg pour juger le leadership nazi, instraure ici le modele de gouvernance le plus plus formant au monde et de faire de ce pays de qu’il est… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 juillet 2023 17:19

Shams, L’une des erreurs commises par Clinton au début des années 90 fut de négliger la Russie après la fin de l’union soviétique. Par conséquent , ce pays ne s’est pas intégré au système capitaliste et démocratique occidental contrairement à la Pologne par exemple. L’autre erreur que les Américains ont commise fut de croire qu’une Chine qui s’enrichit deviendra démocratique. Ils réalisent maintenant l’étendue des ces erreurs. Les visites de Blinken et de Janet visent à trouver une façon de contenir la Chine dont la croissance s’amoindrit et cela risque de venir avec des tensions . La Chine risque de… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
8 juillet 2023 13:40

Zaga, En dehors d’un café ou un grên, je ne vois aucun intérêt à débattre, de quel pays est plus puissant qu’un autre. J’ai juste relevé la légèreté de voir en Mc Do un signe de domination…. Par ailleurs, si vous vivez en Amérique, je vous conseille de garder votre vision du rôle de ce pays pour les gens de votre village (LOL). Peut-être eux ils pourront être émerveillés ou accorder un peu de crédit à ce que vous racontez. En-dehors de ce cercle, le reste du monde a eu le temps de connaître le vrai visage de l’Amérique…C’est un… Lire la suite

Last edited 11 mois plus tôt by T.Diallo
Shams Deen
Shams Deen
7 juillet 2023 22:32

Youssouf Bangoura Dis simplement à notre compatriote Panafricain que la guerre en Ukraine a rebattu les cartes , l’hégémon se voit de plus en plus à l’étroit d’où les voyages incessants des responsables de premiers plans américains en Chine. Yelen était là-bas hier pour dit elle renforcer les liens avec les communistes malgré la douche froide d’il y a une ou deux semaines reçue par Blinken. Pas un seul pays n’a été menacé pour non alignement à la folie ukrainienne même les plus modestes sont restés droits dans leurs positions. Il y aura de moins en moins de pays pour… Lire la suite

Last edited 11 mois plus tôt by Shams Deen
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
7 juillet 2023 20:18

@ T Diallo, Il n y a aucune contradiction dans mes idees ici. J’ai voulu dire au dela du baton (la face militaire des Etats Unis), il y a aussi de la carotte que l’amerique apporte a ses allies. La puissance economique americaine est de loin devant l’Allemagne pour que je vous raconte ici des simples fast foods restaurants comme McDo et Burger King pour supporter la domination americaine sur ces pays. Cette balance commerciale excedentaire que vous faites allusion est une politique organisee par le capitalisme americain pour delocaliser l’industrie manufacturiere americaine a la recherche des mains d’oeuvre a… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 juillet 2023 17:38

Youssouf , Je suis de prêt la situation sur le dollar mais laissez moi vous pourquoi cette monnaie ne sera pas abandonnée de si tôt. Premièrement il n y aucune alternative viable . La chine est dirigé par un dictateur qui peut la monnaie quand il veut . Je ne vois aucune institution sérieuse prendre le yuan comme monnaie de réserve dans cette condition . La chine n’est pas non plus un pays où la banque centrale est indépendante contrairement aux usa où c’est le cas . L’Euro n’est pas non plus une monnaie viable avec le vieillissement de leur… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 juillet 2023 17:14

“ il faut noter que le prestige américain a presque totalement disparu dans l’Europe occidentale.”

Avec Google, Microsoft, Facebook, Apple etc c’est pas aussi évident. Les Américains raffolent quand même des voitures Allemandes et des marques du luxe français .

