Présidentielle au Sénégal : Macky Sall acte le report de l’élection

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le président de la République a annoncé ce samedi l’abrogation du décret qui fixe l’élection au 25 février prochain, lors d’une allocution adressée à la nation. Il a également convoqué un dialogue national.

« J’ai signé le décret 2024-106 du 3 février 2024, abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023, portant convocation du corps électoral », a annoncé Macky Sall ce samedi 3 février à 14 heures, dans une allocution transmise en direct à la télévision nationale.

Si le mot « report » n’a pas été prononcé, le scrutin présidentiel – fixé au 25 février 2024 par ledit décret signé en 2023 – sera bien repoussé à une date ultérieure, qui n’a pas été communiquée. « Mon engagement solennel à ne pas me présenter à l’élection présidentielle reste inchangé », a précisé Macky Sall, qui avait annoncé en juillet dernier ne pas vouloir briguer un troisième mandat.

« J’engagerai un dialogue national ouvert afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », a-t-il ajouté. Le chef de l’État a choisi de s’exprimer le jour même du lancement de la campagne électorale, censée débuter ce samedi à minuit pour l’ensemble des candidats à la présidentielle.

Les rumeurs de report du scrutin enflaient au Sénégal depuis la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, le 20 janvier dernier. Les opposants Ousmane Sonko et Karim Wade avaient été écartés – le premier pour sa condamnation à six mois de prison pour diffamation, le second pour n’avoir pas renoncé à sa nationalité française à temps.

Samedi matin, le bureau de l’Assemblée nationale convoqué en urgence validait une proposition de loi du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS) pour le report de l’élection présidentielle.

« Notre groupe parlementaire Démocratie, liberté et changement vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour le report de l’élection présidentielle prévue le 25 février prochain, a fait savoir Karim Wade le 2 février. Cette proposition de loi permettra de réparer le préjudice subi par plus de 40 candidats écartés de l’élection présidentielle. »

Pour le PDS, le report était « impératif » : il fallait « s’assurer que toutes les zones d’ombre entourant le processus électoral seront dissipées ». Une initiative motivée « par les nombreux incidents et contestations […] mettant en lumière de graves dysfonctionnements dans la gestion des parrainages et du fichier électoral, et plus encore avec l’élimination arbitraire de candidats« , a fait savoir son groupe parlementaire.

Le mercredi 31 janvier, les députés de la majorité faisaient déjà adopter à l’Assemblée nationale une résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire, chargée de faire la lumière sur l’ensemble du processus. Karim Wade et son parti accusent de corruption deux membres du Conseil constitutionnel, les magistrats Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye. Ils soupçonnent également le Premier ministre, Amadou Ba, de « collusion » avec le Conseil.

« Ces conditions troubles pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin en installant les germes d’un contentieux pré et postélectoral, a indiqué Macky Sall samedi pour justifier le report. Alors qu’il porte encore les stigmates des violentes manifestations de mars 2021 et de juin 2023, notre pays ne peut pas se permettre une nouvelle crise. »

Amadou Ba avait été reçu par le chef de l’État ce 2 février. Le soir même, le candidat de la coalition présidentielle annonçait « le début de la campagne » et son souhait de voir se tenir « des élections dans la paix et la transparence ». « Les élections se tiendront bien le 25 février », voulait encore croire un membre de son équipe vendredi. Le même jour, la ministre du Développement communautaire, Thérèse Faye Sall, fidèle du chef de l’État, s’exprimait publiquement pour militer pour un report des élections « de six mois », en raison d’un risque de « troubles ».

L’opposition mobilisée

Plusieurs candidats ont exprimé leur désaccord vis-à-vis d’un report de l’élection. L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall a ainsi dit son « opposition catégorique à toute tentative de report ». « Le non-respect du calendrier républicain ouvrirait la voie à une instabilité politique inédite, jetant le Sénégal dans une période d’incertitude aux conséquences désastreuses », a-t-il prévenu. « Il n’existe dans le pays aucune crise institutionnelle, aucune interruption du fonctionnement régulier des institutions pouvant justifier un tel report », a-t-il ajouté.

« Nous rejetons fermement toute idée de report des élections, qui ne repose sur aucune base juridique », a ajouté le candidat Thierno Alassane Sall, qui avait déposé le recours contre Karim Wade devant le Conseil constitutionnel, évoquant un « forcing infondé et insensé » du candidat du PDS.

La Cedeao exprime son « inquiétude »

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a exprimé samedi soir son « inquiétude » après le report de la présidentielle au Sénégal, État membre, et a appelé la classe politique au dialogue.

