Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba appelle Bassirou Diomaye Faye pour le «féliciter»

0 0 votes
Évaluation de l'article

Au Sénégal, Amadou Ba, ex-Premier ministre du pays et candidat de la majorité, a appelé « au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui », ce 25 mars 2024, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, au lendemain de la présidentielle.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. » C’est dans un court communiqué de la coalition Benno Bokk Yakaar qu’Amadou Ba, candidat de la majorité pour le scrutin du 24 mars 2024, a reconnu sa défaite face à l’opposant issu de la formation dissoute Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

Dans ce même texte, l’ex-Premier ministre déclare « lui souhaite[r] beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais ».
Le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a indiqué de son côté qu’Amadou Ba avait appelé son adversaire pour le « féliciter ».

Les résultats provisoires de ce scrutin seront donnés au plus tard mardi soir au niveau départemental, puis annoncés au plus tard le vendredi 19 mars par la cour d’appel de Dakar, au niveau national.

Ce 24 mars, 7,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire le cinquième chef d’État du pays, après Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).
Une élection initialement prévue le 25 février dernier, dont le report avait plongé le pays dans une crise politique majeure, et qui connaît un revirement majeur avec ce message adressé à Bassirou Diomaye Faye.
« Bassirou est plus honnête que moi. Bassirou est un homme extrêmement brillant. » Ces mots sont ceux d’Ousmane Sonko, mentor politique de Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, ancré au sein d’une famille où l’éducation et le respect sont des bases.

C’est en suivant son père, militant socialiste que « BDF » – comme le surnomme les Sénégalais – a commencé à forger son identité, syndicale et politique.

École à la campagne, dans son village natal de Ndiaganiao, bac sans mention – un échec, pour lui – à Mbour, puis une maitrise de droit à Dakar qui lui ouvre les portes de l’École nationale d’administration (ENA).
L’ENA où il rencontre en 2007, à la salle de sport, Ousmane Sonko. Les deux hommes, inspecteurs des impôts, défendent les mêmes valeurs et fondent en 2014 le Pastef.

Inspiré par l’intellectuel sénégalais Cheikh Anta Diop et le philosophe néerlandais Baruch Spinoza – « discret et froid dans l’analyse » indique sa biographie – Bassirou Diomaye Faye, a su, malgré un an d’emprisonnement, prouver en dix jours de campagne qu’il avait l’envergure pour être chef de l’État.

Présenté par ses opposants comme le « candidat populiste, de la rupture », Bassirou Diomaye Faye a toujours indiqué qu’il ne supportait pas l’injustice et qu’il cherchait avant tout « l’équilibre » pour prendre ses décisions.

AFP

guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques
Jacques
28 mars 2024 03:48

Oui @bamcé, ça été le cas tjrs au Sénégal. On vote pour sanctionner Diouf -Wade, Wade-Macky. Et maintenant. Juste on est jamais préparer pour être président de la république. Sur la question du du franc CFA, ils disent pas qu’ils vont sortir directement, mais disent-ils si les améliorations ne sont pas apporté, s’il reste à l’état actuel…..amirage à l’euro, les avoirs à la banque de France….. Ils vont sortir mais d’abord ils vont négocier sur ces thèmes dans le cadre sous régional. Bamcé, réellement tu ne peux pas déposer tes économies chez ton ami?

Said
Said
27 mars 2024 11:08

Hélas @BAMCE ! Mais tout peut changer si on fait la politique autrement avec le bon ton. @Kaou Labé Honte sur ns qui ÉCRIVÎMES ancrage avec CH. comme le dirait l’autre vs me provke pour ne pas dire provoquez lol. Sinon comment douter du passé simple DOUTAMES? Plus sérieusement, @Jacques fait bien de ns inviter à la prudence car ces fins tribuns seront vite rattrapés par la REAL POLITIK et surtout l’implosion inévitable du tandem Sonko-Faye qui pourrait donner des idées aux militaires comme au Burkina. Même le tandem des deux premières dames n’est pas à l’abri lol. Économiquement il… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
26 mars 2024 15:53

 » Une population INJUSTE qui ne défend jamais la VÉRITÉ , supporte le MENSONGE et la HAINE et surtout la DEPRAVATION , n’ aura que DES FILS DE SATAN à sa tête.  »
( Dixit TIEKOURANI )
WAOU ! Qui dit mieux ?

Kaou Labe
Kaou Labe
26 mars 2024 15:44

@ Said ,
Vous continuez à DOUTER de  » l »anchrage de la démocratie Sénégalaise  » !