T.Diallo
T.Diallo
7 juillet 2023 15:02

Zaga,

J’ai réagi au fait que vous dites que la présence de Mc Do est pour vous un signe de la domination de l’Allemagne par l‘Amérique….
Le reste de ce que vous développez dépend de la période de l‘Histoire qu’on choisit et comment on veut interpréter les faits. Relisez bien ce que vous avez écrit, vous y relèverez assez de contradictions…

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
7 juillet 2023 12:02

@ T Diallo, L’amerique a reconstruit l’europe apres la seconde guerre mondiale. A travers le plan Marshall, le vieux continent a pu se relever sur les ruines de la guerre grace a l’aide financiere des Etats-Unis. Elle a instaure un systeme de gouvernance dans ces pays qui les a permis de s’apanouir et de livrer leur pleine potentielle economique. En 1989 a la chute du mur de Berlin, la republlique federale d’allemagne etait plus de 50 ans en avance sur les communistes de l’allemagne de l’Est controlles par les communistes sovietiques. La presence des vehicules et autres marques allemandes aux… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 juillet 2023 11:51

Pan -Africain, continuez à croire que les autres n’oseront jamais se débarrasser des bons du trésor américain et n’oseront jamais vendre leur pétrole et dérivés dans d’autres monnaies que le dollar. Pendant cette discussion, j’ai eu l’impression que vous ne suivez pas ce qui se passe dans le monde, il y a juste deux semaines Janet Yellen secrétaire au trésor indiquait son inquiétude clairement de voir des pays pétroliers se débarrasser du dollar en vendant le pétrole et ses dérivés dans d’autres monnaies . Depuis le début de la guerre de l’Ukraine et les sanctions qui en ont suivies, pas… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
7 juillet 2023 09:53

Zaga, Sur l’Autoroute ou sur votre chemin, combien de modèles de voitures americaines aviez vous remarqué dans la circulation? Juste pour vous dire que c’est très léger de voir dans la présence de quelques Mc Do ou autres Burger King le long des Autobahn comme une domination des USA sur l’Allemagne ou d’autres pays européens. J’ai vu plus de concessions BMW, Mercedes, Volkswagen à New York, Indi, Columbus, Chicago, Washington… que de Ford, GMC ou d’autres marques américaines dans les villes européennes. L’Allemagne dominerait-elle les USA pour autant ? Sur cet angle, la balance commerciale entre l’Allemagne est les USA est… Lire la suite

Last edited 11 mois plus tôt by T.Diallo
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
7 juillet 2023 00:11

@ Panaf, J’ai visite l’Allemagne l’annee derniere, la ville de Hanover. La domination americaine n’est pas seulement la presence de ses bases militaires a travers le monde (il faut le rappeler ici que c’est en Allemagne que se trouve la plus grande base militaire americaine en Europe, la base aerienne de Ramstein) mais aussi la presence de ses brandes a travers le monde. J’avoue que quand j’ai atteri en Allemagne, sur l’autoroute en allant vers ma destination, j’ai constate la presence des companies de restauration americaines le long du chemin telles Burger King, McDonald’s a tel point que j’etais reellement… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 juillet 2023 19:45

Merci pour ces infos Zaga. C’est ce que je voulais faire comprendre a Youssouf. Si la Chine etait en passe de surclasser l’Amerique, alors pourquoi les millionaires Chinois quittent leur pays? Ils savent ce que le reste du monde ne sait pas encore. Le grand « rattrapage » de la Chine ressemblera a celui du Japon dans les annes 80s. Ceux qui ont vecu cette epoque se rappelle de ce discours. Les Japonais etaient si confiants et arrogants qu’ils se sentaient capable d’acheter la Californie. Resultat? Vous le connaissez. Tant que des gens comme mes petits cousins preferent emigrer en Amerique qu’en… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
6 juillet 2023 19:44