Sur les réseaux sociaux, la Cedeao « exprime son inquiétude face aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection et appelle les autorités compétentes à favoriser les procédures afin de fixer une nouvelle date ». Elle appelle la classe politique à « donner la priorité au dialogue ».

 

Source: JA

guest
29 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
13 février 2024 01:18

Je crois que Macky Sall est dans la panique. A defaut de s’accrocher au pouvoir pour un troisieme mandat, il joue aux astus pour preserver ses interets apres son pouvoir, et a ce niveau ses interets different de ceux de la France qui fait tout pour garder le Senegal sous son portefeuille de pays vassal apres Macky Sall. Il semble que le candidat (Amadou Bah) choisi par Macky Sall n’est pas reellement populaire et Macky Sall a peur de subir les deluges de ses opposants comme Karim Wade, Ousmane Sonko une fois au pouvoir comme il les a d’aillleurs fait… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
10 février 2024 20:06

💢🛜#Guinée🇬🇳Non content d’avoir brouillé les ondes des médias privés, #Mamadi_Doumbouya impose en plus les morceaux #LaGuinéenotreParadis et #Armée guinéenne du mythique Bembeya Jazz National aux auditeurs♈️ #ambiance

BAMCE
BAMCE
10 février 2024 18:32

Non et non JACQUES, BOUBACAR BIRO n’a jamais été humilié par Lansana Conte, la tu racontes des charabias

Jacques
Jacques
9 février 2024 14:35

Je parlais du vieux Biro Diallo ( président de l’Assemblée nationale). L’esprit bamcé, pour toi, conté était démocrate, tant mieux pour moi c’était un dictateur. Point. L’histoire on la connait car on la véçue.

Tag
Tag
8 février 2024 23:17

@Jacques,

Tu es passe a cote de mon point. Je voulais surtout dire qu’au Senegal, le debat publique n’etait pas polue puisqu’un seul groupe ethnique ne monopolise pas le pouvoir. Ils debattent donc des vrais sujets la plupart du temps.

BAMCE a raison, tu es une vraie silure : insaisissable et toujours a virevolter de sujet en sujet avec la bonne vieille mauvaise foi comme carburant.

BAMCE
BAMCE
8 février 2024 19:25

@jacques

Non jamais, Conte n’a humilié personne, d’ailleurs, ce nom que tu as cité n’existe même pas, les guinéens vont allumé leurs torches pour chercher LANSANA CONTE, c’était un patriote grâce à lui la rébellion D’ALPHA SATAN CONDÉ (un ANGBANSALE) a été matte

Jacques
Jacques
8 février 2024 17:42

Bamcé avant 84, j’écoute bien les plus âgés mais sous conté, j’étais là. Si tu étais bien tant mieux. Ok a vu le vieux Aboubacar Billo humilié car il s’imposait à une réforme constitutionnelle, des opposants maltraités et emprisonnés, tués, des fonctionnaires mutés, radiés… Tag, merci de souligner le niveau du débat au Sénégal, là bas, c’est le Sénégal d’abord.. En Guinée on s’en va à des compromis pour de l’argent. Réellement, je suis contre que les grands partis soient respectés au CNT. Quel est leur rôle ? Ufdg place, le Rpg 1 place, UFR une place comment voulez vous… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
8 février 2024 05:28

@jacques

L’ensemble des Guinéens mis à part les ANGBANSALES regrettent LANSANA CONTE, à son temps les guinéens n’étaient pas divisés. Jacques arrête tes acrobaties intellectuels, ça ne marchera pas ici (sur @Gbassikolo) il n’y a pas de profane ici, laisse affaire de SONKO ne change pas de sujets. Tu veux que la Guinée change ou marche mais seulement dans le sens ANGBANSALE et pourtant la Guinée est composé de plusieurs communautés qui devait faire une seule communauté nationale mais par la faute des ANGBANSALES le pays est divisé.

Tag
Tag
8 février 2024 02:01

Je ne suis pas tres familier du paysage politioque senegalais, mais je suis un peu leur actualite politique depuis cette malheureuse decision de Macky Sall, et je dois dire que je suis agreablement surpris par la maturite politique des senegalais et le niveau du debat politique, notamment celui au niveau des intellectuels senegalais. A cote d’eux, nous avons l’air, pris dans l’ensemble, d’illetres et d’impulsifs possedes par leur sauvages instincts. C’est peut-etre mon ignorance encore une fois, mais l’ethnocentrisme ne semble pas faire partie de ce debat politique senegalais. Quant a Macky Sall, il me semble que la seule maniere… Lire la suite

Tag
Tag
8 février 2024 01:34

Shams Deen,

Comme je ne vois pas de rapport entre mon commentaire et ta sortie, je vais faire comme si tu n’avais rien dit.

