Position du Garde des Sceaux dans l’Affaire Nanfo Diaby : « Charles Wright a tort… », (le grand imam de Conakry )

0 0 votes
Évaluation de l'article
Les propos du  Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright sur le cas Nanfo Diaby ont été mal pris par l’Imam Ratib de la Grande Mosquée Faical de Conakry. 
On le sait, interpelé par les religieux de Kankan sur le cas  de Nabfo qui ne cesse de diviser l’opinion dans tout le pays, le ministre Alphonse Charles Wright avait tranché:  »  La Guinée n’est pas un pays islamique. (…)
Les droits de l’homme ne sont pas comparables aux lois du Coran, ni à celles de la Bible.
Les droits de l’homme sont là pour qu’il y ait la paix. Les questions religieuses sont très sensibles et seul Dieu peut me juger. J’ai l’obligation de veiller au respect de cela en Guinée » a-t-il souligné.

Pour Elhadj Mamadou Saliou Camara, Imam ratib de la grande mosquée Façal, Charles Alphonse Wright a outrepassé ses prérogatives. Le religieux affirme que le Ministre de la justice et des droits de l’homme n’a pas le droit, de soutenir un musulman qui viole les lois islamiques.

« Personnellement, je n’ai pas entendu le Ministre de la justice, Alphonse Charles Wright dire que Nanfo a le droit de prier dans la langue de sa convenance, autre que l’arabe.

Toutefois, j’ai appris à travers les gens qu’il l’a bien dit et j’attends son retour pour confirmer ça. Notre pays n’est pas une République islamique. Le Ministre de la justice n’a pas le droit de prendre une décision qui soit aux antipodes des percepts édictés par une religion. La religion est recommandée par Dieu.

L’islam a ses principes et ses règles. Si Nanfo veut créer une autre religion, il est libre de le faire mais il ne peut pas modifier la prière des musulmans à sa façon, et continuer à égarer les musulmans. On ne peut pas lui accorder ça. On ne peut pas permettre à Nanfo de prier dans une autre langue que celle recommandée par l’islam. Il veut détourner et tromper les musulmans qui ne connaissent pas la gravité de sa prière », a affirmé le grand Imam de Conakry Elhadj Mamadou Saliou Camara. 

« Le Ministre de la justice n’est pas habilité pour dire à un musulman de faire la prière de l’islam à sa convenance en contradiction avec les règles de l’islam et de la sunna du prophète Mahomet (PSL). Non, c’est inadmissible. A mon retour à Conakry je vais clarifier ça avec le Ministre de la justice. (…)On ne doit pas et on ne peut pas donner la latitude à quelqu’un de modifier à sa guise notre prière au nom du principe de la Liberté.

Parce que par exemple, si un chef de quartier décide tout de suite de se lever pour dire qu’il n’est plus d’accord avec la loi fondamentale de la Guinée et qu’il va désormais modifier les textes de lois du pays à sa manière et juger les gens à sa manière dans sa localité en violation des lois guinéennes, est-ce que le Ministre de la justice peut admettre ça au nom du principe de la liberté ? NON. Il (le ministre de la justice) ne le lui permettra pas.

Alors s’il n’est pas prêt à accorder un tel privilège à quelqu’un en lui permettant de transgresser à sa manière les textes de lois que les guinéens ont voté, est-ce qu’il peut accorder à quelqu’un de violer les lois islamiques et lui demander de prier comme il veut dans la langue qu’il voudra ? C’est impossible, ce n’est pas son rôle ni son droit et ce n’est pas la loi ça.

Celui qui veut porter atteinte aux fondamentaux de la religion, on ne peut pas le suivre. Nanfo ne peut pas regrouper des gens ou construire une Mosquée et prier au nom de l’islam à sa manière. Ça ce n’est pas du tout possible en islam. Nous n’allons pas permettre cela », a-t- averti.

Gbassikolo.com

guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
12 février 2023 01:05

“ La religion catholique plus « vieille » que l’islam a des nombreux fidèles partout dans le monde. Mieux, tous les pays riches ou il y a moins de misères dans ce monde bas sont des chrétiens.” L’Islam contrairement à la religion chrétienne a connu son âge d’or quand les musulmans le pratiquaient vraiment et vivaient dans des États regis par des règles. Le monde occidental ou chrétien n’a pu rattraper son retard qu’en se distanciant de la religion notamment avec les philosophes des lumières qui ont appelé à séparer la religion de l’Etat. Donc votre maman, que Allah la… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
11 février 2023 11:42

Africain
Vous mettre en porte à faux avec certains lecteurs .
Loin de moi cette idee et que Dieu m en garde .
Tenez , j’ai une aversion contre Les ASSAD
Les SAOUD , Les GEMAEL ( Sabra et Chatila ) . Tous des Arabes .
Mais la Langue Arabe est tout autre chose .Oh si vous la compreniez !
J’ espère que oui .
Bien à vous .