Discussion intéressante. Je partage beaucoup les conclusions de Youssouf sur l’impérialisme américain (ce ne sont pas des philanthropes), qui a débuté par contre au moment de la seconde guerre mondiale, puisqu’à la fin ils possédaient la moitié du stock d’or mondial et ont instauré le dollar comme monnaie internationale. Ce sont surtout les Anglais qui ont foutu la m…, relayés ensuite par les Américains. Sans entrer dans le détail, ce serait trop long, les Américains pacifistes au moment de la première guerre mondiale ont été incités par les Anglais pour entrer en guerre et ainsi pouvoir récupérer l’argent qu’ils avaient… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 juillet 2023 19:26

« On verra le jour où les pays comme Chine, Japon, Inde et autres qui détiennent les colossaux bons du trésor américain, décideront de les liquider, tout comme les pays pétroliers arrêteront de vendre leur pétrole en dollar, quelle sera la situation financière américaine . » LOL Ils ne le feront jamais Youssouf parceque cela reviendra a s’appauvrir. La Chine a besoin des USA bien plus que ceux ci n’ont besoin d’elle. L’Inde ne fait pas non plus confiance a la Chine et ne s’alignera jamais avec elle contre les Americains. C’est pourquoi les BRICS me font vraiment rire. Notre salut en… Lire la suite

Last edited 11 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 juillet 2023 11:05

Pan -Africain, encore une fois, il faut arrêter s’il vous plait, les USA n’ont jamais garanti une paix dans un pays à plus forte raison dans le monde, non ils cherchent pas à éviter les conflits, ils allument plutôt les conflits à travers les quatre coins du monde . Les USA détruisent et pillent les pays, je vous demande de faire une toute petite recherche sur les chaos Haitiens depuis 1803, vous verrez que cette pauvreté et ces chaos qui y règnent ont pour origine les USA et la France . Vous voyez la petite Syrie, les USA volent son… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
5 juillet 2023 23:49

Je lisais juste la semaine passee un article sur le visa d’investissement americain aussi appele le golden visa c’est a dire qu’on peut obtenir un visa d’investissement pour avoir investi un certain montant en amerique et dont les lieux sont designes par les autorites americaines, et dans 5 ans la personne est eligible pour appliquer la carte verte americaine. Le montant etait 500.000$ mais avec l’arrivee de Donald Trump au pouvoir, le montant est passe a 800.000$. Et selon les statistatiques. les citoyens riches des pays en tete sont les indiens, les chinois, les europeens et les canadiens. Et pour… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
5 juillet 2023 13:20

Quel tableau sombre des USA !
En Poular on dit
 » Mon andaa Goro , O djounyay  » !
Celui qui ne connait pas la Cola , il la grille avant de les croquer .
Les USA sont le CREUSET de L’HUMANITE !
Les hommes du monde entier ont bâti CE MODELE .
ILS ont inventé LA DEMOCRATIE telle que pratiquée actuellement par LES HOMMES .
N’en déplaise , et TOC !

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
5 juillet 2023 11:53

Youssouf, J’imagine que l’Amerique est aussi responsable de la guerre de 1870 , de l colonisation de l’Afrique et de l’Asie et ce que cela a suscité comme jalousie chez les Allemands . L’Amerique est un pays dont le PIB ne dépend que de 15% sur le commerce étranger , ce qui signifie que ces bases militaires servent plus à garantir un ordre politique mondial pour éviter les conflits . Le monde en a d’ailleurs éviter depuis la seconde guerre mondiale . Ils ont commencé à démanteler ces bases pour rentrer . Quant à l’OTAN, c’est ce qui a permis… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 juillet 2023 09:27

Pan A-fricain, vous connaissez le nombre d’Américains vivant en Europe et ailleurs en Asie ? Contrairement à ce qu’on fait croire aux gens, pas mal d’Américains immigrent en Europe et en Asie . Quelques 7,5 millions d’Américains vivent à l’étranger . Il faut arrêter s’il vous plait, les USA ne garantissent la sécurité d’aucun pays au monde, leurs 800 bases militaires à travers le monde n’ont qu’un seul but, maintenir leur domination sur les autres . Croyez vous sincèrement que la Russie peut attaquer l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne ou la France ? Pour quels intérêts elle le fera hein… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
4 juillet 2023 08:26