Jacques
Jacques
7 février 2024 15:21

Bamcé, tu es le seul qui regrette Conté, ce foutoir c’est lui. Tu n’a jamais su me lire, par ce que tu crois connaître ce que je pense. Je n’ai jamais défendu ici, ce que fait la mafia en Guinée. Elle se nourrit des gens comme toi. Regarder ce que fait Sonko, il est en prison mais il arrive a mettre 3 candidats dans la course hors chez nous c’est toujours moi et après moi c’est moi. Bailo bamcé, tu ne peux rien me.dire sur…. Je suis sinani. Je ne suis pas militant, mais il y a des choses et… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
7 février 2024 11:11

@jacques

Ton problème, tu fais le filou,
tu n’assume pas tes idées, dès qu’on réplique aux fonds de ce que tu dis dans tes commentaires, tu change de version, moi j’assume ce que je dis et ce que je pense notamment en ce qui concerne le système ANGBANSALE, je ne confonds pas MALINKE et vous les ANGBANSALES (même si ceux qui pratiquent ce système sont MALINKE).
Concernant LANSANA CONTE c’est le seul que les guinéens regrettent parmi ceux qui ont été président voilà

BAMCE
BAMCE
7 février 2024 07:02

@youssouf Bangoura

Bien vu, c’est exactement ce que vous avez décrit dans votre post. Ça serait bien si ça mettait fin aux privilèges de la France en Afrique francophone. Mais, je doute, parce que la France s’adapte c’est comme une sangsues, vous avez vu elle soutient les juntes dictatoriales de la Guinée et du Tchad.

BAMCE
BAMCE
6 février 2024 20:00

@tag

Je pense qu’il faut faire pareil qu’eux (on arrête de défendre la démocratie), on se bat pour nous et on monopolise tout pour nous (le système ANGBANSALE). Au moins dans ce cas, on pourra rendre les coups. La démocratie n’est pas fait pour ces gens, l’autoratisme, la sournoiserie, l’égoïsme, le cynisme est inné en eux. Tant qu’il y a le système ANGBANSALE en Guinée, il n’y aura jamais de démocratie.

Jacques
Jacques
6 février 2024 19:41

Bravo bamcé, tu sais ce que je peux penser. Dieu merci, on attend tous vécu ce temps là. En démocratie, il y a fait 16 ans ou le mandat étai de 5 ans renouvelable une fois. Tu sais, Macky est de mauvaise foi, car il à condamné mon propre candidat. Ne pensez pas que Mr Amadou est mauvais non, non mais Macky s’est servit de lui, en ne le mettant jamais devant, dans la lumière….. Mais je crois à ce pays, où on refuse l’argent au profil de la nation., raison pour laquelle Macky est la, mais il à vite… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
6 février 2024 15:37

Tag C’est pas nécessaire de tourner autour du pot; il n’y a rien pour moi de criminel ou ethnocentrique de se faire succéder par un des siens ethnique ,les exemples sont légions en Afrique et dans la sous-région mais pour le faire il faut LANCER son successeur à temps ;ce qui a manqué à MACKY. MANDELA et HOUFOUEIT l’ont faits sans gènes . Son candidat n’avait aucune chance de passé et il pouvait même être éliminé dès le premier tour. Certains dès nôtres font déjà les frais à cause de ce candidat tardif. Moi je suis en partie pour la… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 février 2024 15:00

Macky Sall ne pouvait que reporter cette élection sénégalaise, à part Senghor, aucun président Sénégalais n’est parti de pouvoir volontairement, Diouf ne voulait pas partir en 2000, obligé par Wade et une coalition des partis politiques, il avait tout tenté .En 2012, Wade a tout fait à son tour, Macky Sall et les autres partis politiques l’ont obligé à s’en aller et voilà Macky qui ne veut pas partir, conseillé par son père politique Ouattara et par la France qui a une peur bleue de perdre ses derniers soutiens en Afrique de l’Ouest . Même si la France et Macky… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
6 février 2024 04:33

@jacques

Lool, c’est le sous entendu de ton commentaire… , sinon LANSANA CONTE à été le père de la démocratie Guinéenne, le multiparrisme, la libéralisation des ondes,…c’est lui.