Attention !

BAMCE
BAMCE
26 mars 2024 15:29

@Said

« La leçon à retenir est que tout peuple mérite ses dirigeants.* Que c’est bien dit, surtout en ce qui concerne la Guinée.

BAMCE
BAMCE
26 mars 2024 15:25

@jacques

Attention, il ne suffit pas seulement de gagner des élections, le Sénégal avec ce président arriviste et son patron SONKO sont des populistes. C’est un grand saut dans l’inconnu pour le Sénégal, on ne peut pas gérer/gouverner avec du populisme. Les Sénégalais ont justes voter contre le candidat de MAKY pas pour un programme. On attend la sortie du FCFA…

Tag
Tag
26 mars 2024 15:08

Et Doumbouya qui s’excite a la nouvelle de cette election alors qu’il n’y a pas plus severe requisitoire contre lui que l’election de ce jeune lors d’une election libre et transparente. Bassirou Faye n’a pas pris les armes pour s’emparer du pouvoir dans le sang pour ensuite imposer une vraie dictature dans son pays. S’il est un tant soit peu sage, il se tiendra a distance des fous furieux dans le genre de Doumbouya. De toutes les facons, il aura d’autres chats a fouetter au cours des 2-3 prochaines annees, lui qui accede au pouvoir certes democratiquement, mais sans la… Lire la suite

Said
Said
26 mars 2024 11:43

Honte sur nous qui DOUTAMES de l’anchrage de la démocratie sénégalaise. Cpdt, Senghor n’avait pas totalement tort en disant que l’émotion est nègre. Ds l’euphorie de la victoire on oublie l’essentiel. C’était le même espoir qd Macky et Y’en A Marre ont mis fin aux velléités de 3eme mandat de Gorgui. Ils doivent d’abord bien verrouiller la constitution car Faye n’aura que 54 à la fin de son mandat et on sait que le nectar est très sucré et addictif. Le second souci est l’impossibilité du bicéphalisme ds l’exercice du pouvoir: Le fauteuil présidentiel ne sera jamais un banc présidentiel::… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
26 mars 2024 08:38

Heureusement que nos voisins sénégalais sont là pour nous rappeler qui nous sommes, un pays de sauvages. Quel qu’en soit la raison, le pouvoir s’acquiert par les urnes chez les civilisés. Nous sommes un pays ou la foie en Dieu, la sagesse, la raison, l’éthique, la morale et surtout le fait que nous appartenons à l’humanité ont disparu depuis longtemps. C’est la Guinée des haines, des rancœurs, des crimes qui tutube depuis la soit disant indépendance de 1958. En plein de mois de RAMADAN, je maudit cette date de 58 ou des jeunes immature, sans aucun bagage intellectuel ont engagé… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
26 mars 2024 05:19

C’est le triomphe de l’INTELLIGENCE et de la GENEROSITE .Encore une lecon pour ceux qui savent croire au destin .

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
25 mars 2024 22:40

Une bonne lecon à ceux qui affirment que la démocratie ne rime pas avec les sociétés africaines et que l’Afrique aurait besoin d’une « démocratie à l’africaine » qui reste pour le moment mystérieuse, pour ne pas dire chimérique. Bravo à nos voisins et bonne chance au nouveau Chef d’État.

Kaou Labe
Kaou Labe
25 mars 2024 20:06

« ……les yeux dans les yeux , Nous sommes tous conscients que CE MODELE DEMOCRATIQUE que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de la Baule en France , presque de façon religieuse, ELLE NE MERCHE PAS .  »
C’est ce que »Le Mamady Doumbouya  » disait à la tribune des Nations Unies .

LE PEUPLE SENEGALAIS DIT : FAUX !
ÇA MARCHE !
EH OUI !

Jacques
Jacques
25 mars 2024 19:20

Bravo à Sonko et ses pairs. Voilà bamcé ce qu’appelle stratégies.

Tag
Tag
25 mars 2024 18:24

C’est une incroyable lecon de democratie et de maturite que le Senegal vient d’offir a une bonne partie de notre continent. Les institutions (le peuple senegalais, sa Cour Constitutionnelle, sa classe politique et sa societe civile) ont tenu face a une menace tres serieuse et permettent aujourd’hui a leur pays de sortir par le haut et plus fort encore de cette crise. Si Macky Sall avait reussi a imposer ce report force et unilateral des elections, ca aurait ete la porte ouverte a toutes les derives. La democratie senegalaise a tenu comme la democratie americaine en 2020 meme si Macky… Lire la suite