Je crois que l’amerique reste encore le pays le plus convoite au monde et son systeme de gouvernance reste a mes yeux l’un des meilleurs au monde, et souvent les americains louent leurs peres fondateurs d’avoir une vision au dela de leur temps pour avoir etabli ce modele de gouvernance qu’ils creditent de genie createur. Deux choses m’ont beaucoup marque dans ce pays a savoir la liberte et la loi. Ces deux elements vous donnent l’audacite de vous exprimer et de revendiquer vos droits lorsque vous vous sentez lese face un prejudice quelconque c’est a dire vos droits en amerique… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 juillet 2023 17:51

Youssouf, Il y a certes des inégalités sociales aux usa comme vous les décriez mais de là à ignorer le fait que la vaste majorité des américains vivent décemment , je trouve que cela dénote du désamour que vous avez pour ce pays . Malgré ces inégalités, ce sont des français , britanniques , portugais, espagnols etc qui émigrent vers les usa et non le contraire . Les services sociaux sont moins importants ici qu’en Europe en partie parce que l’Amérique a depuis la fin de la seconde guerre mondiale portée au dos la sécurité du monde occidental . Trump… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 juillet 2023 11:03

Pan -Africain, quel sens pouvez vous donner à la liberté des Américains qui sont laissés pour compte qui sont chassés de leur logement par parce qu’ils ne peuvent payer le loyer, qui travaillent mais qui ont pour domicile leur voiture car incapables de se trouver un toit, qui sont abandonnés dans la rue car pauvres ou abimés par la drogue . Vous parcourez certainement les villes américaines du matin ou soir, vous constatez de vos yeux l’énorme différence entre les êtres humains, vous voyez vous même que la liberté tant vantée n’est que de mythe, quiconque aime son pays d’origine,… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
2 juillet 2023 00:54

Bangoura , Tout système politique prétend être le meilleur adapté pour résoudre les problèmes des populations que vous avez énumérez . Une société doit avoir une certaine direction , des valeurs partagées pour être stable . Le premier ministre Britannique Churchill disait que la démocratie est certes un mauvais système mais c’est le meilleur de ceux qui existent . Quand je vois des millionaires chinois fuirent leur pays pour s’installer au Canada ou aux USA, je me rends compte jusqu’où le système démocratique et capitaliste Américain ( Anglo Saxon) malgré tous ses défauts est le meilleur au monde . Les… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
1 juillet 2023 19:05

Youssouf Bangoura

Le développement c’est soit avec la démocratie (comme l’occident: USA, EUROPE ), soit avec la dictature (la Chine, Russie, Côte du Nord…). Vous avez un choix parmi les deux options de développement pour la Guinée.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 juillet 2023 10:10

Pan -Africain, pour moi, la démocratie comme elle a été définie à l’origine, n’existe pas et n’existe nulle part au monde, l’égalité entre les hommes n’a jamais existé et n’existera jamais . Vous vivez aux USA, le soi disant temple de la démocratie, vous voyez tous les jours la différence colossale entre les humains, entre ceux qui sont piétinés et ceux qui les piétinent, entre ceux qui dirigent et ceux qui ne dirigent pas, entre les riches et les vraiment pauvres voire les très très très pauvres, les laissés pour compte sans considération humaine . Je suis toujours étonné quand… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 juillet 2023 09:52

Gandhi, vous savez très bien que les électeurs sont des moutons, qui votent pour les mots et non pour les qualités d’un candidat .En France par exemple, il suffit d’être anti musulman et anti immigration pour voir sa côte de popularité grimper en flêche, l’exemple palpable est Zemmour malgré son origine juive- algérienne( il y a qu’à voir son visage pour savoir qu’il n’est pas Français de souche ) et sans qualité aucune, il a acquis un visage présidentiable, il est cité partout dans les milieux nationalistes Français comme un véritable défenseur des valeurs françaises, mêmes certains partisans de Marine… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
30 juin 2023 09:57