Tag
Tag
6 février 2024 03:42

@BAMCE,

Je n’entends pas ceux qui nous accusaient ici de defendre Macky Sall simplement parce qu’il etait peuhl. Les voila servis. Nous sommes logiques avec nous-memes et nos pricipes. Nous defendons la democratie, la liberte et le droit, et denoncons la violence, la monopolisation de l’armee et de l’administration, et l’ethnocentrisme comme mode de gouvernement. J’espere que nos contradicteurs arreterons de prendre nos critiques personnellement, mais je me fais pas d’illusion la-dessus.

Tag
Tag
6 février 2024 03:31

Meme s’il est toujours sur un palier inferieur a celui d’Alpha Conde (pour le moment), Macky Sall prend desormais toute sa place dans cette cour de fous du pouvoir. J’espere pour lui que des militaires n’y verront pas une opportunite de s’emparer du pouvoir et grossir les rangs des putchistes de la region. Il aura l’air bien con si cela devait par malheur se produire puisque non seulement, il n’aura pas atteint le but qu’il s’etait fixe en operant cet attentat constitutionnel, mais il portera la responsabilite du chaos qui en resultera. Le projet de loi reportant l’election a Decembre… Lire la suite

Jacques
Jacques
5 février 2024 20:12

Voilà bamcé, ton esprit. Dit moi, ou je parle d’ethnie ? Eh, j’ai oublié que tu connais déjà je que peux penser.En plus conté démocrate ? Mon œil. De 93 à 2008 ça fait 2 mandats ou la constitution limitait le mandat a 5 ans renouvelable une fois. A toi de faire le calcul.

BAMCE
BAMCE
5 février 2024 18:22

@jacques !

Toi, tu ne parle pas de démocratie mais d’ethnie (à lire ton commentaire c’est du no comment), raissi toi un peu mon cher, comme Maky est HALLUPOULAAR , tu te précipite pour verser ton venin, tu ne fera jamais de critiques objectifs, en Guinée on a connu que des dictateurs à part LANSANA CONTE,

Jacques
Jacques
5 février 2024 14:51

Gandhi, on parle de l’exception « Sénégal, terre de paix et d’alternance démocratique » pas de la Guinée. Ben , à cette allure attend toi à du désordre, voire l’éruption de l’armée. Dans ce chaos semé par Macky tout peut arriver . Tu as vu, comment actuellement, nos compatriotes sont menacés au Sénégal ? Il ne faut pas jouer à ce jeu là.

Shams Deen
Shams Deen
5 février 2024 07:58

Le temps a manqué au président Macky de préparer son successeur en le faisant connaître et accepter par la majorité des sénégalais.
Ces derniers temps il y a eut une campagne anti guinéenne à propos de son candidat et donc il ne pouvait être que battu par le candidat de Sonko d’où cette manœuvre qui sort de l’ordinaire africain.
Avec un bilan aussi élogieux malgré le ver(corruption et népotisme ethnique) dans le FRUIT ce n’était pas nécessaire de fragilisé le dernier espoir de la région.
DÉÇU.

BAMCE
BAMCE
5 février 2024 04:28

L’ivresse du pouvoir rend Maky fou, son attitude est très dommage, on espère qu’il va se réveiller avant que ça ne soit pas trop tard pour lui, il a terni son image et son bilan.

Gandhi
Gandhi
5 février 2024 00:02

Jacques a tout de suite reconnu un dictateur éventuel, car en Guinée on les connait bien, nous n’avons connu que cela.

Tag
Tag
4 février 2024 23:33

Voila une decision incensee de la part de Macky Sall. Pour ne rien arranger, il emprunte ce language insupportable des putchistes qui regentent la region: organiser des consultations nationales pour prendre une decision tranchee par la constitution. Rien ne justifie, a mes yeux, cette decision de report. S’il y a un probleme avec une ou des candidatures, cela peut se regler tres rapidement sans avoir a toucher au programme electoral en cours. Vu d’ici, on ne voit que son envie de s’accrocher un peu au pouvoir et, au passage, detruire pour de bon son heritage politique. Ce n’est pas tres… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
4 février 2024 20:42

Macky Sall joue avec le feu. Son héritage politique est maintenant clairement entaché de soupçons d’arrière-pensées antidémocratiques. Il doit maintenant tourner la page.
C’est d’autant plus dommage que son bilan économique est l’un des meilleurs de notre continent

Jacques
Jacques
4 février 2024 17:46

Voilà, un autre puchtsiste. Il envoie son pays dans le chaos. Merde.