Africain
Africain
10 février 2023 17:40

@Kaou Labe,

Dommage que vous voyez une comparaison ici.

La seule chose qui lie les deux; c’est d’être ARABE; c’est tout. Pour me faire bien comprendre: certes le Prophète de l’islam est ARABE; mais on il y a bien des arabes « pourris » et qui ne sont pas n’importe qui et donc on peut ne pas aimer l’arabe et être musulman.

C’est aussi simple à comprendre; mais j’ai compris que vous voulez me mettre en porte à faux avec certains fidèles lecteurs musulmans.

Shams Deen
Shams Deen
9 février 2023 11:53

Le Prince Mohamed Bin Salman n’est pas une référence, en 2015 son passage à Mina a provoqué une bousculade qui a causée le décès de ma sœur là-bas. De plus ,il est à la base de beaucoup de larmes au Yémen. Pour information,sans les Egyptiens et Turks les saouds auraient tout simplement fait disparaitre la pierre noire de la Kaaba sans compter le saccage du Mausolée du prophète Muhammad ( paix et salut sur lui). Tout musulman qui se réfère à la doctrine des saouds est dangereux pour la Umma. S’agissant de Nanfo ,le type est brillant mais il sera… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
8 février 2023 13:57

@ Africain ,
Voyons , mon frère !
 » IMAM DE LABE  » , LOL !
Avant  » La naissance  » de GBASSIKOLO , (sur GUINEEACTU ) , je vous croyais un peu plus perspicace. Mais bon …
Comparer UN PRINCE ARABE ( succession patrilinéaire ) à UN PROPHETE ARABE (choix Divin ) !
Vous ne volez pas très haut , cette fois .
Yandi , mon frere , avec le Bon Sens q je vous connais , ne botez plus en touche , yandi , fii Allah !
Ben Salmane vs Mohammed !
C’est…L’Oscar !
Salam Bro .

Africain
Africain
8 février 2023 11:06

@ Le Pan-Africain « …C’est un consensus de 1500 ans que Nanfo veut remettre en question . «  Le même consensus millénaire existait dans la religion catholique qui a d’ailleurs connue plusieurs étapes en terme de traduction de la bible. L’islam est en retard tout simplement et le processus sera long; mais les fidèles musulmans finiront par prier un jour dans leur langue maternelle/paternelle ou préférée. Nanfo n’est que précurseur en Afrique, notamment en Guinée. Il est trop en avance tout simplement. « …Des Turques, indo pakistanais, indonésiens et même les Perses qui sont ennemis des Saudiens prient en Arabe …. »  Vous… Lire la suite

Africain
Africain
8 février 2023 10:52

@ Kaou Labe, Notre iman de Labé ne pouvait pas rater cette nième occasion. Normal, il vit, respire etc…de cela, c’est à dire de la religion musulmane; pardon de la religion des arabes. Pour votre information, beaucoup déteste l’Arabe, mais il reste des musulmans et prient en arabe. La Turquie grand pays musulman, mais la langue arabe n’est pas la bienvenue en dehors des mosquées ou de la religion. « Le PROPHETE de L’ISLAM est ARABE . » MBS (Mohammed ben Salmane) l’assassin ou le dépeceur prince SAOUDIEN est ARABE et c’est lui qui décide le nombre de fidèles invités à accomplir… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 février 2023 03:21

Je vous comprends Mr Bangoura, vous avez la répondre typique de ceux qui ne pratiquent pas couramment l’Islam. Je ne dis pas que c’est le cas pour vous. Dès qu’on parle de quelque chose qui est interdit et souvent relèvent du Shirk (innovation), ils parlent de péchés qui certes sont graves mais qu’on peut essayer d’éliminer en soi. Personne n’est parfait . Mais on ne peut pas comparer un homme qui commet l’adultère à celui qui change les fondamentaux de la religion . Vous en verrez qui disent qu’ils ne prient pas ou ne jeûnent pas ( la foi c’est… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 février 2023 10:38

Kaou -Labé, j’aime Dieu mais j’aime pas l’arabe, il y a une distinction nette entre l’arabe et Dieu, si vous le savez pas, dans ma conscience, ma langue soussou est un milliard de fois plus importance dans ma foi en Dieu que la langue arabe . Il faut arrêter de faire croire aux gens que la langue arabe est Dieu, Dieu n’a pas de langue encore une fois, il accepte la prière dans toutes les langues . Pan -Africain on est pas musulman pour les autres, on prie pas pour les autres, que les autres nous considèrent comme musulman ou… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 février 2023 21:45