La ligne de défense jusque-là adoptée pour Dadis, Tchieboro, Pivi et surtout Marcel arrange infiniment les affaires Toumba. Ce dernier est libre de dire la vérité mais pas toute la vérité. Il tait (compréhensible) tout rôle repréhensible qu’il a commis car il sait que pour le confondre, les autres devront se contredire, se dédire ou s’accuser entre eux. Toumba est allé jusqu’à changer certaines de ses déclarations sur PV antérieures, sachant que ses coaccusés ne peuvent le charger sans se compromettre eux-mêmes.  Marcel conscient que son sort à lui est scellé et que Toumba est plus proche du dehors (la… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
29 juin 2023 21:58

Youssouf est contradictoire puisqu’il regrette que la volonté populaire ne s’exprime pas en Guinée, mais considère que le peuple est bête (des moutons), ne connait rien, et en gros ne devrait pas voter. En fait Youssouf aime les gens sans envergure (aussi bien des « militaires » guinéens que des bras cassés qui n’ont jamais travaillé), qui savent réfléchir à la place des autres parce qu’ils ont de vrais arguments (des kalach pointés sur nos tempes ou de la simple rhétorique pour nous enfumer). Et il ne s’étonne pas que la Guinée continue à descendre des différents classements internationaux et se trouve… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
29 juin 2023 21:03

Gandhi, c’est vrai qu’on a eu des présidents qui n’ont pas été élus mais, les Guinéens les ont soutenus, applaudis et acceptés .Imaginez qu’après le coup d’état de Conté, on avait refusé de sortir, de l’ applaudir, et d’appartenir à son gouvernement ou en 2009 celui de Dadis , Doumbouya n’aurait pas fait son coup en 2021 . C’est le peuple ou certaine partie de lui qui entretient et nourrit le coup de force dans un pays . N’est-ce pas qu’à chaque fois qu’il y a coup de force, une partie de la population est contente, sort et applaudit les… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 juin 2023 18:55

Youssouf, Dites nous franchement quel systeme poliique vous envisagez pour la Guinee. Vous ne semblez pas aimer la democratie alors quel systeme politique croyez vous etre le meilleur? Trump etait un « populiste »raciste certes mais il a reussi a faire renegocier NAFTA, un traite commercial tres decrie par les ouvriers Americains, y compris Mexicains, qui l’ont portes au pouvoir. Et oui Youssouf, les Mexicains latinos ont vote pour Trump pour leurs interets economiques. C’est ca la beaute de la democratie Americaine. Quand toute la presse et le deep state etaient contre lui, Trump a su reconnaitre qu’il y a une frange… Lire la suite

Last edited 11 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
29 juin 2023 18:15

Pan -Africain dites nous cher compatriote quelles qualités réelles Trump et Biden ont ? Les seules qualités qu’ont ces deux personnes, est de gagner de l’argent, l’un honnêtement ( Trump avec ses business ), ses seules compétences sont dans le domaine des affaires pas plus, en politique, il n’est rien d’autre qu’un populiste, s’en prendre aux immigrés surtout latinos . L’autre Biden est un corrompu des corrompus, un affairiste, qui a passé toute sa vie à magouiller, ceux -mêmes qui ont voté pour lui ne peuvent dire pourquoi ils l’ont choisi à part peut -être pour empêcher un second mandat… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
29 juin 2023 09:54

 » Être President ce n’est rien d’autre que la VOLONTÉ POPULAIRE  » .

Ohhh OUI !
Pas La VOLONTE DE LA KALACH !

BAMCE
BAMCE
29 juin 2023 05:24

Youssouf Bangoura Oui c’est la faute à la junte, si elle sait ou savait que les conditions pour qu’un tel procès ne sont pas réunis pourquoi le faire dans la précipitation ? Youssouf ! Même si TOUMBA a soi-disant sauvé les leaders que vous avez citer ce jour là et les autres victimes (les morts, les femmes violés par des kalachinichov, les personnes handicapées à vie…), du fait du poste, son rôle et le pouvoir que Toumba avait pendant cette période, personne ne dira que Toumba est innocent. Outre cela, depuis que cette junte est au pouvoir, la justice est… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
29 juin 2023 04:54

Il faut apprendre aux enfants à dire la vérité ,un enfant véridique ne saurait être un adulte menteur ,c’est toujours plus facile de s’en sortir et surtout se débarrasser de la haine de l’autre qui a son destin à lui.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 juin 2023 23:56

@Youssouf, Arretez avec ce petit jeu, vous savez tres bien ce que je veux dire en parlant de Dadis et de Konate. Toutes les positions politiques que je prends sur ce forum y compris le systeme politique meme que j’envisage pour mon pays montre que j’ai plus confiance a la population qu’aux cadres. Lula et Modi ont prouve qu’on n’est pas oblige d’avoir des gros diplomes pour etre un bon chef. Par contre il faut etre quelqu’un de serieux, qui a une certaine idee de son pays , de ce qu’il doit etre et comment il faut y arriver. Konate… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
28 juin 2023 22:53

@ Youssouf, moi aussi je suis pour la volonté populaire, sauf qu’elle ne s’est JAMAIS exprimée en Guinée. En 58, il n’y a pas eu d’élection présidentielle, la première a eu lieu en 61 avec un seul candidat qui a obtenu 100%. Je ne parle pas des autres élections, sauf celle de 2010 où à moins d’être de mauvaise foi… Je partage l’idée que n’importe qui peut se présenter, ne pas être cultivé, ne signifie pas ne pas être intelligent et on peut être c.. tout en étant cultivé. L’ennui c’est que ce ne sont pas les Guinéens qui ont… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 juin 2023 21:07

Que peut-on retenir des informations au conditionnel ? Marcel raconterait, il menacerait si Dadis ne lui remettrait pas, Dadis ne se limiterait pas là, il se serait rendu auprès de Marcel .Pourtant, on nous dit que ce sont des sources sûres, sources sûres au conditionnel . Juste pour faire du sensationnel . BAMCE, sérieux, si les enquêtes sont mal faites et pas terminées, les magistrats très mal formés, c’est la faute à la junte ça ? Aussi, ce n’est pas la junte qui doit inculper ou disculper Toumba, la junte là n’était pas au stade, ce sont bel et bien… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 juin 2023 12:40

Marcel ministre de La Défense en Guinée? Là où Dadis a été président , lui aussi aurait pu avoir accès à ce poste .
Pays là c’est comment comment ? En 2015 un jeune commerçant avait posté une photo sur Facebook dans un français approximatif habillé en costume et avec une 4×4 demandant aux Guinéens de voter pour lui. Quand des gens comme Dadis et Konaté ont dirigé , pas étonnant que toute personne se croit capable d’y arriver aussi .

BAMCE
BAMCE
28 juin 2023 06:59

Erratum : *ceux*qui ont comparrus dans ce procès sont coupables, c’est le degré de culpabilité qui différe (qu’on ne me parle pas de prosomption d’innocence…)

Last edited 11 mois plus tôt by BAMCE
BAMCE
BAMCE
28 juin 2023 05:52

La junte a ouvert le procès des événements du 28 septembre, juste pour faire du populisme et de la propagande. C’est un simulacre de procès, les conditions pour un tel procès n’étaient pas réuni. Les enquêtes sont très mal faites et pas terminées. Les magistrats sont très mal formés, les conditions matériels (notamment le financement) n’étaient pas réuni. La justice angbansale cherche à innocenter le criminel Toumba (tout ce qui sont dans ce procès sont coupables, c’est le degré de culpabilité qui différe)