Mr Bangoura, Le Pular , le Sossokhoui , le Maninka et le Kpelewo pour ne citer que ces langues , peuvent être utilisées pour implorer Dieu et cela est tout à fait normal. Par contre le Coran a été révélé en Arabe et c’est la parole de Dieu. Par respect pour cela , toutes les communautés musulmanes prient en Arabe . L’Ayatollah Ali Khomenei , malgré son opposition aux wahhabites de l’Arabie Saoudite , priait en Arabe. Les Turques ont dominé les Arabes pendant des siècles , ils n’ont pour autant pas changé la langue de prière . Prier en… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
6 février 2023 21:04

Salut Youssouf ,
L ‘ISLAM EST UNE RELIGION ARABE !
UNIVERSELLE , elle est devenue.
Le PROPHETE de L’ISLAM est ARABE .
Le LIVRE de L’ISLAM est en ARABE .
Si vous n’aimez l’ARABE , POURQUOI ne quittez-vous pas cette RELIGION , afin d ‘être en accord avec vous-même ?
 » LAKOUM DINE
KOUM WALUA DINE  » .
Salam mon frère.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 février 2023 09:45

Pan -African, parce qu’on nous a laissé croire que l’arabe est la langue de Dieu, Dieu n’a pas de langue, mon maître coranique qui n’a pas étudié en Arabie saoudite, nous a dit que la chose la plus importante en Islam est la foi, le reste mais le tout reste n’est que de complément . Nanfo est né noir et malinké, il y a que sa foi en Dieu qui dépasse ces deux éléments dans cette vie . Il y a même pas à discuter dans cette situation, c’est son droit absolu d’interpréter sa croyance comme il l’entend .En matière… Lire la suite

Fakhai
Fakhai
6 février 2023 04:26

Un musulman peut-il prier dans une langue autre que l’arabe ?

ChatGPT : Oui, un musulman peut prier dans une autre langue que l’arabe. Bien que la langue arabe ait une signification particulière dans l’islam et soit considérée comme la langue du Coran, ce n’est pas une exigence pour la prière. De nombreux musulmans du monde entier, qui ne comprennent peut-être pas l’arabe, choisissent de prier dans leur langue maternelle tant que le sens des mots est compris et que la prière est menée avec sincérité.

Fakhai
Fakhai
6 février 2023 04:25

Can a Muslim pray in a language other than Arabic?

ChatGPT: Yes, a Muslim can pray in another language besides Arabic. While the Arabic language holds a special significance in Islam and is considered the language of the Quran, it is not a requirement for prayer. Many Muslims around the world, who may not understand Arabic, choose to pray in their native language as long as the meaning of the words is understood and the prayer is conducted with sincerity.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
5 février 2023 22:31

Youssouf,
Être musulman ne veut certes pas dire qu’on est arabe mais la prière en islam se fait uniquement en Arabe. C’est un consensus de 1500 ans que Nanfo veut remettre en question . Des Turques, indo pakistanais, indonésiens et même les Perses qui sont ennemis des Saudiens prient en Arabe . C’est la langue qu’utilise la communauté musulmane. Nanfo ne peut pas faire du nationalisme en Islam. Il peut enseigner la langue en N’ko mais pas prier en N’ko. Tout de même, il est libre de créer sa propre religion .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 février 2023 16:02

Imam, c’est vous qui avez tort, vous avez, vous avez et vous avez tort . Aucune sourate ne dit qu’on doit strictement prier en Arabe, l’arabe n’est aucunement une langue de Dieu, Dieu n’a pas de langue, il accepte la prière dans toutes les langues, l’essentiel est la foi en lui point . C’est vous et vos camarades extremistes qui avez changé le visage de Conakry en matière de religion, lorsque vous avez débarqué de l’Arabie Saoudite vers la fin de l’année 80 .Votre groupe, parti étudié sous Sékou Touré, est revenu avec le wahabisme, femmes en burka ou en… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
5 février 2023 04:27

Charles Wright est un démagogue, un leche-cul de DOUMBOUYA et son CNRD…

Charles Wright est un type qui s’est converti en islam, il est profane de la religion musulmane . De plus, il est omniprésent dans l’espace médiatique, c’est pour ça qu’on va entendre beaucoup de ses sottises.

Quant à Nanfo DIABY, c’est un simple égaré de la religion musulmane.
La liberté d’expression et de pratique à des limites….